Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sauter la PS?
sauter la PS? [message n° 510066] lun. 05 octobre 2009 21:01 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, j'ai un petit problème: plusieurs parents de ma classe ont un enfant qui a fait toute sa scolarité en TPS et est dc maintenant cette année en PS.

Pour certains, ils sont donc pas mal au point pour des PS: ils sont de début d'année, savent écrire leur prénom en capitale, compter jusqu'à 15, reconnaîre 1,2,3, etc...

Leurs parents aimeraient que leur enfant saute une classe...et aillent directement en MS. Comment justifier un refus de ma part, à part en disant que la TPS n'existe pas pour "sauter" la PS? et en expliquant qu'étant donné que j'ai des PS-MS, ils peuvent parfois faire la même chose que des MS s'ils en sont capables, ponctuellement, même sans sauter officiellement une classe.
Le problème qui se pose aussi à moi est le problème de la sieste: les PS sont "obligés" d'y aller car on décloisonne avec d'autres classes et pendant ce temps, les MS travaillent...

J'ai aussi peur de l'effet "contagion".

Merci de me conseiller et de m'expliquer si vous avez déjà vécu des situations similaires et quelle a été votre réaction.

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: sauter la PS? [message n° 510070 est une réponse au message n° 510066] lun. 05 octobre 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
le cycle 1 est incompressible officiellement.
De plus, je suppose que tu as une progression pour les PS et une pour les MS, il ne faut pas mélanger, ça tu peux leur dire (et j'espère que l'année passée les TPS ont suivi une progression pour TPS et non pour PS comme on le voit qqfois).
Enfin, les passages de cycle et d'une classe à l'autre se décident (toujours officiellement) en fin d'année.

Reste ferme, assure les parents que de toutes façons tu es là pour un enseignement qui suit une pédagogie différenciée, et que tu veilles à la "réussite de tous les élèves". N'hésite pas à (r)ajouter une couche de jargon professionnel.

Bon courage et tiens nous au courant

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: sauter la PS? [message n° 510120 est une réponse au message n° 510066] lun. 05 octobre 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Voici ce que j'ai trouvé, émanant de plusieurs notes de services d'IEN de différentes circonscriptions :

Passage anticipé en cours de scolarité en maternelle
Il n’y a pas lieu de passer par anticipation au cours de la scolarité en maternelle. Néanmoins, les compétences spécifiques des élèves doivent être prises en considération afin de pouvoir envisager le moment venu le passage anticipé au CP (jusqu’à ce jour, la GS fait partie du cycle 2, certains élèves peuvent donc avoir acquis les compétences de fin de cycle 1 en fin de MS).

Si passage anticipé, il doit y avoir, il ne pourra donc intervenir qu'à l'issue de la MS et après avis du psychologue scolaire et du conseil des maîtres.

Maintenant, des enfants de PS qui savent écrire leur prénom en début d'année, compter bien au-delà de 10, reconnaître déjà quelques constellations, ça n'a rien d'extraordinaire et du surcroît, lorsqu'ils ont déjà une année d'école derrière eux.. Qu'en est-il de l'envie et du besoin de jouer de ces enfants ? De leur degré de maturité ? C'est peut-être pas utile de mettre la charrue avant les boeufs ? Ces "seules" compétences ne suffisent pas, à mon avis, pour affirmer que ces enfants s'épanouiront et évolueront aisément dans le niveau supérieur...

Re: sauter la PS? [message n° 510134 est une réponse au message n° 510066] lun. 05 octobre 2009 22:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Eh beh, si on devait faire sauter une classe à tous les enfants qui ont fait une TPS, il ne me resterait pas grand monde dans ma classe de PS cette année : 5 élèves sur les 30 ! Laughing
Et pour ma part, hors de question de priver ces enfants d'une année de maternelle… Pour arriver un an plus tôt que les copains au chômage ? La belle affaire !
Et qu'on ne me dise pas qu'un gamin s'ennuie en PS, j'aurai du mal à le croire… C'est suffisamment souple pour que chacun y trouve son compte…
Tiens, suite à la réunion de parents au collège, un nouvel inconvénient à sauter une classe : pas possible de faire le stage en entreprise prévu à la fin du premier trimestre de 3ème… Ben oui, faut avoir 14 ans pour pouvoir le faire…

Vivonne

Re: sauter la PS? [message n° 510135 est une réponse au message n° 510120] lun. 05 octobre 2009 22:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
mon loulou, lui, sait compter jusqu'à 29 nanananère, euh!!!
mais pas une seconde je ne penserais le faire aller en MS!!
Comme dit lilwen, ils ont besoin de jouer, de progresser même au niveau moteur...et de dormir l'après-midi!
L'an dernier, j'avais aussi un gros écart entre mes élèves de ps (notamment entre ceux de début d'année, ayant une année de tps derrière eux, et les autres). Et bien j'adaptais le travail, les exigences, sans leur proposer la même chose qu'aux MS.

