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Calme [message n° 509064] ven. 02 octobre 2009 17:34 Message suivant
alima n'est pas connecté alima
messages : 46
Inscrit(e) : février 2005
Bonjour à tous,

je reviens de l'école un peu embêtée. Mes élèves n'ont pas arrêté de bavarder de toute la journée, n'écoutent rien bref comme tous les élèves. Mais comment faites -vous pour obtenir le silence sans vous énerver?
Et quelles punitions?
A part le coin, un bout de récré en moins, quelques mots ou phrases à copier,les permis à point ne font pas vraiment d'effet...
Les élèves de notre école ne sont pas des méchants mais sont blasés par toutes les punitions et on a peu de prise sur eux. En plus, les parents sont gentils mais à part dire, "ce n'est pas bien ", ça s'arrête là.
Je manque d'idée et surtout j'en ai marre de m'énerver sans arrêt et de finir par crier. C'est usant pour eux comme pour moi. Mais que faire?
Merci d'avance.

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Re: Calme [message n° 509087 est une réponse au message n° 509064] ven. 02 octobre 2009 18:23 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1757
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je te copie/colle ce que j'ai répondu sur un fil dans Divers pédagogique.

J'ai un système de cartons orange et rouge. Au moindre écart, je donne un carton orange, puis un carton rouge et c'est la punition.
J'ai un double niveau cette année et j'ai passé les deux premières semaines à brailler pour avoir le calme dans le groupe en autonomie. Alors maintenant je mets le carton sur leur table et je ne crie plus. Les sermons n'avaient rien changé pour eux, il a fallu que je me montre plus sévère. Ça commence à porter ses fruits. Je note chaque soir qui a eu un carton et on commence à voir la différence de jour en jour.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: Calme [message n° 509094 est une réponse au message n° 509064] ven. 02 octobre 2009 18:34 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

ce que je fais, mais qui n'est peu être pas éfficace avec tous les publics, quand je veux faire passer un message, une info, une consigne j'éteinds la lumière de la classe.
La première fois que j'ai fais cela, les enfants se sont calmés immédiatement et quand je leur ai demandé pourquoi j'avais éteind, leur réponse a été immédiate «on faisait trop de bruit» ! Depuis trois ans je continue et cela marche tous les ans !



Michelle

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Re: Calme [message n° 509100 est une réponse au message n° 509094] ven. 02 octobre 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi j'ai une pyramide. Je l'a dessine au tableau, à 3 ou 4 étages et je monte un aimant en le tapant bien au tableau, en faisant ma tête de méchante, sans rien dire, ça les calme. Je fais en sorte de ne jamais arriver en haut, mais en général c'est pour quand tout le groupe est bruyant et l'éventuelle punition est "5 min de récré en moins pour tout le monde", ça les calme direct et je n'ai jamais eu à le faire...

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Re: Calme [message n° 509110 est une réponse au message n° 509100] ven. 02 octobre 2009 18:56 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 548
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Moi aussi j'éteins la lumière et quand ça ne suffit pas je descends les volets roulants en disant :" vous êtes trop fatigués on va faire la sieste !"et je m'assois au bureau .Ils sont tellement surpris et étonnés que le calme revient immédiatement .Au début 3,4,5 fois voire 6 fois dans la journée , maintenant une fois tous les 2 jours environ.

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Re: Calme [message n° 509113 est une réponse au message n° 509100] ven. 02 octobre 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai plusieurs outils :
-les règles de la classe

- un tableau dans lequel je mets des croix à chaque fois que les enfants font quelque chose d'interdit par les règles de la classe
(3 croix dans la journée = une punition de 5 mn à la récré)

-des ceintures de couleurs représentées par des affiches dans la classe (-> si j'ai entre 0 et 2 croix dans la semaine je gagne une ceinture, si j'ai 3 ou 4 croix dans la semaine je reste à la ceinture que j'avais, si j'ai 5 croix ou plus dans la semaine je perds une ceinture)

classement des ceintures
pas de ceinture
ceinture blanche : j'ai le droit de prendre un livre après le travail, je peux avoir le service faire passer la poubelle ou ranger la BCD
ceinture rouge : j'ai le droit de prendre un jeu après le travail, je peux avoir le service ouvrir et fermer les portes et les fenêtres, compter les enfants de la cantine
ceinture verte : j'ai le droit de faire un dessin après le travail, je peux avoir le service distribuer le matériel ou ramasser le matériel
ceinture bleue : je peux faire un jeu à deux après le travail, je peux avoir le service facteur ou chef de rang

bien sûr quand on a la ceinture supérieure on a les droits et les services des ceintures inférieures

