Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOS natation
SOS natation [message n° 507406] sam. 26 septembre 2009 16:13 Message suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour,

j'ai commencé le cycle natation avec mes CM1-CM2 et j'ai du mal à préparer mes séances.

ON a un minimum de matériel et les mêmes activités reviennent souvent du coup.

en fait je sature aux niveaux des situations et je fais appel à vous pour avoir d'autres idées!!!

merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS natation [message n° 507410 est une réponse au message n° 507406] sam. 26 septembre 2009 16:20 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Peut être trouveras-tu des choses là-dedans ?
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/eps/ressources-pedagogi ques/activites-aquatiques/activites-aquatiques-eps49-2001.pdf

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: SOS natation [message n° 507419 est une réponse au message n° 507410] sam. 26 septembre 2009 16:42 Message précédentMessage suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
merci beaucoup, je connais ce site qui est très bien mais j'ai déjà fait plein de choses et j'ai l'impression que les élèves en ont marre de refaire

c'est surtout que mes cm2 actuels ont eu le cycle natation en juin dernier et que là on recommence dès le début de l'année donc c'est pas si loin

merci, y a-t-il d'autres idées???

Re: SOS natation [message n° 507428 est une réponse au message n° 507419] sam. 26 septembre 2009 17:33 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ca dépend du niveau des élèves.
Chez nous, nn est à 2 classes à la piscine, il y a 4 groupes de niveaux. Ils ont finalement assez peu de temps dans l'eau. Moi en général, je prends les plus forts.

Du coup, la course en relais, ou l'initiation au water-polo en fin de séances sont de bonnes motivations, pour au préalable, enchaîner des longueurs, dos, ventre avec ou sans palmes, avec ou sans planche..un peu de plongeons et de recherche d'objets au fond de l'eau...On a 10 séances en tout, pendant 5 semaines, ça passe très vite.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: SOS natation [message n° 508246 est une réponse au message n° 507406] mar. 29 septembre 2009 22:53 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Tu peux aussi adapter des jeux co comme "les déménageurs", "1,2,3 soleil", "la passe à 10", "la balle au capitaine", "l'horloge" etc. en fonction du niveau d'aisance dans l'eau.

Avec les meilleurs, tu peux aussi travailler sur le "sauvetage", leur apprendre à "remorquer" un de leur camarade, utiliser le mannequin de la piscine (le petit!) pour le remonter du fond et le remorquer jusqu'au bord...

Juliette

Fil précédent : Calendrier miroir du ciel
Fil suivant : Mot du jour des incollables 10/11 ans du 28 septembre
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 22:12:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software