Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme / écriture GS
Graphisme / écriture GS [message n° 505993] mar. 22 septembre 2009 18:46 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Voilà, je suis un peu paumée... en GS.

Ma collègue de GS (j'ai des MS/GS) me dit que cela ne sert à rien de faire du graphisme (lignes, boucles....).

Comme je débute en GS, pourriez-vous me dire si vous faites :
- du graphisme selon une programmation ?
- si vous avez déjà un cahier d'écriture ? ou peut-on commencer à leur faire écrire entre deux lignes que l'on trace soi-même ?
- qu'est ce que vous faites en ce moment en graphisme / écriture ?
- quand on revoit l'écriture des chiffres en GS, on reprend depuis le début ? J'ai des GS qui savent écrire 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 et d'autres rien !! Ils viennent de la même MS.

Merci de m'aider un peu... Embarassed Désolée pour ces questions surement un peu simplistes...

Rapporter un message au modérateur

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 505995 est une réponse au message n° 505993] mar. 22 septembre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Il n'y a jamais de questions simplistes ! Wink Et le fait que tu te poses des questions prouve que tu es concernée par tes élèves, ta façon de faire, etc ...

Concernant l'écriture et le graphisme : ce n'est pas la même chose.

Pour l'écriture je te conseille de faire une recherche sur la méthode de Danièle Dumont (présente sur le forum sous le pseudo d'enviedespoir).
Il y a aussi la méthode abécécriture du site "matern'ailes" (Christine est aussi présente sur le forum).

Le graphisme est une activité "purement décorative".

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506204 est une réponse au message n° 505995] mer. 23 septembre 2009 08:17 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Merci

Pas d'autre réponse ?

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506210 est une réponse au message n° 505993] mer. 23 septembre 2009 08:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
beebee a écrit le mar, 22 septembre 2009 18:46

Bonsoir,

Ma collègue de GS (j'ai des MS/GS) me dit que cela ne sert à rien de faire du graphisme (lignes, boucles....).
Pour l'écriture proprement dite, je dirais que ça ne sert à rien de faire du graphisme, des lignes de boucles ou autre, ce sont des gestes qui n'existent pas quand on écrit pour de vrai. Par contre, pour ce qui est de la maîtrise de l'espace, de la finesse du tracé, de la persévérance et de l'application, je dirais que le graphisme est important dans sa dimension décorative.

- du graphisme selon une programmation ? oui, je suis un fil directeur : je passe par de la manipulation : en salle de jeu, en collant, en modelage et après en peinture, ou avec les feutres - j'ai des MS
- si vous avez déjà un cahier d'écriture ? ou peut-on commencer à leur faire écrire entre deux lignes que l'on trace soi-même ?
- qu'est ce que vous faites en ce moment en graphisme / écriture ? en graphisme en ce moment, on occupe l'espace, et on fait des barreaux en pâte à modeler et des points avec le doigt et des traits qui descendent en collage. J'avance doucement, mais sûrement.
- quand on revoit l'écriture des chiffres en GS, on reprend depuis le début ? J'ai des GS qui savent écrire 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 et d'autres rien !! Ils viennent de la même MS.
Mes MS de l'an dernier n'ont pas appris avec moi à écrire des chiffres, certains savaient en écrire quelques uns, d'autres davantage, d'autres aucun. A mon avis, ça veut simplement dire qu'ils n'étaient pas tous arrivés au même point dans la maîtrise de l'écriture des chiffres.

Merci de m'aider un peu... Embarassed Désolée pour ces questions surement un peu simplistes...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506260 est une réponse au message n° 506210] mer. 23 septembre 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
etoile a écrit le mer, 23 septembre 2009 08:30

beebee a écrit le mar, 22 septembre 2009 18:46

Bonsoir,

Pour l'écriture proprement dite, je dirais que ça ne sert à rien de faire du graphisme, des lignes de boucles ou autre, ce sont des gestes qui n'existent pas quand on écrit pour de vrai. Par contre, pour ce qui est de la maîtrise de l'espace, de la finesse du tracé, de la persévérance et de l'application, je dirais que le graphisme est important dans sa dimension décorative.
Donc pas sous forme de "lignes de ... "

- du graphisme selon une programmation ? oui, je suis un fil directeur : je passe par de la manipulation : en salle de jeu, en collant, en modelage et après en peinture, ou avec les feutres - j'ai des MS
- qu'est ce que vous faites en ce moment en graphisme / écriture ? en graphisme en ce moment, on occupe l'espace, et on fait des barreaux en pâte à modeler et des points avec le doigt et des traits qui descendent en collage. J'avance doucement, mais sûrement.
je te suggère de faire faire les points avec le doigt en position debout, sur plan incliné, sinon tu incites les enfants à lever le poignet pour les productions qui suivront.

Mes MS de l'an dernier n'ont pas appris avec moi à écrire des chiffres, certains savaient en écrire quelques uns, d'autres davantage, d'autres aucun. A mon avis, ça veut simplement dire qu'ils n'étaient pas tous arrivés au même point dans la maîtrise de l'écriture des chiffres.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506439 est une réponse au message n° 506260] mer. 23 septembre 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Je squatte ce fil pour poser une autre question ... Razz
Nous voulons faire un groupe de soutien avec des MS/GS qui ont des difficultés en graphisme/écriture dûes principalement à des soucis de motricité fine.
Quelles activités pouvons-nous leur proposer pour travailler cette motricité ??

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506444 est une réponse au message n° 505993] mer. 23 septembre 2009 15:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Modelage
Perles de plus en plus petites
Mosaïques à clous
Atelier marteau
Tissage

Ça c'est pour commencer.

Ensuite :
tracés dans le sable, la farine ...
tracés sur une galette de pâte à modeler

Après je sèche (du moins pour le moment)

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506498 est une réponse au message n° 506444] mer. 23 septembre 2009 17:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour la manipulation, tu peux peut-être ajouter :
- laçage
- collage de gommettes, de graines (de plus en plus petites)
- jeux à visser, emboîter.

Ensuite un jeu comme le Pikfil
http://www.didacto.com/pikfil-individuel-p-398.html//

Des tracés avec différents outils : craies grasses, fusain, bâtonnets, pinceaux plastiques, pinceaux et ensuite des crayons à papier, de couleurs, des stylos.

Tracer sur des pochettes plastiques.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506538 est une réponse au message n° 506498] mer. 23 septembre 2009 19:00 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Tout cela est bien et répond à des objectifs qui peuvent être définis mais ne sert surtout pas à apprendre à tenir et manier le crayon contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Avec ça l'enfant s'entraîne à faire bouger ses doigts ( mais pas comme pour écrire ) à plier le pouce, ce qui est très important (mais pas à tenir le crayon) ...

En revanche
- si attraper entre le pouce et l'index des objets de plus en plus petits est réinvesti pour tenir le crayon, c'est raté : il ne sera pas tenu fermement;
- si les tracés dans le sable sont faits assis à une table et réinvestis pour écrire sur papier, c'est raté : le poignet se soulèvera en pont (parfois à peine visible, il faut se pencher pour voir que le poignet ne touche pas la feuille) au lieu d'être en appui sur la table et l'enfant aura du mal à avoir un geste graphique ferme.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Livre sur les chats???
Fil suivant : le prénom en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 15:03:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software