Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées?
Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504612] jeu. 17 septembre 2009 22:34 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir à tout le monde!

Comme j'ai posé récemment ma question et que je ne suis pas encore SUPER à l'aise avec les projets, j'aurais bien aimé qu'on partage, si cela vous tente, les idées de projets comme
- créer un album à compter
- réaliser le livre des couleurs etc...

Je pense que cela pourrait, peut-etre (et si le coeur vous en dit) nous permettre d'étoffer un peu les idées ou de creuser là ou on n'est encore jamais allés (ce qui serait mon cas!)

Dites-moi si cela vous intérese?

Bonne soirée!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504626 est une réponse au message n° 504612] ven. 18 septembre 2009 06:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je serais partante, pour le moment pas encore de projets construits dans ma classe mais dés que ça arrive, je peux participer.

On donne l'intitulé, la forme que ça va prendre, les réalisations et quelques activités qu'on prévoit autour, c'est ça ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504628 est une réponse au message n° 504612] ven. 18 septembre 2009 06:54 Message précédentMessage suivant
Oui voilà!

On n'est pas obligé de rentrer dans les détails non plus. C'est pour ceux qui veulent et qui ont le temps.

Je me dis que parfois, surtout pour ceux qui ont des cours multiples, cela éviterait d'etre redondant.

Si on est plusieurs à vouloir participer, pour éviter que ca fasse tout fouilli, je veux bien faire une mise en page par projet proposé en regroupant les activités.

Je pense aussi, que ça pourrait etre intéresant aussi, de nommer les albums, les documents sur lesquels on souhaite s'appuyer pour travailler sur ce projet.

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504630 est une réponse au message n° 504628] ven. 18 septembre 2009 07:05 Message précédentMessage suivant
OK, ça marche pour moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504635 est une réponse au message n° 504630] ven. 18 septembre 2009 07:23 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Ce que nous essayons de faire c'est tout échanger carrément, fiches de prépartaions, orgnigrammes de projets. Nous projettons de travailler sur les cinq continents cette année !
Smile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504781 est une réponse au message n° 504612] ven. 18 septembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
C'est une excellente idée Stéph ( tu n'as que ça !!!) j' ai le projet de visiter une ferme du village où des veaux ne devrait pas tarder à pointer le bout du nez ...et sur notre chemin, s'arrêter dans une autre ferme pour voir tous les animaux de la basse cours .... encore rien de très construit ( il faut aussi que ce soit accepté par mon inspectrice ) ....
mais comme le sujet est classique , si vous avez des conseils et des bonnes idées je suis preneuse car n'ai encore jms fait !
Et biensûr je vous donnerai des détails au fur et à mesure du murissement de ce projet Razz
merci

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504830 est une réponse au message n° 504612] sam. 19 septembre 2009 08:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'ai commencé un projet avec la visite de l'aquarium de Saint Malo mardi dernier et fabrication d'un petit livret individuel façon petit reporter qui raconte une histoire.
J'ai vu: le plus gros, le plus petit, le plus beau,le plus féroce, le plus mignon...
J'ai touché:...
J'ai goûté aux algues...
J'ai senti le hareng...
J'ai entendu les bruits dans le nautibus...

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504859 est une réponse au message n° 504612] sam. 19 septembre 2009 09:59 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Moi aussi je suis partante.
Premier projet de l'année la semaine prochaine : le trombinoscope de la classe, avec un travail sur le visage à partir des photos, un autre sur les prénoms (associer 3 écritures pour les GS, reconnaître les prénoms des autres), et une partie 'artistique' pour mettre tout ça en valeur.
On va en faire chacun un pour le cahier de vie, et un géant pour afficher et jouer (les photos seront cachées sous des volets en papier)
Je vais mettre ça sous forme d'organigramme ce week-end ; on fait comment après pour mettre en commun ?

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505000 est une réponse au message n° 504612] sam. 19 septembre 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Ohhh je suis curieuse de voire ça gwemn ...
et moi je vais aussi partir ds l'air pour arriver sur le vent ( spectacle des 3 Chardons ), sur le site de la main à la pate tt est super bien expliqué !

