Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture?
aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508588] mer. 30 septembre 2009 18:17 Message suivant
maliriga n'est pas connecté maliriga
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : 65
Métier : T2 MS-GS
Bonjour,

Je commence l'aide individualisée demain avec deux cp sur graphisme/écriture car c'est encore tremblant chez eux, mais je ne sais pas quelles activités leur proposer?
Je pensais déjà commencer par leur faire prendre conscience des lignes dans un cahier, mais comment?? et ensuite???

Merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508591 est une réponse au message n° 508588] mer. 30 septembre 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
"le geste et l'écriture" de D.DUMONT je ne vois que ça !!!

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508607 est une réponse au message n° 508591] mer. 30 septembre 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
naty a écrit le mer, 30 septembre 2009 18:23

"le geste et l'écriture" de D.DUMONT je ne vois que ça !!!

T'es revenue??? Surprised

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508647 est une réponse au message n° 508607] mer. 30 septembre 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
j'suis pas restée...Bon d'accord on arrête de squater le fil...

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508650 est une réponse au message n° 508647] mer. 30 septembre 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
D'accord avec Naty...
J'ai mis en route le premier cahier CP rien que pour 4 élèves en aide individualisée....

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508706 est une réponse au message n° 508650] mer. 30 septembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
didile a écrit le mer, 30 septembre 2009 20:30

D'accord avec Naty...
J'ai mis en route le premier cahier CP rien que pour 4 élèves en aide individualisée....

Euh tu me fais peur là, tous tes autres élèves écrivent déjà en cursive????

Comité des Gauchers Guillerets

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508713 est une réponse au message n° 508706] mer. 30 septembre 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Ah! chez moi, ils savent...

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508714 est une réponse au message n° 508706] mer. 30 septembre 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
C'est pas le top mais ils se débrouillent mieux que ces 4 là qui eux sont vraiment paumés.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508830 est une réponse au message n° 508588] jeu. 01 octobre 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Sinon, j'ai un fichier bien fait de "la classe", qui fait travailler le geste et la maîtrise du geste du cp au cm2.

je m'en sers beaucoup.

Si ça dit à qq Razz

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508834 est une réponse au message n° 508830] jeu. 01 octobre 2009 18:22 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Moi, ça m'intéresse! Je désespère un peu avec deux de mes CE1 qui ont vraiment un soucis et à qui je ne sais pas trop quoi proposer. Embarassed
Merci Nathbo.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508843 est une réponse au message n° 508588] jeu. 01 octobre 2009 18:34 Message précédentMessage suivant
domoun n'est pas connecté domoun
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : cp
serait-ce abuser de te demander Nathbo de m'envoyer aussi ce fichier car je commence avec des élèves qui écrivent très mal, dès la semaine prochaine. Merci d'avance Embarassed Embarassed

domoun

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508845 est une réponse au message n° 508588] jeu. 01 octobre 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je suis très intéressée aussi
MP envoyé

Merci

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508855 est une réponse au message n° 508830] jeu. 01 octobre 2009 18:53 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
coucou !
Merci Nath de partager une fois dep lus . Je suis interessée par ton fichier " la classe".
Stéphanie.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508870 est une réponse au message n° 508855] jeu. 01 octobre 2009 19:27 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
itou, je te mets un mp vu que j'ai deux as du graphisme (2 cm de hauteur et la ligne est en option)

en pause du spé!!!

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508871 est une réponse au message n° 508588] jeu. 01 octobre 2009 19:28 Message précédentMessage suivant
envoyé à l'instant Surprised

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508902 est une réponse au message n° 508588] jeu. 01 octobre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
moi aussi je veux bien, je t'ai envoyé un mp

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508962 est une réponse au message n° 508588] jeu. 01 octobre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je me joins aux collègues intéressées. Merci beaucoup. Je t'envoie un mp.

Laurence G

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508988 est une réponse au message n° 508830] jeu. 01 octobre 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
loyge n'est pas connecté loyge
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
Je veux bien aussi. Peut-être que ce doc me sera utile avec quelques ce1.Gene

gene

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508991 est une réponse au message n° 508588] jeu. 01 octobre 2009 22:41 Message précédentMessage suivant
nini27 n'est pas connecté nini27
Situation géographique : eure
Métier : cycle 2 en entier
Moi aussi, je veux bien. mp envoyé

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508995 est une réponse au message n° 508830] jeu. 01 octobre 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
nathbo a écrit le jeu, 01 octobre 2009 18:05

Sinon, j'ai un fichier bien fait de "la classe", qui fait travailler le geste et la maîtrise du geste du cp au cm2.

je m'en sers beaucoup.

Si ça dit à qq Razz

Quels numéros?

JR

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509054 est une réponse au message n° 508588] ven. 02 octobre 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
moi aussi je veux bien nath j'en ai 2 ou 3 qui galèrent pas mal Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509069 est une réponse au message n° 508995] ven. 02 octobre 2009 17:44 Message précédentMessage suivant
Un Cd supplément à l'abonnement école 2006-2007 il me semble.
C'est à l'école, je regarde lundi.

