Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » contenu cahier de liaison
contenu cahier de liaison [message n° 511547] ven. 09 octobre 2009 23:20 Message suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Bonjour à tous,

Je cherche un "document officiel" qui détaille ce que peut contenir un cahier de liaison et ce qu'il ne doit pas contenir.
J'ai été directrice pendant quelques années et il me semble que seuls les papiers d'informations émanant du directeur, des enseignants de l'école, de la mairie et des associations de parents peuvent y figurer. Suis-je dans le vrai ?

Merci pour vos réponses, c'est important !

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Rapporter un message au modérateur

Re: contenu cahier de liaison [message n° 511553 est une réponse au message n° 511547] ven. 09 octobre 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A mon avis, il sert à transmettre… tout ce qui a à l'être ! Laughing
Chez nous, il contient parfois aussi des annonces d'associations locales (spectacles pour les enfants, portes ouvertes…). Elles y sont juste glissées.

Vivonne

Re: contenu cahier de liaison [message n° 511556 est une réponse au message n° 511547] ven. 09 octobre 2009 23:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
Ceci étant, mon directeur fait très attention à ce qui peut circuler dans ce cahier et s'en tient à ce que j'ai énoncé...De mon côté, en stage de directeur il y a plus de 10 ans, il me semblait avoir entendu la même chose...Mais je voudrais confirmation avec un BO...

Encore merci Vivonne !

Cathy

Re: contenu cahier de liaison [message n° 511581 est une réponse au message n° 511547] sam. 10 octobre 2009 08:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'officiel. C'est comme un "cahier du jour", on y met bien ce qu'on veut après tout.

Chez moi c'est comme chez Vivonne : tout ce qui concerne l'école y est collé ou écrit (rapport du CE, mots pour les sorties, demande de rdv, facture cantine, rapport des réunions de l'APE, date des kermesses et réunions préparatoires de l'APE...)
Ce qui ne concerne pas l'école y est simplement glissé.

Par contre, lorsqu'un parent tient sur ce cahier des propos venimeux, j'enlève la page que je garde et je lui demande de bien vouloir communiquer ce genre de messages via enveloppe cachetée ou téléphone, pour le bien être psychologique de l'enfant. Mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.

Un dernier bémol aussi : ne doit pas y figurer (ni là ni ailleurs) la demande de coopérative, nous avait-on dit... Mais bon, dans l'absolu...
Idem pour les grèves : on peut mettre qu'on fait grève mais pas dire pourquoi, sinon ça doit être sous pli également.

Re: contenu cahier de liaison [message n° 511689 est une réponse au message n° 511581] sam. 10 octobre 2009 13:38 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Azalyn...
Le problème dans l'école de mes enfants, c'est qu'un flyer émanant d'une association du village(annonçant un repas et dont les bénéfices servent généralement à payer un voyage aux membres de cette assoc)qui se rend compte que les animations proposées par l'APE (dont les bénéfices reviennent entièrement à l'école)rencontrent un franc succès(la dernière en date il y a 15jours), a été glissé dans les cahiers des élèves.
Je trouve cela franchement indélicat vu le mal et l'énergie que se donne l'APE pour rentrer des fonds.
Je suis enseignante et je sais pertinemment que les parents et la lecture...ça fait 2 !
De plus, dans notre école, les flyers ne concernant pas directement les élèves sont déposés sur une table à l'entrée de l'école. Notre IEN nous demande chaque année d'être vigilant.

Cathy

Re: contenu cahier de liaison [message n° 511906 est une réponse au message n° 511689] sam. 10 octobre 2009 23:08 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Je ferais simple : tout ce qui à trait à l'école ou pour les élèves passe par le cahier (même le mot présentant le club équestre car correspond en fait à un coupon gratuit pour une promenade en poney (ou à cheval selon l'âge) et sans obligation ni présence de tarif).
Par contre, le repas champêtre organisé par les ainés pour financer leur sortie de Noël n'y figure pas. Mais d'un autre côté, le vide grenier des parents d'élèves oui car l'intégralité des fonds récoltés sont destinés aux écoles.

Donc pour moi (en plus de la distinction mots collés / glissés), tout ce qui est en rapport avec l'école ou des activités bénéfiques pour les élèves est diffusé. Par contre, j'ai imposé que l'on me demande mon accord avant chaque diffusion car notre responsabilité est engagé vis à vis de ce qui circule dans les cahiers de liaison (sauf plis cachetés évidement....).

Pour ce qui est du mot sur la coopérative, nous n'avons pas le droit de demander une cotisation d'un montant fixe, mais il est tout à fait possible de proposer une participation libre et facultative : " Vous pouvez, si vous le souhaiter, apporter une aide financière pour le fonctionnement de la coopérative scolaire du montant de votre choix. Cette cotisation est facultative et laissée à votre seule appréciation (un montant moyen de xxx ¤ a été constaté l'année dernière). "

Laurent

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512147 est une réponse au message n° 511547] dim. 11 octobre 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
Merci Shadow pour ta réponse. Je suis en accord avec ce que tu expliques. C'est le bon sens, tout simplement. Ce qui ne concerne pas les élèves et l'école n'a pas à figurer dans le cahier. Alors si chaque association du coin arrive avec ses flyers à distribuer, on ne s'en sortira plus !Je pense qu'il faut faire cette différenciation pour éviter les amalgames et confusions.

Encore merci à tous pour vos réponses.

