Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous?
| | | | | | | | |
| Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504257 est une réponse au message n° 503960] |
mer. 16 septembre 2009 18:48   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
projet et thème, c'est différent !
le thème, ça a rien de motivant... mais juste ça fait un peu bosser la structuration du temps quand les thèmes suivent l'année (style noël, les saisons...)
le projet, c'est autre chose !
faire un album écho, c'est un projet qui motive les élèves pour l'album, mais qui permet de bosser l'oral...
avoir un élevage, c'est un projet qui permet de bosser plein de trucs, mais t'es pas obligé pour autant de tout relier à l'élevage...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504261 est une réponse au message n° 504252] |
mer. 16 septembre 2009 18:57   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
| vivonne a écrit le mer, 16 septembre 2009 18:37 |
| lorelei02 a écrit le mer, 16 septembre 2009 16:10 |
Non, on n'est pas obligé de travailler par projets ou par thèmes, sinon, certains domaines du programme auraient du mal à être couverts !
Par exemple, quand tu travailles le geste d'écriture, tu n'es pas obligée de relier les séquences à quoi que ce soit d'autre.
Oui, il est tout à fait possible de travailler autrement: par objectif, par compétence visée...
|
Mais tu peux tout à fait le faire quand même, c'est plus motivant pour les gamins… 
|
Oui, bien sûr : on peut le faire tout de même !
Dans ma classe, je travaille par projets, par compétences à acquérir et de très rares fois par thème.
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585885 est une réponse au message n° 503960] |
lun. 28 juin 2010 20:47   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Je remonte mon vieux fil!
En fait, après une année passée (encore une avec ces multiples questions), j'ai essayé de trouver des projets adaptables aux 4 niveaux de ma classe.
Seulement, j'en reviens toujours au même... ces projets sont chronophages!
Mais, si le projet c'est avoir un élevage d'escargots eh bien, tout de suite, je trouve cela beaucoup moins "prise de temps". Le fait est, qu'avec mes 4 niveaux, je suis obligée de tout décliner. Un peu comme si je préparais 4 classes en même temps. Du coup, ca demande une organisation et une gestion du projet on ne peut plus irréprochable. Il ne faut pas oublier de préparer ca pour les TPS, enlever ca pour les MS, laisser faire ca par les GS etc...
Du coup, pour mon dernier projet, j'ai créé avec mes élèves un album à compter. J'ai trouvé cela très intéressant mais la réalisation finale et la fin d'année (+ spectacle + fête des parents etc...) ne m'aura pas permis de l'exploiter comme je le voulais.
Du coup, j'aimerais trouver des projets beaucoup plus simples, très facile comme :
"écrire la recette de cuisine de ... "
Mais qu'existe-t'il d'autres comme projets? Qui peuvent être réalisés facilement...
Parmi vous, quels sont les projets que vous réalisez dans vos classes?
Merci pour votre aide, je commence déjà à envisager la rentrée prochaine
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585907 est une réponse au message n° 585885] |
lun. 28 juin 2010 21:16   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben, voilà : je te mets la liste des projets que j'ai fait cette année et le temps que ça m'a pris en face (en gros parce que parfois ça a été plus court)
- 1ère période :
a) Faire connaissance et s'adapter à la classe : environ 3 semaines
- construire l'emploi du temps en photo
- nommer les copains, la maîtresse, l'atsem
- acquérir et utiliser du vocabulaire
b) Projet Vendanges : le reste de la période : soit 4 semaines
- Ecriture d'un message pour demander à la viticultrice de nous recevoir, idem pour demander des accompagnateurs
- visite et vendanges, atelier dégustation pour reconnaître des saveurs, découverte des outils du vendangeur
- exploitation de la visite en science, arts plastiques, langage pour raconter la sortie, description des photos...
- fabrication d'un plat à base de raisin pour le goûter collectif de notre école.
- 2ème période : travail autour du thème du loup tout le mois de novembre après, j'ai préparé les décorations de Noël de la classe et du goûter de Noël avec mes élèves. Et on a aussi un peu travaillé sur le spectacle qu'on est allé voir, mais la période de Noël, ça file vite.
3ème période en entier (5-6 semaines) : raconter avec ses propres mots une histoire bien connue : le conte de Roule Galette (et en parallèle j'ai fait des évaluations)
+ on a fabriqué du pain pour terminer le projet.
4ème période (5 semaines): Projet Air travail en science et amorce du projet Zoo de fin d'année.
5ème période : travail sur les animaux sauvages, écriture d'un livre à la manière de la petite boule blanche (merci encore Lilwenn), productions plastiques.
La 5ème période a été assez hachée, et j'ai raccroché à ce projet mon livre à compter : on a travaillé toute l'année dessus.
période 1 : apprentissage de la comptine, début de la construction de notre bande numérique
période 2 : fabrication des dés qui comptent jusqu'à 4 (ou 6 pour les plus à l'aise)
période 3 : fabrication de la bande numérique jusqu'à 6 : en associant les mains avec les chiffres et avec le dé qui convient.
période 4 : poursuite du travail sur la bande numérique et réalisation des fonds en peinture pour le livre à compter individuel (ça nous a pris la période, quasiment toutes les plages d'ateliers arts plastiques ont été consacrées à ça, mais je ne regrette pas vu le résultat).
période 5 : fabrication du livre ça nous a pris 4 semaines et un peu plus pour certains en même temps que le projet d'écriture.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | | |
| Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 586125 est une réponse au message n° 585932] |
mar. 29 juin 2010 18:26  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
| Citation : | Oui, il est tout à fait possible de travailler autrement: par objectif, par compétence visée...
|
Tu te bases donc sur la manipulation pour faire passer les notions ?
Si j'ai bien des MS/GS je vais m'y prendre plus tôt pour faire le livre à comper. J'en ferais 3 ou 4 qui tourneront dans les familles et un pour la classe.Un par élève c'est lourd à gérer ! (C'était plutôt une histoire à compter que j'avais faite).
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 févr. 04:56:38 2026
|