- j'ai aussi des carrés de couleurs que j'affiche en fonction du niveau sonore souhaité dans la classe
carré vert : on peut parler fort (mais pas crier)
carré orange : on peut chuchoter
carré rouge : on doit se taire



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Calme [message n° 509123 est une réponse au message n° 509064] ven. 02 octobre 2009 19:46 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
messages : 566
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
alors moi, pour une demie-journée, j'écris en gros au tableau
RE CRE A TION
J'enlève une syllabe au fur et à mesure du "trop de bruit"
s'il n'en reste plus c'est alors 5 minutes de récré à chaque fois.

Bon , on recommence le même topo à 13h30 ... Confused



Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

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Re: Calme [message n° 509136 est une réponse au message n° 509087] ven. 02 octobre 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le ven, 02 octobre 2009 18:23

J.
J'ai un double niveau cette année et j'ai passé les deux premières semaines à brailler pour avoir le calme dans le groupe en autonomie.


oh que je sens moins seule !!!!
cette année double niveau et 4 niveaux de lecture .....alors pour les transitions c'est sport !!!!!!!!!!!!!!

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Re: Calme [message n° 509137 est une réponse au message n° 509123] ven. 02 octobre 2009 20:12 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
zedo a écrit le ven, 02 octobre 2009 19:46

alors moi, pour une demie-journée, j'écris en gros au tableau
RE CRE A TION
J'enlève une syllabe au fur et à mesure du "trop de bruit"
s'il n'en reste plus c'est alors 5 minutes de récré à chaque fois.

Bon , on recommence le même topo à 13h30 ... Confused



idem et les jours de gros bruit on garde ce qui nous reste pour commencer la journée suivante. ça calme vite le jeu

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Re: Calme [message n° 509199 est une réponse au message n° 509064] sam. 03 octobre 2009 00:36 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2378
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je pense que la fleur du comportement dont parle Ehug est sur le super site de Lilipomme :

http://lilipomme.canalblog.com/

Cool



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

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Re: Calme [message n° 509246 est une réponse au message n° 509123] sam. 03 octobre 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
messages : 62
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Pour mes Cp, j'utilise "la chaise pour grandir". Ils sont isolés au fond de la classe et spectateur de ce qu'il se passe donc un peu frustrés. Généralement, ils sont vexés...

Pas de récrés écourtées, en CP c'est un besoin évident. L'enseignant risque même d'en payer les frais car récrés raccourcies = enfants excités et pas concentrés !




Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

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Re: Calme [message n° 509256 est une réponse au message n° 509246] sam. 03 octobre 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
La mienne ne portait pas de nom mais j'adopte "La chaise pour grandir" !
Je disais simplement que si l'on ne peut pas travailler, on va pouvoir,
de là-haut, observer comment réussissent les autres.
Perché, debout, en spectateur, l'enfant fatigue énormément, ne peut plus
gigoter dans tous les sens et n'a guère envie d'y retourner...

beaumaloulou a écrit :
> Pour mes Cp, j'utilise "la chaise pour grandir". Ils sont isolés au fond de la classe et spectateur de ce qu'il se passe donc un peu frustrés. Généralement, ils sont vexés...
>
> Pas de récrés écourtées, en CP c'est un besoin évident. L'enseignant risque même d'en payer les frais car récrés raccourcies = enfants excités et pas concentrés !
>
>
> --
> Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=509246#msg_ 509246
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>

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Re: Calme [message n° 509376 est une réponse au message n° 509246] sam. 03 octobre 2009 18:30 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
beaumaloulou a écrit le sam, 03 octobre 2009 11:00


Pas de récrés écourtées, en CP c'est un besoin évident. L'enseignant risque même d'en payer les frais car récrés raccourcies = enfants excités et pas concentrés !




n'exagérons rien. si je ne laissais aucune récré je serais d'accord avec toi mais, quand même je leur laisse le temps de se défouler après les 5 mn de récré en moins.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Calme [message n° 509431 est une réponse au message n° 509376] sam. 03 octobre 2009 22:12 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'utilise toutes vos idées aussi, que j'ai d'ailleurs puisées principalement sur ce forum (le mot récréation, la chaise qui rend gentil...).

