Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » une seance de lecture cp
une seance de lecture cp [message n° 503522] lun. 14 septembre 2009 21:34 Message suivant
monblet
messages : 13
Inscrit(e) : septembre 2007
Métier : cm1/cm2
que contient une seance de lecture type?

j'ai une classe a 4 niveaux et je debute pour le cp je n'ai quasiment fait que du cycle 3 jusqu'a present(pendant 7 ans)
j'ai trouve a l'ecole ratus(pas la peine de rire), je me sers de ce livre a defaut d'autre chose et n'ayant pas de repere dans ce niveau.
voila rapidement comment je fonctionne:

lecture par le maitre du texte
recherche sur l'image des mots contenant le son+savoir ou il se situe( le a de farine est au debut)

observation du texte les mots outils +les quelques mots nouveaux

lecture voix haute

ecriture des mots, des lettres
questions photocopiées sur le texte a partir du livre (entoure le meme mot ajoute les mots etiquettes dans les trous trouve la phrase correspondant a l'image...)

merci de me dire si cela ressemble a ce que vous faites
merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: une seance de lecture cp [message n° 503535 est une réponse au message n° 503522] lun. 14 septembre 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
J'ai pas Ratus, mais je passe par une découverte du texte ou des mots c'est à dire que c'est aux élèves d'émettre des hypothèses sur ce qu'ils lisent et avec l'aide des autres élèves et de la maîtresse au final on décortique, on combine, on fait des analogies avec les prénoms, jour de la semaine et autres mots connus.
J'ai aussi plusieurs niveau, alors je leur donne le texte tapé et ils entourent ce qu'ils savent dans l'ordre : mot entier, syllabes, lettres (ça me laisse 5-7 min pour passer une consigne à un autre groupe) Puis on met en commun : le texte est écrit au tableau et les élèves viennent montrer ce qu'ils pensent savoir lire. Les autres élèves valident ou non la proposition si elle est validée il entoure le mot. Je garde sur un coin de tableau les essais non validés. Quand tout est entouré Les meilleurs lecteurs commencent à lire le texte à voix haute pour permettre aux moins "entrés dans la lecture" de s'en imprégner, de prendre des indices visuels... Et c'est à leur tour. On termine toujours par une reformulation de ce que l'on vient de lire.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire Confused



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: une seance de lecture cp [message n° 503628 est une réponse au message n° 503522] mar. 15 septembre 2009 18:30 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
messages : 129
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Juste un conseil rapide...

Quelque soit ta méthode de lecture (je ne juge pas Wink), as-tu pensé à te procurer le livre du maître ???
Là, tu trouveras tous les tenants et les aboutissants, et la manière dont a été conçu la méthode et la façon de s'en servir...
Indispensable à mon avis !

Bon Courage !



KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Rapporter un message au modérateur

Re: une seance de lecture cp [message n° 503641 est une réponse au message n° 503522] mar. 15 septembre 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
laure-cocotte n'est pas connecté laure-cocotte
messages : 190
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : val d'oise
Métier : maître formatrice 95
Il n'y a pas de séance de lecture type, le mot lecture étant une étiquette qui dit tout et rien.
Il y a des moments de déchiffrage (rendre horalizable des signes écrits. Cela ce travaille sur des syllabes, ou pseudo-mots), d'autres de décodage (déchiffrer et mettre une image mentale sur ce qu'on a lu), d'autres de réinvestissement dans une découverte de texte (avec utilisation des compétences de déchiffrage, de décodage, utilisation des capitals de mots mémorisés, appui sur le contexte avec émission d'hypothèse et validation). Des moments de compréhension d'une histoire lue par le maitre (évocation mentale, anticipation, renonciation sont des composantes de la lecture, être capable de tenir une histoire dans sa tête, retrouver des lieux, des personnages, une chronologie des évènements, une chronologie des lieux, des temps, des causes-effets), il y a des moments de recherches d'infos dans un texte (infos explicites textuelles, infos implicites), des moments de littératures...
Derrière chacun de ces temps on ne travaille pas la même chose. Les séquences doivent donc plutôt être pensées en fonction de ces objectifs très précis, ils doivent être maîtrisés par l'enseignant pour être identifiables par les enfants, verbalisables: (j'apprends à "chanter des signes" ou mettre en voix de l'écrit... j'apprends à voir dans ma tête le mot que j'ai lu...).
Le même travail est à mené pour le champ écrire: tantôt graphisme, tantôt copie (copie sur même support, sur autre support horizontaux, sur support vertical, transport-copie, copie avec changement de graphie), écriture dictée (de syllabe, de pseudo-mots), écriture approchée ou essayée, dictée recherche, auto-graphie, production écrite...
Tu peux trouver dans des fils récents (aout/septembre) qui développe le détail de ces situations et des propositions simples de mise en oeuvre.
Sur chacune de ces composantes, tu verras ou en seront chacun et tu pourra ainsi mieux gerer l'hétérogénéité en adaptant en fonction des acquis de chacun.
QQ préalables de GS qui devraient être acquis mais qui sont à revoir si ce n'est pas le cas: l'alphabet (comptine), lecture des lettres, connaissances du nom et valeur des lettres, concept de voyelles et consonnes... activités d'épellation...
Le premier conseil sera donc le suivant:
1: réfléchis à ces composantes et ces différents niveaux de ce que représente La LECTURE. Pour chacun, fixe des objectifs et la progression et dans travaille les chacun, à des moments distincs. Travailler à des moments distincts ne veut pas dire saucissoner sans lien. Mais isoler la compétence pour la rendre claire et atteignable, ensuite mettre en cohérence ces différents moments en explicitant pourquoi on apprend à, on s'entraine à et à réactiver dans des situations complexes (comme une découverte de texte...). Idem pour le lien lire/écrire...
2: comme te le propose Kalo, lire et t'imprégner du livre du maitre afin d'en comprendre la démarche et te l'approprier et évaluer ses lacunes pour compléter les manques...
Bonne réflexion!



Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...

Rapporter un message au modérateur

Re: une seance de lecture cp [message n° 503809 est une réponse au message n° 503641] mar. 15 septembre 2009 22:24 Message précédent
monblet
messages : 13
Inscrit(e) : septembre 2007
Métier : cm1/cm2
merci.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP- il sait déjà lire!
Fil suivant : max, jules et la combinatoire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 févr. 06:21:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software