Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lecture individuelle
Lecture individuelle [message n° 506067] mar. 22 septembre 2009 21:28 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est ma soirée questions...
Je trouve indispensable de faire lire chaque jour individuellement chaque élève même si ça ne dure pas longtemps pour chacun.
J'ai une classe de 18, je me rends compte qu'il me faut au moins 30mn.
Je trouve fastidieux d'obliger les autres à écouter (même si je pense que ça peut leur être utile....) De toutes façons, bien souvent ils ne suivent pas , n'écoutent pas....
J'ai scindé la séance en 2X15mn pour que ça soit moins lourd. Mais je n'arrive pas à avoir le calme pendant ce temps.... Je suis ssans cesse interrompue devant rappeler l'un ou l'autre à l'ordre...
Comment faîtes-vous? Il faut que je trouve une activité faisable entièrement sans mon interention... J'avais pensé à des mots ou une phrase à copier style autodictée. Ils copient et quand on a terminé la lecture, ils le font sans modèle...
Zen pensez-quoi?
Je me prends la tête? Je devrais les obliger à écouter les copains (ou au moins à faire semblant...)?

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture individuelle [message n° 506076 est une réponse au message n° 506067] mar. 22 septembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
A-TE-LIERS!!!!
Un groupe de 3 avec toi pendant que les autres sont soit sur coloriage magique maths, soit ateliers de jeux genre pâte à modeler (le top pour qu'ils me fichent la paix!!), tangrams, graphisme décoratif (j'utilise le graphisme autour des lettres chez retz), fiches de découpage/collage (fichier discrimination visuelle CP/CE chez retz TOP!!), coin livre. Donc tu répartis ta classe en petits groupes de 2 par atelier max (sauf le graphisme tu peux en mettre plus) et tu tournes chaque jour.
Et une carotte aussi pour avoir le calme (une bonne dose de dragonnade aussi...): le droit de venir jouer avec les alphas! Wink
Et pas de scrupules, c'est le début de l'année ils ont le droit de jouer encore...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Lecture individuelle [message n° 506078 est une réponse au message n° 506067] mar. 22 septembre 2009 21:38 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

Je suis d'accord avec toi, ils doivent lire individuellement au début avec toi et ensuite tu pourras le faire par groupe avec une phrase chacun quand les textes seront plus longs.

Je n'ai pas de recettes miracles sauf que je le fais pendant le travail individualisé, ils font des exercices d'application et ont donc de quoi s'occuper.

S'ils ont un souci, nous avons prévu avec ma collègue une "carte signal" à mettre sur sa table, ainsi quand je change de groupe, je regarde les cartons et j'interviens directement auprès de l'enfant...ça devrait éviter les maîiiiiiitressessssss...

Parfois je mets en place des ateliers lectures, graphisme ou maths pendant cette lecture là aussi.

siou

Re: Lecture individuelle [message n° 506089 est une réponse au message n° 506078] mar. 22 septembre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
vitamine
Ah oui!!!! J'avais vu ce système de carte d'appel comme dans le système de la PMEV!!!
Je vais mettre ça en place....
Et les ateliers, il faut que je les repense... Je fais de l'écriture pendant ce temps là mais les élèves concernés vont venir en aide individualisé...
Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage!!!!

Re: Lecture individuelle [message n° 506100 est une réponse au message n° 506076] mar. 22 septembre 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
silk n'est pas connecté silk
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Bas-Rhin
Métier : libérée, délivrée !
Othello, peux-tu préciser ce qu'est ce fichier TOP de chez Retz ?? Je ne le retrouve pas sur leur site ...

Re: Lecture individuelle [message n° 506113 est une réponse au message n° 506100] mar. 22 septembre 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'ai bien relu ton message, Othello...
3 avec moi, ateliers qui tournent chaque jour... Ca fait trois qui lisent par jour???

