Calme [message n° 509064] |
ven. 02 octobre 2009 17:34 |
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alima | |
| messages : 46
Inscrit(e) : février 2005 | |
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Bonjour à tous,
je reviens de l'école un peu embêtée. Mes élèves n'ont pas arrêté de bavarder de toute la journée, n'écoutent rien bref comme tous les élèves. Mais comment faites -vous pour obtenir le silence sans vous énerver?
Et quelles punitions?
A part le coin, un bout de récré en moins, quelques mots ou phrases à copier,les permis à point ne font pas vraiment d'effet...
Les élèves de notre école ne sont pas des méchants mais sont blasés par toutes les punitions et on a peu de prise sur eux. En plus, les parents sont gentils mais à part dire, "ce n'est pas bien ", ça s'arrête là.
Je manque d'idée et surtout j'en ai marre de m'énerver sans arrêt et de finir par crier. C'est usant pour eux comme pour moi. Mais que faire?
Merci d'avance.
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Re: Calme [message n° 509256 est une réponse au message n° 509246] |
sam. 03 octobre 2009 11:23 |
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catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
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La mienne ne portait pas de nom mais j'adopte "La chaise pour grandir" !
Je disais simplement que si l'on ne peut pas travailler, on va pouvoir,
de là-haut, observer comment réussissent les autres.
Perché, debout, en spectateur, l'enfant fatigue énormément, ne peut plus
gigoter dans tous les sens et n'a guère envie d'y retourner...
beaumaloulou a écrit :
> Pour mes Cp, j'utilise "la chaise pour grandir". Ils sont isolés au fond de la classe et spectateur de ce qu'il se passe donc un peu frustrés. Généralement, ils sont vexés...
>
> Pas de récrés écourtées, en CP c'est un besoin évident. L'enseignant risque même d'en payer les frais car récrés raccourcies = enfants excités et pas concentrés !
>
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> --
> Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=509246#msg_ 509246
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Re: Calme [message n° 509431 est une réponse au message n° 509376] |
sam. 03 octobre 2009 22:12 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Bonjour,
J'utilise toutes vos idées aussi, que j'ai d'ailleurs puisées principalement sur ce forum (le mot récréation, la chaise qui rend gentil...).
J'ajouterai que le type de punition doit s'adapter à l'élève : si punir de 5 minutes de récré n'a aucune prise, il faut trouver autre chose... L'an dernier, j'avais une classe de garçons footeux, et les 5, 10 ou 14 minutes de récré en moins, c'était très redouté. Même si la remarque concernant le besoin de se défouler est bien réelle.
Quand j'étais petit, les enfants qui se faisaient remarquer en primaire devaient faire des tours de cour en courant. Je suis assez étonné que ça ne se fasse plus aujourd'hui, ça contribuerait non seulement à leur faire dépenser leur énergie, mais en plus ça serait bon pour leur corps ! ^^
Quelque soit la "punition" utilisée, il me semble essentiel aussi que l'enfant soit prévenu (demande répétée, mais aussi menace orale de la sanction). Cela lui laisse la possibilité de choisir d'être sanctionné ou non. Et comme certains cherchent la limite, il faut bien-sûr respecter notre menace... (d'où la nécessité de ne pas menacer dans le vide, ou avec des sanctions impossibles à tenir).
Sinon, un truc qui marche toujours bien chez moi, dès que le bruit monte, c'est de féliciter ceux qui n'en font pas : "ah, je suis fier de Kévin, il travaille en silence". Chuchotements assurés !
Un autre truc efficace, c'est d'aller chuchoter près de celui qui parle à voix haute. Mais c'est à faire au premier bruit, une fois que la classe est bruyante, c'est difficile de rattraper autrement qu'en montant la voix...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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Re: Calme [message n° 509437 est une réponse au message n° 509431] |
sam. 03 octobre 2009 22:35 |
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cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
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jean-roch a écrit le sam, 03 octobre 2009 22:12 |
Quand j'étais petit, les enfants qui se faisaient remarquer en primaire devaient faire des tours de cour en courant. Je suis assez étonné que ça ne se fasse plus aujourd'hui, ça contribuerait non seulement à leur faire dépenser leur énergie, mais en plus ça serait bon pour leur corps ! ^^
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deux collègues parties en retraite depuis peu utilisaient cette méthode chez nous...
(le soucis, c'est qu'il faut vérifier s'ils font vraiment les tours, et quand on n'est pas de service, ce n'est pas simple)
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
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Re: Calme [message n° 509616 est une réponse au message n° 509516] |
dim. 04 octobre 2009 15:16 |
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cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Le tour de cours, un collègue le faisait, quand j'étais dans une école à grandes baies vitrées et qu'on voyait tout de la classe...
"La chaise pour grandir" par contre.. une collègue a eu une mauvaise expérience en faisant ce genre de chose et ça a pris une ampleur incroyable à l'inspection, c'est monté en épingle et du coup, je peux vous dire que je ne suis pas prête de faire ça !!!!
J'utilise aussi le principe de RECREATION par contre, c'est 1 min tête dans les bras avant de sortir...
Cette année, j'ai opté pour le principe des nuages :
- grand soleil
- nuageux avec éclaircie
- nuageux
- pluvieux : punition (ligne, instant à mes côtés en récré, discussion en tête à tête sur le comportement...)
- orageux, un mot aux parents
Pour le moment, jamais d'orage, quelques pluies...
L'étiquette de l'enfant peut aussi bien descendre que monter d'un niveau...
Ca plait bien aux enfants.
Et puis il y a le tête dans les bras pendant un instant, le silence de la maîtresse qui attend pour parler...
Mais une chose est certaine, tout ça dépend du groupe classe ! Cette année, j'ai la chance d'avoir une super ambiance de classe, et je me régale !
Bon courage !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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