Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cycle patinage
cycle patinage [message n° 505217] dim. 20 septembre 2009 07:59 Message suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Bonjour,
J'ai la possibilité de faire un cycle patinage d'une dizaine de séances. Je suis très motivée mais je n'ai jamais été à la patinoire avec des élèves. Alors, j'ai plusieurs questions à ceux qui ont déjà fait des cycles patinage avec leur classe:
- organisez-vous l'activité en classe entière ou faites-vous des groupes que vous confiez aux parents accompagnateurs?
- auriez-vous un site à me recommander?
- quelles sont les consignes de sécurité à évoquer?
- les patinoires prêtent-elles du matériel (genre plots...) ou doit-on tout apporter? (ce sera vite fait, je n'ai rien à l'école!)

Merci de m'aider, je suis impatiente, mais je ne sais pas par où commencer!

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle patinage [message n° 505280 est une réponse au message n° 505217] dim. 20 septembre 2009 10:17 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Alors, pour l'avoir fait il y a 10 ans avec mes CP à la patinoire de Bordeaux, je peux te dire:
- que j'avais la moitié de ma classe ( je sais patiner) et l'autre moitié était prise en charge par une animatrice agréée de la patinoire
- qu'on nous prêtait le matériel sur place (appelle ta patinoire pour savoir)
- que les parents accompagnateurs m'aidaient uniquement pour chausser les petits (27 CP avec des patins à lacets, c'était du bonheur!)
- je n'utilisais pas de doc pédagogique particulier, je me servais de mes connaissances pour créer mes séances (mais je suis incapable de retrouver ce doc vieux de 10ans après un déménagement)

Je te conseille de chercher sur les sites des IUFM ou des circos en EPS pour trouver des pistes sur le patinage et la péda.

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: cycle patinage [message n° 505425 est une réponse au message n° 505217] dim. 20 septembre 2009 16:09 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

des docs sur le site de Chalons
http://pagesperso-orange.fr/pascal.locuty/patinage1.htm

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: cycle patinage [message n° 505442 est une réponse au message n° 505425] dim. 20 septembre 2009 17:03 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour les pistes; je commence à douter un peu, néanmoins; si j'ai bien compris, comme j'ai 21 élèves, je dois avoir un parent agréé avec moi? (je dois donc lui faire passer un test? Mais personne ne voudra, je suis à la campagne, avec la plupart des parents qui travaillent; personne ne voudra m'accompagner régulièrement, je pensais faire un roulement) Comment faites-vous, vous?

Re: cycle patinage [message n° 505495 est une réponse au message n° 505217] dim. 20 septembre 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Bonsoir
Je vais à la patinoire chaque année depuis 9 ans.
Nous partons à 2 classes et nous faisons des groupes d'environ 9-10 élèves. Nous avons des parents pour encadrer les ateliers. Ils doivent passer un agrément encadré par le conseiller péda en EPS. Confused
Pour le matériel, j'apporte tout de l'école (pas très pratique)!

Avant de débuter le cycle je fais passer un mot aux parents dans lequel je demande la pointure de l'enfant. Je fais ensuite pour chaque enfant un collier avec sa pointure et son prénom sur une étiquette plastifiée. Une fois que les groupes de patineurs sont faits, je rajoute une gommette de couleur correspondant au groupe de l'enfant. Surprised

Pour les activités, je pioche dans un fichier que j'ai à l'école.

Si tu veux des idées d'activité, un livret à donner aux élèves en fin de cycle patin, le mot tout prêt pour les parents...envoie-moi ton adresse par mp. Je peux tout t'envoyer demain depuis l'école. Surprised

Re: cycle patinage [message n° 505504 est une réponse au message n° 505495] dim. 20 septembre 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
Oh ben c'est super gentil ça!

Re: cycle patinage [message n° 507423 est une réponse au message n° 505504] sam. 26 septembre 2009 17:04 Message précédent
Je reviens vers ceux qui font du patin avec leurs élèves car j'ai encore des questions Embarassed
- les enfants sont-ils mouillés après la séance et si oui, se changent-ils?
- maitrisez-vous vous-même le patinage? (parce que là je commence à avoir peur quand je vois qu'on peut leur faire sauter des obstacles!! Je suis incapable de le faire!)

Lamoutesse, qui se demande dans quoi elle a encore mis le nez!!

Fil précédent : la sorcière de la rue mouffetard théâtre
Fil suivant : affichages
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 12:08:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software