Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre à colorier
apprendre à colorier [message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 14:34 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
coucou!!

Mes MS ne savent pas bien colorier...je sais que ce n'est pas une fin en soi, mais ça peut aider (par exemple quand dans une activité, on leur demande de colorier "le plus grand", par exemple). Quelle activité je pourrais mettre en place pour améliorer leur coloriage?

Rapporter un message au modérateur

Re: apprendre à colorier [message n° 504094 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans ma classe, il y a toujours des coloriages en libre service et au fur et à mesure de l'année, les élèves progressent. Par contre, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire comme activité spécifique à part donner des coloriages simples puis de plus en plus complexes.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: apprendre à colorier [message n° 504098 est une réponse au message n° 504094] mer. 16 septembre 2009 14:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cette année, j'ai arrêté les coloriages en libre service car les enfants en abusaient ...
maintenant, j'en fait un apprentissage en MS lors d'atelier en autonomie
Et en GS cela permet de réinvestir certaines notions( en autonomie aussi) dans des coloriages magiques ou codés.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: apprendre à colorier [message n° 504102 est une réponse au message n° 504098] mer. 16 septembre 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
donc, tu leur montres (en leur prenant la main par exemple?)...

avec quoi est-ce le plus facile: pastels, crayons de couleur, feutres?

pareil pour le coloriage en autonomie: ras le bol de voir 2 coups de crayons et hop, c'est fini!

Re: apprendre à colorier [message n° 504107 est une réponse au message n° 504102] mer. 16 septembre 2009 14:52 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je leur montre un modèle colorié ( au début de l'année) puis je verbalise ( moi ou les enfants): colorier, c'est mettre de la couleur dans le dessin. J'explique aussi qu'il faut faire attention de ne pas déborder.

en général c'est feutre ou crayon de couleur !!!
Feutre,en début d'année car ça va plus vite (mais cette année j'ai acheté des feutres de mauvaise qualité qui trouent les feuilles Mad donc j'encourage les enfants à prendre des crayons de couleur)
crayons de couleur par la suite car le résultat est nettement plus joli

j'utilise le pastel en arts plastiques

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: apprendre à colorier [message n° 504126 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
J'ai fait une sorte de progression pour le coloriage : avec les PS puis avec les MS : d'abord avec un pochoir fait maison pour qu'ils comprennent qu'on doit s'arrêter au trait , ils sont obligés puisque ça bloque le feutre puis avec un contour réalisé avec un gros trait , puis trait normal , puis avec un modèle déja colorié, ils doivent reproduire de la même façon , puis coloriage codé et je vais rajouté les coloriages de Fredaine ( bonne idée , merci) cette année .Il y a des ateliers en tutelle et ensuite en autonomie .

Re: apprendre à colorier [message n° 504244 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je proscris totalement le coloriage au feutre !
C'est quelque chose de très difficile à bien réussir…
Et puis, ça ne prépare pas à bien colorier, puisqu'au feutre, quelque soit le geste, bon ou mauvais, ça laisse une trace (enfin, un trou le plus souvent ! Wink )
Je ne laisse pas de coloriage à disposition… ben parce que je ne donne pas de crayon pour l'instant, logique ! Laughing

Et pour ce qui est de préparer à bien colorier, il faut préparer plusieurs choses en amont :
- tenir correctement le crayon (et donc avoir appris à bien positionner ses doigts avant…)
- avoir une bonne position du bras et de la main sur la table
- savoir orienter sa feuille (et qu'elle n'est pas collée à la table, on peut la déplacer en fonction des parties à atteindre)
- savoir bouger juste les doigts pour faire aller le crayon

Tout cela est indispensable à un bon coloriage… Le mieux, pour savoir quoi préparer, c'est de prendre vous même un coloriage à faire et de voir tout ce que ça met en ½uvre comme techniques que l'enfant n'a pas spontanément.

Et autre chose : si vous voulez évaluer (surtout chez les petits) une compétence comme : distinguer le plus grand, évitez de donner une deuxième consigne en même temps (colorie). En PS, il est difficile de travailler 2 choses en même temps… Et parfois le plaisir de réaliser le coloriage, ou l'effort qui y est mis, prend le pas sur l'autre consigne. Wink

Vivonne

Re: apprendre à colorier [message n° 504260 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 18:53 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Ce qui est difficile avec une classe PS / MS justement , c'est de ne pas donner de crayons aux PS tant qu'ils n'ont pas vu ce que cite Vivonne (tenue correcte des doigts ...méthode Dumont )
alors que les MS ont dépassé ce stade et ont justement des crayons .

Re: apprendre à colorier [message n° 504267 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 19:00 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Quelque chose qui fonctionne bien et qui permet de s'installer pour bavarder de manière informelle avec les enfants: prendre le même coloriage que les élèves et colorier soi-même en même temps qu'eux.
En plus, ça détend !

