Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section
Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508263] mer. 30 septembre 2009 06:48 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quel matériel avoir pour mettre en place des ateliers montessori dans sa classe de grande section ? Quelles lectures faire pour être à l'aise dans l'organisation des ces ateliers ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508395 est une réponse au message n° 508263] mer. 30 septembre 2009 12:01 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Tu peux peut-être aller voir sur ce forum Montessori:

http://montessori.forum-actif.net/forum.htm

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508521 est une réponse au message n° 508263] mer. 30 septembre 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
C'est pareil, pas de réponse là bas, à croire que personne ne pratique en grande section ou que la personne qui pratique ne vient plus jamais sur le forum c'est triste

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508580 est une réponse au message n° 508521] mer. 30 septembre 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mer, 30 septembre 2009 16:04

Merci pour ta réponse.
C'est pareil, pas de réponse là bas, à croire que personne ne pratique en grande section ou que la personne qui pratique ne vient plus jamais sur le forum c'est triste

Ah ! Mince, c'est dommage...

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508612 est une réponse au message n° 508580] mer. 30 septembre 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
Je viens de commander les ateliers montessori le livre chez oppa montessori et j'attend la pédagogie scientifique1. Les vidéos sur youtube sont intéessantes. Pourquoi on a pas plus répandu ses pratiques, ça manipule à fond jusqu'au cycle 3 !
Et toi tu en pratiques dans ta classe ?

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508618 est une réponse au message n° 508580] mer. 30 septembre 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
moi je m'inspire de petites choses, mais je ne pratique pas vraiment le montessori; j'utilise du matériel préconisé sur les sites montessori, en activités d'accueil pour les élèves, notamment des trucs de motricité fine : attraper des boules de coton avec une pince à escargot, accrocher des pinces à linge autour d'une assiette, déposer une goutte d'encre sur chaque picot d'un porte-savon...
et j'ai aussi une boîte à 12 cases (boîte en carton dans laquelle étaient rangés des feutres); chaque case est numérotée et dans la première il y a 78 jetons; au début de l'activité, ils mettent tous ces jetons dans une barquette, et déposent 1 jeton dans la case 1, 2 jetons dans la case 2 ... à la fin, il doit y avoir 12 jetons dans la case 12, sinon c'est qu'ils se sont trompés.
Dans les La Classe Maternelle de je sais plus quelle année (mais je peux chercher si ça t'intéresse), il y a des propositions d'ateliers montessori.

sandrine

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508665 est une réponse au message n° 508618] mer. 30 septembre 2009 20:50 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup.
Je viens de commander par courrier, le livre ateliers montessori sur oppa. Pourvu qu'ils me l'envoient (je suis dans les DOM)!
Tu as aussi une classe de grande section ?
La tour rose, l'escalier marron, les barres rouges, les formes à dessin, tu les utilies ou pas dans ta classe ? Et à la maison, si tu as des enfants : quel matériel utilises-tu ?
Connais tu le cabinet de géométrie, à quoi sert-il ?
Merci

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508667 est une réponse au message n° 508263] mer. 30 septembre 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
Non, je ne pratique pas mais je suis très intéressée. Il faut d'abord que je me documente vraiment avant de voir si ça me convient ou pas.

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508679 est une réponse au message n° 508667] mer. 30 septembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
Rien qu'à voir ces vidéos c'est trop passionnant :
http://www.youtube.com/watch?v=OM1Gu9KXVkk
Je ne comprend pas pourquoi on a pas plus répandu ses pratiques, vu les nombreuses manipulations qui sont offertes. Si nous étions plus nombreux à acheter ce matériel peut-être serait-il moins cher. Il y en a même qui se mettennt à le fabriquer, je vais essayer de fabriquer les lettres rugueuses avec du sable sur du papierr à plastifier autocollant Razz

