aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 508588] |
mer. 30 septembre 2009 18:17  |
|
maliriga | |
| messages : 69
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : 65 Métier : T2 MS-GS | |
|
Bonjour,
Je commence l'aide individualisée demain avec deux cp sur graphisme/écriture car c'est encore tremblant chez eux, mais je ne sais pas quelles activités leur proposer?
Je pensais déjà commencer par leur faire prendre conscience des lignes dans un cahier, mais comment?? et ensuite???
Merci de vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture? [message n° 617130 est une réponse au message n° 617095] |
mar. 26 octobre 2010 09:55   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
dohtie a écrit le mar, 26 octobre 2010 07:41 | Bonjour Nathbo.
J'ai moi aussi dans ma classe des élèves qui ont des soucis avec l'écriture.
Jusque là j'ai travaillé avec de la pâte à modeler... mais pour la rentrée je ne sais pas quoi leur proposer.
Serait-il possible de m'envoyer ton fichier?
Merci d'avance
|
Bonjour,
je vais peut-être me faire tirer dessus à boulets rouges mais que des enfants peinent avec l'écriture et qu'ils aient travaillé avec de la pâte à modeler sont deux choses sans aucun rapport, et plus encore en élémentaire qu'en maternelle.
Lorsqu'on fait de la pâte à modeler on ne fait aucun des actes qui constituent l'écriture : ni le mouvement des doigts qui assure à l'écriture à la fois sa souplesse, sa mise en place sur le papier et sa forme ni la relation graphophonologique qui donne accès au sens de l'écrit.
En reproduisant les lettres en pâte à modeler, on fabrique une forme avec un matériau, l'objectif étant que l'enfant l'identifie comme étant la forme de telle lettre. Cela ne lui apprend ni à la tracer, ni à tenir et manier son crayon, ni à s'assurer que le lignage et la verticalité sont respectés.
On n'avancera pas plus en le faisant repasser en se concentrant bien sur des pointillés reproduisant la forme des lettres tout au long d'une ligne.
Une fois installés, les problèmes d'écriture se réglent en observant et analysant les caractéristiques de l'écriture et de l'acte d'écriture en cours de réalisation, en en tirant des conclusions sur ce qui ne va pas et à quoi il va falloir remédier et en dégageant de cela une stratégie de remédiation qui va peut-être être la même pour certains enfants mais qui demande à être traitée de façon individuelle.
A mon avis, des solutions commenceront à pouvoir être envisagées lorsque l'intitulé de la question "aide individualisée en cp sur le graphisme/écriture?" sera lui-même questionné.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|