Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous?
Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 503960] mer. 16 septembre 2009 10:26 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Coucou!
Enfin re-coucou Smile

C'est incroyable le nombre de questions à la seconde que je peux me poser! Je n'en reviens toujours pas!! Smile

Question du jour : C'est obligatoire de travailler en projet ou en thème??

Je suis en train de me rendre compte que les projets ou les thèmes me mangent énormement mon travail au détriment des apprentissages. J'ai encore beaucoup de mal d'utilier un projet ou un thème et d'en utiliser la substantifique moelle pour le réaliser en m'appuyant sur des apprentissages pour les enfants...

Ma question est la suivante : C'est obligatoire? (même si je sais que c'est 50 000 fois mieux mais je n'y arrive pas des masses) ou alors c'est vivement conseillé? ou il y en a qui mettent en oeuvre des apprentissages sans thème ni projet??

Allez les amis, rassurez-moi Smile Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 503974 est une réponse au message n° 503960] mer. 16 septembre 2009 11:05 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
ben disons que pour motiver les enfants c'est mieux Wink Surtout les petits... si tu n'as ni projet ni thème ça fait un peu "je lis un album mais c'est juste pour le lire, ensuite on fait ceci, le lendemain tout autre chose"... c'est très déconstruit non ??
Je n'ai encore jamais vu personne en maternelle travailler sans thème (sans projet, si, plein !)... c'est plus simple en fait car ça te donne une ligne directrice !

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504084 est une réponse au message n° 503974] mer. 16 septembre 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pour l'instant, je travaille par thème (très original, la rentrée avec l'aide de la mascotte !!). Quand l'organisation de la classe sera plus rodée, je pense faire un projet à partir de l'étude de calinours va à l'école (un livre à la manière de...).

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504085 est une réponse au message n° 504084] mer. 16 septembre 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Thème aussi en ce moment (la rentrée, l'école... Oh quelle originalité) et thème aussi en Octobre : les vendanges.

Mais je compte aussi travailler autour de projets : cuisine, traces, livre à compter.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504129 est une réponse au message n° 503960] mer. 16 septembre 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
et bien moi je vais faire mon originale Razz Non en fait je triche... je partage la classe à mi-temps avec une collègue... donc je lui laisse l'automne, etc. et je me réserve d'autres thèmes puis des projets (l'album des couleurs par exemple).

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504135 est une réponse au message n° 503960] mer. 16 septembre 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
moi je suis partie sur les poissons et la mer (on a un aquarium dans la classe et l'océan aps loin...) hisotire de prolonger les vacances Laughing . Mais je parle bien sûr de la rentrée car j'a ieu la chance de trouver des albums avec des poissons que j'utilise comme miroir (un pour avant l'école, son papa a oublié de lui faire un bisou, un pendant la récréation "Qui veut jouer avec moi ?" et un au moment de la sortie "Petit poisson blanc est tout content" car sa maman vient le chercher...) ce sont les seules histoires que j'ai racontées pour l'instant, en plus de Spot à la plage !
Mais c'est vrai que du coup je leur ai appris "les petits poissons", on va peindre des poissons, un aquarium...mais pas apprendre à nager !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504159 est une réponse au message n° 503960] mer. 16 septembre 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Laughing
Non, on n'est pas obligé de travailler par projets ou par thèmes, sinon, certains domaines du programme auraient du mal à être couverts !
Par exemple, quand tu travailles le geste d'écriture, tu n'es pas obligée de relier les séquences à quoi que ce soit d'autre.
Oui, il est tout à fait possible de travailler autrement: par objectif, par compétence visée...

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504250 est une réponse au message n° 503960] mer. 16 septembre 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
Donc, cela n'est pas obligatoire.

Pour moi, évidemment, travailler parce qu'il y a un projet est motivant : pour moi, pour les enfants. C'est évident mais le projet "bouffe" (non non il ne mange pas) complètement les apprentissages.

Alors, si partir d'un thème est + motivant, cela je ne le sais pas. Et je n'arrive pas à répondre à cette question pour le moment. Il faudrait que je parvienne à trouver un projet possible et réalisable par tous les enfants qui leur font apprendre des choses car bien souvent, le projet est mis en avant et les apprentissages : en arrière!

