Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » présenter sa méthode de lecture lors de la réunion avec les parents
présenter sa méthode de lecture lors de la réunion avec les parents [message n° 506015] mar. 22 septembre 2009 19:48 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
bonsoir

Pour ceux travaillant à partir d'album, comment présentez vous votre méthode?
Je n'utilise pas de "méthode" particulière de tel ou tel éditeur . Je choisis mes albums en fonction de mes thèmes de travail de l'année.
j'ai surtout peur des remarques des parents qui trouvent que leur enfant récite au lieu de lire, qu'il mémorise globalement les mots etc..
merci pour vos remarques

Rapporter un message au modérateur

Re: présenter sa méthode de lecture lors de la réunion avec les parents [message n° 506019 est une réponse au message n° 506015] mar. 22 septembre 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je ne suis pas sure que ça t'aide, mais quelle que soit la méthode (ou presque) le début est toujours global et les parents râleurs trouveront toujours à redire. Il y a 2 ans, j'avais un père d'élève qui m'a saoulée pendant 2 mois à propos de la méthode (Grand large) et de son caractère global, à la fin de l'année, je lui ai demandé son avis : il était enchanté Surprised

Re: présenter sa méthode de lecture lors de la réunion avec les parents [message n° 506104 est une réponse au message n° 506019] mar. 22 septembre 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Je sors de la réunion de rentrée de ma fille,sa maîtresse utilise"l'école des albums",donc avec départ global comme presque toutes les méthodes.Elle a bien insisté sur le fait que c'était normal en début d'année pour avoir un capital mots lors de la recherche en découverte de textes et que c'était utile pour la production écrite mais que ça disparaissait naturellement par la suite.

Pat

Re: présenter sa méthode de lecture lors de la réunion avec les parents [message n° 506112 est une réponse au message n° 506015] mar. 22 septembre 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Par rapport aux arguments d'arkenciel, moi je rajoute que ça entretient la motivation des enfants, en leur donnant l'illusion qu'ils arrivent à lire...apprendre à lire par l'étude exclusive de la syllabique est fastidieux, les "mots" n'ont pas nécessairement de sens, et c'est vite décourageant pour les élèves.
De plus la mémorisation globale de certains mots est indispensable, car leur déchiffrage est assez difficile tout comme leur orthographe. Bref, c'est une étape obligée, je pense, quand on veut bien faire les choses...

De toute façon les parents comme çà se rendent vite compte qu'on fait pas mal de syllabique, et s'en trouvent rapidement rassurés...

Juliette

Re: présenter sa méthode de lecture lors de la réunion avec les parents [message n° 506393 est une réponse au message n° 506015] mer. 23 septembre 2009 13:54 Message précédent
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
merci pour vos réponses!!

Fil précédent : CP :écriture du prénom et méthode Dumont
Fil suivant : la musique classique en chansons
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 15:47:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software