Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ortho : le féminin des noms
ortho : le féminin des noms [message n° 509812] dim. 04 octobre 2009 22:12 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je ne trouve pas cette compétence dans le BO (mais le chapitre est traité dans les manuels).

La faites-vous et en quelle année ?

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: ortho : le féminin des noms [message n° 509815 est une réponse au message n° 509812] dim. 04 octobre 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Pas au BO donc pas traité en ce qui me concerne (ce qui est au programme est déjà bien assez lourd comme ça, on ne va pas en rajouter).
C'est juste que le manuel n'est pas conforme aux programme 2008...

C'est aussi le cas dans ma classe (le plus récent datant de 2000). Je fais donc en piochant à gauche et à droite au fil des besoins et de la programmations effectuées à partir des compétences 2008 et non des manuels disponibles. Si bien que des fois (et même assez souvent), c'est l'inverse : pas de manuels pour la notion...

Sinon, comme certaines notions sont malgré tout importante (le féminin rentre dans cette catégorie), je l'étudie quand même mais uniquement dans le cadre des productions d'écrits (lors des phases de reprise des textes (1er ou 2ième jet) afin de présenter les tournures et autres syntaxes correctes).

Bref, je fais pas systématiquement mais si besoin, c'est quand même vu pour éviter que les enfants ne trainent leurs erreurs d'accord comme des boulets.

Laurent.

Re: ortho : le féminin des noms [message n° 509825 est une réponse au message n° 509815] dim. 04 octobre 2009 22:45 Message précédentMessage suivant
J'ai 2 manuels sous les yeux de l'année dernière estampillés conforme aux programmes 2008, d'où ma question.

Comme toi je ne fais que ce qui est dans les programmes. Mais en fait je suis surtout étonnée que cette compétence soit absente.

Merci

Ln

Re: ortho : le féminin des noms [message n° 509828 est une réponse au message n° 509825] dim. 04 octobre 2009 22:51 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Dans les programmes tu as "respecter les règles d'accord déterminant-nom-adjectif" et ça peut être pratique de connaître les règles de formation des féminins pour respecter ces règles.
Je le fais rapidement en CM souvent avec les noms d'habitants et d'habitantes de pays ou de villes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: ortho : le féminin des noms [message n° 514166 est une réponse au message n° 509828] dim. 18 octobre 2009 22:19 Message précédentMessage suivant
merci

Re: ortho : le féminin des noms [message n° 514378 est une réponse au message n° 509812] mar. 20 octobre 2009 11:42 Message précédentMessage suivant
ombre n'est pas connecté ombre
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : ile de la réunion
Métier : enseignant cycle 3

Dans le programme tu as aussi écrire sous la dictée .... en mobilisant les connaissances acquises. Tu peux donc voir le féminin des noms quand tu veux.

Re: ortho : le féminin des noms [message n° 515472 est une réponse au message n° 509812] sam. 24 octobre 2009 11:46 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Faut-il apprendre "un auteur, une auteure", "un professeur, une professeure" ?
Quels sont les textes pour le féminin des noms ?

Fil précédent : SOUTIEN : lecture
Fil suivant : évaluation et barême
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 11:12:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software