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508682 est une réponse au message n° 508679] mer. 30 septembre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
les lettres rugeuses, c'est peut-être plus simple avec du papier à poncer découpé et collé . Enfin, je sais pas, j'ai pas encore essayé !
moi je m'y lance cette année mais avec des PS.
j'ai trouvé pas mal d'info sur le forum cité plus haut.
il y a une rubrique spéciale "éducation nationale"

mais je n'ai eu accès à toutes les rubriques que quand je m'y suis inscrite.
je vais aller voir pour les GS .. si je trouve, je te tiens au courant!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508688 est une réponse au message n° 508263] mer. 30 septembre 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'en ai vu pratiqué une fois dans une classe et ça m'avait smeblé hyper intéressant en effet ! C'était surtotu la motircité fine, la collègue commençait juste

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508693 est une réponse au message n° 508688] mer. 30 septembre 2009 21:31 Message précédentMessage suivant
donc je reviens du forum montessori et je confirme : il y a des instits MS-GS et des fils qui parlent du matériel utilisé dans les classes !
Il y a aussi une rubrique sur la fabrication du matériel ... Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508721 est une réponse au message n° 508682] mer. 30 septembre 2009 22:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
kikisabelle a écrit le mer, 30 septembre 2009 21:10

les lettres rugeuses, c'est peut-être plus simple avec du papier à poncer découpé et collé . Enfin, je sais pas, j'ai pas encore essayé !

J'ai essayé il y a quelques années, ça marche avec du papier à poncer.
J'étais partie de ce livre pour reproduire les lettres sur des cartons mobiles en mettant des couleurs de fond différentes pour les voyelles et les consonnes:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61WG0M4792L._SL500_AA240_.jpg

Soit dit en passant, les livres de la collection Balthazar sont très bien et s'appuient sur la méthode Montessori.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508777 est une réponse au message n° 508693] jeu. 01 octobre 2009 07:26 Message précédentMessage suivant
Kikisabelle, je dois voir les yeux bouchés, je suis inscrite sur ce forum et je ne vois pas où l'on parle de tout ça... Si tu veux bien me mettre le lien, merci.
ours-bleu, merci j'ai les baltazar, mais, en parcourant certains blogs on touve une police spéciale à télécharger ou parfois les filles du forum envoient les gabarits de lettres ou de chiffres...
Les faire avec du papier de verre, il faut travailler sur du bois... Il faudrait que je me renseigne, lequel est plus cher, faire couper des planchettes ou du carton Smile

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508794 est une réponse au message n° 508679] jeu. 01 octobre 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
nathalynathaly a écrit le mer, 30 septembre 2009 21:05

Rien qu'à voir ces vidéos c'est trop passionnant :
http://www.youtube.com/watch?v=OM1Gu9KXVkk
Je ne comprend pas pourquoi on a pas plus répandu ses pratiques, vu les nombreuses manipulations qui sont offertes. Si nous étions plus nombreux à acheter ce matériel peut-être serait-il moins cher. Il y en a même qui se mettennt à le fabriquer, je vais essayer de fabriquer les lettres rugueuses avec du sable sur du papierr à plastifier autocollant Razz

Euh... Y aurait pas la même en français, s'il vous plaît ? Confused

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508797 est une réponse au message n° 508794] jeu. 01 octobre 2009 10:57 Message précédentMessage suivant
Non malheureusement, l'idée de faire un film sur cd rom, quitte à ce qu'il soit mis en vente à l'intention d'une assocation, est lancée, mais, bon, comme montessori est pratiqué plutôt dans des écoles privées. Mais, c'est impressionnant de voir tout de même dans ce film en anglais la façon dont tous ces enfants multi-âges sont concentrés à la tâche Laughing

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508810 est une réponse au message n° 508777] jeu. 01 octobre 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nathalynathaly a écrit le jeu, 01 octobre 2009 07:26

Kikisabelle, je dois voir les yeux bouchés, je suis inscrite sur ce forum et je ne vois pas où l'on parle de tout ça... Si tu veux bien me mettre le lien, merci.

