Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » l'écriture chez les gauchers
l'écriture chez les gauchers [message n° 511436] ven. 09 octobre 2009 18:52 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Je suis en cycle 3 mais les réponses que vous pourrez apporter à ma question m'intéressent également. Ce matin ma collègue de cycle 1 se demandait comment faire avec les gauchers qui forment leurs lettres à l'envers. Faut-il accepter et laisser faire (car certains paraissent plus à "l'aise")? Ou au contraire, faut-il leur apprendre le "bon sens" de la formation des lettres qui finalement est le même que celui des droitiers?
Merci pour votre aide!
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511441 est une réponse au message n° 511436] ven. 09 octobre 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
la maîtresse gauchère que je suis te dira de faire faire écrire comme les autres et ne pas laisser des lettres dans le mauvais sens!

A moins de les faire écrire de droite à gauche mais là, va falloir aller vivre au maroc ou en arabie saoudite... Razz

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511442 est une réponse au message n° 511441] ven. 09 octobre 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais la même chose. Le sens d'écriture des lettres, c'est le même pour tout le monde, gaucher ou droitier.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511520 est une réponse au message n° 511442] ven. 09 octobre 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
faire le "modèle" à droite, pour qu'ils ne le cachent pas avec leur main...mais il faut qu'ils fassent les lettres dans le bon sens.

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511544 est une réponse au message n° 511520] ven. 09 octobre 2009 23:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le ven, 09 octobre 2009 21:43

faire le "modèle" à droite, pour qu'ils ne le cachent pas avec leur main...mais il faut qu'ils fassent les lettres dans le bon sens.

NON !!! pas de modèle à droite ! C'est le risque qu'ils écrivent ensuite de droite à gauche.
Il faut leur faire incliner leur feuille vers la droite, de façon à ce que leur bras ne cache pas le modèle et qu'il ne passe pas sur ce qu'ils viennent d'écrire…
D'ailleurs, pour le confort des droitiers, il faut aussi incliner leur feuille, mais à gauche.

Vivonne

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511545 est une réponse au message n° 511544] ven. 09 octobre 2009 23:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
j'ai vu tellement de gauchers passer leur bras au-dessus de la main (je ne sais pas si c'est clair!) que je trouve qu'écrire le modèle à droite est mieux. J'ai eu des CP pendant plusieurs années et leur écrivaient le modèle à droite...ils n'ont jamais écrit à l'envers.

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511550 est une réponse au message n° 511436] ven. 09 octobre 2009 23:25 Message précédentMessage suivant
Je t'assure que si tu leur apprends à incliner leur feuille, leur bras aura naturellement la bonne position, sans fatigue pour eux et sans contorsion pour voir ce qu'ils écrivent au fur et à mesure…
J'ai eu aussi des CP pendant des années et je ne leur ai jamais fait de modèle à droite, et en plus, ils écrivaient au stylo plume, donc obligés de bien positionner leur feuille… ! Wink

Vivonne

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511604 est une réponse au message n° 511436] sam. 10 octobre 2009 09:44 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
On peut leur faire le modèle à droite mais aussi à gauche!
En tout cas c'est ce que je faisais avec mes CP dans leur cahier d'écriture.

Par contre, en maternelle je ne le fais pas et je fais comme Vivonne.

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511606 est une réponse au message n° 511604] sam. 10 octobre 2009 09:53 Message précédentMessage suivant
elsy
- en GS, je fais le modèle à gauche et à droite pour les gauchers, ils écrivent bien de gauche àd roite vu qu'on a passé l'année à bosser dessus, ça ne pose pas de problème (parce que même en plaçant bien la main il faut quand même passer le regard au dessus de son bras pour voir le modèle)

- et je leur fais incliner le cahier ou la feuille comme les droitiers (enfin dans l'autre sens bien sûr).

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511625 est une réponse au message n° 511436] sam. 10 octobre 2009 10:25 Message précédentMessage suivant
Alors, je vous dirais bien un truc : ça sert à quoi le modèle ? (j'en ai fait pendant des années…)
Ne serait-il pas mieux placé au-dessus, sur toute la ligne, histoire que le gamin l'ait toujours sous les yeux et non pas le mot ou la lettre qu'il vient d'écrire qui se déforme peu à peu ?

Vivonne

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 511743 est une réponse au message n° 511625] sam. 10 octobre 2009 15:25 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
vivonne a écrit le sam, 10 octobre 2009 10:25

Alors, je vous dirais bien un truc : ça sert à quoi le modèle ? (j'en ai fait pendant des années…)
Ne serait-il pas mieux placé au-dessus, sur toute la ligne, histoire que le gamin l'ait toujours sous les yeux et non pas le mot ou la lettre qu'il vient d'écrire qui se déforme peu à peu ?

Bonne question, Vivonne : à quoi sert un modèle ? Je dirais plus précisément : quel est l'objectif poursuivi lorsqu'on demande à un enfant de suivre un modèle ? Et, du coup, on va avoir plusieurs réponses et même se rendre compte que, dans certains cas il ne faut pas de modèle si on veut une bonne efficacité (cf. cahier 2 de maternelle - Les formes de base - Hatier ).
Pour ce qui est de la position de la feuille et de la main : c'est une des 1ères propositions de ma méthode que les IO ont intégrée. Selon les documents il est précisé "la feuille se place sensiblement dans l'axe de l'avant bras lorsqu’il est correctement placé .
Cette phrase, omise au départ dans les IO de 2002 est importante car si les coudes sont écartés la feuille est perpendiculaire au bord de la table.
Cela ne remet pas en cause la position de la feuille mais ... la hauteur de la chaise par rapport à la table (qui oblige l'enfant à écarter les coudes).

Autre chose pour les gauchers : penser à leur faire tenir le crayon en « tenue longue » c'est-à-dire le bout des doigts pas trop près de la mine et à insister – avec plus de vigilance encore que pour les droitiers - sur la nécessité d’écrire d’un mouvement des doigts, en les allongeant pour les lettres hautes.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: l'écriture chez les gauchers [message n° 512275 est une réponse au message n° 511436] dim. 11 octobre 2009 21:31 Message précédent
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Merci de tous vos points de vue! J'en fais part dès demain à ma collègue.
Manmic

Fil précédent : Recherche Livre-CD (style conte / histoire musicale)
Fil suivant : coloriage aux feutres ou aux crayons de couleur ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 11:05:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software