| Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508263] |
mer. 30 septembre 2009 06:48  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Quel matériel avoir pour mettre en place des ateliers montessori dans sa classe de grande section ? Quelles lectures faire pour être à l'aise dans l'organisation des ces ateliers ?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508618 est une réponse au message n° 508580] |
mer. 30 septembre 2009 19:26   |
|
sand82 |  | | messages : 3842
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
moi je m'inspire de petites choses, mais je ne pratique pas vraiment le montessori; j'utilise du matériel préconisé sur les sites montessori, en activités d'accueil pour les élèves, notamment des trucs de motricité fine : attraper des boules de coton avec une pince à escargot, accrocher des pinces à linge autour d'une assiette, déposer une goutte d'encre sur chaque picot d'un porte-savon...
et j'ai aussi une boîte à 12 cases (boîte en carton dans laquelle étaient rangés des feutres); chaque case est numérotée et dans la première il y a 78 jetons; au début de l'activité, ils mettent tous ces jetons dans une barquette, et déposent 1 jeton dans la case 1, 2 jetons dans la case 2 ... à la fin, il doit y avoir 12 jetons dans la case 12, sinon c'est qu'ils se sont trompés.
Dans les La Classe Maternelle de je sais plus quelle année (mais je peux chercher si ça t'intéresse), il y a des propositions d'ateliers montessori.
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 511725 est une réponse au message n° 509057] |
sam. 10 octobre 2009 14:28   |
|
| celine_g | |
| messages : 15
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : PE- GS | |
|
J'interviens peut-être un peu tard sur ce fil, mais je n'arrivais plus à me connecter pour écrire.
Il y a aussi le livre de Béatrice Missant: Des ateliers Montessori à l'école Une expérience en maternelle, qui est assez concret, je trouve.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 512259 est une réponse au message n° 512231] |
dim. 11 octobre 2009 20:59   |
|
| celine_g | |
| messages : 15
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : PE- GS | |
|
Moi, je trouve cette pédagogie géniale aussi.
Mais pensez-vous qu'elle corresponde aux programmes ?
Je pense essentiellement aux mathématiques, qui vont assez loin pour des maternelles (ils peuvent déjà "connaître" unités, dizaines, centaines,...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|