| Quelles obligations en matière dévaluations? [message n° 511892] |
sam. 10 octobre 2009 22:41  |
|
| vitamine |  | | messages : 4178
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Faisant une petite allergie aux évaluations dans les règles de l'art, j'ai mis en place un système me permettant de suivre l'évolution de chaque enfant sur différentes compétences. Je note tout ça au fur et à mesure. Il s'agit parfois d'une réussite à un jeu, d'un travail avec feutres véléda, de questions orales, de réussites dans le cahier du jour... Je n'ai pas vraiment de traces écrites dignes d'aller dans un cahier d'évaluation type.
Par contre, j'ai de quoi remplir un livret en réunissant mes notes.
Je fais du contrôle continu ...
Ma question est donc la suivante: quelle obligation a t'on de produire un cahier d'évaluations à des moments précis et ponctuels???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quelles obligations en matière dévaluations? [message n° 511929 est une réponse au message n° 511892] |
dim. 11 octobre 2009 08:38   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Etant en cp, les fichiers de lecture et de maths (Dagobert et Picbille) comportent des évaluations régulières voire hebdomadaires pour Dagobert. Je les utilise et deux à trois semaines avant les vacances de noël, je vais en faire en plus formel pour voire les notions qui ne sont pas revues dans les exercices ou évaluations du fichier genre, dictée, reconnaître une phrase, remettre des mots ou des images autres que les illustrations de Dagobert dans l'ordre, faire correspondre une phrase et une image et un peu de lecture individuelle en petit groupe ou avec moi.
Le fait d'instituer un cadre pour l'évaluation permet aussi de les préparer pour les autres classes. Quand j'avais le CE1/CE2, ils avaient des évaluations aussi.
Au départ, je donne une bonne tranche de temps et parfois je différencie les exercices mais la compétence est la même. Je donne une bonne tranche de temps. Si l'élève est plus lent, je lui laisse un peu de temps pour terminer.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
| Re: Quelles obligations en matière dévaluations? [message n° 511969 est une réponse au message n° 511929] |
dim. 11 octobre 2009 10:25   |
|
sue307 |  | | messages : 1264
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
| cc736 a écrit le dim, 11 octobre 2009 08:38 | Etant en cp, les fichiers de lecture et de maths (Dagobert et Picbille) comportent des évaluations régulières voire hebdomadaires pour Dagobert. Je les utilise et deux à trois semaines avant les vacances de noël, je vais en faire en plus formel pour voire les notions qui ne sont pas revues dans les exercices ou évaluations du fichier genre, dictée, reconnaître une phrase, remettre des mots ou des images autres que les illustrations de Dagobert dans l'ordre, faire correspondre une phrase et une image et un peu de lecture individuelle en petit groupe ou avec moi.
Le fait d'instituer un cadre pour l'évaluation permet aussi de les préparer pour les autres classes. Quand j'avais le CE1/CE2, ils avaient des évaluations aussi.
Au départ, je donne une bonne tranche de temps et parfois je différencie les exercices mais la compétence est la même. Je donne une bonne tranche de temps. Si l'élève est plus lent, je lui laisse un peu de temps pour terminer.
|
je fais tout pareil avec mes cp et ce1. tout en prenant en compte le contrôle continu (comme didile) c'est à dire que je fais des évals pour valider des compétences mais j'essaie de rendre ce travail pertinent pour la forme plus que pour le fond (il arrive très souvent qu'un enfant se bloque sur sa feuille alors qu'il sait tout faire)
Et vive le chti
|
|
|
|
|
|
| Re: Quelles obligations en matière dévaluations? [message n° 511987 est une réponse au message n° 511892] |
dim. 11 octobre 2009 11:12   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
juste un piti mot qui n'a rien à voir avec les évals et le sujet du fil...
mais parce que je suis contente de voir que tu t'éclates, didile, dans ta reconversion !!
toutes les questions que tu poses montrent que ton poste en CP t'apporte plein de réflexions et que tu prends plaisir à résoudre au mieux tous ces problèmes...
c'est ce qu'on aime dans notre métier : cette recherche constante, hein ?
et pis, j'avoue que si je me retrouve en CP un jour, je rechercherai toutes tes questions pour mettre ma classe en place avec tes idées, parce que c'est passionnant !!!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Quelles obligations en matière dévaluations? [message n° 513920 est une réponse au message n° 512024] |
dim. 18 octobre 2009 11:20   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Voilà une question qui me turlupine depuis 2 ou 3 ans.
J'ai l'impression qu'on se trompe de destinataire.