Il faut s'inscrire pour avoir accès à certaines parties du forum…
C'est pas comme ça qu'ils vont vulgariser la méthode ! Confused

Vivonne

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508811 est une réponse au message n° 508263] jeu. 01 octobre 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé ça aussi:

http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=229

Consultez les photos, c'est très intéressant !

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508812 est une réponse au message n° 508811] jeu. 01 octobre 2009 13:22 Message précédentMessage suivant
Oui, je l'avais vu en vente d'occasion quelque part. Ils auraient encore mieux fait de réaliser un film explicatif ! Je ne sais plus sur quel blog il y a des photos d'une petite fille à pleins d'ateliers, avec les explication ce serait encore mieux !
Citation :

nathalynathaly a écrit le jeu, 01 octobre 2009 07:26

Il faut s'inscrire pour avoir accès à certaines parties du forum…
C'est pas comme ça qu'ils vont vulgariser la méthode !

C'est un forum libre et gratuit...

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508813 est une réponse au message n° 508263] jeu. 01 octobre 2009 13:32 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est vrai. Je vais voir si je trouve des vidéos en Français sur le net.

J'édite: il suffit de taper "montessori" dans google vidéos et on en trouve facilement. Thumbs Up

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 508856 est une réponse au message n° 508813] jeu. 01 octobre 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
En français, je vais voir merci beaucoup !

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 509001 est une réponse au message n° 508856] jeu. 01 octobre 2009 23:23 Message précédentMessage suivant
http://montessori.forum-actif.net/education-nationale-f5/progressions- materiel-ms-gs-t2501.htm

j'ai fait un copier/ coller d'un lien vers un fil qui parle du matériel en Ms et GS ..
Je sais pas si ça va marcher ...

edith me dit que ça a l'air de faire le lien !! c'est magnifique le progrès !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 509056 est une réponse au message n° 509001] ven. 02 octobre 2009 15:28 Message précédentMessage suivant
Au début quand j'avais entendu parler du livre les ateliers montessory, je pensais qu'il s'agissait de montrer aux enfants de maternelle à faire le ménage, ma vision était très très réductrice, voire même bornée Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
En essayant de m'intéresser un peu plus à ses écrits j'ai compris que ça n'a rien à avoir Laughing C'est l'une des pédagogies les plus respectueuses de l'enfant dans "son ensemble".
J'ai commandé pédagogie scientifique1 et on me dit qu'on ne peut pas me livrer après une semaine que la commande ai été passée Sad

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 509057 est une réponse au message n° 509056] ven. 02 octobre 2009 15:32 Message précédentMessage suivant
Citation :

http://montessori.forum-actif.net/education-nationale-f5/progressions- materiel-ms-gs-t2501.htm

j'ai fait un copier/ coller d'un lien vers un fil qui parle du matériel en Ms et GS ..
Je sais pas si ça va marcher ...

edith me dit que ça a l'air de faire le lien !! c'est magnifique le progrès !!

ok merci beaucoup
J'ai acheté le livre dont zab parle, il tarde à arriver !

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 511725 est une réponse au message n° 509057] sam. 10 octobre 2009 14:28 Message précédentMessage suivant
celine_g
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : PE- GS
J'interviens peut-être un peu tard sur ce fil, mais je n'arrivais plus à me connecter pour écrire.

Il y a aussi le livre de Béatrice Missant: Des ateliers Montessori à l'école Une expérience en maternelle, qui est assez concret, je trouve.

