Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » soutien en arts plastiques ????
soutien en arts plastiques ???? [message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 12:27 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonjour,

pensez-vous que je puisse proposer des arts plastiques en soutien personnalisé ?

Je sais ça a l'air bizarre, mais j'ai deux élèves en souffrance, que je ne peux prendre en soutien dans d'autres matières et qui ont vraiment envie de venir le soir au soutien.

Je me dis que ça leur ferait du bien ( un peu comme de l'art thérapie ! Confused ) et ce serait une bonne occasion d'avoir des échanges plus posés avec eux.

D'après vous je peux ???

Rapporter un message au modérateur

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 509930 est une réponse au message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 17:44 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
Moi je dirais oui!
C'est une matière comme une autre. Le soutien ne se cantonne pas qu'au Français et aux Maths, ou alors cette restriction serait connue (par écrit, dans une circulaire ou dans le décret, ce qui n'est pas le cas).

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 509931 est une réponse au message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 17:47 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Nous, on a comme consigne de ne les faire travailler que sur le socle commun, donc français et maths...

Par contre, je trouve ton idée très bonne sur le principe ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 509941 est une réponse au message n° 509931] lun. 05 octobre 2009 18:19 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Comme Crisca, on nous a dit en effet de ne travailler que en maths et en français.
Dommage, car faire de l'art plastique avec deux enfants, ça restaurerait le climat de confiance avec les enfants et la motivation.

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 509953 est une réponse au message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je ne sais pas quel âge ont tes élèves mais tu peux peut-être contourner le problème en faisant soutien math en arts plastiques.
ex; dessine trois arbres , fais le dessin symétrique, lis le petit texte et dessine ce qui correspond ,...

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 509966 est une réponse au message n° 509931] lun. 05 octobre 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
crisca a écrit le lun, 05 octobre 2009 17:47

Nous, on a comme consigne de ne les faire travailler que sur le socle commun, donc français et maths...

Par contre, je trouve ton idée très bonne sur le principe ! Smile

Ben dans le socle commun y'a bien les arts aussi, non ??

Faut que je regarde.

Edit : pilier 5 - culture humaniste : On y parle de "pratiques artistiques"

Peggy

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 510020 est une réponse au message n° 509953] lun. 05 octobre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
stefninie a écrit le lun, 05 octobre 2009 18:31

Je ne sais pas quel âge ont tes élèves mais tu peux peut-être contouner le problème en faisant soutien math en arts plastiques.
ex; dessine trois arbres , fais le dessin symétrique, lis le petit texte et dessine ce qui correspond ,...

Je suis d'accord, et Mondrian en géométrie, Vazarely...
tu peux lier les 2, maths et arts visuels si il le faut.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 510078 est une réponse au message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
Mince j'avais pas pensé au socle commun, il m'était sorti de l'esprit celui-là !!!

Pfff, si quelqu'un du cycle 3 pouvait me dire ce qu'il en est Embarassed ce serait coool !

Citation :

e ne sais pas quel âge ont tes élèves mais tu peux peut-être contourner le problème en faisant soutien math en arts plastiques.
ex; dessine trois arbres ,

Ben là ce sera pas possible Laughing car j'ai des cm1/cm2.

Cela dit j'avais imaginé des séances kakabouilla !

Je m'explique:

on prend la peinture, on étale, on fait des traces avec des brosses à dents, des peignes, des trucs rigolos qui nous tombent sous la main.
On essaie différents supports ( papier, carton, galets, journal, botin téléphonique).
On regarde le mélange des couleurs.
On fait de oeuvres libres, on représente quelque chose pour exprimer son émotion du moment etc.
On froissera un joli travail où on se sera bien appliqué et on verra que même abîmée une oeuvre peut être très belle !
On peindra aussi avec les mains....Et puis après on déchirera le travail, on le collera pour en faire une nouvelle oeuvre.....

Ce sera que des séances qui sortent du scolaire ( où il faut trop s'appliquer), mais des séances où un dyspraxique peut trouver son bonheur !

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 510100 est une réponse au message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 21:49 Message précédentMessage suivant
je viens de recevoir une note de service et je lis ça dans la rubrique "soutien"

Citation :

Quelles priorités pour chaque cycle ?
Les programmes 2008 dans l’articulation avec le socle commun, rappellent bien les priorités attendues à chaque palier. Ils soulignent l’importance de propositions orientées vers les « savoirs de base en offrant des entraînements systématiques à la lecture, l’écriture, la maîtrise de la langue française et des mathématiques » mais aussi la « mise en ½uvre de la mémoire et de la faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie… »

D'après vous arts plastiques ou pas ???

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 510116 est une réponse au message n° 510100] lun. 05 octobre 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Moi je pense que ça se défend; peut être peux-tu axer ton travail sur ces termes que tu as trouvé dans les programmes : faculté d'invention, imagination, apprentissage de l'autonomie, confiance en soi et même pourquoi pas rajouter des objectifs en langage oral, l'expression plastique et les arts visuels n'étant qu'un moyen pour parvenir à tes fins Cool Ainsi ça ne s'appelle plus aide personnalisée en arts visuels, mais tu mets en valeur plutôt les objectifs visés que le moyen utilisé...
Moi j'ai bien un groupe en aide personnalisée qui s'appelle "structuration de la pensée et raisonnements logiques" Razz

Juliette

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 510126 est une réponse au message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
Je viens de lire le socle commun et je lis:

--développer sa persévérance
--avoir une bonne maîtrise de son corps
--conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix
--prendre des initiatives, anticiper, curiosité, créativité, motivation, détermination.

Donc je crois bien que je vais faire des AP avec mes deux élèves, YOUPI !!

Citation :

Moi j'ai bien un groupe en aide personnalisée qui s'appelle "structuration de la pensée et raisonnements logiques"

La vache ! Ils ont pas eu peur les parents lorsque tu leur a proposé cela ??? Laughing

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 510132 est une réponse au message n° 509893] lun. 05 octobre 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
T'as raison, je craignais un peu les réactions, mais finalement pas de parents indignés par ces termes barbares, j'ai eu toutes les autorisations Laughing Mais pfff qu'est-ce que c'est utile pour certains de travailler un peu la logique!!!! Shocked

Juliette

Re: soutien en arts plastiques ???? [message n° 510184 est une réponse au message n° 509893] mar. 06 octobre 2009 08:25 Message précédent
et ça contient quoi exactement comme activité ce soutien que tu proposes ?

Fil précédent : animalier fichier édelios
Fil suivant : film pour enfants thème roman policier
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 16:04:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software