Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » jeu capmaths CE2 p 23
jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511810] sam. 10 octobre 2009 18:59 Message suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner la règle du jeu Capmaths CE2 p 23 (jetons biens placés) car je n'ai pas le livre du maître.

Merci beaucoup!
Patricia

Rapporter un message au modérateur

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511813 est une réponse au message n° 511810] sam. 10 octobre 2009 19:03 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Il s'agit du jeu où l'on place des jetons numérotés sur une carte avec des cases numérotées ? si c'est celui là (car je n'ai pas le livre à côté de moi, il est resté à l'école)
la règle du jeu :
Un enfant a une couleur de jeton (jetons rouges, ou jetons bleus)
Pour compter les points, on multiplie le chiffre du jeton par le chiffre de la case. Par exemple, jeton 5 sur la case 3 = 15 points.

Bon, si quelqu'un a le livre, et peut confirmer (ou rectifier) car je dis ça seulement de mémoire, et avec tous mes niveaux et tous mes manuels, c'est possible que je m'emmêle les pinceaux... Laughing

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511814 est une réponse au message n° 511813] sam. 10 octobre 2009 19:08 Message précédentMessage suivant
oui, c'est ce jeu, mais il tire un jeton au hasard? il le pose n'importe où? il le posera forcément sur la case la plus grande pour avoir le plus de points.
ou il y a un dé?

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511825 est une réponse au message n° 511810] sam. 10 octobre 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Oui; il tire au hasard un pion qu'il pose sur la case de son choix. Pour gagner il choisit la valeur de la case la plus élévée mais il peut tirer le jeton 0!
Plus tard, tu peux faire l'inverse c'est jouer à qui perd, gagne.

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511839 est une réponse au message n° 511825] sam. 10 octobre 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
je ne vois pas l'intérêt si ils ont compris qu'en posant sur la case la plus grande ils obtiennent le résultat le plus grand... (ou sur la plus petite, le nombre le plus petit)

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511846 est une réponse au message n° 511839] sam. 10 octobre 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
Au début du jeu, ils vont juste poser le jeton sur la case "la plus grande", ensuite, les cases déjà pleines ne peuvent plus être remplies, et à ce moment là le comptage est plus compliqué (c'est le total des points qui les intéresse) en regardant tous les jetons depuis le début de la partie.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511854 est une réponse au message n° 511813] sam. 10 octobre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
anne07 a écrit le sam, 10 octobre 2009 19:03

Il s'agit du jeu où l'on place des jetons numérotés sur une carte avec des cases numérotées ? si c'est celui là (car je n'ai pas le livre à côté de moi, il est resté à l'école)
la règle du jeu :
Un enfant a une couleur de jeton (jetons rouges, ou jetons bleus)
Pour compter les points, on multiplie le chiffre du jeton par le chiffre de la case. Par exemple, jeton 5 sur la case 3 = 15 points.

Bon, si quelqu'un a le livre, et peut confirmer (ou rectifier) car je dis ça seulement de mémoire, et avec tous mes niveaux et tous mes manuels, c'est possible que je m'emmêle les pinceaux... Laughing

Non anne tu as raison je vais ausi le faire cette semaine: séance sur la multiplication avec addition itérée...

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511855 est une réponse au message n° 511839] sam. 10 octobre 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
patinstit a écrit le sam, 10 octobre 2009 20:52

je ne vois pas l'intérêt si ils ont compris qu'en posant sur la case la plus grande ils obtiennent le résultat le plus grand... (ou sur la plus petite, le nombre le plus petit)

Ils ne comprennent pas toujours Confused Confused

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 511857 est une réponse au message n° 511855] sam. 10 octobre 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
Tu sais on commence aussi à écrire sur une affiche les résultats trouvés: début de construction des tables.

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 512088 est une réponse au message n° 511857] dim. 11 octobre 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
non, vraiment je ne comprends pas la règle. Est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer?

Chaque enfant a la grille numérotée. J'ai des jetons de 0 à 10, soit rouges, soit bleus.
Ils tirent un jeton de leur couleur. ils le posent sur la case de leur choix, en essayant d'avoir un maximum de points. Ils cherchent la réponse. Ils mettront toujours le jetons sur la case la plus grande, non?

Re: jeu capmaths CE2 p 23 [message n° 512133 est une réponse au message n° 512088] dim. 11 octobre 2009 16:54 Message précédent
Je crois qu'avec ce jeu, ce n'est pas le meilleur élève en maths ou en calcul qui gagnera (dommage, ça ne lui sert à rien de mieux compter que les autres ou de compter plus vite, ou plus juste Confused ) mais il peut aider les autres à vérifier combien ils ont de points.
C'est çà ?

Fil précédent : de l'aide pour les devoirs de pépette !
Fil suivant : triple Zéro en Espagne
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 16:03:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software