Prends le temps de me répondre, je vais me coucher... Et comme la nuit porte conseil... j'aurai tout compris demain!!! Laughing

Re: Lecture individuelle [message n° 506278 est une réponse au message n° 506100] mer. 23 septembre 2009 10:33 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
silk a écrit le mar, 22 septembre 2009 21:48

Othello, peux-tu préciser ce qu'est ce fichier TOP de chez Retz ?? Je ne le retrouve pas sur leur site ...

C'est pas le fichier TOP, c'est un fichier de discrimination visuelle et ce fichier est vraiment TOP d'après Othello! Razz

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Lecture individuelle [message n° 506338 est une réponse au message n° 506278] mer. 23 septembre 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
Ouiiii, j'avais bien compris! Laughing

Je réitère ma question différemment: quel est l'intitulé exact de ce fichier très intéressant d'après toi Othello ?

Re: Lecture individuelle [message n° 506341 est une réponse au message n° 506338] mer. 23 septembre 2009 12:18 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Didile, tu as devancé ma question. J'ai aussi une classe à petit effectif et un des points que j'aimerais changer rapidement dans mon travail, c' est de pouvoir faire lire les élèves individuellement avec moi et pour le moment, je n'y arrive pas!

Je sors d'un CM2 et je pense que je prévois des journées trop lourdes.

Pour continuer la discussion:
Faites- vous des ateliers tous les jours? Combien de temps durent-ils? Faites-vous des ateliers tout au long de l'année? Comment l'inscrivez-vous dans votre emploi du temps?

Re: Lecture individuelle [message n° 506347 est une réponse au message n° 506341] mer. 23 septembre 2009 12:43 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
J'ai des CE1 mais je faisais pareil avec des CP/CE1 l'an dernier. Je fais 30 minutes d'ateliers math tous les jours et 30 minutes ateliers de français.Je les fais sur toute l'année. En math je suis Cap math sans fichier, j'ai 30 minutes de calcul mental + recherche et 30 minutes d'ateliers pour réinvestir avec les jeux de cap math + ermel.Je suis avec le groupe des + faibles et les autres sont en groupe de besoin.Je change d'ateliers tous les 15 jours. En français: pareil groupes de besoin sur copie, lecture à voix haute, mots fléchés sons complexes, lecture d'albums...pareil je change tous les 15 jours.

Re: Lecture individuelle [message n° 506365 est une réponse au message n° 506347] mer. 23 septembre 2009 13:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
On a déjà beaucoup parlé d'ateliers dans d'autres fils et, si j'ai bien du mal à les mettre en place , je sais que c'est la solution!!!

En ce qui concerne la lecture individuelle, ma question est simple: faut il qu'ils lisent tous chaque jour???? Parce que, si la réponse est non je vois bien le topo... Mais si c'est oui, là je ne sais plus comment faire...

Naty, changer tous les 15 jours c'est à dire proposer une nouvelle série d'atelier tous les 15 jours?

Re: Lecture individuelle [message n° 506377 est une réponse au message n° 506365] mer. 23 septembre 2009 13:41 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Tous les 15 jours je change les ateliers en math, car les compétences changent tous les 15 jours avec Cap math. Au bout de 15 jours je fais une évaluation sur les compétences développées dans les ateliers et je remets un atelier la quinzaine suivante où je suis en tutelle avec les élèves qui n'ont pas compris. En français j'ai construis plusieurs ateliers qui reposent sur la même compétence et je les change pour ne pas qu'ils se lassent. L'année dernière je n'avais que 8 CP et je les faisais lire tous les jours, avec 25 CE1 je fais lire les + faibles tous les jours, les autres lisent un petit peu dans la semaine Sad

Re: Lecture individuelle [message n° 506387 est une réponse au message n° 506377] mer. 23 septembre 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci pour ces éclairages Naty...
Je suis têtue sur ce sujet mais comme je suis en ZEP, je sais que je ne peux pas trop compter sur le travail à la maison le soir... C'est pour celà que ça me gène de ne pas pouvoir le faire tous les jours pour chacun. Et comme je n'ai qu'un effectif de 18, je me dis que ça pouvoir s'organiser...

