Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » regroupements en PS en ce moment... que faire ?
regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 503976] mer. 16 septembre 2009 11:09 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

pour l'instant j'ai bien du mal avec mes PS... et notamment lire un livre même très court relève de l'impossible, ils se mettent à parler entre eux, certains s'en vont... bref je passe mon temps à les ramener au calme et à les faire se rassoir Confused
Ce qui marche bien en revanche sont les jeux de doigts et les chansons à geste, ce que je fais avant la sortie de midi et du soir.
Mais je me demande ce que je peux faire en regroupement le matin après l'accueil... ? Les jours de la semaine... c'est bien trop tôt je vois bien qu'ils n'accrochent pas. Les absents... on n'a pas encore toutes les photos donc on n'a pas toutes les étiquettes de présence. Bref... des idées pour un rituel de 10min qui pourrait les intéresser ??

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 503992 est une réponse au message n° 503976] mer. 16 septembre 2009 11:51 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Et une petite histoire que tu raconterais avec des petites marionnettes, par exemple?
Ca accrocherait peut-être plus leur attention qu'une lecture...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504016 est une réponse au message n° 503976] mer. 16 septembre 2009 12:16 Message précédentMessage suivant
oui bonne idée... reste donc à acheter des marionnettes Razz et ça sera donc pour le regroupement qui a lieu au retour de la récré... mais à l'accueil ? des idées ? faut TOUT me dire Laughing

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504087 est une réponse au message n° 503976] mer. 16 septembre 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Hier, en regroupement (très rapide pour l'instant), je leur ai montré le "travail" qu'ils auraient à faire (mascotte décorée avec petits papiers). ça fait du langage.
demain, je pense que notre mascotte va déposer les cahiers de vie (que je pense donner vendredi) sur ma chaise...on va en feuilleter, discuter...

voilà, des petites "surprises" chaque jour!!

l'autre jour, notre mascotte avait oublié de reboucher les feutres (je les avais posé en vrac par terre, qq enfants sont venus les reboucher...activité reprise plusieurs fois pour que tous aient le plaisir de bien reboucher le feutre!!)

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504088 est une réponse au message n° 504087] mer. 16 septembre 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense aussi que les regroupements doivent être courts. Regarder les cahiers, chanter une chanson, dire des comptines, regarder les ateliers que l'on va faire, une production à la peinture faite hier et la commenter pour raconter comment on a fait.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504123 est une réponse au message n° 503976] mer. 16 septembre 2009 15:13 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et de toutes façons il me semble que rester tranquillement assis n'est pas vraiment exigible en PS ? Mais je ne retrouve pas le texte Embarassed

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504131 est une réponse au message n° 504123] mer. 16 septembre 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
selena a écrit le mer, 16 septembre 2009 15:13

Et de toutes façons il me semble que rester tranquillement assis n'est pas vraiment exigible en PS ? Mais je ne retrouve pas le texte Embarassed

Oh ben si ! C'est même un des gros objectifs de la PS justement ! Evidemment, c'est pas rester assis pendant 2 heures sans bouger mais rester assis et attentif de plus en plus longtemps, c'est indispensable.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504171 est une réponse au message n° 503976] mer. 16 septembre 2009 16:32 Message précédentMessage suivant
selena est en ligne selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis d'accord avec toi, mais ça se fait petit à petit, simplement.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504378 est une réponse au message n° 504171] mer. 16 septembre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai commencé les jours de la semaine.
Je dis seulement quel jour on est et je place le "bouchon" au bon jour. puis on récite tous ensemble les jours. Ils aiment bien cette chansonnette !

je n'ai pas encore mes étiquettes de présence mais je remplis le cahier d'appel devant eux et je dis qui n'est pas là.

j'explique aussi les ateliers qui suivront. (très rapidement)

et on observe nos escargots : est-ce qu'ils ont mangé la salade ?
on regarde à nouveau la fiche de l'escargotière, histoire de fixer le vocabulaire ...

et je vais bientôt introduire la devinette du jour : j'ai des cartes avec des indices que je lis au recto ... quand les enfants pensent avoir deviner de quoi il s'agit, je tourne la carte et on a la réponse en image !

c'est aussi pour moi le temps des comptines et jeux de doigts.
On a un autre regroupement pour les histoires avant midi.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504382 est une réponse au message n° 503976] mer. 16 septembre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je fais plusieurs regroupements dans la journée :
- à 10 h 40 : (environ 15 mn)
* petite chanson pour se dire bonjour
* appel : on se tait pendant que j'appelle chaque enfant de la liste qui doit me répondre "je suis là" (presque tous acceptent de le faire) - on regarde les étiquettes des absents
* on fait la devinette du jour
* on fait un travail plus spécifique sur le thème en cours (les deux derniers jours, on a regardé au vidéoprojecteur une image puzzle de la couverture de l'album)

- à 11 h 00, en rentrant de récré : (5 à 10 mn)
* on se regroupe pour se recentrer sur le travail, dans le calme
* un enfant (volontaire ou désigné) vient présenter à ses copains le travail qu'il a réalisé en atelier avant la récré. Il explique comment il faut faire.
* puis, rappel des autres ateliers proposés et on y retourne ! Wink

- à 11 h 45 : (15 mn)
* regroupement pour des chants, comptines, etc…

- à 16 h 00, au retour de la récré de l'après-midi : (5 à 10 mn)
* un autre enfant vient présenter un autre travail
* rappel des ateliers proposés

- à 16 h 45 : (15 mn)
* dernier regroupement de la journée
* lecture d'une histoire
* chanson d'au-revoir

Vivonne

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504910 est une réponse au message n° 503976] sam. 19 septembre 2009 12:21 Message précédentMessage suivant
je suis impressionnée vivonne... ça a l'air de durer un certain temps ces regroupements non ? Les miens s'agitent au bout de 10min maxi... et puis ils présentent ce qu'ils ont fait ??! Oula je ne vois pas du tout mes élèves pouvoir faire ça pour l'instant Confused

Re: regroupements en PS en ce moment... que faire ? [message n° 504919 est une réponse au message n° 503976] sam. 19 septembre 2009 12:36 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai rajouté les durées approximatives pour donner une idée.

Et oui, ils présentent (avec mon aide pour certains) l'activité de leur atelier. Pour l'instant, les explications ne sont pas toujours claires, mais ça fait un bon exercice ! Wink
Et ça motive drôlement pour attirer des candidats aux ateliers.

Vivonne

Fil précédent : votre avis pour une inspection ?
Fil suivant : images des mois pour PS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 00:29:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software