Envoyé à ceux qui ont laissé un mp.

Bon WE

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509120 est une réponse au message n° 509069] ven. 02 octobre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
je peux aussi te demander de me l'envoyer? Je t'envoie un mp.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509130 est une réponse au message n° 508588] ven. 02 octobre 2009 19:56 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Merci bien reçu Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509131 est une réponse au message n° 508588] ven. 02 octobre 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Même question, même besoin, je suis donc intéressée par ton fichier d'écriture.

Personnellement, je les ai fait travailler avec une malette de chez N**th** qui propose des exercices progressifs pour affiner le geste. Tout cela sur des fiches cartonnées que tu peux placer dans des pochettes plastiques.
Il y a des tracés, des dessins où l'enfant ne doit pas lever le crayon puis des lettres en grand format puis en plus petit. Ma collègue les fait écrire sur le tableau puis sur l'ardoise et enfin sur le cahier. Il faut qu'ils s'entraînent, je crois qu'il n'y a guère autres solutions.

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509134 est une réponse au message n° 508588] ven. 02 octobre 2009 20:06 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
Je suis aussi intéressée par ton fichier.
Peux-tu me l'envoyer ? Merci.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509164 est une réponse au message n° 508588] ven. 02 octobre 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Suis aussi intéressée par ton fichier Nathbo.. je t'envoie un MP. Merci d'avance.

Carpe Diem !!

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509168 est une réponse au message n° 508588] ven. 02 octobre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Attention de ne pas transformer la remédiation en lignes d'écriture ou lignes de graphismes... ni en calligraphie.

Pour des pratiques de rééducation faisables en classe vous pouvez voir là :
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfl/TFL.asp
en cliquant sur réponses aux questions puis en cochant à droite Cycle 1 et Cycle 2 et en allant sur "envoyer" tout en bas à gauche, enfin en remontant jusqu'à la question 104. (Vous pouvez aussi lire les questions 100 à 103 sur l'enseignement de l'écriture).

Les 1ères pages du cahier d'écriture 1 Apprentissage Hatier et les frises de bas de pages suivantes sont de bons outils de remédiation des contngences spatiales de l'écriture.
L'exercice du haut à droite (repasser très rapidement plusieurs fois de suite sur les lettres en gardant le poignet en appui sur la feuille) est également un bon outil de remédiation.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 509411 est une réponse au message n° 508830] sam. 03 octobre 2009 20:26 Message précédentMessage suivant
nancy120 n'est pas connecté nancy120
J'ai trois élèves qui ont énormément de difficultés en graphisme et ton fichier m'intéresserais beaucoup. En te remerciant d'avance.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 510082 est une réponse au message n° 508830] lun. 05 octobre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
je t'ai envoyé un mp Smile

MERCI BEAUCOUP !!!!

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 616937 est une réponse au message n° 508588] lun. 25 octobre 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le lun, 25 octobre 2010 14:42

Je fais remonter le fil.
(...) je prends des CP en difficulté sur graphisme/écriture à la rentrée.
Merci !!

Attention toutefois de ne pas confondre :

apprendre un geste et
- repasser sur des pointillés,
- verbaliser,

décrire la forme d'une lettre avec un métalangage permettant à l'enfant de convoquer immédiatement le bon geste et
- verbaliser le cheminement du crayon sur le papier,
- faire reproduire les lettres en pâte à modeler,
- faire reproduire la forme des lettres en faisant placer les enfants à plusieurs au sol en forme de lettre(s),

apprendre à tenir le crayon et
- apprendre à attraper de petits objets

apprendre à manier le crayon et
- apprendre à faire tourner le poignet ...

et
à attention à ne pas confondre graphisme et écriture.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617086 est une réponse au message n° 508588] lun. 25 octobre 2010 23:42 Message précédentMessage suivant
vanessa51 n'est pas connecté vanessa51
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : Marne
Métier : ce1-ce2 + direction
Bonjour,
Nathbo ton fichier m'intéresse s'il te plait
Merci

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617095 est une réponse au message n° 508588] mar. 26 octobre 2010 07:41 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Bonjour Nathbo.

J'ai moi aussi dans ma classe des élèves qui ont des soucis avec l'écriture.
Jusque là j'ai travaillé avec de la pâte à modeler... mais pour la rentrée je ne sais pas quoi leur proposer.
Serait-il possible de m'envoyer ton fichier?

Merci d'avance

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617130 est une réponse au message n° 617095] mar. 26 octobre 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
dohtie a écrit le mar, 26 octobre 2010 07:41

Bonjour Nathbo.

J'ai moi aussi dans ma classe des élèves qui ont des soucis avec l'écriture.
Jusque là j'ai travaillé avec de la pâte à modeler... mais pour la rentrée je ne sais pas quoi leur proposer.
Serait-il possible de m'envoyer ton fichier?