Notre livret est-il destiné :
- aux parents ? pour l'information des acquisitions de leur enfant ;
- à l'inspecteur ? parce qu'il nous demande de le faire ;
- à nous-mêmes ? pour envisager une différenciation ou un décloisonnement particulier.
De plus, j'ai le sentiment de perdre énormément de temps à évaluer des élèves dont je sais que la notion est acquise. Et pendant qu'on évalue, on n'apprend plus, ou on ne s'entraîne plus.
Alors l'évaluation continue comme tu le fais, je trouve cela indispensable, et je pense que même lorsqu'on propose une évaluation sommative à un moment T, on fait du continu au préalable, sans le dire.
Pointer les réussites, comme tu le fais, je trouve ça non seulement essentiel, mais en plus positif (alors qu'on évalue trop souvent par le négatif, le "je ne sais pas encore").
Je rêve donc d'une évaluation qui n'interfèrerait pas, en terme de temps, sur l'apprentissage, qui permettrait de donner envie à l'enfant de continuer à apprendre plus (pas certain que des mauvaises notes ou des points oranges procurent ce désir), et qui permettrait d'orienter l'enfant dans un groupe particulier d'apprentissage (selon sa rapidité de travail et de compréhension, selon ses acquis précédent...).
Parfois même, je me dis que j'aimerais essayer une année de ne rien évaluer de façon officielle, mais tout envisager en terme de réussite. Je sais faire ? Je passe à la suite. Je ne sais pas encore, je vais essayer par un autre chemin (autre méthode, autre collègue, soutien...).
A tous les coups, ça existe déjà. Et je vois des idées en ce sens dans la PMEV ou dans le travail exclusif en ateliers.
Merci en tous cas pour tes questions qui me font mettre par écrit ce que je ressens en ce moment. Et lire vos remarques permettent à chacun d'avancer selon son ressenti.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Quelles obligations en matière dévaluations? [message n° 513923 est une réponse au message n° 511892] |
dim. 18 octobre 2009 11:29   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
| Citation : | Voilà une question qui me turlupine depuis 2 ou 3 ans.
J'ai l'impression qu'on se trompe de destinataire.
Notre livret est-il destiné :
- aux parents ? pour l'information des acquisitions de leur enfant ;
- à l'inspecteur ? parce qu'il nous demande de le faire ;
- à nous-mêmes ? pour envisager une différenciation ou un décloisonnement particulier.
De plus, j'ai le sentiment de perdre énormément de temps à évaluer des élèves dont je sais que la notion est acquise. Et pendant qu'on évalue, on n'apprend plus, ou on ne s'entraîne plus.
Alors l'évaluation continue comme tu le fais, je trouve cela indispensable, et je pense que même lorsqu'on propose une évaluation sommative à un moment T, on fait du continu au préalable, sans le dire.
Pointer les réussites, comme tu le fais, je trouve ça non seulement essentiel, mais en plus positif (alors qu'on évalue trop souvent par le négatif, le "je ne sais pas encore").
Je rêve donc d'une évaluation qui n'interfèrerait pas, en terme de temps, sur l'apprentissage, qui permettrait de donner envie à l'enfant de continuer à apprendre plus (pas certain que des mauvaises notes ou des points oranges procurent ce désir), et qui permettrait d'orienter l'enfant dans un groupe particulier d'apprentissage (selon sa rapidité de travail et de compréhension, selon ses acquis précédent...).
Parfois même, je me dis que j'aimerais essayer une année de ne rien évaluer de façon officielle, mais tout envisager en terme de réussite. Je sais faire ? Je passe à la suite. Je ne sais pas encore, je vais essayer par un autre chemin (autre méthode, autre collègue, soutien...).
|
euh quand j'étais petite et que j'étais en primaire ( dans les années soixante et dix et quatre-vingts!) je crois bien que cela se passait comme ça, il n'y avait pas toutes ces satanées éval....Je ne me souviens que du cahier de contrôles du CM2 car c'était bien la première fois qu'une maîtresse mettait cela en place dans sa classe......
Elle devait certainement procéder comme tu le décris dans ton rêve, et ça fonctionnait aussi bien à mon avis...
On sait tous que ce livret d'éval est fait pour les parents, pour "prouver" que l'on fait bien travailler leurs enfants, qu'on passe par toutes les parties du programme...D'ailleurs la preuve que ce n'est pas fait pour que les profs du collège tiennent compte du parcours de nos élèves : chez nous à partir de la fin du cm2 les parents sont tenus de récupérer TOUT le dossier scolaire car le collège N'EN VEUT PAS !!!
|
|
|
|
|
|
|
|