Re: sauter la PS? [message n° 510176 est une réponse au message n° 510134] mar. 06 octobre 2009 07:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
vivonne a écrit le lun, 05 octobre 2009 22:17

Eh beh, si on devait faire sauter une classe à tous les enfants qui ont fait une TPS, il ne me resterait pas grand monde dans ma classe de PS cette année : 5 élèves sur les 30 ! Laughing
Et pour ma part, hors de question de priver ces enfants d'une année de maternelle… Pour arriver un an plus tôt que les copains au chômage ? La belle affaire !
Et qu'on ne me dise pas qu'un gamin s'ennuie en PS, j'aurai du mal à le croire… C'est suffisamment souple pour que chacun y trouve son compte…
Tiens, suite à la réunion de parents au collège, un nouvel inconvénient à sauter une classe : pas possible de faire le stage en entreprise prévu à la fin du premier trimestre de 3ème… Ben oui, faut avoir 14 ans pour pouvoir le faire…

ah ben ça je savais pas! Mais dans notre collège, le stage est en février, ça doit être pour ça qu'ils n'en parlent pas (ma grand a eu 14 ans en janvier de sa 3°)

sandrine

Re: sauter la PS? [message n° 510205 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Mon ourson n°3 a sauté la PS après avoir fait une TPS (mais dans une classe de 16 PS et 3 TPS seulement).
Cela s'est fait avec l'accord de la psychologue scolaire et du conseil des maîtres.
La maîtresse de CP cette année qui a dit qu'elle était plutôt contre le saut de classe en général a aussi dit que l'ourson était tout à fait à sa place dans cette classe même avec ses deux mois d'avance.
Donc pour moi, les sauts de classe sont à traiter au cas par cas en fonction des loulous et pas avec des grands principes que ce soit Pour ou Contre.

Dire que c'est à chaque enseignant de s'adapter à chaque élève pour faire en sorte que l'école apporte à chacun quelque chose, c'est très bien. Je suis d'accord à 100%. Mais dans la réalité, dans une classe de 30, un bon élève à l'ennui tranquille n'est pas beaucoup stimulé... S'il le vit bien, OK. Mais c'est dommage quand même que certains enfants ne soient en situation d'avoir à travailler qu'en 4ème ou en 2nde. A ce moment là, c'est souvent bien tard pour apprendre.

Pour ce qui est du stage en entreprise en 3ème, ben il doit y avoir des solutions. Parce que dans le collège de l'ourson n°2, certains enfants ont jusqu'à 3 ans d'avance et ça m'étonnerait qu'on les fasse redoubler leur troisième jusqu'à ce qu'ils puissent faire le stage...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: sauter la PS? [message n° 510216 est une réponse au message n° 510205] mar. 06 octobre 2009 12:58 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mar, 06 octobre 2009 11:34

Pour ce qui est du stage en entreprise en 3ème, ben il doit y avoir des solutions. Parce que dans le collège de l'ourson n°2, certains enfants ont jusqu'à 3 ans d'avance et ça m'étonnerait qu'on les fasse redoubler leur troisième jusqu'à ce qu'ils puissent faire le stage...

La législation interdit de faire travailler, même en stage un enfant de moins de 14 ans…
Donc, la seule solution est qu'il fasse ce "stage" dans une entreprise où il est pris en charge par un membre de sa famille.

Vivonne

Re: sauter la PS? [message n° 510278 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
natsegu n'est pas connecté natsegu
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : ain
Métier : tout petit petits

nous n'accueillons plus de tout petits , je suis bien contente. J'ai entendu le même discours maintes et maintes fois . les parents voudraient les mettre à 2 ans et faire seulement 3 ans de maternelle. Maintenant , ils ne tiennent plus ce discours!

carpediem

Re: sauter la PS? [message n° 510340 est une réponse au message n° 510216] mar. 06 octobre 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
vivonne a écrit le mar, 06 octobre 2009 12:58

ours-bleu a écrit le mar, 06 octobre 2009 11:34

La législation interdit de faire travailler, même en stage un enfant de moins de 14 ans…
Donc, la seule solution est qu'il fasse ce "stage" dans une entreprise où il est pris en charge par un membre de sa famille.

Ah ah vais-je attaquer le collège dont dépendait mon fils en troisième car il a fait son stage sans avoir 14 ans...Franchement non, quelle importance ?