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: apprendre à colorier [message n° 504277 est une réponse au message n° 504260] mer. 16 septembre 2009 19:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
cogonaki a écrit le mer, 16 septembre 2009 18:53

Ce qui est difficile avec une classe PS / MS justement , c'est de ne pas donner de crayons aux PS tant qu'ils n'ont pas vu ce que cite Vivonne (tenue correcte des doigts ...méthode Dumont )

Je n'ai pas de MS donc les crayons sont planqués, masi plusieurs élèves veulent faire des dessins, flûte !

Vous attendez combien de temps avant de leur en donner, ou plutôt combien de temps pour arriver à une bonne tenue du crayon ? (j'ai utilisé la méthode en MS mais ils utilisaient déjà tous des crayons...)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: apprendre à colorier [message n° 504282 est une réponse au message n° 504277] mer. 16 septembre 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mer, 16 septembre 2009 19:18

cogonaki a écrit le mer, 16 septembre 2009 18:53

Je n'ai pas de MS donc les crayons sont planqués, masi plusieurs élèves veulent faire des dessins, flûte !

Vous attendez combien de temps avant de leur en donner, ou plutôt combien de temps pour arriver à une bonne tenue du crayon ? (j'ai utilisé la méthode en MS mais ils utilisaient déjà tous des crayons...)

Je les planque souvent jusqu'à Noël…
Mais cette année, je sens que je vais avoir du mal… mon collègue semble les avoir déjà sortis… Sad

Vivonne

Re: apprendre à colorier [message n° 504337 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
Merci merci, ce sera mon cadeau de Noël !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: apprendre à colorier [message n° 504394 est une réponse au message n° 504337] mer. 16 septembre 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
Je parlais de faire colorier les MS...

Re: apprendre à colorier [message n° 504400 est une réponse au message n° 504093] mer. 16 septembre 2009 22:45 Message précédentMessage suivant
Bah, ce que j'ai dit, ça vaut aussi pour des MS ! Wink

Vivonne

Re: apprendre à colorier [message n° 504421 est une réponse au message n° 504400] jeu. 17 septembre 2009 00:05 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Si vous voulez sortir les crayons, faire faire du coloriage et faire travailler la tenue du crayon, vous pouvez faire les 3 en même temps en petits groupes en suivant un de mes deux derniers nés chez Belin* "J'apprends à bien tenir mon crayon". (*ce sont deux parascolaires que vous pouvez feuilleter en ligne en suivant le lien en age d'accueil de mon site en signature.)

Attention, il ne s'agit pas de la technique habituelles de coloriage, il s'agit de l'utilisation du coloriage pour apprendre à tenir le crayon.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: apprendre à colorier [message n° 506576 est une réponse au message n° 504421] mer. 23 septembre 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
je me suis inscrite sur le site de Belin afin de pouvoir feuilleter les 2 dernières nouveautés de Danièle mais en vain...

Ai-je loupé un épisode??Quelqu'un a -t-il réussi?

Re: apprendre à colorier [message n° 506579 est une réponse au message n° 504093] mer. 23 septembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
Ben oui j'ai réussi mais en passant par le lien du site de Danièle, c'est peut-être pour ça ?

Sélèna

Re: apprendre à colorier [message n° 506764 est une réponse au message n° 504093] jeu. 24 septembre 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
Tu es réussi à feuilleter le livre?? Je comprends pas je viens de réessayer mais çà ne marche pas Sad

Au secours!

Re: apprendre à colorier [message n° 506824 est une réponse au message n° 506764] jeu. 24 septembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
chloer n'est pas connecté chloer
Situation géographique : 13
Métier : GS
Le site d'enviedespoir te renvoie sur celui des éditions Belin. En haut, à gauche de la fenêtre on te propose de feuilleter l'ouvrage. Je viens d'essayer et ça marche !

Re: apprendre à colorier [message n° 507026 est une réponse au message n° 506824] ven. 25 septembre 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
Oui c'est bon !! Merci à toi Chloer Razz

Re: apprendre à colorier [message n° 507180 est une réponse au message n° 504126] sam. 26 septembre 2009 07:21 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
cogonaki a écrit le mer, 16 septembre 2009 15:17

et je vais rajouté les coloriages de Fredaine ( bonne idée , merci) cette année .Il y a des ateliers en tutelle et ensuite en autonomie .

C'est quoi les coloriages de Fredaine?
Peux les avoir moi aussi? Merci d'avance!!

sapote

Re: apprendre à colorier [message n° 507236 est une réponse au message n° 504093] sam. 26 septembre 2009 09:47 Message précédent
cogonaki
tu vas sur le site de Fredaine puis activités mathématiques puis coloriages commandés MS et le tour est joué !

Fil précédent : écriture en GS
Fil suivant : Devinettes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 13:44:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software