Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme / écriture GS
| | |
| Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506210 est une réponse au message n° 505993] |
mer. 23 septembre 2009 08:30   |
|
etoile |  | | messages : 6081
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| beebee a écrit le mar, 22 septembre 2009 18:46 | Bonsoir,
Voilà, je suis un peu paumée... en GS.
Ma collègue de GS (j'ai des MS/GS) me dit que cela ne sert à rien de faire du graphisme (lignes, boucles....).
Pour l'écriture proprement dite, je dirais que ça ne sert à rien de faire du graphisme, des lignes de boucles ou autre, ce sont des gestes qui n'existent pas quand on écrit pour de vrai. Par contre, pour ce qui est de la maîtrise de l'espace, de la finesse du tracé, de la persévérance et de l'application, je dirais que le graphisme est important dans sa dimension décorative.
Comme je débute en GS, pourriez-vous me dire si vous faites :
- du graphisme selon une programmation ? oui, je suis un fil directeur : je passe par de la manipulation : en salle de jeu, en collant, en modelage et après en peinture, ou avec les feutres - j'ai des MS
- si vous avez déjà un cahier d'écriture ? ou peut-on commencer à leur faire écrire entre deux lignes que l'on trace soi-même ?
- qu'est ce que vous faites en ce moment en graphisme / écriture ? en graphisme en ce moment, on occupe l'espace, et on fait des barreaux en pâte à modeler et des points avec le doigt et des traits qui descendent en collage. J'avance doucement, mais sûrement.
- quand on revoit l'écriture des chiffres en GS, on reprend depuis le début ? J'ai des GS qui savent écrire 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 et d'autres rien !! Ils viennent de la même MS.
Mes MS de l'an dernier n'ont pas appris avec moi à écrire des chiffres, certains savaient en écrire quelques uns, d'autres davantage, d'autres aucun. A mon avis, ça veut simplement dire qu'ils n'étaient pas tous arrivés au même point dans la maîtrise de l'écriture des chiffres.
Merci de m'aider un peu... Désolée pour ces questions surement un peu simplistes...
|
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506260 est une réponse au message n° 506210] |
mer. 23 septembre 2009 09:57   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| etoile a écrit le mer, 23 septembre 2009 08:30 |
| beebee a écrit le mar, 22 septembre 2009 18:46 | Bonsoir,
Voilà, je suis un peu paumée... en GS.
Ma collègue de GS (j'ai des MS/GS) me dit que cela ne sert à rien de faire du graphisme (lignes, boucles....).
Pour l'écriture proprement dite, je dirais que ça ne sert à rien de faire du graphisme, des lignes de boucles ou autre, ce sont des gestes qui n'existent pas quand on écrit pour de vrai. Par contre, pour ce qui est de la maîtrise de l'espace, de la finesse du tracé, de la persévérance et de l'application, je dirais que le graphisme est important dans sa dimension décorative.
Donc pas sous forme de "lignes de ... "
Comme je débute en GS, pourriez-vous me dire si vous faites :
- du graphisme selon une programmation ? oui, je suis un fil directeur : je passe par de la manipulation : en salle de jeu, en collant, en modelage et après en peinture, ou avec les feutres - j'ai des MS
- si vous avez déjà un cahier d'écriture ? ou peut-on commencer à leur faire écrire entre deux lignes que l'on trace soi-même ?
- qu'est ce que vous faites en ce moment en graphisme / écriture ? en graphisme en ce moment, on occupe l'espace, et on fait des barreaux en pâte à modeler et des points avec le doigt et des traits qui descendent en collage. J'avance doucement, mais sûrement.
je te suggère de faire faire les points avec le doigt en position debout, sur plan incliné, sinon tu incites les enfants à lever le poignet pour les productions qui suivront.
- quand on revoit l'écriture des chiffres en GS, on reprend depuis le début ? J'ai des GS qui savent écrire 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 et d'autres rien !! Ils viennent de la même MS.
Mes MS de l'an dernier n'ont pas appris avec moi à écrire des chiffres, certains savaient en écrire quelques uns, d'autres davantage, d'autres aucun. A mon avis, ça veut simplement dire qu'ils n'étaient pas tous arrivés au même point dans la maîtrise de l'écriture des chiffres.
Merci de m'aider un peu... Désolée pour ces questions surement un peu simplistes...
|
|
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
| | |
| Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506498 est une réponse au message n° 506444] |
mer. 23 septembre 2009 17:50   |
|
etoile |  | | messages : 6081
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour la manipulation, tu peux peut-être ajouter :
- laçage
- collage de gommettes, de graines (de plus en plus petites)
- jeux à visser, emboîter.
Ensuite un jeu comme le Pikfil
http://www.didacto.com/pikfil-individuel-p-398.html//
Des tracés avec différents outils : craies grasses, fusain, bâtonnets, pinceaux plastiques, pinceaux et ensuite des crayons à papier, de couleurs, des stylos.
Tracer sur des pochettes plastiques.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Graphisme / écriture GS [message n° 506538 est une réponse au message n° 506498] |
mer. 23 septembre 2009 19:00  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Tout cela est bien et répond à des objectifs qui peuvent être définis mais ne sert surtout pas à apprendre à tenir et manier le crayon contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Avec ça l'enfant s'entraîne à faire bouger ses doigts ( mais pas comme pour écrire ) à plier le pouce, ce qui est très important (mais pas à tenir le crayon) ...
En revanche
- si attraper entre le pouce et l'index des objets de plus en plus petits est réinvesti pour tenir le crayon, c'est raté : il ne sera pas tenu fermement;
- si les tracés dans le sable sont faits assis à une table et réinvestis pour écrire sur papier, c'est raté : le poignet se soulèvera en pont (parfois à peine visible, il faut se pencher pour voir que le poignet ne touche pas la feuille) au lieu d'être en appui sur la table et l'enfant aura du mal à avoir un geste graphique ferme.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 24 févr. 15:03:40 2026
|