Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Personnages historiques et CE1
Personnages historiques et CE1 [message n° 504177] mer. 16 septembre 2009 16:38 Message suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Je suis chargée, dans le cadre d'un échange de service avec une de mes collègues, de faire une partie de la découverte du monde d'une classe de CE1.
Les programmes ont beaucoup évolué depuis ma dernière classe de CE1. Et en particulier je m'interroge grandement sur cette partie du programme qui m'est dévolue (dans le cadre de la programmation de cycle) :
Citation :

Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France.

Je n'ai jamais fait quelque chose d'approchant.

Certains collègues seraient-ils en mesure de me donner quelques conseils ?
- quels personnages et / ou dates choisir ? Pourquoi celles-là ?
- comment les amener aux enfants ? (ça me parait tellement "cheveux sur la soupe" de passer du coq à l'âne comme ça)
- sur quels supports / documents s'appuyer ? (je n'ai rien en stock, et la banque de fichiers cartablienne est pour une fois muette à ce sujet).

Merci d'avance
Enge

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: Personnages historiques et CE1 [message n° 504193 est une réponse au message n° 504177] mer. 16 septembre 2009 17:06 Message précédentMessage suivant
clems
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
bonjour,
moi je propose Jules Ferry car c'est le nom de l'école!autrement Vercingétorix et Charlemagne leur plaisent bien.

Re: Personnages historiques et CE1 [message n° 504529 est une réponse au message n° 504193] jeu. 17 septembre 2009 20:16 Message précédent
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
je parle plutôt de "types" de personnages que l'on place sur la frise avec illustrations :
- les hommes préhistoriques
- les gaulois
- les chevaliers
- les rois

Fil précédent : HELP Capmaths
Fil suivant : Fichier d'entraînement Grand Large
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 23:28:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software