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 511771 est une réponse au message n° 509056] sam. 10 octobre 2009 17:09 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le ven, 02 octobre 2009 15:28

Au début quand j'avais entendu parler du livre les ateliers montessory, je pensais qu'il s'agissait de montrer aux enfants de maternelle à faire le ménage, ma vision était très très réductrice, voire même bornée Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
En essayant de m'intéresser un peu plus à ses écrits j'ai compris que ça n'a rien à avoir Laughing C'est l'une des pédagogies les plus respectueuses de l'enfant dans "son ensemble".
J'ai commandé pédagogie scientifique1 et on me dit qu'on ne peut pas me livrer après une semaine que la commande ai été passée Sad

Tu peux trouver "pédagogie scientifique 1" à la librairie en ligne "la Procure", ici :
http://www.laprocure.com/livres/maria-montessori/pedagogie-scientifiqu e_9782220055589.html
Ailleurs, il semble être en rupture de stock !
J'ai également commandé ( sur le site Amazon.fr)et lu "Des ateliers Montessori à l'école": je confirme, il est très bien et on a envie d'aller plus loin.
J'ai donc commandé "Les ateliers Montessori" chez OPPA et je l'attends avec impatience. As-tu reçu le tien ?

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 511778 est une réponse au message n° 508263] sam. 10 octobre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
moi j'attends un fichier "ateliers de vie pratique et sensoriels " trouvé sur les petites annonces du forum montessori. Je vous raconterai !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 511811 est une réponse au message n° 511778] sam. 10 octobre 2009 18:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le sam, 10 octobre 2009 17:34

moi j'attends un fichier "ateliers de vie pratique et sensoriels " trouvé sur les petites annonces du forum montessori. Je vous raconterai !

Je l'ai acheté aussi. Surprised

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 511914 est une réponse au message n° 511811] dim. 11 octobre 2009 07:06 Message précédentMessage suivant
Je ne l'ai pas encore reçu non. J'ai le livre activités montessori de maja pitamic aux éditions Eyrolles, qui explique déjà pas mal d'activités utilisables en classe et avec du matériEl très simple. Sinon, je pense que le livre commandé chez oppa explique déjà tout. Pédagogie scientifique j'ai commandé chez l'éditeur, ils ne l'ont pas... J'attends...

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 512020 est une réponse au message n° 508263] dim. 11 octobre 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
J'ai une question à vous poser.

Ce fil m'intéresse grandement pour mettre en place d'autres types d'ateliers en parfaite autonomie. Seulement, petite école, très petit budget. Pouvons-nous réaliser des outils nous-même? ou la plupart des outils doivent etre achetés?

Enfin, je suis inscrite sur le forum et j'attends que mon compte soit validé. J'ai hâte d'aller y jeter un oeil. J'avais acheté cet été : Activités Montessori : Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans
http://www.amazon.fr/Activit%C3%A9s-Montessori-accompagner-d%C3%A9velo ppement-enfant/dp/2212540892/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=12 55255705&sr=8-2
Il est pas mal pour expliquer la démarche et quelques activités.

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 512051 est une réponse au message n° 512020] dim. 11 octobre 2009 13:26 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le dim, 11 octobre 2009 12:09

J'ai une question à vous poser.

Ce fil m'intéresse grandement pour mettre en place d'autres types d'ateliers en parfaite autonomie. Seulement, petite école, très petit budget. Pouvons-nous réaliser des outils nous-même? ou la plupart des outils doivent etre achetés?

Enfin, je suis inscrite sur le forum et j'attends que mon compte soit validé. J'ai hâte d'aller y jeter un oeil. J'avais acheté cet été : Activités Montessori : Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans
http://www.amazon.fr/Activit%C3%A9s-Montessori-accompagner-d%C3%A9velo ppement-enfant/dp/2212540892/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=12 55255705&sr=8-2
Il est pas mal pour expliquer la démarche et quelques activités.