Quand je mets en oeuvre mes projets ils m'intéressent mais je ne suis pas sûre qu'ils intéressent les enfants!!...Du moins, si je leur pose la question : "pourquoi faisons nous cela?" il ne saurait surement pas me répondre! Confused

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504252 est une réponse au message n° 504159] mer. 16 septembre 2009 18:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lorelei02 a écrit le mer, 16 septembre 2009 16:10

Laughing
Non, on n'est pas obligé de travailler par projets ou par thèmes, sinon, certains domaines du programme auraient du mal à être couverts !
Par exemple, quand tu travailles le geste d'écriture, tu n'es pas obligée de relier les séquences à quoi que ce soit d'autre.
Oui, il est tout à fait possible de travailler autrement: par objectif, par compétence visée...

Mais tu peux tout à fait le faire quand même, c'est plus motivant pour les gamins… Wink

Vivonne

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504257 est une réponse au message n° 503960] mer. 16 septembre 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
projet et thème, c'est différent !

le thème, ça a rien de motivant... mais juste ça fait un peu bosser la structuration du temps quand les thèmes suivent l'année (style noël, les saisons...)

le projet, c'est autre chose !
faire un album écho, c'est un projet qui motive les élèves pour l'album, mais qui permet de bosser l'oral...
avoir un élevage, c'est un projet qui permet de bosser plein de trucs, mais t'es pas obligé pour autant de tout relier à l'élevage...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504261 est une réponse au message n° 504252] mer. 16 septembre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
vivonne a écrit le mer, 16 septembre 2009 18:37

lorelei02 a écrit le mer, 16 septembre 2009 16:10

Laughing

Mais tu peux tout à fait le faire quand même, c'est plus motivant pour les gamins… Wink

Oui, bien sûr : on peut le faire tout de même !
Dans ma classe, je travaille par projets, par compétences à acquérir et de très rares fois par thème.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Travailler en projet : obligatoire ou non? [message n° 504370 est une réponse au message n° 504261] mer. 16 septembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'aime bien avoir un projet ... pour le moment : élevage d'escargots
on va aussi aller visiter un jardin donc les activités vont tourner autour des petites bêtes puis des légumes ... (avec projet soupe )
mais je fais aussi tout un tas de trucs sans rapport.
par exemple : tri des couleurs, encastrements, transvasements de graines, ...
pour le collage de gommettes par contre, le support a été un dessin d'escargot !
mais mon objectif était d'apprendre à coller des gommettes soit librement soit à des emplacements précis. L'an dernier, on avait fait la même chose sur des poissons !

Je trouve plus intéressant pour les gamins de travailler en fonction des compétences à atteindre
(Par exemple, d'avoir plusieurs activités de plus en plus difficiles pour le tri des couleurs )
plutôt que de tout relier au thème sans tenir compte des compétences travailées. J'en connais ... qui choisissent leur thème (album ...) en fonction de ce qu'ils trouvent sur internet et qui balancent les fiches sans qu'il y ait de rapport entre elles si ce n'est le thème. bof ! bof !

Bon, je sais pas si je suis claire là !
avoir des petits projets c'est bien , mais rien ne t'oblige à tout relier à ce projet.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585885 est une réponse au message n° 503960] lun. 28 juin 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
Je remonte mon vieux fil!

En fait, après une année passée (encore une avec ces multiples questions), j'ai essayé de trouver des projets adaptables aux 4 niveaux de ma classe.

Seulement, j'en reviens toujours au même... ces projets sont chronophages!

Mais, si le projet c'est avoir un élevage d'escargots eh bien, tout de suite, je trouve cela beaucoup moins "prise de temps". Le fait est, qu'avec mes 4 niveaux, je suis obligée de tout décliner. Un peu comme si je préparais 4 classes en même temps. Du coup, ca demande une organisation et une gestion du projet on ne peut plus irréprochable. Il ne faut pas oublier de préparer ca pour les TPS, enlever ca pour les MS, laisser faire ca par les GS etc...

Du coup, pour mon dernier projet, j'ai créé avec mes élèves un album à compter. J'ai trouvé cela très intéressant mais la réalisation finale et la fin d'année (+ spectacle + fête des parents etc...) ne m'aura pas permis de l'exploiter comme je le voulais.

