Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Photofiltre : besoin d'aide
Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505906] mar. 22 septembre 2009 11:22 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous

Je souhaite utiliser photofiltre pour réaliser des montages pour mon projet.

J'aimerais :
- rendre flou les visages et/ou les yeux de certains de mes élèves (mais je ne sais pas quelle manipu effectuer)
- effacer ce qu'il y a autour du visage de chaque enfant (quand ils ne sont pas pris en photo sur un fond blanc) et inscrire la photo de leur visage et de leur cou uniquement dans un fond préétabli.

Je ne sais pas comment il faut faire, j'ai essayé de bidouiller à droite et à gauche, mais je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait merveilleux! Smile

Bonne journée!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505918 est une réponse au message n° 505906] mar. 22 septembre 2009 12:34 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Citation :

rendre flou les visages et/ou les yeux de certains de mes élèves (mais je ne sais pas quelle manipu effectuer.

filtre > Effet d'optique > Flou artisitique

Citation :

effacer ce qu'il y a autour du visage de chaque enfant (quand ils ne sont pas pris en photo sur un fond blanc) et inscrire la photo de leur visage et de leur cou uniquement dans un fond préétabli.

C'est plus difficile, notamment car dans PhotoFiltre il n'y a pas de fonction de détourage "intelligent", ni de possibilité d'avoir un contour doux, donc tu vas avoir un découpage très "ciseaux d'enfants".

De plus pour travailler souplement au niveau des insertions de visages dans des fonds préétablis, il vaut mieux pouvoir utiliser des calques et de la transparence (et mieux, de la transparence progressive pour les contours).

Pour faire cela il faut utiliser d'autres logiciels, comme Gimp (libre et gratuit) ou Photoshop (payant).

Peut-être aussi que Photofiltre dans sa version payante fait cela, mais je ne sais pas.

Arnaud

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505921 est une réponse au message n° 505906] mar. 22 septembre 2009 12:42 Message précédentMessage suivant
Gimp > Je ne connais pas du tout!!! On peut le télécharger sur télecharger.net?

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505923 est une réponse au message n° 505906] mar. 22 septembre 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Là : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique /fiches/5245.html ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505931 est une réponse au message n° 505923] mar. 22 septembre 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
MErci Wink

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505942 est une réponse au message n° 505931] mar. 22 septembre 2009 13:37 Message précédentMessage suivant

Lien direct depuis le site officiel de Gimp :

http://downloads.sourceforge.net/gimp-win/gimp-2.6.7-i686-setup.exe

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505943 est une réponse au message n° 505921] mar. 22 septembre 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
stephanie14 a écrit le mar, 22 septembre 2009 12:42

Gimp > Je ne connais pas du tout!!! On peut le télécharger sur télecharger.net?

C'est celui que j'utilise Stéphanie ! Wink

Vivonne

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505952 est une réponse au message n° 505943] mar. 22 septembre 2009 14:56 Message précédentMessage suivant
Ben le lien de telecharger.com ne marche pas! J'ai installé le truc mais ca bug à un moment donné!

Vivonne > tu as deviné que c'était pour faire le projet de l'école de Léon ? Smile Smile

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505953 est une réponse au message n° 505906] mar. 22 septembre 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
Message d'erreur : "Le point d'entrée de procédure mng_create est introuvable dans la bibliothèqye de lens dynamiques libmng.dll"

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505963 est une réponse au message n° 505953] mar. 22 septembre 2009 17:14 Message précédentMessage suivant

As-tu essayé avec le lien direct que j'ai donné :

http://downloads.sourceforge.net/gimp-win/gimp-2.6.7-i686-setup.exe

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 505964 est une réponse au message n° 505963] mar. 22 septembre 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
Oui oui j'ai essayé et cela ne fonctionne pas non +

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 506064 est une réponse au message n° 505964] mar. 22 septembre 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Peut-être des informations là :
http://www.framasoft.net/article1054.html

http://www.framasoft.net/article1866.html

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 506069 est une réponse au message n° 505906] mar. 22 septembre 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Essaie là :
http://www.gimpfr.org/news.php

Vivonne

The Gimp [message n° 506102 est une réponse au message n° 505906] mar. 22 septembre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'avis de framasoft :
http://www.framasoft.net/article1866.html

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 506180 est une réponse au message n° 505906] mer. 23 septembre 2009 07:20 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
stephanie14 a écrit le mar, 22 septembre 2009 11:22

Bonjour à tous

Je souhaite utiliser photofiltre pour réaliser des montages pour mon projet.

J'aimerais :
- rendre flou les visages et/ou les yeux de certains de mes élèves (mais je ne sais pas quelle manip effectuer)

Arnaud a donné la manip. J'ajoute qu'il faut sélectionner auparavant la zone à flouter (et qu'il y a d'autres effets applicables).

- effacer ce qu'il y a autour du visage de chaque enfant (quand ils ne sont pas pris en photo sur un fond blanc) et inscrire la photo de leur visage et de leur cou uniquement dans un fond préétabli.

Détourer chaque photo avec l'outil de sélection "polygone". Tes photos sont sûrement de grandes tailles, donc en zoomant pour ce faire, l'effet "ciseaux d'enfant" dont parle Arnaud sera atténué quand tu réduiras les photos.
Attention : Il faut que tu rejoignes le point de départ pour boucler/terminer ton détourage.

Quand le détourage est fait, clic droit sur l'image et "Recadrer" (inverser la sélection avant éventuellement, toujours en cliquant droit sur l'image).
J'avais fait ça pour une classe entière il y a deux ans, sans m'appliquer outre mesure pour le détourage.

Si tes élèves sont photographiés devant un fond uni (fais des essais pour la couleur, choisis celle qui offre le meilleur contraste), tu peux peut-être utiliser l'outil baguette magique de photofiltre, qui fera le détourage automatiquement (mais je n'ai pas essayé).

Quand le détourage est fait, quel que soit le moyen, tu ouvres l'image qui contient le fond, tu copies-colles la photo détourée sur le fond choisi puis :
- clic droit sur l'image collée
- option de collage
- cocher "Transparence"
- choisir la couleur de transparence (le blanc, à l'origine, que tu auras peut-être remplacé par une couleur qui n'apparaît pas sur la photo de l'enfant, pour ne pas avoir le blanc des yeux transparent par exemple)
- Tolérance : 100
- Cocher ou non (faire des essais) la case "Lissage automatique"

Bon amusement ! Et n'oublie pas qu'il existe une fonction "Annuler". Wink

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 506209 est une réponse au message n° 505906] mer. 23 septembre 2009 08:27 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
il existe aussi le logiciel Paint.net qui, au contraire de Photofiltre dans sa version gratuite, gère les calques et qui est peut-être un peu moins rébarbatif visuellement que The Gimp (assez déroutantes, toutes ces fenêtres ouvertes!)
Téléchargeable ici:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Photofiltre : besoin d'aide [message n° 506281 est une réponse au message n° 505906] mer. 23 septembre 2009 10:34 Message précédent
MErci pour vos réponses!

J'ai réussi avec photofiltre!!! Smile

Un grand merci à paulo et puis aux autres aussi, qui ont pris le temps de me donner d'autres pistes! Smile

Si un jour ça recoince, je saurai Smile

Fil précédent : passer sous linux
Fil suivant : réservoir d'encre usagée plein.....
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 04:15:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software