Oui, tu peux fabriquer toi-même pas mal de matériel ( vie pratique et vie sensorelle). Cependant, il y a aussi des "incontournables" que tu ne pourras qu'acheter.
Il y a des différences de prix énormes selon les fournisseurs. Sur le forum montessori, j'ai vu que le site "Montessori express" convient à beaucoup et leurs prix sont corrects.
Voici le lien vers ce site:
http://www.montessori-express.de/

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 512231 est une réponse au message n° 512051] dim. 11 octobre 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
Stéphanie on parle toutes les deux du même livre, je viens tout juste de le recevoir. Sur le forum on m'a dit que dans le livre ateliers montessori on explique comment fabriquer et utiliser le matériel. Sinon, il y a plein de blogs qui l'expliquent...
Dans le livre dont on parle toutes les deux tu ne trouves pas que le matériel pour apprendre la numération est génial ? Surtout pour les situations aditives et soustractives, ça me rebutait avant d'enseigner ces notions aux élèves de grande section, mais, je pense qu'avec ce genre de matériel ça ne peut être que formidable. As-tu déjà testé ? Celui pour apprendre la taille et la forme également. Dommage qu'il me reste trop peu de temps avant la reprise, pour me pencher à fond dans ce livre !

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 512259 est une réponse au message n° 512231] dim. 11 octobre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
celine_g
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : PE- GS
Moi, je trouve cette pédagogie géniale aussi.
Mais pensez-vous qu'elle corresponde aux programmes ?
Je pense essentiellement aux mathématiques, qui vont assez loin pour des maternelles (ils peuvent déjà "connaître" unités, dizaines, centaines,...

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 512262 est une réponse au message n° 512259] dim. 11 octobre 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
je pense que personne ne pourra te reprocher de faire plus que le programme si les élèves suivent ! Surprised

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 512319 est une réponse au message n° 512262] lun. 12 octobre 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le dim, 11 octobre 2009 21:02

je pense que personne ne pourra te reprocher de faire plus que le programme si les élèves suivent ! Surprised

Oui, surtout que ce n'est pas une "pédagogie du forcing" ! C'est seulement si les enfants sont prêts qu'ils abordent telle ou telle notion. Razz

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514372 est une réponse au message n° 512319] mar. 20 octobre 2009 09:04 Message précédentMessage suivant
Ca y est j'ai reçu mon livre, mais, plus le temps de m'y pencher, j'attend les grandes vacances : le 19 décembre ici Razz
J'apporte rien de nouveau à la discussion sinon ma joie Laughing

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514525 est une réponse au message n° 514372] mar. 20 octobre 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
moi j'ai reçu mon fichier ... pas encore lu dans le détail mais je pense qu'il va m'être fort utile ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514555 est une réponse au message n° 514525] mer. 21 octobre 2009 05:47 Message précédentMessage suivant
Smile
Ceux décrits là comme ateliers sont déjà pas mal.
Merci à son auteur.
J'ai oublié le lien !
http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2009/10/10/15379826.htm l

Je crois que sur le forum montessori on dit qu'on doit pas noter, complimenter à chaque fois ?

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514584 est une réponse au message n° 508263] mer. 21 octobre 2009 08:52 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
A noter qu'Estelle, créatrice du blog, a des PS mais ce qu'elle propose peut tot à fait être adaptable à des + grands!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Qui pratique des ateliers montessori dans sa classe de grande section [message n° 514900 est une réponse au message n° 514584] mer. 21 octobre 2009 21:43 Message précédentMessage précédent
je ne crois pas que ce soit de "vrais" ateliers montessori ...

C'est surtout l'autoévaluation (est-ce que tu penses que ton travail mérite un sourire ?) qui me pose problème ... du peu que j'en ai compris, l'important n'est pas le résultat chez Montessori.
Peu importe que l'enfant sache fixer des pinces à linge ou mettre une goutte dans chaque alvéole .. l'important c'est qu'il ait travaillé de façon concentrée.
Il progresse intérieurement quoi! difficile à expliquer.

d'autre part, les ateliers montessori ne font travailler qu'une compétence à la fois :
soit apprendre à utiliser les pinces à linge
soit faire des algorithmes

l'exemple montré supposerait que l'utilisation de la pince à linge est acquise avant cet atelier.

de même, les pinces et le dénombrement des lentilles ...

ce qui n'empêche pas que ces activité en autonomie soit intéressantes à proposer aux enfants !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : grille d'évaluation poésie ?
Fil suivant : étude d'un album en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 02:41:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software