|
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 504830 est une réponse au message n° 504612] |
sam. 19 septembre 2009 08:32   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
J'ai commencé un projet avec la visite de l'aquarium de Saint Malo mardi dernier et fabrication d'un petit livret individuel façon petit reporter qui raconte une histoire.
J'ai vu: le plus gros, le plus petit, le plus beau,le plus féroce, le plus mignon...
J'ai touché:...
J'ai goûté aux algues...
J'ai senti le hareng...
J'ai entendu les bruits dans le nautibus...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505002 est une réponse au message n° 504859] |
sam. 19 septembre 2009 15:43   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
1er petit projet pour Octobre : à partir d'un thème expliquer et informer les parents à propos de notre "Sortie Vendanges", présenter ce qu'on aura appris :
Avant la sortie :
Langage Ecrit : un petit "courrier pour les parents" pour demander des volontaires pour nous accompagner (dictée à l'adulte en collectif).
Langage Oral : le projet, ce qu'on va voir, apprendre, ce qu'il faudra faire...
Sur place :
On vendange : on coupe, on égrène, on regarde les machines, les outils qui servent pour travailler la vigne, les cuves, les barriques et on voit où on met le raisin et ce qu'il va devenir ensuite.
On va aussi ramasser des feuilles et regarder la vigne, ses couleurs...
Ensuite atelier dégustation : du salé, du sucré, du jus de raisin, du citron : essayer de reconnaître les différentes saveurs, et retrouver le jus de raisin.
Au retour en classe :
- Sciences : Observation d'une grappe et de ce qu'il y a dans un grain de raisin (peau, pulpe, pépins), comment les grains sont accrochés ensemble, la taille, la forme, la couleur.
Production d'une affiche explicative.
Dessin de la grappe de raisin pour la "légender".
- Langage : Compte rendu de notre journée pour les parents (langage oral- vers de l'écrit), puis à partir de ce compte rendu, coller les photos qui "racontent" la sortie au bon endroit.
- Ecriture : légender des photos des machines, de la vignes, du chai, de la journée (travail sur le panneau informatif)
- Pâte à modeler : modeler du raisin (petites boules) ou bien écraser pour faire des points dans une grappe.
- Arts plastiques : faire des empreintes avec les feuilles de vignes (recouvertes de peinture et frottées/appuyées sur une feuille) : observer les nervures, les tracer ensuite en graphisme.
-Lecture - écriture : les mots RAISIN - VIGNE - GRAPPE - TRACTEUR à réécrire à l'aide de lettres mobiles, essai d'écriture au crayon ensuite (raisin ?) - ça, ça reste encore à voir, je ne suis pas sûre de le proposer.
- Arts plastiques: peinture au bouchon : une grappe de raisin, collage de ronds déjà découpés pour faire une grappe.
- Cuisine : utiliser les raisins pour faire un gâteau ou une salade de fruits (à voir).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505282 est une réponse au message n° 505220] |
dim. 20 septembre 2009 10:19   |
|
| enca | |
| messages : 137
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : cycle 1 | |
|
| kari a écrit le dim, 20 septembre 2009 08:12 | Nous avions ramené des feuilles lors de notre sortie à la vigne mais elles sèchent trop vite. Je voudrais laisser notre treille affichée quelques semaines, si elle est jolie.
|
Tu peux les passer au vernis colle dès que tu les ramasses. Elles se conservent très bien et très longtemps ainsi.
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505364 est une réponse au message n° 505348] |
dim. 20 septembre 2009 12:33   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Pour ma part, j'ai envie de me lancer dans le projet de notre R.A.R. (Réseau Ambition Réussite = ZEP ++)qui s'intitule "Mur-Murs", à l'occasion du 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin. Il s'agit (je cite) de "faire des brèches dans le mur des préjugés" et de voir ce qu'il y a de l'autre côté. Toutes les idées à partir de là sont les bienvenues, en langage oral et/ou écrit, en arts plastiques, en techno … Je n'ai pas encore de projet bien arrêté pour ma classe de MS, mais je pense m'orienter vers des réalisations plastiques, en volume, ou faire un livre animé, ou, pourquoi pas, m'inspirer du lien donné par brunoe pour faire un "roman-photo". C'est encore très "embryonnaire", mais si vous avez des idées, elles seront bienvenues … !
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505646 est une réponse au message n° 505579] |
lun. 21 septembre 2009 11:13   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| kikisabelle a écrit le dim, 20 septembre 2009 21:54 | un petit projet tout simple qui me vient ce soir (merci encore Christine ..) :
un cahier collectif en arts plastiques (et langage) :
le cahier des verbes d'action
avec l'éponge: je frotte, je tamponne
avec la main: je griffe, ....
avec le rouleau : je roule
avec la fourchette : je gratte
une page par action et par outil et voilà !
|
J'aime bien cette idée là!
Je me dis qu'en plus, si tu fais cela en début d'année après les enfants sauront quel matériel utiliser et pour quel rendu.
Je me demande si je ne vais pas partir là-dessus, pour ensuite, partir sur la semaine du goût (avec mes collègues) et réinvestir ces acquis artistiques pour réaliser ma sortie en forêt et découvrir les couleurs de l'automne : faire des mélanges etc...
