Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme / écriture GS
| | |
| Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506210 est une réponse au message n° 505993] |
mer. 23 septembre 2009 08:30   |
|
etoile |  | | messages : 6081
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| beebee a écrit le mar, 22 septembre 2009 18:46 | Bonsoir,
Voilà, je suis un peu paumée... en GS.
Ma collègue de GS (j'ai des MS/GS) me dit que cela ne sert à rien de faire du graphisme (lignes, boucles....).
Pour l'écriture proprement dite, je dirais que ça ne sert à rien de faire du graphisme, des lignes de boucles ou autre, ce sont des gestes qui n'existent pas quand on écrit pour de vrai. Par contre, pour ce qui est de la maîtrise de l'espace, de la finesse du tracé, de la persévérance et de l'application, je dirais que le graphisme est important dans sa dimension décorative.
Comme je débute en GS, pourriez-vous me dire si vous faites :
- du graphisme selon une programmation ? oui, je suis un fil directeur : je passe par de la manipulation : en salle de jeu, en collant, en modelage et après en peinture, ou avec les feutres - j'ai des MS
- si vous avez déjà un cahier d'écriture ? ou peut-on commencer à leur faire écrire entre deux lignes que l'on trace soi-même ?
- qu'est ce que vous faites en ce moment en graphisme / écriture ? en graphisme en ce moment, on occupe l'espace, et on fait des barreaux en pâte à modeler et des points avec le doigt et des traits qui descendent en collage. J'avance doucement, mais sûrement.
- quand on revoit l'écriture des chiffres en GS, on reprend depuis le début ? J'ai des GS qui savent écrire 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 et d'autres rien !! Ils viennent de la même MS.