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une seance de lecture cp [message n° 503522] |
lun. 14 septembre 2009 21:34 |
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monblet | |
| messages : 13
Inscrit(e) : septembre 2007 Métier : cm1/cm2 | |
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que contient une seance de lecture type?
j'ai une classe a 4 niveaux et je debute pour le cp je n'ai quasiment fait que du cycle 3 jusqu'a present(pendant 7 ans)
j'ai trouve a l'ecole ratus(pas la peine de rire), je me sers de ce livre a defaut d'autre chose et n'ayant pas de repere dans ce niveau.
voila rapidement comment je fonctionne:
lecture par le maitre du texte
recherche sur l'image des mots contenant le son+savoir ou il se situe( le a de farine est au debut)
observation du texte les mots outils +les quelques mots nouveaux
lecture voix haute
ecriture des mots, des lettres
questions photocopiées sur le texte a partir du livre (entoure le meme mot ajoute les mots etiquettes dans les trous trouve la phrase correspondant a l'image...)
merci de me dire si cela ressemble a ce que vous faites
merci d'avance
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Re: une seance de lecture cp [message n° 503641 est une réponse au message n° 503522] |
mar. 15 septembre 2009 18:55 |
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laure-cocotte | |
| messages : 190
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : val d'oise Métier : maître formatrice 95 | |
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Il n'y a pas de séance de lecture type, le mot lecture étant une étiquette qui dit tout et rien.
Il y a des moments de déchiffrage (rendre horalizable des signes écrits. Cela ce travaille sur des syllabes, ou pseudo-mots), d'autres de décodage (déchiffrer et mettre une image mentale sur ce qu'on a lu), d'autres de réinvestissement dans une découverte de texte (avec utilisation des compétences de déchiffrage, de décodage, utilisation des capitals de mots mémorisés, appui sur le contexte avec émission d'hypothèse et validation). Des moments de compréhension d'une histoire lue par le maitre (évocation mentale, anticipation, renonciation sont des composantes de la lecture, être capable de tenir une histoire dans sa tête, retrouver des lieux, des personnages, une chronologie des évènements, une chronologie des lieux, des temps, des causes-effets), il y a des moments de recherches d'infos dans un texte (infos explicites textuelles, infos implicites), des moments de littératures...
Derrière chacun de ces temps on ne travaille pas la même chose. Les séquences doivent donc plutôt être pensées en fonction de ces objectifs très précis, ils doivent être maîtrisés par l'enseignant pour être identifiables par les enfants, verbalisables: (j'apprends à "chanter des signes" ou mettre en voix de l'écrit... j'apprends à voir dans ma tête le mot que j'ai lu...).
Le même travail est à mené pour le champ écrire: tantôt graphisme, tantôt copie (copie sur même support, sur autre support horizontaux, sur support vertical, transport-copie, copie avec changement de graphie), écriture dictée (de syllabe, de pseudo-mots), écriture approchée ou essayée, dictée recherche, auto-graphie, production écrite...
Tu peux trouver dans des fils récents (aout/septembre) qui développe le détail de ces situations et des propositions simples de mise en oeuvre.
Sur chacune de ces composantes, tu verras ou en seront chacun et tu pourra ainsi mieux gerer l'hétérogénéité en adaptant en fonction des acquis de chacun.
QQ préalables de GS qui devraient être acquis mais qui sont à revoir si ce n'est pas le cas: l'alphabet (comptine), lecture des lettres, connaissances du nom et valeur des lettres, concept de voyelles et consonnes... activités d'épellation...
Le premier conseil sera donc le suivant:
1: réfléchis à ces composantes et ces différents niveaux de ce que représente La LECTURE. Pour chacun, fixe des objectifs et la progression et dans travaille les chacun, à des moments distincs. Travailler à des moments distincts ne veut pas dire saucissoner sans lien. Mais isoler la compétence pour la rendre claire et atteignable, ensuite mettre en cohérence ces différents moments en explicitant pourquoi on apprend à, on s'entraine à et à réactiver dans des situations complexes (comme une découverte de texte...). Idem pour le lien lire/écrire...
2: comme te le propose Kalo, lire et t'imprégner du livre du maitre afin d'en comprendre la démarche et te l'approprier et évaluer ses lacunes pour compléter les manques...
Bonne réflexion!
Ce n'est pas parce qu'une chose est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elle nous parait difficile...
Osons faire évaluer nos pratiques...Rapporter un message au modérateur
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