| Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 506927] |
jeu. 24 septembre 2009 22:12  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Bonsoir à tous.
Faites-vous toujours une petite mise en train avant de commencer une séance de motricité ? Si oui, de quel type et de combien de temps ?
Mêmes questions pour un rituel de fin, genre retour au calme.
Ma séance ne dure qu'une demi-heure et je trouve que c'est très court déjà sans rituel, surtout si on enlève 5 minutes pour tout ranger et se ranger. Mais je n'ai que ce temps de salle de motricité.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507278 est une réponse au message n° 507245] |
sam. 26 septembre 2009 11:26   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Pas de mise en train chez moi, mais toujours un retour au calme. En vrac, quelques trucs que je fais avec eux :
- une petite chanson très courte; les enfants sont allongés au départ, et à chaque arrêt de la chanson, ils changent de position : assis, puis assis sur les talons, puis à genoux, puis debout, puis ils lèvent très haut les bras, puis ils se mettent sur la pointe des pieds (et vont se ranger dans cette position).
- un jeu de doigts
- en rond, appeler tout bas un camarade (ou faire rouler un ballon vers un camarade, après l'avoir nommé) et aller se ranger; le copain fait pareil, jusqu'à ce que tout le monde soit rangé.
- variante : allongés les yeux fermés : 1 par 1, chaque enfant va faire une "caresse" à un copain, et va se ranger
- assis, les yeux fermés; je "dessine" un signe sur leur dos (croix ou rond par ex) et ils doivent me dire ce que j'ai "dessiné"; si c'est bon, ils vont se ranger; sinon, ils doivent attendre que je revienne les voir.
- plus tard dans l'année, je les appelle tout bas, 1 par 1, mais en "verlan" (ça les amuse beaucoup), ou par leur nom de famille (Mademoiselle X, Monsieur Y)
- écoute de musique douce
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
|
| Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507331 est une réponse au message n° 507278] |
sam. 26 septembre 2009 13:34   |
|
colinoe |  | | messages : 2797
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| kokopelli a écrit le sam, 26 septembre 2009 11:26 | Pas de mise en train chez moi, mais toujours un retour au calme. En vrac, quelques trucs que je fais avec eux :
- une petite chanson très courte; les enfants sont allongés au départ, et à chaque arrêt de la chanson, ils changent de position : assis, puis assis sur les talons, puis à genoux, puis debout, puis ils lèvent très haut les bras, puis ils se mettent sur la pointe des pieds (et vont se ranger dans cette position).
- un jeu de doigts
- en rond, appeler tout bas un camarade (ou faire rouler un ballon vers un camarade, après l'avoir nommé) et aller se ranger; le copain fait pareil, jusqu'à ce que tout le monde soit rangé.
- variante : allongés les yeux fermés : 1 par 1, chaque enfant va faire une "caresse" à un copain, et va se ranger
- assis, les yeux fermés; je "dessine" un signe sur leur dos (croix ou rond par ex) et ils doivent me dire ce que j'ai "dessiné"; si c'est bon, ils vont se ranger; sinon, ils doivent attendre que je revienne les voir.
- plus tard dans l'année, je les appelle tout bas, 1 par 1, mais en "verlan" (ça les amuse beaucoup), ou par leur nom de famille (Mademoiselle X, Monsieur Y)
- écoute de musique douce
|
j'aime bien tes idées, ça va me permettre de varier.
|
|
|
|
|
|
|