Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » images des mois pour PS
images des mois pour PS [message n° 504664] ven. 18 septembre 2009 13:39 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
bonjour,

j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé mon bonheur... je cherche, pour l'affichage des anniversaires (que je vais faire avec des montgolfières, qui s'envolent quand le mois est passé...), des images représentant les mois. J'en ai déjà trouvé bien sûr, mais je ne les trouve pas très explicites, et puis ça me gêne le côté "sapin de noël" pour décembre et "½ufs" pour Pâques, et Halloween pour octobre je n'ai pas envie de les enfermer dans ce genre de fêtes qui ne représentent peut-être rien pour eux (ça me rappelle une école dans laquelle on avait préparé des tas de choses pour noël, dans laquelle un faux père-noël était passé, etc. et au final en janvier seulement 3 élèves sur 18 avaient eu des cadeaux chez eux Confused et un de mes élèves de GS avait demandé au père noël de l'école "des nouvelles chaussures" ) Confused
Vous auriez des pistes ? On pourrait mettre ici tous les liens vers les différentes représentations des mois (en les classant par âge visé) ?
Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: images des mois pour PS [message n° 504721 est une réponse au message n° 504664] ven. 18 septembre 2009 19:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
sur moustache ... mais il doit y avoir un sapin en décembre ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: images des mois pour PS [message n° 504772 est une réponse au message n° 504721] ven. 18 septembre 2009 21:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je me pose une question existentielle: vous faites commencer votre "train des anniv" (ou autre!!) en janvier... ou en Septembre, année scolaire, mois des 1ers anniv fêtés à l'école?

Re: images des mois pour PS [message n° 504789 est une réponse au message n° 504772] ven. 18 septembre 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
en sept.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: images des mois pour PS [message n° 504806 est une réponse au message n° 504664] ven. 18 septembre 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi j'ai commencé mon train en janvier ...comme la comptine le dit :
janvier ,février ,mars
je fais faire des farces
avril, mai , juin
j'y arrive très bien
juillet, août et septembre
Juliette ma douce tendre
octobre novembre , décembre
Hector en robe de chambe ...

Re: images des mois pour PS [message n° 504888 est une réponse au message n° 504664] sam. 19 septembre 2009 11:40 Message précédentMessage suivant
moi je vais faire commencer mes montgolfières en septembre... pour des PS je trouve ça plus facile à comprendre... la 1ère montgolfière qui va s'envoler sera celle du mois qui vient de s'écouler, celle des anniversaires qu'on vient de fêter... je me vois mal leur expliquer pourquoi la 1ère montgolfière à s'envoler est en fait en plein milieu de la frise Confused

Re: images des mois pour PS [message n° 504922 est une réponse au message n° 504664] sam. 19 septembre 2009 12:47 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il me semble préférable de faire commencer les affichages par le premier mois de l'année, qui n'est pas septembre mais janvier.
C'est ainsi plus facile ainsi de montrer les changements d'année.
Avant septembre (avant l'école) les enfants ont aussi eu une vie... Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: images des mois pour PS [message n° 504924 est une réponse au message n° 504664] sam. 19 septembre 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
certes mais... je ne suis pas sure que ça soit très clair pour eux en PS... quand tu arrives fin décembre tout d'un coup "on change d'année !" et hop tu "repars" au début de la frise... ne vont-ils pas croire que ceux qui ont déjà fêté leurs anniversaires vont le fêter à nouveau dans la classe (parce que un mois, pour eux... c'est tout de même flou, ça n'est pas forcément long) ? Et puis comment justifier la convention du "l'année commence en janvier" ?? S'ils te disent début octobre "maîtresse, pourquoi c'est cette montgolfière qui s'envole et pas celle du début (en montrant septembre au milieu) ?" ??

Re: images des mois pour PS [message n° 504935 est une réponse au message n° 504924] sam. 19 septembre 2009 13:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
septembre pour moi aussi. Et quand on arrive vers la fin du serpent, c'est qu'on est presque des moyens !
Ça me parait être une unité temporelle qui a du sens pour eux.

Re: images des mois pour PS [message n° 504944 est une réponse au message n° 504924] sam. 19 septembre 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
mimolette a écrit le sam, 19 septembre 2009 12:49

(...) ne vont-ils pas croire que ceux qui ont déjà fêté leurs anniversaires vont le fêter à nouveau dans la classe (...)

Pas forcément dans la classe, mais sûr qu'ils vont le fêter à nouveau...
D'où l'intérêt des représentation en "roue"...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: images des mois pour PS [message n° 505005 est une réponse au message n° 504664] sam. 19 septembre 2009 15:51 Message précédent
oui je suis totalement d'accord et je faisais comme ça en GS... mais en PS... je me dit qu'on peut commencer par quelque chose de moins déroutant, linéaire, et en rapport direct avec le temps de l'école (1er mois = septembre) et qu'ensuite ils découvriraient d'autres représentations et notamment le côté cyclique du temps en MS et GS...

Fil précédent : regroupements en PS en ce moment... que faire ?
Fil suivant : cherche image pour "immeuble", urgent svp ! [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 08:52:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software