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505002 est une réponse au message n° 504859] sam. 19 septembre 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
1er petit projet pour Octobre : à partir d'un thème expliquer et informer les parents à propos de notre "Sortie Vendanges", présenter ce qu'on aura appris :
Avant la sortie :
Langage Ecrit : un petit "courrier pour les parents" pour demander des volontaires pour nous accompagner (dictée à l'adulte en collectif).
Langage Oral : le projet, ce qu'on va voir, apprendre, ce qu'il faudra faire...

Sur place :
On vendange : on coupe, on égrène, on regarde les machines, les outils qui servent pour travailler la vigne, les cuves, les barriques et on voit où on met le raisin et ce qu'il va devenir ensuite.
On va aussi ramasser des feuilles et regarder la vigne, ses couleurs...

Ensuite atelier dégustation : du salé, du sucré, du jus de raisin, du citron : essayer de reconnaître les différentes saveurs, et retrouver le jus de raisin.

Au retour en classe :
- Sciences : Observation d'une grappe et de ce qu'il y a dans un grain de raisin (peau, pulpe, pépins), comment les grains sont accrochés ensemble, la taille, la forme, la couleur.
Production d'une affiche explicative.
Dessin de la grappe de raisin pour la "légender".

- Langage : Compte rendu de notre journée pour les parents (langage oral- vers de l'écrit), puis à partir de ce compte rendu, coller les photos qui "racontent" la sortie au bon endroit.

- Ecriture : légender des photos des machines, de la vignes, du chai, de la journée (travail sur le panneau informatif)

- Pâte à modeler : modeler du raisin (petites boules) ou bien écraser pour faire des points dans une grappe.

- Arts plastiques : faire des empreintes avec les feuilles de vignes (recouvertes de peinture et frottées/appuyées sur une feuille) : observer les nervures, les tracer ensuite en graphisme.

-Lecture - écriture : les mots RAISIN - VIGNE - GRAPPE - TRACTEUR à réécrire à l'aide de lettres mobiles, essai d'écriture au crayon ensuite (raisin ?) - ça, ça reste encore à voir, je ne suis pas sûre de le proposer.

- Arts plastiques: peinture au bouchon : une grappe de raisin, collage de ronds déjà découpés pour faire une grappe.

- Cuisine : utiliser les raisins pour faire un gâteau ou une salade de fruits (à voir).

Etoile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505027 est une réponse au message n° 505002] sam. 19 septembre 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
Chez moi pas de vigne!! J'avais travaillé ce thème du temps où j'étais prés des vignes : les photos collées sur des CD décorés et montés en grappe : filles, garçons.

sapote

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505031 est une réponse au message n° 505027] sam. 19 septembre 2009 16:45 Message précédentMessage suivant
Oui, je crois bien que je vais faire ça avec mes ronds découpés pour construire des grappes, en collant au centre des ronds, des photos de la sortie et des enfants.

Etoile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505178 est une réponse au message n° 504612] sam. 19 septembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Nous, nous allons faire des grappes de raisin aux pastels : points bleus ou violets avec ces craies, puis on enroule et on estompe avec le doigt + 1 ou 2 traits pour la tige, estompés avec le doigt. Ensuite, on découpera ces grappes pour constituer une treille verticale le long du mur mais je ne sais pas encore trop comment faire réaliser le cep et les feuilles de vigne.

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505187 est une réponse au message n° 505178] sam. 19 septembre 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
Une idée peut-être un peu bête : pourquoi ne pas coller de vraies feuilles de vigne ?

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505220 est une réponse au message n° 504612] dim. 20 septembre 2009 08:12 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Nous avions ramené des feuilles lors de notre sortie à la vigne mais elles sèchent trop vite. Je voudrais laisser notre treille affichée quelques semaines, si elle est jolie.

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505223 est une réponse au message n° 505220] dim. 20 septembre 2009 08:18 Message précédentMessage suivant
Et essayer de faire une empreinte avec la feuille recouverte de peinture ?

Il faut que j'essaie de le faire pour mon projet, mais si ça marche, ça peut être une bonne solution.

