Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Formulettes pour lire une histoire
Formulettes pour lire une histoire [message n° 506446] mer. 23 septembre 2009 15:40 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Je suis à la recherche de petites phrases 'magiques' pour capter l'attention en démarrant une lecture, et à la fin de l'histoire (du genre cric crac mon histoire est terminée)
Vous avez ça dans vos cartons ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Formulettes pour lire une histoire [message n° 506449 est une réponse au message n° 506446] mer. 23 septembre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je pense que ces formulettes sont importantes si tu racontes une histoire. Mais si tu lis, je ne pense pas qu'il faille rajouter des formulettes parce que ça laisse à penser aux élèves que celles-ci sont écrites dans le livre. Par contre, tu peux créer une ambiance, une sorte de rituel qui précède la lecture de l'histoire. Par exemple, leur dire de bien ouvrir leur yeux et leurs oreilles pour suivre l'histoire.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Formulettes pour lire une histoire [message n° 506456 est une réponse au message n° 506449] mer. 23 septembre 2009 15:57 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le mer, 23 septembre 2009 15:46

tu peux créer une ambiance, une sorte de rituel qui précède la lecture de l'histoire

C'est exactement ça que je cherche, pour que tous soient attentifs (au moins au début de l'histoire), un peu comme au cinéma quand les lumières s'éteignent...

Re: Formulettes pour lire une histoire [message n° 506475 est une réponse au message n° 506446] mer. 23 septembre 2009 16:18 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Un lien pour des formulettes :

http://www.apple-paille.com/formulettes/

Dans ma classe, sur le temps de la "lecture offerte", j'allume une petite lampe...une collègue allume une bougie...

Re: Formulettes pour lire une histoire [message n° 506646 est une réponse au message n° 506475] mer. 23 septembre 2009 22:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce lien, plein d'idées sympas

Re: Formulettes pour lire une histoire [message n° 506971 est une réponse au message n° 506446] ven. 25 septembre 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

il y a comme un rituel avant de lire l'histoire. Je leur dis : "on ferme la bouche ( et je pince ma bouche ), on ouvre grand ses oreilles ( et je mets mes mains derrière mes oreilles pour montrer que j'écoute ) et ouvre grand ses yeux ( et j'utilise mes doigts pour faire semblant d'écarter les yeux)".
Ca marche très bien, les enfants savent qu'on va lire l'histoire et font les gestes avec moi. Au passage, travail sur le vocabualaire du schéma corporel et hop!!

Re: Formulettes pour lire une histoire [message n° 507006 est une réponse au message n° 506446] ven. 25 septembre 2009 14:11 Message précédent
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
j'ai entendu une conteuse une fois qui avait un jeu de doigts pour commencer et terminer une histoire... ça avait un rapport avec un fil qu'on tricote pour fabriquer l'histoire et les enfants faisait le geste, puis un noeud je crois... quelqu'un connait cette formulette ??

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Fil précédent : Etoile, il est comment ton cahier de suivi ?
Fil suivant : quelles activités pour préparer la tenue du crayon en PS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 10:31:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software