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vocabulaire sur un thème [message n° 510088] lun. 05 octobre 2009 21:31 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Bonsoir.
En lien avec ce que je travaille en littérature en ce moment, j'essaye de me faire une liste de vocabulaire sur les thèmes suivants :

- le monstre
(effrayant, horrible, laid, monstrueux, féroce, affamé, épouvantable, ogre, ogresse, dragons et autres êtres de légendes...)

- la grotte
(souterrain, galerie, humide, profond, étroit...)

J'aimerai compléter Surprised
Et autrement, comment abordez-vous le travail sur le vocabulaire ?
J'ai pensé faire le mot du jour, la phrase du jour.
Dans le carnet de mot, je ferai écrire des listes par thème, mais j'aimerai rendre les élèves actifs dans leurs recherches,voilà ma grande interrogation.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510121 est une réponse au message n° 510088] lun. 05 octobre 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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j'essaye de me faire une liste de vocabulaire sur les thèmes suivants


ben déjà pour commencer ce n'est pas toi qui doit faire cette liste, mais tes élèves. Sur un chapitre ou un passage que vous avez lu tu leur demandes de relever le lexique de la peur, des monstres etc.
Ils peuvent le faire eux-mêmes.

Ceci peut être fait aussi dans une leçon d'histoire, de géographie, de sciences etc.

Il faut ensuite faire une synthèse au tableau où des échanges intérressants s'engageront.

Il faut ensuite les grouper (laisse les élèves trouver des solutions) par familles, par classe grammaticales etc. et synthétiser tout cela ensemble sur une page où ils auront une vue d'ensemble de ce travail. Donc une "liste" comme tu décris ce n'est pas un bon choix. Je pense plutôt à une marguerite où chaque pétale est remplie d'un groupe.


L'essentiel est ensuite de réutiliser ces mots, dans une production d'écrits par exemple....

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510123 est une réponse au message n° 510088] lun. 05 octobre 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Pour aborder le champ lexical, je ne pars pas d'un support en littérature ou autre, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ça doit manquer un peu de sens mais je procède ainsi : régulièrement je leur donne une série de mots dont ils doivent chercher le thème (exemple : village, rural, champ, hameau, route... pour le thème "la campagne") et inversement à partir d'un thème, ils cherchent dans le dictionnaire et écrivent une série de X mots. On fait une correction collective à l'oral mais c'est tout.

Par contre je manque d'idée et je serais intéressé par une mutualisation de séries de mots et thémes associés si ça intéresse d'autres cartabliens...



Éduquons, éduquons !

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510129 est une réponse au message n° 510088] lun. 05 octobre 2009 22:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Pour aborder le champ lexical, je ne pars pas d'un support en littérature ou autre, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ça doit manquer un peu de sens


ben je crois bien que c'est l'inverse non ?

Citation :

égulièrement je leur donne une série de mots dont ils doivent chercher le thème


Tu proposes des mots hors contexte, ils sont tombés comme un cheveu sur la soupe tes mots non ?

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510133 est une réponse au message n° 510129] lun. 05 octobre 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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bambina a écrit le lun, 05 octobre 2009 22:11

Citation :

Pour aborder le champ lexical, je ne pars pas d'un support en littérature ou autre, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ça doit manquer un peu de sens


ben je crois bien que c'est l'inverse non ?

Citation :

égulièrement je leur donne une série de mots dont ils doivent chercher le thème


Tu proposes des mots hors contexte, ils sont tombés comme un cheveu sur la soupe tes mots non ?


Je dois être fatigué, je ne comprends pas tes questions...

Edit
Je répondais à la question
anne07 a écrit le lun, 05 octobre 2009 21:31

Et autrement, comment abordez-vous le travail sur le vocabulaire ?




Éduquons, éduquons !

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510150 est une réponse au message n° 510088] lun. 05 octobre 2009 22:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Je ne travaille pas sur un thème dans un roman mais sur les mots difficiles du roman...
séance 1 : on cherche les définitions
séance 2 : activités dessus
=> trouver le mot qui correspond à l'image
=> trouver le mot qui correspond à une définition
=> donner la définition d'un mot



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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510185 est une réponse au message n° 510088] mar. 06 octobre 2009 08:30 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Rudolf, je trouvais juste que ce que tu écrivais était un paradoxe:
Tu dis que piocher les mots dans l'oeuvre lue, c'est des mots qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Hors justement c'est là que ces mots ont tout leur sens ! Car l'enfant les observe employé dans une phrase et dans un contexte.

Proposer des mots choisi par TES soins, piochés on ne sait où, là oui, c'est tombé comme un cheveu sur la soupe.

Pour que les élèves "photographient" ces mots et en gardent un souvenir, il faut qu'ils soient au minimum acteur de cet apprentissage.

En leur donnant des consignes de recherche dans un texte ou une leçon,et en se mettant d'accord sur le thème à travailler ou la famille de mots recherchée etc. ils sont bien plus actifs, et là cela a plus de sens pour eux.

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510255 est une réponse au message n° 510185] mar. 06 octobre 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Bambina, tu as mal interprété ce que j'ai écrit mais ce n'était peut-être pas très clair donc je m'explique : c'est ce que je propose qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe car je leur sers une activité de vocabulaire sur le champ lexical hors contexte, sans appui sur des lectures. Ça n'est pas pleinement satisfaisant non pas parce que ça donnerait moins de sens, moins d'intérêt et donc moins d'efficacité mais parce que cette seule approche me semble insuffisante.

