Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment ranger les lettres mobiles magnétiques ?
comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 15:45 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour, j'avais lu un filil y a quelque temps sur ce sujet, mais impossible de le retrouver ... Comment faites-vous pour que les élèves trouvent facilement les lettres magnétiques ?
Ma seule idée est une plaque métallique au mur, mais ça oblige les élèves à se lever beaucoup, ça me fait souci ...
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505004 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Vivonne avait mis une photo de sa classe, elles sont rangées sur des ardoise fixée au mur (je crois) dans l'ordre alphabétique.

J'ai retrouvé un des fils dans lequel elle a montré les photos, mais elles ne s'affichent pas chez moi.

Il faut que tu fasses une recherche dans le forum (utilisateur Vivonne) et tu demandes "lettres mobiles"

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505045 est une réponse au message n° 505004] sam. 19 septembre 2009 17:17 Message précédentMessage suivant
C'était à ce fil que je pensais, mais la photo ne s'affiche pas chez moi non plus ... Vivonne si tu passes par ici, pourrais-tu m'expliquer quel est ton système ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505052 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 17:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Voilà, voilà ! J'arrive ! Laughing

Voici la photo :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2008-2009/cahier-de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-PS2-16/laennec-PS2-1619.jpg

Elle a changé de place parce que… ben on a changé d'année !
Elle est maintenant dans les archives ! Laughing

Vivonne

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505053 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Zut, grillée !
Je viens de la trouver dans la semaine du 5 au 9 janvier...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505076 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 18:25 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Petite question pratique : vous les trouvez où les ardoises magnétiques ? (partout je ne vois que des ardoises blanches type Velleda, mais magnétiques ?)

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505088 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
Les nôtres sont des ardoises Piky.

Vivonne

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505092 est une réponse au message n° 505088] sam. 19 septembre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
Là, tu parles des ardoises bleues, non ?

Mais pour celles qui sont fixées, c'est des ardoises ou de la récupération ? Parce que moi aussi, je cherche des ardoises de ce type, mais je n'ai rien trouvé encore.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505096 est une réponse au message n° 505092] sam. 19 septembre 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
elles sont peut-être peintes à la peinture magnétique ? je sais pas...

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505101 est une réponse au message n° 505092] sam. 19 septembre 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le sam, 19 septembre 2009 18:56

Là, tu parles des ardoises bleues, non ?

Mais pour celles qui sont fixées, c'est des ardoises ou de la récupération ? Parce que moi aussi, je cherche des ardoises de ce type, mais je n'ai rien trouvé encore.

Oui, je parle des ardoises bleues…
Les autres, je n'en sais fichtre rien !
C'est peut-être effectivement de la récup…

Et pour répondre à gwenm ce ne sont pas des ardoises magnétiques, mais métalliques.
N'importe quel couvercle de boîte de gâteaux fera l'affaire ! Wink

Vivonne

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505105 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
Des couvercles de boîtes, j'en ai bien dans la classe, mais ça se tord trop facilement Sad
Du coup ça gondole, et rien ne tient plus dessus...
Et je cherche des ardoises qui pourraient aussi servir pour s'inscrire dans les coins-jeux, avec des étiquettes prénoms aimantées, du coup il faut qu'elles soient assez grandes pour y mettre l'image représentant le jeu, et 4 ou 5 étiquettes.

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505107 est une réponse au message n° 505105] sam. 19 septembre 2009 19:22 Message précédentMessage suivant
gwenm a écrit le sam, 19 septembre 2009 19:19

Des couvercles de boîtes, j'en ai bien dans la classe, mais ça se tord trop facilement Sad
Du coup ça gondole, et rien ne tient plus dessus...
Et je cherche des ardoises qui pourraient aussi servir pour s'inscrire dans les coins-jeux, avec des étiquettes prénoms aimantées, du coup il faut qu'elles soient assez grandes pour y mettre l'image représentant le jeu, et 4 ou 5 étiquettes.

Pour les couvercles : si tu laisses les boîtes avec (histoire de ranger des trucs dedans, ou vides d'ailleurs), ça ne gondolera pas…

Pour s'inscrire dans les ateliers, fait plutôt comme moi : une plaque de bois avec quelques morceaux de métal adhésif pour indiquer les places dispo…

Vivonne

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505120 est une réponse au message n° 505107] sam. 19 septembre 2009 19:53 Message précédentMessage suivant
Effectivement, je n'ai plus les boîtes dans la classe, je vais en redemander aux parents.
Pour les panneaux d'inscription, tu peux me dire où trouver du métal adhésif ?