Autre chose, pour observer les couleurs de l'automne : il vaut mieux le faire au retour de novembre, ou avant les vacances de la toussaint? J'ai toujours peur qu'au retour de la Toussaint, toutes les feuilles soient tombées!
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 505763 est une réponse au message n° 505646] |
lun. 21 septembre 2009 19:23   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Ben nous, on a commencé un projet sur les doudous. Je n'ai que des PS cette année et la quasi totalité a un doudou. Donc prise de photos, ce matin pour fabriquer un jeu de loto, un mémory, un jeu de l'oie, faire des jeux d'association, un jeu de cache-cache sonore et une chasse aux doudous. Nous allons aussi faire un album de classe des doudous avec la fiche d'identité de chaque doudou et une fresque collective pour cacher la misère des murs et apporter une touche de tendresse à la classe !
Il faut que tout ça tienne en 3 semaines....
|
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512038 est une réponse au message n° 504612] |
dim. 11 octobre 2009 13:02   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Ou en êtes-vous?
Pour ma part, je me suis servie de l'idée de vivonne et de son blog pour mettre en place mon projet qui ressemble énormément au sien. Je n'étais pas spécialement partie pour travailler la-dessus, mais, les enfants avaient énormément accroché avec l'album : L'école de Léon! Alors, je me suis dit : pourquoi pas!
En me balandant sur EDP, il y avait quelques personnes qui pensaient partir sur un projet à partir du hérisson. Je trouve l'idée sympa. Je pensais à "découvrir l'automne avec un hérisson".
des idées en vrac :
- découvrir le monde : les feuilles qui tombent, les arbres, les plantes, la migration des oiseaux : ou sont-ils passés?
- arts visuels : décoration de toutes sortes avec des objets trouvés, ramassés dans la forêt....
Et vous? d'autres idées?
C'est bien pauvre pour le moment...
Je garde en tête, aussi, mon projet sur l'abécédaire : A comme agraphes et écrire la lettre A avec des agraphes... pour réaliser un alphabet à toucher
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512062 est une réponse au message n° 512038] |
dim. 11 octobre 2009 14:03   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai suivi mon projet presque à la lettre.
Je suis fière de mes élèves. Quelques modifications :
- Arts plastiques : empreintes d'une feuille pour voir les nervures et finalement, je n'ai pas fait d'empreintes au bouchon.
- Langage : on n'a pas vu les machines, elles n'étaient pas sur la propriété le jour de la visite, donc, j'ai supprimé la partie "légender les machines" mais à la place, on a fait un "dessin scientifique" : ils ont dessiné la grappe de raisin, puis les grains et les pépins dedans.
Et on a écrit la légende : super.
Il me reste la partie cuisine et écriture pour les deux semaines à venir, je suis vraiment très contente.
Finalement à la rentrée, j'embraye sur un projet "loup" un truc rapide et en parallèle on va continuer le cahier de traces et empreintes et aussi commencer le travail sur la bande numérique.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 512185 est une réponse au message n° 512077] |
dim. 11 octobre 2009 18:59   |
|
gwenm | |
| messages : 81
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : Vendée Métier : MS / GS | |
|
Le trombinoscope collectif est terminé, les individuels le seront cette semaine (dès que j'ai un moment, j'essaie de mettre l'organigramme dans la banque de fichiers); ce n'est pas parfait (découpage, collage un peu approximatifs) mais ils ont quasiment tout fait tous seuls, c'était le but.
Jusqu'au vacances, les feuilles d'automne (on en a plein la cour...), et ensuite les fruits d'automne (pommes, poires, raisin...) avec dégustation, on fera la semaine du goût en décalé!
Colinoe, ton projet sur Calinours m'intéresse, je t'envoie un MP.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vos projets : ca vous dit de mutualiser les idées? [message n° 513776 est une réponse au message n° 512860] |
sam. 17 octobre 2009 16:27   |
|
|
| sapote a écrit le mer, 14 octobre 2009 13:24 |
| etoile a écrit le dim, 11 octobre 2009 14:03 | J'ai suivi mon projet presque à la lettre.
aussi commencer le travail sur la bande numérique.
|
Tu le vois comment ?
Je vais dans la banque de fichiers ( je ne dois pas savoir faire!!!!) et je ne trouve pas les projets! Help!
|
Je ne crois pas que personne n'ait mis les projets dans la banque de fichiers.
Pour mon travail sur la bande numérique, je vais la faire construire aux enfants.
Pour l'instant, on a joué avec le livre de Brissiaud : 1,2,3 (j'apprends les maths PS) pour reconnaître les différentes écritures des nombres jusqu'à 3
Ensuite, j'ai affiché le début de la bande : le 1 + la main qui dit 1 + le dé qui dit 1.
On va regarder cet affichage et vois avec les enfants ce qu'il faut pour poursuivre.
On a aussi joué avec un dé qui compte jusqu'à 3 (et même un jusqu'à 4) et aussi avec les représentations des doigts de la main pour les bonnets de doigts de Dominique Valentin.
Je vais leur faire construire les dés. Avec des gommettes noires et des carrés blancs. Essayer de construire toutes les faces du dé.
Puis associer le dé et la main qui disent la même chose. Puis construire ensemble la bande des nombres (au moins jusqu'à 5 voire 6).
Etoile
|
|
|
|
|