| lexique de mot [message n° 508333] |
mer. 30 septembre 2009 10:00  |
|
audrey82 | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2005 | |
|
nous souhaitons mettre en route le lexique de mot de la PS a la GS.
Nous cherchons une liste des mots de base que chaque tranche d'age doit acquerir. Savez vous ou on peut trouver cela?
Merci d'avance de votre aide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: lexique de mot [message n° 508454 est une réponse au message n° 508383] |
mer. 30 septembre 2009 14:30   |
|
maternellecolor | |
| messages : 27
Inscrit(e) : août 2006 Métier : TPS-PS | |
|
J'aime beaucoup les travaux de Ph. Boisseau concernant la l'acquisition de la syntaxe et la structure de phrase ...en revanche je suis beaucoup moins convaincue par ces listes de mots car je les trouve "bizarres":
En petite section (en particulier) absence de mots tels que: colle, peinture, pinceau, cube, cou, menton, gorge, appuyer, taper, mouillé...des exemples parmi d'autres...En revanche on voit dans cette liste des mots que même nous adultes utilisons peu ( cabinet, épingle, aiguille...ect) ou d'autres que je trouve difficile hors contexte particulier ou pas indispensable pour des enfants de 3 ans (profond, poêle, tricoter, humide ect)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: lexique de mot [message n° 508578 est une réponse au message n° 508454] |
mer. 30 septembre 2009 17:44   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
| maternellecolor a écrit le mer, 30 septembre 2009 14:30 | J'aime beaucoup les travaux de Ph. Boisseau concernant la l'acquisition de la syntaxe et la structure de phrase ...en revanche je suis beaucoup moins convaincue par ces listes de mots car je les trouve "bizarres":
En petite section (en particulier) absence de mots tels que: colle, peinture, pinceau, cube, cou, menton, gorge, appuyer, taper, mouillé...des exemples parmi d'autres...En revanche on voit dans cette liste des mots que même nous adultes utilisons peu ( cabinet, épingle, aiguille...ect) ou d'autres que je trouve difficile hors contexte particulier ou pas indispensable pour des enfants de 3 ans (profond, poêle, tricoter, humide ect)
|
Je viens de faire part de ta remarque à Philippe Boisseau qui me répond ceci:
"En effet la liste des petits, de fabrication locale à Creil en partant
d'échelles de fréquence déjà anciennes, n'est pas parfaite. Celle des moyens
qui vient du "1500 mots en image" du Père Castor et celle des grands de
"Mon premier Larousse" auquel avait participé L.Lentin, sont beaucoup plus
fiables."
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: lexique de mot [message n° 509011 est une réponse au message n° 508333] |
ven. 02 octobre 2009 07:53   |
|
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
Alors, vérification faite (par Philippe Boissau):
cou est dans la liste de 750 mots (pour les 3 ans); colle, peinture, pinceau, cube, menton, gorge, appuyer, taper, mouillé sont dans la liste de 1750 mots (pour les 4 ans).
|
|
|
|
|
| Re: lexique de mot [message n° 509048 est une réponse au message n° 509013] |
ven. 02 octobre 2009 13:12   |
|
|
| bab0611 a écrit le ven, 02 octobre 2009 08:13 | coucou lorelei !
toi qui a l'air calée en langage et qui connait ces listes :
est-ce qu'elles valent le coup que je m'y intéresse, moi qui bosse avec des ados qui ont de gros problèmes de langage (quand il y a langage...)
par cette question, j'entends : est-ce que ces listes sont axées 'tout-petits' ou est-ce qu'elles ont vraiment un sens dans le genre : ce sont les mots les plus importants à connaitre quand on sait que ce sont pitèt les seuls qui seront connus, au bout du compte...
je sais pas si je suis très claire, là
|
Si, si, j'ai compris !
Et bien, en fait, ces listes sont un "bagage de base" qu'il est intéressant de posséder afin de pouvoir communiquer et entrer aisément dans la lecture.
Si les ados dont tu t'occupes n'ont pas ce langage de base, pourquoi, en effet, ne pas s'appuyer sur ces listes pour le leur faire acquérir ?
J'avais vu un reportage, il y a quelques années, sur le rapport entre la violence et la pauvreté du langage. La personne qui présentait ce reportage insistait sur le fait que, dès que le "bagage langagier minimum de 800 mots (ce qui est très peu, en fait)était dépassé, la violence diminuait en proportion du vocabulaire acquis ( certains ados de ce reportage ne posédaient qu'un vocabulaire de 350 mots ! ).
Et ça se comprend tout à fait: quand on n'a pas les mots, on utilise ses poings !
|
|
|
|
| Re: lexique de mot [message n° 509219 est une réponse au message n° 508333] |
sam. 03 octobre 2009 08:46   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
merci de ta réponse lorelei !
j'ai emprunté l'imagier du père castor à la médiathèque, j'ai pas encore eu le temps de le feuilleter, mais je vais m'y intéresser de près...
sinon, ce que tu dis sur la violence est très intéressant (et finalement pas si surprenant que ça...) mais ça ne peut pas concerner mes élèves !
leur violence n'a rien à voir avec leur vocabulaire...
elle est d'ailleurs très souvent tournée vers eux mêmes : les mots n'y changent rien, malheureusement...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|