J'ajouterai que le type de punition doit s'adapter à l'élève : si punir de 5 minutes de récré n'a aucune prise, il faut trouver autre chose... L'an dernier, j'avais une classe de garçons footeux, et les 5, 10 ou 14 minutes de récré en moins, c'était très redouté. Même si la remarque concernant le besoin de se défouler est bien réelle.

Quand j'étais petit, les enfants qui se faisaient remarquer en primaire devaient faire des tours de cour en courant. Je suis assez étonné que ça ne se fasse plus aujourd'hui, ça contribuerait non seulement à leur faire dépenser leur énergie, mais en plus ça serait bon pour leur corps ! ^^

Quelque soit la "punition" utilisée, il me semble essentiel aussi que l'enfant soit prévenu (demande répétée, mais aussi menace orale de la sanction). Cela lui laisse la possibilité de choisir d'être sanctionné ou non. Et comme certains cherchent la limite, il faut bien-sûr respecter notre menace... (d'où la nécessité de ne pas menacer dans le vide, ou avec des sanctions impossibles à tenir).

Sinon, un truc qui marche toujours bien chez moi, dès que le bruit monte, c'est de féliciter ceux qui n'en font pas : "ah, je suis fier de Kévin, il travaille en silence". Chuchotements assurés !
Un autre truc efficace, c'est d'aller chuchoter près de celui qui parle à voix haute. Mais c'est à faire au premier bruit, une fois que la classe est bruyante, c'est difficile de rattraper autrement qu'en montant la voix...

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: Calme [message n° 509437 est une réponse au message n° 509431] sam. 03 octobre 2009 22:35 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
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Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
jean-roch a écrit le sam, 03 octobre 2009 22:12


Quand j'étais petit, les enfants qui se faisaient remarquer en primaire devaient faire des tours de cour en courant. Je suis assez étonné que ça ne se fasse plus aujourd'hui, ça contribuerait non seulement à leur faire dépenser leur énergie, mais en plus ça serait bon pour leur corps ! ^^


deux collègues parties en retraite depuis peu utilisaient cette méthode chez nous...
(le soucis, c'est qu'il faut vérifier s'ils font vraiment les tours, et quand on n'est pas de service, ce n'est pas simple)



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

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Re: Calme [message n° 509516 est une réponse au message n° 509064] dim. 04 octobre 2009 11:36 Message précédentMessage suivant
alima n'est pas connecté alima
messages : 46
Inscrit(e) : février 2005
Merci de tous vos messages, je vois que l'on a tous le même problème.
Je vais essayer de mettre en place quelques-unes de vos bonnes idées.
Un peu découragée aujourd'hui mais ça ira mieux demain.
En fait, c'est surtout à moi que j'en veux de ne pas trouver une solution simple sans crier.
Un peu de reflexion, un bon dimanche et ça repartira de plus belle comme d'habitude.
Merci à tous.

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Re: Calme [message n° 509616 est une réponse au message n° 509516] dim. 04 octobre 2009 15:16 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
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Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Le tour de cours, un collègue le faisait, quand j'étais dans une école à grandes baies vitrées et qu'on voyait tout de la classe...

"La chaise pour grandir" par contre.. une collègue a eu une mauvaise expérience en faisant ce genre de chose et ça a pris une ampleur incroyable à l'inspection, c'est monté en épingle et du coup, je peux vous dire que je ne suis pas prête de faire ça !!!!

J'utilise aussi le principe de RECREATION par contre, c'est 1 min tête dans les bras avant de sortir...

Cette année, j'ai opté pour le principe des nuages :
- grand soleil
- nuageux avec éclaircie
- nuageux
- pluvieux : punition (ligne, instant à mes côtés en récré, discussion en tête à tête sur le comportement...)
- orageux, un mot aux parents

Pour le moment, jamais d'orage, quelques pluies...
L'étiquette de l'enfant peut aussi bien descendre que monter d'un niveau...

Ca plait bien aux enfants.

Et puis il y a le tête dans les bras pendant un instant, le silence de la maîtresse qui attend pour parler...

Mais une chose est certaine, tout ça dépend du groupe classe ! Cette année, j'ai la chance d'avoir une super ambiance de classe, et je me régale !

Bon courage !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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