Du coup, j'aimerais trouver des projets beaucoup plus simples, très facile comme :
"écrire la recette de cuisine de ... "

Mais qu'existe-t'il d'autres comme projets? Qui peuvent être réalisés facilement...

Parmi vous, quels sont les projets que vous réalisez dans vos classes?

Merci pour votre aide, je commence déjà à envisager la rentrée prochaine Smile Smile

Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585907 est une réponse au message n° 585885] lun. 28 juin 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
Ben, voilà : je te mets la liste des projets que j'ai fait cette année et le temps que ça m'a pris en face (en gros parce que parfois ça a été plus court)

- 1ère période :
a) Faire connaissance et s'adapter à la classe : environ 3 semaines
- construire l'emploi du temps en photo
- nommer les copains, la maîtresse, l'atsem
- acquérir et utiliser du vocabulaire

b) Projet Vendanges : le reste de la période : soit 4 semaines
- Ecriture d'un message pour demander à la viticultrice de nous recevoir, idem pour demander des accompagnateurs
- visite et vendanges, atelier dégustation pour reconnaître des saveurs, découverte des outils du vendangeur
- exploitation de la visite en science, arts plastiques, langage pour raconter la sortie, description des photos...
- fabrication d'un plat à base de raisin pour le goûter collectif de notre école.

- 2ème période : travail autour du thème du loup tout le mois de novembre après, j'ai préparé les décorations de Noël de la classe et du goûter de Noël avec mes élèves. Et on a aussi un peu travaillé sur le spectacle qu'on est allé voir, mais la période de Noël, ça file vite.

3ème période en entier (5-6 semaines) : raconter avec ses propres mots une histoire bien connue : le conte de Roule Galette (et en parallèle j'ai fait des évaluations)
+ on a fabriqué du pain pour terminer le projet.

4ème période (5 semaines): Projet Air travail en science et amorce du projet Zoo de fin d'année.

5ème période : travail sur les animaux sauvages, écriture d'un livre à la manière de la petite boule blanche (merci encore Lilwenn), productions plastiques.

La 5ème période a été assez hachée, et j'ai raccroché à ce projet mon livre à compter : on a travaillé toute l'année dessus.
période 1 : apprentissage de la comptine, début de la construction de notre bande numérique
période 2 : fabrication des dés qui comptent jusqu'à 4 (ou 6 pour les plus à l'aise)
période 3 : fabrication de la bande numérique jusqu'à 6 : en associant les mains avec les chiffres et avec le dé qui convient.
période 4 : poursuite du travail sur la bande numérique et réalisation des fonds en peinture pour le livre à compter individuel (ça nous a pris la période, quasiment toutes les plages d'ateliers arts plastiques ont été consacrées à ça, mais je ne regrette pas vu le résultat).
période 5 : fabrication du livre ça nous a pris 4 semaines et un peu plus pour certains en même temps que le projet d'écriture.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585917 est une réponse au message n° 503960] lun. 28 juin 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
ok ca marche, mais je n'ai rien de plus dans ton message! Smile

Plantage??!!

Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585921 est une réponse au message n° 585917] lun. 28 juin 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
Oui, plantage, "appuyage" sur un mauvais bouton en cours d'écriture ! Oups ! Embarassed Embarassed

Etoile

Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585923 est une réponse au message n° 503960] lun. 28 juin 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
Sauvées!!

Je vais lire de ce pas (HS mais j'ai répondu au matériel sur "vers les maths")

Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 585932 est une réponse au message n° 585923] lun. 28 juin 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
J'ai vu et merci encore de ton aide !

Etoile

Re: Projets ou Thèmes? Comment fonctionnez-vous? [message n° 586125 est une réponse au message n° 585932] mar. 29 juin 2010 18:26 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

Tu te bases donc sur la manipulation pour faire passer les notions ?
Si j'ai bien des MS/GS je vais m'y prendre plus tôt pour faire le livre à comper. J'en ferais 3 ou 4 qui tourneront dans les familles et un pour la classe.Un par élève c'est lourd à gérer ! (C'était plutôt une histoire à compter que j'avais faite).

Fil précédent : recoucou!!!
Fil suivant : ms-gs
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 04:56:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software