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505131 est une réponse au message n° 505120] sam. 19 septembre 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'avais acheté de grandes ardoises blanches et mettaliques avec une bordure en bois chez celda.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505139 est une réponse au message n° 505120] sam. 19 septembre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
gwenm a écrit le sam, 19 septembre 2009 19:53

Effectivement, je n'ai plus les boîtes dans la classe, je vais en redemander aux parents.
Pour les panneaux d'inscription, tu peux me dire où trouver du métal adhésif ?

Tu peux trouver ça dans les catalogues de fournitures : Pichon, Majuscule, Sadel, ça doit être dans les mêmes pages que les aimants et les bandes magnétiques adhésives.

Etoile

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505151 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
Merci à tout le monde pour les références ; j'ai vu des ardoises intéressantes de plusieurs tailles différentes chez Celda, mais apparemment ils ont des problèmes (vu sur un autre fil) alors je vais d'abord tenter de demander des boîtes aux parents.

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505199 est une réponse au message n° 505003] sam. 19 septembre 2009 22:59 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
et moi j'en ai acheté chez Ikéa d'environ 30 sur 50 ...je ne sais plus à combien !

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505215 est une réponse au message n° 505199] dim. 20 septembre 2009 07:52 Message précédentMessage suivant
En fait, les petits tiroirs sont parfois très difficiles à manipuler pour les doigts des enfants.
Mais c'est une bonne alternative lorsque les lettres ne sont pas aimantées.

Etoile

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505229 est une réponse au message n° 505199] dim. 20 septembre 2009 08:41 Message précédentMessage suivant
lyla a écrit le dim, 20 septembre 2009 07:48

Ce qui est pratique aussi, ce sont les rangements à vis des bricoleurs ...

http://www.letrainmagique.com/Photos_rangement/co_61743.jpg

Une étiquette de la lettre sur chaque petite boîte et le tour est joué !

Oh non ! Pas avec des PS !
Sauf si tu veux passer des heures à tout re-trier… Sad

Vivonne

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505288 est une réponse au message n° 505229] dim. 20 septembre 2009 10:24 Message précédentMessage suivant
Merci Vivonne pour la photo, c'est bien celle que je cherchais. Tu as combien d'enfants à la fois à l'atelier lettres magnétiques ? J'en ai 5 voire 6 et dans ma classe, je ne vois pas comment faire pour qu'ils aient tous accès à des ardoises accrochées au mur ?? Tu fais comment ?
J'avais pensé à une sorte de chevalet recto-verso à poser sur la table d'atelier mais je ne sais pas en quoi le faire pour que ce soit pratique et non dangereux... Confused

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505311 est une réponse au message n° 505288] dim. 20 septembre 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
hesu a écrit le dim, 20 septembre 2009 10:24

Merci Vivonne pour la photo, c'est bien celle que je cherchais. Tu as combien d'enfants à la fois à l'atelier lettres magnétiques ? J'en ai 5 voire 6 et dans ma classe, je ne vois pas comment faire pour qu'ils aient tous accès à des ardoises accrochées au mur ?? Tu fais comment ?
J'avais pensé à une sorte de chevalet recto-verso à poser sur la table d'atelier mais je ne sais pas en quoi le faire pour que ce soit pratique et non dangereux... Confused

Je n'en mets que 2 à la fois… plus ceux qui regardent et aident parfois ! Wink
Plus, c'est vite le bazar…

Vivonne

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505346 est une réponse au message n° 505311] dim. 20 septembre 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
Pour Hésu, tu as des plus grands, peut-être que tu pourrais faire un truc comme ça : tu places tes ardoises contre un mur, tu prévois une table sous chaque ardoise (ça dépend de la place dont tu disposes) pour installer trois tables alignées par exemple et faire travailler 4 ou 5 enfants.

Etoile

Re: comment ranger les lettres mobiles magnétiques ? [message n° 505550 est une réponse au message n° 505346] dim. 20 septembre 2009 21:15 Message précédent
etoile a écrit le dim, 20 septembre 2009 11:53

Pour Hésu, tu as des plus grands, peut-être que tu pourrais faire un truc comme ça : tu places tes ardoises contre un mur, tu prévois une table sous chaque ardoise (ça dépend de la place dont tu disposes) pour installer trois tables alignées par exemple et faire travailler 4 ou 5 enfants.

Malheureusement, je n'ai pas de place contre les murs : j'ai du vieux mobilier très encombrant et aucun accès direct aux murs ... D'où l'idée d'un chevalet à poser sur la table.

Fil précédent : jeu "habillage du clown" [résolu]
Fil suivant : projet commun à deux classes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 mars 20:48:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software