Pour les sauts de classe je suis d'accord avec Ourse bleue, c'est à voir au coup par coup mais quand même dès la TPS ça me laisse songeuse...
Jai aussi des parents qui pensent déjà que leur enfnat ne fera pas 4 ans de maternelle...ben si.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: sauter la PS? [message n° 510391 est une réponse au message n° 510340] mar. 06 octobre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi aussi je pense que c'est au cas par cas.
Mon fils a fait une semaine de CP avant d'aller en ce1...Mais on a vu le psychologue scolaire, les 2 maîtresses (CP, ce1)...ça s'est bien passé. Mais ça dépend!
Par contre pas de problèmes pour le stage en 3ème...c'est un stage d'observation, les enfants ne travaillent pas, donc pas de raisons que ça coince....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: sauter la PS? [message n° 510392 est une réponse au message n° 510391] mar. 06 octobre 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le mar, 06 octobre 2009 20:51

Mon fils a fait une semaine de CP avant d'aller en ce1...Mais on a vu le psychologue scolaire, les 2 maîtresses (CP, ce1)...ça s'est bien passé. Mais ça dépend!
Par contre pas de problèmes pour le stage en 3ème...c'est un stage d'observation, les enfants ne travaillent pas, donc pas de raisons que ça coince....

Eh si, problème quand même, car les enfants n'ont rien à faire dans une entreprise (notamment s'il y a des machines) s'ils ont moins de 14 ans…

Vivonne

Re: sauter la PS? [message n° 510394 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Je me souviens que pendant ma première année d'enseignement, une maman était venir inscrire son fils en TPS, et avait directement demandé comment faire pour qu'il ne fasse que 3 ans de maternelle.
Mon collègue lui avait répondu qu'il fallait qu'elle revienne l'inscrire un an plus tard Laughing

Re: sauter la PS? [message n° 510395 est une réponse au message n° 510392] mar. 06 octobre 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le mar, 06 octobre 2009 20:52

Eh si, problème quand même, car les enfants n'ont rien à faire dans une entreprise (notamment s'il y a des machines) s'ils ont moins de 14 ans…

ben ils n'ont qu'à faire leur stage à l'école!
OK je suis déjà sortie! Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: sauter la PS? [message n° 510396 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
Excellente réponse ! Laughing

Vivonne

Re: sauter la PS? [message n° 510404 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
Mon fistouille n'était pas dans une entreprise, flûte je me voyais déjà prendre une retraite tranquille !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: sauter la PS? [message n° 510410 est une réponse au message n° 510395] mar. 06 octobre 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
totoro a écrit le mar, 06 octobre 2009 20:54

vivonne a écrit le mar, 06 octobre 2009 20:52

ben ils n'ont qu'à faire leur stage à l'école!
OK je suis déjà sortie! Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ben justement, ça c'est interdit, parce qu'il faut qu'ils voient autre chose que ce dont ils sortent! Bon, pour les entreprises....ça dépend des machines. Nous on a eu stage en kiné, stage en radio locale...Pas facile à trouver les stages de 3ème d'ailleurs!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: sauter la PS? [message n° 510421 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 21:18 Message précédentMessage suivant
D'accord avec toi ! en plus ceux qui connaissent "réservent" avant même d'avoir les papiers !

Sélèna

Re: sauter la PS? [message n° 510424 est une réponse au message n° 510421] mar. 06 octobre 2009 21:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour en revenir au sujet du départ de ce fil, il y a quand même pas mal de parents qui s'imaginent encore lorsqu'ils inscrivent leur gamin en TPS qu'il pourra faire seulement 3 ans de maternelle, donc qu'il "sautera" une classe - pas forcément la PS d'ailleurs.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'il y a des doubles niveaux dans l'école. On ne peut pas changer les choses facilement.

Et moi ça me fatigue de devoir encore et toujours expliquer et redire les mêmes choses à chaque fois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sauter la PS? [message n° 510453 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai eu cette année un papa pas très content que je prenne son fils en MS au lieu de la GS alors que c'est sa 3ème année de maternelle. Nous l'avons pris en avril dernier en PS et il m'assure que dans l'école où il était avant, il était en MS. Ben oui mais il est de la même année que les autres de mon petit groupe de MS (et même un tout petit peu plus jeune vu son mois de naissance) et surtout il n'est pas aussi dégourdi qu'eux.
Je n'ai jamais traité de passage anticipé. Je suppose qu'il y a un document officiel dans le dossier scolaire, non ?

