Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le loup en sciences
le loup en sciences [message n° 511742] sam. 10 octobre 2009 15:25 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour,
La période qui arrive je voudrais travailler c'est mon thème pour l'année...

Bref voila en gros les points que je pensais travailler:
- la vie du loup (lieux de vie, nourriture, oragnisation de la meute)
- le loup, une espece en voie de disparition?
- le loup, réintroduction en France => les problèmes qui en découlent

Avez vous d'autres pistes, axes de travail?(attention en restant dans le cadre "scientifique"...)
Certains d'entres vous ont-ils des documents pédagogiques sur le sujet qu'ils sont prêt à partager???

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: le loup en sciences [message n° 511752 est une réponse au message n° 511742] sam. 10 octobre 2009 16:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Il pourrait aussi être intéressant de parler des origines et des ancètres du loup, de sa morphologie et de ses particularités physiques (Par exemple, il est amusant de constater que le loup a 42 dents à l'âge adulte, ce qui veut dire qu'il n'en a pas le même nombre sur la machoire supérieure et sur la machoire inférieure).
Tu peux parler aussi des cousins du loup...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: le loup en sciences [message n° 511760 est une réponse au message n° 511742] sam. 10 octobre 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Quelles sont les compétences des programmes travaillées?
C'est plutôt par là que tu devrais chercher...
Pour faire des liens je comparerais avec les loups en littérature...tous les loups des albums comment sont-ils représentés par les auteurs, dans les contes et comparer avec le loup en réalité...bon c'est peut être ce que tu fais...en tout cas en sciences tu as déjà fait le tour...? Tu as quel niveau???Des PS?!!

Re: le loup en sciences [message n° 511815 est une réponse au message n° 511760] sam. 10 octobre 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Maya est peut-être en cycle 3 car elle a posté son fil sur ce forum ??? désolée, je n'ai pas trop de piste pour faire avancer le projet, peut-être un lien avec la classification des animaux ou l'évolution des espèces.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: le loup en sciences [message n° 512205 est une réponse au message n° 511742] dim. 11 octobre 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Embarassed Oui suis en cycle 3, CM2, oups ai pas fait la mise à jour Embarassed

maya

Re: le loup en sciences [message n° 512575 est une réponse au message n° 511742] lun. 12 octobre 2009 23:00 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
Attention, le loup n'a pas été reintroduit en France, il y est revenu... tout seul, comme un grand. Pour les scientifiques, la problématique est sensiblement différente.

Re: le loup en sciences [message n° 513558 est une réponse au message n° 511742] sam. 17 octobre 2009 08:21 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Je ne sais pas où tu te trouves en France, mais sinon côté visites, il y a aussi le parc Alpha, dans les Alpes Maritimes, à Saint Étienne de Tinée si je me rappelle bien... Peut être peux-tu trouver des infos sur leur site.

Pour ma part, j'ai aussi surtout travaillé sur la littérature jeunesse. En sciences, c'était assez léger, mais bon j'avais des cp à l'époque Razz

Le but était surtout de les faire sortir de cette idée débile de grand méchant loup qui dévore les enfants au fond des bois Embarassed J'étais plutôt satisfaite du résultat Laughing

Juliette

Fil précédent : coin grandeur et mesure
Fil suivant : L'odysée de l'espèce, visible par des CE2?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:42:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software