je ne comprends pas cet enfant ! [message n° 510304] |
mar. 06 octobre 2009 19:04  |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
J'ai un problème avec un élève qui me semble intelligent mais qui est toujours " à côté de la plaque".
Il ne semble jamais comprendre ce que je lui demande. Il est capable d'écrire sa dictée sur le modèle d'écriture...
Il regarde sans cesse le cahier de son voisin pour s'assurer qu'il a la même chose, sans chercher à valider son propre travail.
Il n'identifie pas bien son matériel,...
Mais il est capable d'une bonne intervention orale de temps à autre.
Il me semble réfléchir...autrement
Bref, je pense à un pb sérieux de sens mais je ne sais pas comment l'aider.
des idées ...SOS
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: je ne comprends pas cet enfant ! [message n° 510501 est une réponse au message n° 510304] |
mar. 06 octobre 2009 22:32   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Est-ce qu'il entend bien?
Si oui, est-ce qu'il connaît un vocabulaire suffisant pour comprendre ce qu'on attend de lui? Si tu lui demande par exemple de surligner les verbes au stabilo et qu'il ne connaît pas les mots, c'est comme si tu lui demandais de schtroumpfer les schtroumpfs au schtroumpf...
nathbo a écrit le mar, 06 octobre 2009 19:04 | Il ne semble jamais comprendre ce que je lui demande. Il est capable d'écrire sa dictée sur le modèle d'écriture...
|
S'il entend et s'il connaît les mots, peut-être prend t-il les consignes de manière très littérale?
Pour certains enfants, faire un carré signifie fabriquer un carré et le découper. Pour qu'ils comprennent qu'ils doivent dessiner, il faut dire "trace" ou "dessine".
Si tu leur dis d'écrire juste en dessous, ils ne comprennent pas l'implicite "juste en dessous, à la première ligne blanche" et ils écrivent à un endroit déjà utilisé...
Si tu demandes de compter des croix et que pour mettre la réponse il y a sur le cahier "croix =", ils compteront aussi celle devant le égal.
Si tu précises "à la ligne" pour changer de paragraphe en dictée mais pas quand ils sont en bout de ligne d'écriture, ils vont continuer sur la page de droite...
De toutes les manières, si ce loulou ne comprend pas ce que tu attends de lui et pourquoi ce qu'il fait ne te va pas, ce n'est pas si étonnant qu'il jette un coup d'oeil sur le cahier du voisin, histoire de voir comment faire bien.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: je ne comprends pas cet enfant ! [message n° 510589 est une réponse au message n° 510304] |
mer. 07 octobre 2009 08:52  |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
Il s'exprime très bien oralement, il a un bon repertoire lexical.
Il est très conscient de certains de ses obstacles : il m'a dit, àprès ce nombre ( sur la file numérique) je ne sais pas.
Mais il est surtout dans la répétition de gestes connus :
s'il y a une ligne pointillée sur une feuille...il s'empresse de découper...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|