Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » contrat d'écriture
contrat d'écriture [message n° 508759] mer. 30 septembre 2009 23:41 Message suivant
nathalie1599
Inscrit(e) : août 2005
Quelqu'un at-il déjà mis en place un contrat d'écriture pour un enfant qui écrit très mal et salement sans compter les fautes de copie mais qui arrive à s'appliquer quand il veut. Où pourrais-je trouver un modèle de contrat pour m'en inspirer ? Sinon quelles sont vos astuces ?

Rapporter un message au modérateur

Re: contrat d'écriture [message n° 509152 est une réponse au message n° 508759] ven. 02 octobre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
paobrigade n'est pas connecté paobrigade
Inscrit(e) : mars 2006
Bonsoir,

J'ai déjà eu affaire à quelques "cochons " en matière d'écriture. Je vérifiais automatiquement la copie des leçons et quand c'était trop sale, je faisais recommencer.
La copie des poésies est pour moi un très bon exercice d'écriture et de soin. S'il y a trop de rouge de correction, je fais recommencer.
Je n'arrache pas la page mais fait recopier la poésie sur une autre feuille ( souvent récupérée d'un ancien cahier ) jusqu'à ce que ce soit convenable pour commencer si on part de loin, puis après tu exiges de plus en plus.
Cette année, je donne une image aux enfants qui copient leurs poésies sans aucune rature, fautes d'orthographe. Ca marche du tonnerre. C'est un peu désuet comme système mais vu le succès, je continue.

Pao

Re: contrat d'écriture [message n° 509156 est une réponse au message n° 508759] ven. 02 octobre 2009 20:40 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Moi aussi j'ai des cochons et ne font aucun effort on peut leur faire recommencer autant de fois que l'on veut ça ne change rien.
Donc à partir de lundi je mets en place le système des bons points à cumuler pour avoir une image en échange. Un bon point pour chaque leçon ou poésie écrite sans faute et bien écrite.
Je trouvais ça aussi désuet mais la carotte il n'y a que ça qui fonctionne, malheureusement.

Re: contrat d'écriture [message n° 509161 est une réponse au message n° 508759] ven. 02 octobre 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je me demande aussi si je ne vais pas m'y mettre aux images!! Vous les trouvez où ces images? Au bout de combien de leçons et poésies bien écrites tu donnes une image?

Re: contrat d'écriture [message n° 509169 est une réponse au message n° 508759] ven. 02 octobre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Attention tout de même à ceux qui ont de véritables difficultés à écrire. Pour ceux-là il vaut mieux une remédiation qu'une nème copie d'un même travail.
Que penseriez-vous si on vous obligeait à faire et refaire ce que, justement, vous n'arrivez pas à faire Sad ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: contrat d'écriture [message n° 509248 est une réponse au message n° 508759] sam. 03 octobre 2009 11:10 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Les miens n'ont pas de réelles difficultés d'écriture. quand on est derrière eux ils écrivent très bien. Mad
Je leur donne un bon point pour chaque travail ou copie bien fait et au bout de 15 ils ont une image, ils ont déjà une image pour bon comportement à la fin de la semaine.

Re: contrat d'écriture [message n° 509317 est une réponse au message n° 508759] sam. 03 octobre 2009 15:15 Message précédent
paobrigade n'est pas connecté paobrigade
Inscrit(e) : mars 2006
Pour ceux qui ont de réelles difficultés d'écriture, je reprends la base, comme à la maternelle. Chaque lettre, souvent en soutien, ça fonctionne pas mal.

Pour les images, à chaque poésie très bien copiée, il y a une image. Les images je les ai eu sur le catalogue qui me sert à passer ma commande de fin d'année.

Pao

Fil précédent : Grosse sortie et financement ?
Fil suivant : Projet chauves souris
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:51:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software