Re: sauter la PS? [message n° 510461 est une réponse au message n° 510066] mar. 06 octobre 2009 21:49 Message précédentMessage suivant
Tout pareil Etoile...en plus j'atterris dans un quartier où ça blablate dur et là c'est ma fête...ça s'était calmé et ça recommence, du coup les parents d'élèves élus ont fait un sondage ce soir pour savoir quels griefs ils avaient contre moi ! Car personne ne se plaint à moi directement (je suis directirce ?) sauf deux parents inquiets du comporttement de leur enfant, mais à la fois
quoi d'anormal à ce qu'un enfant de 3 ans n'ait pas toujorus envie de venir à l'école le premier mois ? Heureusemenet que l'ATsem est là et me soutient.

C'est un peu dur ce soir Sad

Sélèna

Re: sauter la PS? [message n° 510481 est une réponse au message n° 510453] mar. 06 octobre 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
kari a écrit le mar, 06 octobre 2009 21:45

Je n'ai jamais traité de passage anticipé. Je suppose qu'il y a un document officiel dans le dossier scolaire, non ?

Oui, un document officiel du conseil des maîtres qui acte le saut de classe. Le même pour la PS que pour une classe de primaire.
Le minimum que j'ai vu, c'était sur le bulletin de fin d'année "admis en ..." qui précise bien la classe d'arrivée.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: sauter la PS? [message n° 511011 est une réponse au message n° 510066] mer. 07 octobre 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En PS, ils sont nés en 2006.

Ils seraient en TPS si ils étaient nés en 2007.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sauter la PS? [message n° 511013 est une réponse au message n° 510066] mer. 07 octobre 2009 20:48 Message précédentMessage suivant
En PS. C'est l'année civile des 3 ans qui compte. Même s'il y a un écart d'un an entre un enfant né le 1er janvier 2006 et un autre né le 31 décembre 2006, ils sont tous deux en PS.

Re: sauter la PS? [message n° 511183 est une réponse au message n° 511013] jeu. 08 octobre 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Merci pour vos réponses...
J'ai été très surprise que l'on me pose la question de sauter une classe le 1er jour de la PS!!!!!!!!! Je ne m'y attendais vraiment pas!!!! Que moi je le propose après plusieurs mois, et encore!!!! J'aurais adapté le travail, mais à moins d'un cas exceptionnel, je ne l'aurais pas proposé en PS...

Karen.

Re: sauter la PS? [message n° 511195 est une réponse au message n° 510481] jeu. 08 octobre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
ours-bleu a écrit le mar, 06 octobre 2009 22:07

kari a écrit le mar, 06 octobre 2009 21:45

Oui, un document officiel du conseil des maîtres qui acte le saut de classe. Le même pour la PS que pour une classe de primaire.
Le minimum que j'ai vu, c'était sur le bulletin de fin d'année "admis en ..." qui précise bien la classe d'arrivée.

Aïe!
J'ai fait des "bêtises" l'an dernier alors...
Après 1 semaine de classe, ma directrice, qui avait les PS, m'a refilé une petite (j'avais les MS) sous prétexte qu'elle avait déjà fait une TPS, et qu'elle se débrouillait bien...
J'ai eu le tort d'accepter, ou plutôt de ne pas m'opposer trop fort (c'était ma première année, ma première semaine, donc, cette directrice m'avait déjà fait assez de reproches, elle avait 30 PS et moi 23 MS...)
Mais dans les faits:
-on n'a jamais eu le dossier de la TPS de cette petite
-elle s'endormait en classe
-pendant 3 mois, elle ne faisait les activités que lorsque j'étais à côté d'elle
-elle avait visiblement encore besoin de jouer et de rêver, et ne s'était pas tout àfait adaptée au rythme des MS en fin d'année...
Bref, elle avait un niveau très moyen pour des MS (mais aurait été très bien en PS)
J'en ai parlé à la maman, à qui la directrice avait assuré qu'il n'y avait aucun souci, et qui n'a donc pas voulu me croire...
Jamais vu personne pour officialiser ce dossier....
Maintenant elle est en GS, j'ai quitté l'école... Mais je me demanderai longtemps ce qui va arriver à cette puce qui n'a pas eu le temps de grandir...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: sauter la PS? [message n° 511297 est une réponse au message n° 510066] jeu. 08 octobre 2009 21:21 Message précédent
C'est tellement dommage de faire sauter des classes de maternelle. Je trouve qu'on prive ces enfants d'une partie importante de leur enfance.

Fil précédent : Je ne sais plus quoi faire ("fuites/pipis" d'un élève)
Fil suivant : Semaine du goût et fruits d'automne
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 07:04:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software