Etoile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505255 est une réponse au message n° 504612] dim. 20 septembre 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Projet actuel : je veux grandir (une idée piquée à une école de grands et adapté avec ma collègue de prép)
Livres -Quand je serai grand- Pittau et Gervais
- Quand je serai grand - Fossette
- Comme un grand -
Comptine : Je veux grandir
Langage : Quand je serai grand... (Atelier dirigé à chq fois) Elaborer une phrase personnelle et la dire devant une caméra / Définir les besoins (déguisement) / Définir les besoins (décor)
Arts visuel : Mise en scene de la phrase / déguisements / photos / expo
Plein de graphisme et autres réalisations autour des albums mais pas directement liés au projet
Idem pour les maths : construction de collections équipotentes (aller chercher autant de ... que de... à partir de l'album je veux grandir en variant qté, éloignement, nb de voyages)

Projet en vue : mais aucune idée encore de comment je vais m'y prendre : Réaliser un film d'animation comme l'a fait Naty.
Je remets le lien parce que c'est vraiment un boulot extraordinaire. J'espère que nous arriverons à faire quelque chose d'aussi bien !!!

http://festival.inattendu.org/+-Adaptation-d-album-+?debut_articles=30 #pagination_articles

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505282 est une réponse au message n° 505220] dim. 20 septembre 2009 10:19 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
kari a écrit le dim, 20 septembre 2009 08:12

Nous avions ramené des feuilles lors de notre sortie à la vigne mais elles sèchent trop vite. Je voudrais laisser notre treille affichée quelques semaines, si elle est jolie.

Tu peux les passer au vernis colle dès que tu les ramasses. Elles se conservent très bien et très longtemps ainsi.

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505348 est une réponse au message n° 505282] dim. 20 septembre 2009 11:56 Message précédentMessage suivant
Pour Brunoe, est-ce que tu connais le livre de Jean Maubille : Quand je serai grande ?

Il fonctionne sur ton principe : quand je serai grand, j'aurai...

Etoile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505364 est une réponse au message n° 505348] dim. 20 septembre 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Pour ma part, j'ai envie de me lancer dans le projet de notre R.A.R. (Réseau Ambition Réussite = ZEP ++)qui s'intitule "Mur-Murs", à l'occasion du 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin. Il s'agit (je cite) de "faire des brèches dans le mur des préjugés" et de voir ce qu'il y a de l'autre côté. Toutes les idées à partir de là sont les bienvenues, en langage oral et/ou écrit, en arts plastiques, en techno … Je n'ai pas encore de projet bien arrêté pour ma classe de MS, mais je pense m'orienter vers des réalisations plastiques, en volume, ou faire un livre animé, ou, pourquoi pas, m'inspirer du lien donné par brunoe pour faire un "roman-photo". C'est encore très "embryonnaire", mais si vous avez des idées, elles seront bienvenues … !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505391 est une réponse au message n° 505348] dim. 20 septembre 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
etoile a écrit le dim, 20 septembre 2009 11:56

Pour Brunoe, est-ce que tu connais le livre de Jean Maubille : Quand je serai grande ?

Il fonctionne sur ton principe : quand je serai grand, j'aurai...

Non mais merci de l'info, je vais chercher à la bibliothèque.

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505579 est une réponse au message n° 505391] dim. 20 septembre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
un petit projet tout simple qui me vient ce soir (merci encore Christine ..) :

un cahier collectif en arts plastiques (et langage) :
le cahier des verbes d'action

avec l'éponge: je frotte, je tamponne
avec la main: je griffe, ....
avec le rouleau : je roule
avec la fourchette : je gratte

une page par action et par outil et voilà !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505581 est une réponse au message n° 505579] dim. 20 septembre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
Je creuse un truc : construire la bande numérique. Je dois y réfléchir et j'étoffe ça.

Etoile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505646 est une réponse au message n° 505579] lun. 21 septembre 2009 11:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le dim, 20 septembre 2009 21:54

un petit projet tout simple qui me vient ce soir (merci encore Christine ..) :

un cahier collectif en arts plastiques (et langage) :
le cahier des verbes d'action

avec l'éponge: je frotte, je tamponne
avec la main: je griffe, ....
avec le rouleau : je roule
avec la fourchette : je gratte

une page par action et par outil et voilà !

J'aime bien cette idée là!

Je me dis qu'en plus, si tu fais cela en début d'année après les enfants sauront quel matériel utiliser et pour quel rendu.

Je me demande si je ne vais pas partir là-dessus, pour ensuite, partir sur la semaine du goût (avec mes collègues) et réinvestir ces acquis artistiques pour réaliser ma sortie en forêt et découvrir les couleurs de l'automne : faire des mélanges etc...