Merci d'avance

Bonjour,

je vais peut-être me faire tirer dessus à boulets rouges mais que des enfants peinent avec l'écriture et qu'ils aient travaillé avec de la pâte à modeler sont deux choses sans aucun rapport, et plus encore en élémentaire qu'en maternelle.

Lorsqu'on fait de la pâte à modeler on ne fait aucun des actes qui constituent l'écriture : ni le mouvement des doigts qui assure à l'écriture à la fois sa souplesse, sa mise en place sur le papier et sa forme ni la relation graphophonologique qui donne accès au sens de l'écrit.

En reproduisant les lettres en pâte à modeler, on fabrique une forme avec un matériau, l'objectif étant que l'enfant l'identifie comme étant la forme de telle lettre. Cela ne lui apprend ni à la tracer, ni à tenir et manier son crayon, ni à s'assurer que le lignage et la verticalité sont respectés.

On n'avancera pas plus en le faisant repasser en se concentrant bien sur des pointillés reproduisant la forme des lettres tout au long d'une ligne.

Une fois installés, les problèmes d'écriture se réglent en observant et analysant les caractéristiques de l'écriture et de l'acte d'écriture en cours de réalisation, en en tirant des conclusions sur ce qui ne va pas et à quoi il va falloir remédier et en dégageant de cela une stratégie de remédiation qui va peut-être être la même pour certains enfants mais qui demande à être traitée de façon individuelle.

A mon avis, des solutions commenceront à pouvoir être envisagées lorsque l'intitulé de la question "aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture?" sera lui-même questionné.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617154 est une réponse au message n° 617130] mar. 26 octobre 2010 10:25 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Nathbo, je t'envoie un mp...

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617167 est une réponse au message n° 617130] mar. 26 octobre 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai pas les mots pédago pour le dire.

Juste pour info, je n'ai pas fait faire des lettres en pate à modeler à mes élèves.
Comme tu le dis avec ses élèves je travaille le graphisme et non pas l'écriture.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617177 est une réponse au message n° 617167] mar. 26 octobre 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
dohtie a écrit le mar, 26 octobre 2010 10:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai pas les mots pédago pour le dire.

Juste pour info, je n'ai pas fait faire des lettres en pate à modeler à mes élèves.
Comme tu le dis avec ses élèves je travaille le graphisme et non pas l'écriture.

(Je suis conditionnée par ce que je lis et entends par ailleurs)

Donc tu as utilisé la pâte à modeler pour leur tonifier les doigts (?) - puisqu'on est dans l'aide individualisée -
Alors là je suis d'accord Smile.

Quel est ton objectif en travaillant le graphisme ?

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617195 est une réponse au message n° 508588] mar. 26 octobre 2010 12:26 Message précédentMessage suivant
Les élèves dont je parle n'ont pas du tout ou très peu de tracés fluides et précis alors je voulais par le biais de la pâte à modeler leur faire prendre conscience de la réalisation graphique de différents éléments necessaires à l'écriture (pont, boucle...).
1: réalisation de la forme souhaitée en pâte à modeler. Mes élèves ne savaient par quel bout commencer pour faire les ponts et les boucles par exemple.
2: repasser avec le doigt sur la pâte à modeler.
3: s'entraîner sur papier.
4: s'entrainer sur papier avec des contraintes spaciales(lignes).

Mon but principal était de rendre plus fluide le geste graphique.

Voilà, je ne me sens pas experte du tout dans ce domaine d'autant plus que je n'ai jamais eu de formation concernant le graphisme et l'écriture.

do

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617199 est une réponse au message n° 617195] mar. 26 octobre 2010 12:40 Message précédentMessage suivant
dohtie a écrit le mar, 26 octobre 2010 12:26

Les élèves dont je parle n'ont pas du tout ou très peu de tracés fluides et précis alors je voulais par le biais de la pâte à modeler leur faire prendre conscience de la réalisation graphique de différents éléments necessaires à l'écriture (pont, boucle...).
1: réalisation de la forme souhaitée en pâte à modeler. Mes élèves ne savaient par quel bout commencer pour faire les ponts et les boucles par exemple.
2: repasser avec le doigt sur la pâte à modeler.
3: s'entraîner sur papier.
4: s'entrainer sur papier avec des contraintes spatiales(lignes).

Mon but principal était de rendre plus fluide le geste graphique.

Voilà, je ne me sens pas experte du tout dans ce domaine d'autant plus que je n'ai jamais eu de formation concernant le graphisme et l'écriture.

Je comprends. C'est normal que tu essaies à partir de ce que tu as entendu ou lu par ci par là.
Le problème est que rien de tout cela ne donnera de la fluidité au geste puisque ce n'est pas le geste d'écriture (ce terme étant pris dans son acception globale qui comprends aussi bien le mouvement des doigts, que la formation des lettres, et leurs contingences spatiales que la relation graphophonologique).
Je t'envoie un MP.

Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617204 est une réponse au message n° 617199] mar. 26 octobre 2010 13:09 Message précédentMessage précédent
Merci

do

Fil précédent : La couleur verte
Fil suivant : Dates de grandes inventions
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 01:18:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software