Cathy

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512215 est une réponse au message n° 511547] dim. 11 octobre 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
À vous lire, je comprends mieux la question de départ en fait ; c'est qu'il ne m'était pas venu à l'idée de penser à des pubs ne concernant pas les enfants, de près ou de loin.
Donc j'ajoute que quand je dis que ce qui ne concerne pas l'école est juste glissé, ça concerne quand même les enfants.

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512246 est une réponse au message n° 511547] dim. 11 octobre 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
L'an dernier une maman est arrivée avec tout un tas de petits papiers vantant l'arrivée d'un nouvel artisan dans la commune. De la pub pour lui quoi! Nous avons bien évidemment refusé de le diffuser!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512258 est une réponse au message n° 511547] dim. 11 octobre 2009 20:58 Message précédentMessage suivant
Merci Marie et Azalyn !

Cathy

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512337 est une réponse au message n° 512258] lun. 12 octobre 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Attention également à ne pas mettre les tracts des syndicats. Ils doivent être cachetés ou distribués à la sortie des classes (je pense aux grèves). Un de nos amis a fait un scandale à l'école de ses enfants car il y avait dans le cahier de son fils un tract critiquant les mesures politiques du gouvernement. Notre ami était à l'époque attaché parlementaire...

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512475 est une réponse au message n° 511547] lun. 12 octobre 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
La directrice de l'école de mes filles ne veut pas faire passer les papiers de l'APE. C'est à l'APE de les distribuer devant l'école ou de laisser leurs infos dans le couloir. C'est dommage parce que si on ne passe pas à l'école à ce moment-là et bien, on ne sait rien. C'est aux parents à aller se renseigner auprès de l'APE. Dans mon école, il n'y a pas d'APE mais s'il y en avait une, ce serait avec plaisir que je ferais circuler les infos en tant qu'instit. L'APE n'agit que pour le bien-être des enfants et des relations entre parents et enseignants...

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512609 est une réponse au message n° 512475] mar. 13 octobre 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

kari a écrit le lun, 12 octobre 2009 20:52

La directrice de l'école de mes filles ne veut pas faire passer les papiers de l'APE. C'est à l'APE de les distribuer devant l'école ou de laisser leurs infos dans le couloir. C'est dommage parce que si on ne passe pas à l'école à ce moment-là et bien, on ne sait rien. C'est aux parents à aller se renseigner auprès de l'APE. Dans mon école, il n'y a pas d'APE mais s'il y en avait une, ce serait avec plaisir que je ferais circuler les infos en tant qu'instit. L'APE n'agit que pour le bien-être des enfants et des relations entre parents et enseignants...

Je ne suis pas sûr qu'elle est le droit de refuser les papiers de l'APE. Mais bon...
Je suppose donc qu'elle ne demande pour le coup jamais un centime, ou quelque coup de main que ce soit à l'APE...
Et dans ce cas l'APE, à quoi sert-elle dans cette école?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512733 est une réponse au message n° 511547] mar. 13 octobre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est ce que je pensais aussi. Mes filles viennent d'entrer en PS, donc je ne connais pas bien le fonctionnement. Je vais demander à l'APE s'ils financent des choses pour l'école maternelle en particulier. L'élémentaire travaille main dans la main avec l'APE, ce sont bien les enseignants qui distribuent tous leurs papiers. Les manifestations organisées par l'APE dans le village concernent tous les enfants de la PS au CM2. Je vais aussi demander pourquoi la directrice refuse de distribuer leurs infos.

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512735 est une réponse au message n° 511547] mar. 13 octobre 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
Je sens que tu vas te faire une copine Laughing
Moi ça me semble bizarre aussi, comme principe...

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512740 est une réponse au message n° 511547] mar. 13 octobre 2009 21:44 Message précédentMessage suivant
Oh non Azalyn, je suis très discrète pour l'instant et j'espère le rester vis à vis des enseignantes. Je ne suis pas du genre à mettre mon nez dans leurs affaires sous prétexte que je suis de la partie. Mais je compte aider l'APE dans leurs manifestations car je sais combien il est difficile de trouver des parents volontaires. Alors c'est à eux que je demanderai s'il y a une raison particulière.

Re: contenu cahier de liaison [message n° 512768 est une réponse au message n° 511547] mer. 14 octobre 2009 00:07 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir Kari,

Je comprends ta position vis à vis des collègues même si parfois il est très difficile de s'y tenir quand on sait pertinemment que ce qui est fait n'est en accord avec aucune instruction (IO non respectées) ou directives. Surtout lors des rencontres parents/enseignants où l'on doit se mordre la lèvre pour ne rien dire...

Ce qui ne m'avait pas pour autant empêché de me porter candidat en tant que parent d'élève élu pendant trois années de suite. Par contre j'ai toujours refusé d'être tête de liste malgré les demandes des autres parents de la liste.
Lors des conseils d'école, je ne prenais la parole que lorsque les enseignants me lançaient la perche.

Je pense effectivement que tu fais bien de ne pas mélanger ta position professionnelle avec ta vie de parent d'élève.

Bon courage pour la quête de la brouille initiale ayant généré ce fonctionnement de communication des documents de l'APE.

Laurent.

Re: contenu cahier de liaison [message n° 719605 est une réponse au message n° 511547] sam. 05 novembre 2011 11:10 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Donc, si je comprends bien, il n'y a rien d'illégal à coller des papiers annonçant des manif de l'association de parents d'élèves dans le cahier de liaison, c'est ça ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : taux d'encadrement garderie maternelle
Fil suivant : parent élu indésirable
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 03 juil. 17:05:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software