Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aide perso : dizaine
aide perso : dizaine [message n° 511590] sam. 10 octobre 2009 09:03 Message suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Bonjour,
en aide perso, je prends 3 de mes CE1 en numération. Je viens de m'apercevoir que la dizaine ne leur "parlait" pas ! Je ne sais plus comment leur faire comprendre cette notion ! J'utilise cap maths en classe et nous avons utilisé la matérialisation par les cartes de 10 perles, j'ai essayé les euros .... Si notre maître de RASED était toujours sur l'école (merci M. Darcos) je lui aurai fait part de mes difficultés et je suis sûre qu'il m'aurait éclairée !!!!alors je me tourne vers vous ....

pollux

Rapporter un message au modérateur

Re: aide perso : dizaine [message n° 511605 est une réponse au message n° 511590] sam. 10 octobre 2009 09:49 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
en manipulant le plus possible: pourquoi des cartes de colliers, essaie avec des vraies perles, des trombones, des boites picbille, des abaques, en faisant tes équipes en eps ...
je cherche encore...

Re: aide perso : dizaine [message n° 511613 est une réponse au message n° 511590] sam. 10 octobre 2009 10:02 Message précédentMessage suivant
Merci de tes propositions. Ce qui se passe, ce n'est pas le problème de la manipulation c'est qu'ils ne voient pas pourquoi faire un paquet de dix, cela ne les "dérange" pas de garder 12 perles seules ....
J'ai déjà envisagé les boîtes de picbille, les abaques mais, en fait je crois que c'est le sens qu'ils n'intégrent pas... Je ne pense pas être très claire, je n'arrive pas à formuler exactement leur difficulté !

pollux

Re: aide perso : dizaine [message n° 511619 est une réponse au message n° 511613] sam. 10 octobre 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
essaie de faire dénombrer de grandes collections qu'il est difficile de compter un par un. Il verra plus le sens de faire des paquets de 10, de voir à la fin combien de paquets de 10 il a et de compter en tout
par exemple avec des pièces:
si il obtient 6 piles de pièces de 1¤ et 3 pièces qui restent toute seule, il peut échanger les piles de 10 pièces par un billet de 10 ¤. C'est plus facile à compter après (10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3 = 63)

Re: aide perso : dizaine [message n° 511621 est une réponse au message n° 511619] sam. 10 octobre 2009 10:19 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
je suis d'accord avec athibault,
en aide perso, j'ai fait construire des collections (pièces de 1 euro) d'abord avec de petites quantités (réussite de tous) puis de plus grandes quantités, et lors de la vérification, tous se sont trompés, ils ont demandé à faire des paquets d 10 pour les aider.

bon courage

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: aide perso : dizaine [message n° 511693 est une réponse au message n° 511621] sam. 10 octobre 2009 13:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour ERMEL ils font faire des commandes de craies, qui se vendent par boîtes de 100 et par étuis de 10. On en a tous (ou presque) dans notre classe pour d'abord manipuler...
Ca c'est au CE2, mais je pense que c'est faisable au CE1 avec les étuis seulement. Comme les craies ne se commandent que par étuis de 10, bien obligés de faire des paquets de 10!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: aide perso : dizaine [message n° 511700 est une réponse au message n° 511590] sam. 10 octobre 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
le boulier!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en utilise un en aide perso et ça marche!!! Je trouve que c'est vraiment un super outil! Surprised

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: aide perso : dizaine [message n° 511701 est une réponse au message n° 511693] sam. 10 octobre 2009 13:52 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Naty ( CP ou CE1)du forum utilise en classe un système de pailles ( je crois bien que c'est une idée du forum d'ailleurs!!): tous les matins( rituel) on mets une paille (pour un jour) au bout de 10 on fait un paquet...On compte tous les jours..;on peut aller ainsi même au delà de la centaine...Cela marche super bien.

Re: aide perso : dizaine [message n° 511707 est une réponse au message n° 511701] sam. 10 octobre 2009 14:00 Message précédentMessage suivant
Et le jeu de la marchande ( en soutien ça peut être bien) ou quand on n'a plus de pièces d'un euro, on donne un billet de dix ou le monopoly (cf cap maths CE2)

Re: aide perso : dizaine [message n° 511721 est une réponse au message n° 511590] sam. 10 octobre 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
un grand merci !!! Je savais bien que je pouvais compter sur "cartables" !Je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez proposé et on va bien finir par y arriver !

pollux

Re: aide perso : dizaine [message n° 511728 est une réponse au message n° 511701] sam. 10 octobre 2009 14:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mariette a écrit le sam, 10 octobre 2009 13:52

Naty ( CP ou CE1)du forum utilise en classe un système de pailles ( je crois bien que c'est une idée du forum d'ailleurs!!): tous les matins( rituel) on mets une paille (pour un jour) au bout de 10 on fait un paquet...On compte tous les jours..;on peut aller ainsi même au delà de la centaine...Cela marche super bien.

Pour le soutien c'est peut être un peu tard mais je suis certaine que pour installer un automatisme c'est efficace....

Re: aide perso : dizaine [message n° 511730 est une réponse au message n° 511728] sam. 10 octobre 2009 14:39 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le sam, 10 octobre 2009 14:36

mariette a écrit le sam, 10 octobre 2009 13:52

Pour le soutien c'est peut être un peu tard mais je suis certaine que pour installer un automatisme c'est efficace....

oui didile...

Re: aide perso : dizaine [message n° 511920 est une réponse au message n° 511613] dim. 11 octobre 2009 08:00 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
pollux a écrit le sam, 10 octobre 2009 10:02

Merci de tes propositions. Ce qui se passe, ce n'est pas le problème de la manipulation c'est qu'ils ne voient pas pourquoi faire un paquet de dix, cela ne les "dérange" pas de garder 12 perles seules ....
Je ne pense pas être très claire, je n'arrive pas à formuler exactement leur difficulté !

Et bien le retour aux doigts nous faisons des paquets de 10 car nous avons 10 doigts, c'est quand même bien pratique.
Dans ce cas là j'insiste beaucoup sur cette relation, avec les boîtes de picbille c'est 1 doigt par case, ou un doigt par case de la file. J'avais même une fois utilisé pour un loulou très récalcitrant les vieux cubes multicolores en plastique qu'on emboîte et hop un cube sur chaque doigt !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : notation des évaluations
Fil suivant : Cartes à casiers pour phono [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 05:11:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software