Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Début et fin en motricité en MS ou GS
Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 506927] jeu. 24 septembre 2009 22:12 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonsoir à tous.
Faites-vous toujours une petite mise en train avant de commencer une séance de motricité ? Si oui, de quel type et de combien de temps ?
Mêmes questions pour un rituel de fin, genre retour au calme.
Ma séance ne dure qu'une demi-heure et je trouve que c'est très court déjà sans rituel, surtout si on enlève 5 minutes pour tout ranger et se ranger. Mais je n'ai que ce temps de salle de motricité.

Rapporter un message au modérateur

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 506965 est une réponse au message n° 506927] ven. 25 septembre 2009 07:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi généralement je commence par un petit jeu de réaction à un signal, style ils marchent au son du tambour et s'arêtent quand le tambour s'arrête; quand le tambour va vite, ils doivent aller vite... je les trouve plus dispos ensuite pour écouter la consigne.
Et à la fin de mes séances, je fais "la fleur", une ronde puis ils s'allongent et ferment les yeux pour écouter les bruits de la rue, ça ne dure que 2.3 minutes, mais c'est un bon retour au calme, et ils me le réclament quand je ne le fais pas.

sandrine

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507190 est une réponse au message n° 506927] sam. 26 septembre 2009 07:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
Comment réagissent les Grands à ces deux activités ? Je faisais ce genre de choses avec les PS.

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507245 est une réponse au message n° 506927] sam. 26 septembre 2009 10:01 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Moi je termine aussi par un moment de relaxation du même genre que Sand82, ils adorent, et recommencent parfois entre eux pendant la récréation (y compris les GS)!

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507278 est une réponse au message n° 507245] sam. 26 septembre 2009 11:26 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Pas de mise en train chez moi, mais toujours un retour au calme. En vrac, quelques trucs que je fais avec eux :
- une petite chanson très courte; les enfants sont allongés au départ, et à chaque arrêt de la chanson, ils changent de position : assis, puis assis sur les talons, puis à genoux, puis debout, puis ils lèvent très haut les bras, puis ils se mettent sur la pointe des pieds (et vont se ranger dans cette position).
- un jeu de doigts
- en rond, appeler tout bas un camarade (ou faire rouler un ballon vers un camarade, après l'avoir nommé) et aller se ranger; le copain fait pareil, jusqu'à ce que tout le monde soit rangé.
- variante : allongés les yeux fermés : 1 par 1, chaque enfant va faire une "caresse" à un copain, et va se ranger
- assis, les yeux fermés; je "dessine" un signe sur leur dos (croix ou rond par ex) et ils doivent me dire ce que j'ai "dessiné"; si c'est bon, ils vont se ranger; sinon, ils doivent attendre que je revienne les voir.
- plus tard dans l'année, je les appelle tout bas, 1 par 1, mais en "verlan" (ça les amuse beaucoup), ou par leur nom de famille (Mademoiselle X, Monsieur Y)
- écoute de musique douce

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507293 est une réponse au message n° 507278] sam. 26 septembre 2009 12:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Chouettes idées merci. Je suis une vraie nullité en motricité.
Je note.

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507331 est une réponse au message n° 507278] sam. 26 septembre 2009 13:34 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
kokopelli a écrit le sam, 26 septembre 2009 11:26

Pas de mise en train chez moi, mais toujours un retour au calme. En vrac, quelques trucs que je fais avec eux :
- une petite chanson très courte; les enfants sont allongés au départ, et à chaque arrêt de la chanson, ils changent de position : assis, puis assis sur les talons, puis à genoux, puis debout, puis ils lèvent très haut les bras, puis ils se mettent sur la pointe des pieds (et vont se ranger dans cette position).
- un jeu de doigts
- en rond, appeler tout bas un camarade (ou faire rouler un ballon vers un camarade, après l'avoir nommé) et aller se ranger; le copain fait pareil, jusqu'à ce que tout le monde soit rangé.
- variante : allongés les yeux fermés : 1 par 1, chaque enfant va faire une "caresse" à un copain, et va se ranger
- assis, les yeux fermés; je "dessine" un signe sur leur dos (croix ou rond par ex) et ils doivent me dire ce que j'ai "dessiné"; si c'est bon, ils vont se ranger; sinon, ils doivent attendre que je revienne les voir.
- plus tard dans l'année, je les appelle tout bas, 1 par 1, mais en "verlan" (ça les amuse beaucoup), ou par leur nom de famille (Mademoiselle X, Monsieur Y)
- écoute de musique douce

j'aime bien tes idées, ça va me permettre de varier.

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507466 est une réponse au message n° 507190] sam. 26 septembre 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
kari a écrit le sam, 26 septembre 2009 07:54

Merci pour ta réponse.
Comment réagissent les Grands à ces deux activités ? Je faisais ce genre de choses avec les PS.

Les GS prennent autant de plaisir que les PS, même pour le petit jeu de départ, et ce sont eux qui me réclament la fleur!

sandrine

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507478 est une réponse au message n° 506927] sam. 26 septembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
Chouette ! Merci pour toutes vos idées. J'espère avoir le temps de les appliquer en une demi-heure de motricité.

Re: Début et fin en motricité en MS ou GS [message n° 507508 est une réponse au message n° 506927] sam. 26 septembre 2009 22:54 Message précédent
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

Lors de mes interventions scolaires, je démarre les séances par une petite mise-en-train: consigne simple, demandant peu d'effort, souvent en musique. Les enfants sont effectivement plus dispos pour la suite.
Je termine toujours par un retour au calme ( même très court ): respiration, musique douce, ambiance nature, privilégiant " à chacun son rythme ".

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Fil précédent : Devinettes
Fil suivant : Zékéyé
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 10:15:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software