Partir d'oeuvres de littérature pour enrichir le lexique, j'y suis bien sûr favorable. Je le ferais si j'avais ma classe, mais intervenant comme complément de temps partiels, je n'ai pas de littérature dans mon emploi du temps. Je pourrais également prendre des extraits d'oeuvres littéraires mais là aussi ça leur tomberait dessus sans lien avec le reste !

Ça coince donc mais je crois quand même qu'on peut aborder le lexique autrement. Penser qu'il faut exclusivement passer par la littérature pour enrichir le lexique me semble bien catégorique. On ne peut pas se contenter d'activités de recherche pour mettre du sens, il faut bien passer également pas de la systématisation. Quant aux mots choisis par "MES soins", ben ils sortent de ma tête donc on sait d'où ils viennent alors pas de panique car il m'arrive de réfléchir de temps en temps... Mais comme on est plusieurs à réfléchir ici, je me demandais si certains font comme moi et veulent partager leur travail...

Je rajouterais quand même que malgré tous les projets que l'on élabore, malgré toutes nos approches auusi bien construites et réfléchies qu'elles soient, ce qu'on propose aux élèves tombe bien souvent comme un cheveu sur la soupe pour eux et celà dans de nombreux domaines.



Éduquons, éduquons !

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510338 est une réponse au message n° 510255] mar. 06 octobre 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Merci pour vos nombreuses réponses.
Je n'aurai pas cru susciter un tel débat Laughing
Bref, pour les idées données, je vais faire rechercher les élèves, d'abord dans le texte en littérature, puis ils chercheront à compléter avec les dictionnaires.

Cela ne m'empêchera pas de rajouter deux ou trois mots. Donc j'essaye de préparer les listes avant ma séance, même si ça ne correspondra pas tout à fait à ce qu'ils vont trouver (et puis, cela me donne une idée de ce que j'attends de ma séance)

Et comme trace écrite, un tableau dans le cahier
(peut-être classement noms, verbes, adjectifs ?)
Pour Audrey02, je trouve les idées intéressantes
Citation :

Je ne travaille pas sur un thème dans un roman mais sur les mots difficiles du roman...
séance 1 : on cherche les définitions
séance 2 : activités dessus
=> trouver le mot qui correspond à l'image
=> trouver le mot qui correspond à une définition
=> donner la définition d'un mot

je les utiliserai en réinvestissement pour aider à la mémorisation.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510390 est une réponse au message n° 510088] mar. 06 octobre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Penser qu'il faut exclusivement passer par la littérature pour enrichir le lexique me semble bien catégorique


Mais ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit qu'on pouvait tirer ces mots de la littérature, des sciences,de l'histoire de la géo, et on peut le faire aussi en maths et même en EPS !

Et ça ne limite pas qu'à un relevé de mots sur un thème , il faut aussi rajouter le travail d'Audrey.
Il faut aussi que cette batterie de mots soit utilisée, via la production d'écrits, la production orale, sinon ce sera vite rangé au fond d'un tiroir !



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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510397 est une réponse au message n° 510088] mar. 06 octobre 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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J'ai oublié l'activité 4 :
Inventer une phrase en utilisant un des mots de la leçon.



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Re: vocabulaire sur un thème [message n° 510828 est une réponse au message n° 510390] mer. 07 octobre 2009 15:23 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
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bambina a écrit le mar, 06 octobre 2009 20:51

Citation :

Penser qu'il faut exclusivement passer par la littérature pour enrichir le lexique me semble bien catégorique


Mais ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit qu'on pouvait tirer ces mots de la littérature, des sciences,de l'histoire de la géo, et on peut le faire aussi en maths et même en EPS !

Et ça ne limite pas qu'à un relevé de mots sur un thème , il faut aussi rajouter le travail d'Audrey.
Il faut aussi que cette batterie de mots soit utilisée, via la production d'écrits, la production orale, sinon ce sera vite rangé au fond d'un tiroir !





Je fais comme toi, je lis ce que je veux et j'interprète à ma sauce. Bon là je suis provocateur... Alors je précise ma pensée : c'est ton jugement qui est catégorique. Tu devrais peut-être prendre des précautions avant d'être aussi affirmative et de tirer des conclusions sur ce que l'on peut proposer. Je ne dis pas que j'ai raison pour autant. Faire des listes de mots à partir de sujets de littérature ou de sciences voire d'EPS, c'est très bien et je le pratique si je peux. Ça n'empêche pas de faire de exercices de systématisation sur la recherche de lexique à l'aide du dictionnaire pour enrichir le champ lexical. C'est de ça dont je parle (le champ lexical) et je n'ai jamais dit qu'on devait se limiter à ça pour travailler le lexique, on peut très bien travailler les familles de mots, les mots génériques, etc. mais ce n'est pas le sujet du fil si tu relis le post d'Anne07 : elle aborde le champ thématique. Quant à relier ce travail à la production d'écrits ou d'oraux là encore c'est très bien dans la théorie, plus délicat dans la pratique parce que ça prend beaucoup de temps en classe et en préparation. Mais je suis parti d'un constat, c'est que des élèves de CM ne connaissent pas forcément les mots hameau, rural, etc. alors qu'ils vivent en zone rurale et pour certains dans des hameaux ! Alors oui j'assume ! Je prends ces mots dans MA tête et je leur demande de trouver la définition dans le dictionnaire puis de trouver le thème... Et ça peut mettre du sens malgré tout parce que c'est finalement leur quotidien...
Houlà c'est pas bien ce que je fais !



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