Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ulysse
Ulysse [message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:27 Message suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Avez-vous déjà travaillé sur la mythologie et plus particulièrement sur Ulysse en CE2 ?
Si oui, comment ???...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ulysse [message n° 512705 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Sur la mythologie oui, mais surtout sur les animaux fantastiques en fait.
Sinon j'ai du mal à choisir un thème ou un héros lol
Je sais qu'il existe un album sur Ulysse ;
Enfin ça pourrait être sympa de bosser sur un tel projet.
Et en guise de préambule, je leur balance ça !!

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=595

Ha ça me redonne la forme !! mdr

Re: Ulysse [message n° 512707 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:36 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

En fait, j'envisageais plus de leur faire apprendre "Heureux qui comme Ulysse" en poésie et par Ridan... et donc le lier avec une lecture !!!...

Re: Ulysse [message n° 512709 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:40 Message précédentMessage suivant
pfffff tu devrais avoir honte ! Laughing

Moi je pense que tant qu'à aborder le sujet autant y aller à fond ! surtout que c'est vraiment très riche.
J'ai un petit dossier (La Classe) sur la Grèce, il doit bien y avoir des choses à l'intérieur.
J'aurais aimé créer un jeu de sept familles sur ce grand thème, mais j'ose pas m'y lancer, trop peur d'être submergée.

Je leur fais lire le passage entre Ulysse et le cyclope quand je travail les monstres.

Re: Ulysse [message n° 512711 est une réponse au message n° 512709] mar. 13 octobre 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
azalyn tu es ma référence...comme j'aimerais bosser comme toi...

Re: Ulysse [message n° 512716 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
loooooooooool !!! manquait plus que ça. Laughing Mais oui je comprends bien que bosser sur des génériques de DA de nos jeunes années puisse tenter Razz

N'empêche, c'est bien beau d'avoir des envies de projets, mais encore faut-il pouvoir les mettre en pratique.

Re: Ulysse [message n° 512718 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
Je suis bien d'accord !!! J'ai des envie de projets... et de celui-là en particulier... mais... d'une part je ne m'y connais pas suffisamment, je pense, et d'autre part, c'est pas toujours évident en classe !
Et pourquoi pas un voyage de fin d'année en Grèce ??? Laughing Embarassed Laughing

Trêve de plaisanterie, ça m'intéresse vraiment !!!!!!!

Re: Ulysse [message n° 512721 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
Hé ! je te jure qu'on a demandé ça il y a deux ans (sur le ton de l'humour bien sûr) à notre mairie. Refusé. Franchement, on n'est pas aidé.

Bon pour en revenir à nos moutons (ceux sous lesquels on se planque pour échapper au cyclope), dans le dossier Grèce j'ai des choses sur :
- le cheval de Troie
- ulysse et le cyclope
- Le vol d'Icare
- le patrimoine Grec
- etc
Tout ceci sur la Classe de juin 2007 (le Cd avec le magazine). de quoi bosser en géo, en litté, en sciences (l'huile d'olive).
Je le fais à la prochaine période.

Sinon il y a donc la poésie et le chant de Ridan.

Un album sur Ulysse mais je ne me rappelle plus lequel. Il y en a un là mais la couverture ne me dit rien. http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/1/0/978 2246731016.jpg

Le DA, très sérieusement : en voir un épisode pour voir de quelle manière c'est exploité.

Il y a des jeux vidéos aussi "Zeus, le maître de l'Olympe" que des grands frères/s½urs ou parents ont peut-être et qui d'un seul coup, de loisir mal considéré devient source de connaissances.

Mais vraiment, moi je partirais sur un projet annuel, ou presque, concernant la mythologie ; avec une période sur tel ou tel héros (Ulysse, Hercule) une sur les dieux, une sur les monstres...
La construction d'un jeu (7 familles, l'oie, trivial pursuit).

Edit : là sans doute des pistes aussi
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/mythologie.htm

Re: Ulysse [message n° 512723 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
Azalyn, je t'ai envoyé un mail perso...

Re: Ulysse [message n° 512739 est une réponse au message n° 512700] mar. 13 octobre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
Petite info intéressante : le Bibliobus n°22 contient "Thésée et le minotaure" et le n°9 contient "Les 12 travaux d'Hercule"...

Re: Ulysse [message n° 513165 est une réponse au message n° 512739] jeu. 15 octobre 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai travaillé sur ce texte "Thésée et le minotaure" dans le bibliobus, si je peux aider ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Ulysse [message n° 513204 est une réponse au message n° 512700] jeu. 15 octobre 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
Anne07, je t'ai envoyé un mail perso...

Re: Ulysse [message n° 513251 est une réponse au message n° 513204] jeu. 15 octobre 2009 18:49 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
C'est bien reçu, et j'ai envoyé en pièces jointes des docs.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : Les prépositions
Fil suivant : Cherche défi web sur Paris CM
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:26:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software