Re: Lecture individuelle [message n° 506523 est une réponse au message n° 506278] mer. 23 septembre 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
frede a écrit le mer, 23 septembre 2009 10:33

silk a écrit le mar, 22 septembre 2009 21:48

C'est pas le fichier TOP, c'est un fichier de discrimination visuelle et ce fichier est vraiment TOP d'après Othello! Razz

Laughing Laughing Laughing

Re: Lecture individuelle [message n° 506526 est une réponse au message n° 506338] mer. 23 septembre 2009 18:24 Message précédentMessage suivant
silk a écrit le mer, 23 septembre 2009 12:09

Ouiiii, j'avais bien compris! Laughing

Je réitère ma question différemment: quel est l'intitulé exact de ce fichier très intéressant d'après toi Othello ?

et ben je le trouve pas sur le net! Sad je regarde demaien et je vous dis.
Mais il me semble que c'est "discrimination visuelle CP/CE".

Re: Lecture individuelle [message n° 506536 est une réponse au message n° 506113] mer. 23 septembre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le mar, 22 septembre 2009 22:04

J'ai bien relu ton message, Othello...
3 avec moi, ateliers qui tournent chaque jour... Ca fait trois qui lisent par jour???

Prends le temps de me répondre, je vais me coucher... Et comme la nuit porte conseil... j'aurai tout compris demain!!! Laughing

Oui, je fais passer tous les enfants chaque jour. Donc 3, puis 3, puis 3, jusqu'à épuisement des stocks!! Laughing Je les appelle, ils laissent provisoirement leur atelier ou leur travail et ils y repartent quand on a fini. Max 10mn avec chaque groupe au début, puis plus de temps avec ceux en difficulté ensuite.

Re: Lecture individuelle [message n° 506539 est une réponse au message n° 506365] mer. 23 septembre 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le mer, 23 septembre 2009 13:20

On a déjà beaucoup parlé d'ateliers dans d'autres fils et, si j'ai bien du mal à les mettre en place , je sais que c'est la solution!!!

En ce qui concerne la lecture individuelle, ma question est simple: faut il qu'ils lisent tous chaque jour???? Parce que, si la réponse est non je vois bien le topo... Mais si c'est oui, là je ne sais plus comment faire...

Naty, changer tous les 15 jours c'est à dire proposer une nouvelle série d'atelier tous les 15 jours?

Avis perso: au 1er trimestre, il est très important qu'ils lisent tous tous les jours. C'est le meilleur moyen de repérer ceux qui auront du mal par la suite. Le faire en petit groupe c'est aussi un excellent moyen de différencier, nourrir les plus forts, adapter aux plus fragiles.
Ensuite en période 2, quand les textes sont plus longs, il m'arrive de faire passer le groupe classe sur 2 jours en privilégiant les plus fragiles.
Cette année je n'ai que 9 CP donc c cool (enfin ils sont pas cool eux...).

Re: Lecture individuelle [message n° 506612 est une réponse au message n° 506539] mer. 23 septembre 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci Othello!!!
En fait il faut scinder la classe en plusieurs groupes avec un atelier par groupe. l'activité lecture avec la maîtresse comptant pour un atelier supplémentaire!!!
Youpi!!!!
J'ai tout compris!!!!!

Merci!!!!

Re: Lecture individuelle [message n° 507093 est une réponse au message n° 506067] ven. 25 septembre 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
correction: le nom du fichier dont je parle c'est "graphismes et découpages CP/CE" chez retz.

Re: Lecture individuelle [message n° 507109 est une réponse au message n° 507093] ven. 25 septembre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
merci, Othello !!!!

Re: Lecture individuelle [message n° 507302 est une réponse au message n° 506067] sam. 26 septembre 2009 12:22 Message précédent
oui, lecture en collectif le matin, atelier en petit groupe l'après-midi. Bon, ça c'est quand j'ai un seul niveau parce que là avec le double niveau je pédale un peu dans la choucroute question gestion du temps... Sad

Fil précédent : Les cours du CNED en ligne
Fil suivant : frise chronologique au ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 07:54:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software