Autre chose, pour observer les couleurs de l'automne : il vaut mieux le faire au retour de novembre, ou avant les vacances de la toussaint? J'ai toujours peur qu'au retour de la Toussaint, toutes les feuilles soient tombées!

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505763 est une réponse au message n° 505646] lun. 21 septembre 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Ben nous, on a commencé un projet sur les doudous. Je n'ai que des PS cette année et la quasi totalité a un doudou. Donc prise de photos, ce matin pour fabriquer un jeu de loto, un mémory, un jeu de l'oie, faire des jeux d'association, un jeu de cache-cache sonore et une chasse aux doudous. Nous allons aussi faire un album de classe des doudous avec la fiche d'identité de chaque doudou et une fresque collective pour cacher la misère des murs et apporter une touche de tendresse à la classe !
Il faut que tout ça tienne en 3 semaines....

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 507825 est une réponse au message n° 504612] dim. 27 septembre 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
Moi je suis partie sur un projet "Créer l'album de ma classe" à partir de l'école de Léon.

Je vous mettrai demain le lien vers mes docs pour celles et ceux que ça intéresse.

Je me suis ENORMEMENT inspirée du travail de vivonne réalisé en 2007 je crois Smile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 509929 est une réponse au message n° 505282] lun. 05 octobre 2009 16:54 Message précédentMessage suivant
enca a écrit le dim, 20 septembre 2009 10:19

kari a écrit le dim, 20 septembre 2009 08:12

Tu peux les passer au vernis colle dès que tu les ramasses. Elles se conservent très bien et très longtemps ainsi.

Tu les repasses entre 2 essuie-tout.

sapote

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512038 est une réponse au message n° 504612] dim. 11 octobre 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
Ou en êtes-vous?

Pour ma part, je me suis servie de l'idée de vivonne et de son blog pour mettre en place mon projet qui ressemble énormément au sien. Je n'étais pas spécialement partie pour travailler la-dessus, mais, les enfants avaient énormément accroché avec l'album : L'école de Léon! Alors, je me suis dit : pourquoi pas! Smile

En me balandant sur EDP, il y avait quelques personnes qui pensaient partir sur un projet à partir du hérisson. Je trouve l'idée sympa. Je pensais à "découvrir l'automne avec un hérisson".

des idées en vrac :
- découvrir le monde : les feuilles qui tombent, les arbres, les plantes, la migration des oiseaux : ou sont-ils passés?
- arts visuels : décoration de toutes sortes avec des objets trouvés, ramassés dans la forêt....

Et vous? d'autres idées?
C'est bien pauvre pour le moment...

Je garde en tête, aussi, mon projet sur l'abécédaire : A comme agraphes et écrire la lettre A avec des agraphes... pour réaliser un alphabet à toucher Smile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512062 est une réponse au message n° 512038] dim. 11 octobre 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
J'ai suivi mon projet presque à la lettre.

Je suis fière de mes élèves. Quelques modifications :
- Arts plastiques : empreintes d'une feuille pour voir les nervures et finalement, je n'ai pas fait d'empreintes au bouchon.

- Langage : on n'a pas vu les machines, elles n'étaient pas sur la propriété le jour de la visite, donc, j'ai supprimé la partie "légender les machines" mais à la place, on a fait un "dessin scientifique" : ils ont dessiné la grappe de raisin, puis les grains et les pépins dedans.

Et on a écrit la légende : super.

Il me reste la partie cuisine et écriture pour les deux semaines à venir, je suis vraiment très contente.

Finalement à la rentrée, j'embraye sur un projet "loup" un truc rapide et en parallèle on va continuer le cahier de traces et empreintes et aussi commencer le travail sur la bande numérique.

Etoile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512077 est une réponse au message n° 512062] dim. 11 octobre 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
exploitation de la sortie en forêt de vendredi dernier jusqu'aux vacances, puis sans doute après car beaucoup d'idées (bon rien que du classique mais qui a déjà fait ses preuves).

Je me suis aussi inspirée du travail de Vivonne à partir de l'école de Léon, mais sur la base de "calinours va à l'école" ("prénom de l'enfant va à l'école", j'ai le projet tout tapé si ça intéresse qq), fait seulement avec mes 6 MS, et pas encore fini (ça prend du temps quand on se lance dans la réalisation de livres!!).

