Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » CD Comptines de Danièle Dumont
CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 510856] mer. 07 octobre 2009 16:47 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Aux nombreuses utilisatrices de la méthode de Danièle et de son CD , je me tourne vers vous pour m'éclairer...

La table des comptines qui se trouve en fin de livret correspond à une programmation mais je ne comprends pas bien les 2 autres versions qui suivent la version chantée ( "la version de travail" ) correspond elle à une étude simultanée des 3 pistes ou alors cela correspond il à des niveaux : PS / MS / GS ????

Aidez moi svp je suis complètement noyée!!

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 511386 est une réponse au message n° 510856] ven. 09 octobre 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
pitchoune127 a écrit le mer, 07 octobre 2009 16:47

Aux nombreuses utilisatrices de la méthode de Danièle et de son CD , je me tourne vers vous pour m'éclairer...

La table des comptines qui se trouve en fin de livret correspond à une programmation mais je ne comprends pas bien les 2 autres versions qui suivent la version chantée ( "la version de travail" ) correspond elle à une étude simultanée des 3 pistes ou alors cela correspond il à des niveaux : PS / MS / GS ????

Aidez moi svp je suis complètement noyée!!

Merci d'avance

Il suffit juste de suivre le livret... Smile

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 511398 est une réponse au message n° 511386] ven. 09 octobre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
Oui mais je ne comprends pas!! Excusez moi Danièle je vais essayer d'être plus claire.
Si je prends par exemple la piste 2 : Mes mains , les pistes 3 et 4 correspondent aussi à la chanson "mes mains" et c'est sur ce point que je ne comprends pas ; que dois je faire avec les enfants , quelle version dois-je étudier ? la version de travail 1 m'indique la piste 2 alors que la version de travail 2 m'indique la piste 3 .

Comment dois je étudier les comptines? Avec les versions les plus faciles ( version de travail 1 )et ensuite prendre la version de travail 2 et donc les pistes avec un travail plus difficile , puis les versions 3 ou alors dois-je faire 1 piste à la fois avec toutes les versions en même temps?

J'espère avoir été plus claire Sad

Merci de m'éclairer Embarassed

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 511452 est une réponse au message n° 511398] ven. 09 octobre 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 a écrit le ven, 09 octobre 2009 17:34

Oui mais je ne comprends pas!! Excusez moi Danièle je vais essayer d'être plus claire.
Si je prends par exemple la piste 2 : Mes mains , les pistes 3 et 4 correspondent aussi à la chanson "mes mains" et c'est sur ce point que je ne comprends pas ; que dois je faire avec les enfants , quelle version dois-je étudier ? la version de travail 1 m'indique la piste 2 alors que la version de travail 2 m'indique la piste 3 .

Comment dois je étudier les comptines? Avec les versions les plus faciles ( version de travail 1 )et ensuite prendre la version de travail 2 et donc les pistes avec un travail plus difficile , puis les versions 3 ou alors dois-je faire 1 piste à la fois avec toutes les versions en même temps?

J'espère avoir été plus claire Sad

Merci de m'éclairer Embarassed

Je ne comprends tj pas ton pb. Chaque piste correspond à l'écoute d'une seule et unique comptine dans une seule et unique version.

Les groupes d'activités suivent une progression(le groupe 2 apporte une difficulté complémentaire par rapport au groupe 1).

Pour faire travailler la piste 3 en suivant les consignes qui lui correspondent ( c'est à dire celles du groupe 2)il faut (il est fortement conseillé d') avoir faite le travail prévu pour la piste 2 auparavant (c'est à dire celui du groupe d'activités 11)

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 511457 est une réponse au message n° 510856] ven. 09 octobre 2009 19:38 Message précédentMessage suivant
Oui sur ce point de vue là , on se comprend bien .

Ainsi , je pense qu'il faut d'abord faire le travail sur les comptines choisies avec le groupe d'activité 1 pour ensuite passer aux mêmes comptines mais avec le groupe 2 et enfin avec le 3....

Rectifiez moi si je me trompe...

En tout cas beau travail en ce qui concerne votre livre et votre CD même si j'ai été un peu déçue du contenu du livret...( un peu trop lèger , on s'attend à un livret un peu plus détaillé , plus d'indications notamment par rapport aux mimes...)

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 511474 est une réponse au message n° 511457] ven. 09 octobre 2009 20:18 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 a écrit le ven, 09 octobre 2009 19:38

Oui sur ce point de vue là , on se comprend bien .

Ainsi , je pense qu'il faut d'abord faire le travail sur les comptines choisies avec le groupe d'activité 1 pour ensuite passer aux mêmes comptines mais avec le groupe 2 et enfin avec le 3....

Rectifiez moi si je me trompe...

En tout cas beau travail en ce qui concerne votre livre et votre CD même si j'ai été un peu déçue du contenu du livret...( un peu trop lèger , on s'attend à un livret un peu plus détaillé , plus d'indications notamment par rapport aux mimes...)

Les comptines ont été conçues prioritairement pour la gestion statique de l'espace graphique.
Le texte suggère des mimes, mais les suggère seulement laissant la liberté à chaque enseignant d'y applique rla gestuelle qu'il souhaite . (sauf pour l'ombre du lapin).

En ce qui concerne la question posée, chaque enseignant est libre de suivre une comptine groupe 1 comptine 1 (mes mains) groupe 2 idem. Toutefois chaque comptine ne correspond pa sà tous les groupes d'activités. Donc on ne peut pas faire toutes les activités avec une seule et unique comptine.

Le livret est présenté de façon très condensé. On aurait pu choisir de faire la même chose en 32 ou 64 pages de plus grand format avec des dessins ; ça aurait été plus alléchant et plus agréable à lire mais ça n'a pas été le choix de l'éditeur (je ne dis pas cela pour critiquer ce choix mais pour répondre à la question de l'attente de l'acheteur). sous ce format réduit on peut avoir l'impression qu'il y a peu de choses, mais cela représente pourtant beaucoup de travail pour l'enseignant.

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 511597 est une réponse au message n° 510856] sam. 10 octobre 2009 09:30 Message précédentMessage suivant
On est bien d'accord . Merci pour toutes ces précisions .

Merci à vous Danièle et bonne continuation Razz

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 513121 est une réponse au message n° 510856] mer. 14 octobre 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
chouchou n'est pas connecté chouchou
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : pe en gs
je souhaitais commander le cd moi aussi, mais on m'a dit que cela n'etait plus possible (via librairie decitres). Pouvez vous l'indiquer comment me le procurer.
merci d'avance

Re: CD Comptines de Danièle Dumont [message n° 513131 est une réponse au message n° 510856] mer. 14 octobre 2009 21:51 Message précédent
On le trouve là :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddp02/?Comptines-pour-apprendre-a-ecrire

Fil précédent : abécédaire sur un conte
Fil suivant : Graphisme + méthode Dumont : vos avis m'intéressent
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 12:52:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software