Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » organisation...
organisation... [message n° 502978] dim. 13 septembre 2009 10:20 Message suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour,

je me pose une question : comment vous organisez-vous pour ranger vos documents (cahier-journal et exercices, montages...) ,?
Lorsque j'étais en maternelle, j'avais un classeur qui me servait de cahier-journal et derrière chaque page de cahier-journal je glissais mes fiches, montages, jeux...
Maintenant je suis en élémentaire (CE2). Et cette année, je comptais avoir un classeur qui me servirait de cahier-journal, et juste les classeurs et cahiers "témoins" pour y mettre mes activités.
Mais je vais être inspectée... est-ce que cela peut suffire ?
Quel(s) système(s) utilisez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses... ma question peut paraître idiote, mais quand on débute, toutes les idées sont bonnes à prendre !!!!!!
Marianne

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation... [message n° 502990 est une réponse au message n° 502978] dim. 13 septembre 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'ai un grand cahier qui me sert de cahier journal. j'y explique le déroulement de la journée et les compétences travaillées.
à la fin il y a les comptes rendus de réunions.

j'ai un gros classeur pour ranger les fiches et fiches de prep utilisées au fur et à mesure. comme ca je sais que l'année suivante (puisque j'ai un double niveau) je ne dois pas les réutiliser.

j'ai plein de classeurs pour y piocher des fiches et fiches de prep en cas de besoin.

tout ca c'est sur mon étagère, à coté du bureau

Et vive le chti

Re: organisation... [message n° 502993 est une réponse au message n° 502978] dim. 13 septembre 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi j'ai la même méthode que celle que tu avais en maternelle.
un gros classeur avec plusieurs parties distinctes :
- la fiche cahier journal / les exercices préparés pour les élèves intercalés (je ne mets que les exercices qu'un remplaçant ne pourraient pas trouver, c'est à dire qui ne sont pas dans un manuel). Aux vacances intermédiaires, j'enlève tout ça et je le laisse dans un coin de ma classe, dans une chemise ; à la fin de l'année j'en fais un livret à la relieuse.
- une partie avec EDT et programmations
- une partie avec les projets : par exemple, si en science je fais la respiration, j'ai toute ma prog sur la respiration et je la suis. au fur et à mesure, si il y a des photocop à faire, j'en fais une de plus pour mon cahier journal, que j'insère dans la première partie. Aux vacances, j'enlève ces prog de mon classeur journal et je les remets dans mes classeurs ressources
- une partie pour la direction, où je mets les comptes rendus des conseils de l'année etc, ce dont je pense avoir encore besoin.

Re: organisation... [message n° 503238 est une réponse au message n° 502978] dim. 13 septembre 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
J'en déduis quand même, à voir vos réponses, qu'il vaut mieux tout "archiver" et présenter à l'inspecteur/trice...
Va falloir que je m'organise !!!
J'attends d'autres idées avant de décider !!
Merci à ceux qui ont répondu... et à ceux qui vont répondre !
Marianne

Re: organisation... [message n° 503241 est une réponse au message n° 502978] dim. 13 septembre 2009 19:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour moi il ne s'agissait pas du tout de penser à l'IEN mais de m'arranger pour ne pas avoir à courir partout, semaine après semaine.
Là j'ai tout à disposition pour la période.

Re: organisation... [message n° 503246 est une réponse au message n° 503241] dim. 13 septembre 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le dim, 13 septembre 2009 19:36

Pour moi il ne s'agissait pas du tout de penser à l'IEN mais de m'arranger pour ne pas avoir à courir partout, semaine après semaine.
Là j'ai tout à disposition pour la période.

C'est sûr... c'est pour ça que j'attends un maximum d'idées avant de voir ce qui me convient le mieux !!!
Et après, l'inspectrice s'en accommodera !!

Re: organisation... [message n° 503374 est une réponse au message n° 503246] dim. 13 septembre 2009 22:43 Message précédent
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
* Un classeur Cahier-journal :
Une feuille par jour, faite sur informatique.
J'ai toutes mes archives de l'année jour après jour sur ma clef USB. Le cahier-journal peut donc rester sur mon bureau pour un éventuel remplaçant (dans mon cartable, comme quand j'avais un cahier dans lequel j'écrivais, ça ne sert à rien pour le collègue).
L'intérêt aussi de faire ma journée sur fichier informatique, c'est de pouvoir le mail le matin aux collègues si jamais on est malade.

* Un classeur contenant les fiches d'activités (et parfois les fiches de prep ^^) des 2/3 semaines en cours.
Dans mon cartable en général. Tant pis pour le remplaçant, j'ai pas trouvé d'autre solution pratique :s.

* Tout le reste est rangé dans des classeurs, un (ou plusieurs) par discipline. Tous les classeurs sont à l'école, accessibles aux collègues n'importe quand.

* Un classeur contenant :
- les progressions officielles par niveau (du bulletin officiel), photocopiées en A3. Je surligne au fur et à mesure que c'est fait.
- mes progressions (bilan rapide par période de ce qui est prévu)
- mes programmations (détaillées par semaine)
Classeur présent dans ma classe également. Les originaux sont sur ma clef USB.

* mes manuels sont également tous à l'école.

www.angedeserra.net/livrets

Fil précédent : dossier scolaire - que pensez-vous de ça ????
Fil suivant : ANGLAIS : Where do/are you come from ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 16:21:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software