Et après, on va partir sur un travail sur "le petit chaperon rouge", parce qu'on voit un spectacle qui s'inspire de ce conte le 20 novembre.

et après, noël, et après...fin (déjà) de la 1ère période!!

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512185 est une réponse au message n° 512077] dim. 11 octobre 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
Le trombinoscope collectif est terminé, les individuels le seront cette semaine (dès que j'ai un moment, j'essaie de mettre l'organigramme dans la banque de fichiers); ce n'est pas parfait (découpage, collage un peu approximatifs) mais ils ont quasiment tout fait tous seuls, c'était le but.
Jusqu'au vacances, les feuilles d'automne (on en a plein la cour...), et ensuite les fruits d'automne (pommes, poires, raisin...) avec dégustation, on fera la semaine du goût en décalé!

Colinoe, ton projet sur Calinours m'intéresse, je t'envoie un MP.

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512836 est une réponse au message n° 512185] mer. 14 octobre 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
Toujours à travers mon projet sur les cinq continents, je pars pour cette période au pôle Nord, et souhaiterais me lancer dans la création d'une hisoire sur le modèle du voyage de Plume, mais, c'est peut-être un peu trop tôt pour leur faire créer une histoire à cette époque de l'année !

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512846 est une réponse au message n° 504612] mer. 14 octobre 2009 12:02 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : enseignante spécialisée retraitée
Pourquoi ne pas faire une histoire en dictée à l'adulte? C'est une activité très riche et qui convient bien ( il me semble) à des grandes section.

"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512860 est une réponse au message n° 512062] mer. 14 octobre 2009 13:24 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 11 octobre 2009 14:03

aussi commencer le travail sur la bande numérique.

Tu le vois comment ?
Je vais dans la banque de fichiers ( je ne dois pas savoir faire!!!!) et je ne trouve pas les projets! Help!

sapote

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512912 est une réponse au message n° 512860] mer. 14 octobre 2009 15:04 Message précédentMessage suivant
Pour les fichiers il faut chercher par le pseudo ou le nom des personnes (faut le connaître) ou tu cliques sur les derniers fichiers expédiés...
Oui, c'est tout-à-fait une compétence à travailler en grande section, mais peut-être est-ce trop tôt pour le faire, surtout s'ils n'en ont pas l'habitude...

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 513776 est une réponse au message n° 512860] sam. 17 octobre 2009 16:27 Message précédentMessage suivant
sapote a écrit le mer, 14 octobre 2009 13:24

etoile a écrit le dim, 11 octobre 2009 14:03

aussi commencer le travail sur la bande numérique.

Tu le vois comment ?
Je vais dans la banque de fichiers ( je ne dois pas savoir faire!!!!) et je ne trouve pas les projets! Help!

Je ne crois pas que personne n'ait mis les projets dans la banque de fichiers.

Pour mon travail sur la bande numérique, je vais la faire construire aux enfants.

Pour l'instant, on a joué avec le livre de Brissiaud : 1,2,3 (j'apprends les maths PS) pour reconnaître les différentes écritures des nombres jusqu'à 3

Ensuite, j'ai affiché le début de la bande : le 1 + la main qui dit 1 + le dé qui dit 1.

On va regarder cet affichage et vois avec les enfants ce qu'il faut pour poursuivre.

On a aussi joué avec un dé qui compte jusqu'à 3 (et même un jusqu'à 4) et aussi avec les représentations des doigts de la main pour les bonnets de doigts de Dominique Valentin.

Je vais leur faire construire les dés. Avec des gommettes noires et des carrés blancs. Essayer de construire toutes les faces du dé.

Puis associer le dé et la main qui disent la même chose. Puis construire ensemble la bande des nombres (au moins jusqu'à 5 voire 6).

Etoile

Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 514371 est une réponse au message n° 513776] mar. 20 octobre 2009 09:02 Message précédent
Mon organigramme est sur l'autre forum sous le pseudo de roserouge100, j'aurais aimé avoir des commentaires, mais, c'est vrai que parfois les gens téléchargent sans pour autant utiliser le document tout comme moi Laughing

Fil précédent : jeux de cour au sol
Fil suivant : Repérage droite/ gauche (D Dumont)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 20:11:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software