Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » coin grandeur et mesure
coin grandeur et mesure [message n° 512706] mar. 13 octobre 2009 20:34 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1342
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'aimerais mettre en place un coin grandeur et mesure pour que les enfants manipulent :
- poids : balance roberval principalement
- longueur : différents outils (et pourquoi pas une règle avec seulement des cm et une autre des mm pour faire prendre conscience des équivalences)
- volume : des bouteilles et autres contenants
- périmètre : des figures découpées dans du carton, de la ficelle
- aire : ?

Ces ateliers tourneraient sur toute l'année. Je pense d'abord laisser une manipulation libre, puis proposer des fiches.

Ce ne sont que mes réflexions sans aucun pratique, alors je suis preneuse de conseils ou renvoi vers des documents. Merci

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: coin grandeur et mesure [message n° 512862 est une réponse au message n° 512706] mer. 14 octobre 2009 13:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1901
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pendant une période, je mets une balance Roberval dans un coin de la classe, avec une affiche, et ils pèsent ce qu'ils veulent: la trousse de bidule, la règle de machin, le dictionnaire... On obtient plein d'écritures additives avec les masses marquées, kg ou g......au bout d'un moment, on les compare. C'est intéressant.

Pour les contenances, on transvase avec des bouteilles de différentes contenances et on remplit un questionnaire:
combien de bouteilles A peut-on remplir avec la bouteille B par exemple (j'ai une fiche de préparation là dessus si tu veux)...

Pour les mesures de longueur, je n'ai rien, mais une copine faisait mesurer le loooong couloir de l'école...
Pour les mesures de périmètre, je n'ai rien non plus, et si il y a des idées je suis preneuse moi aussi Cool

Voilà en gros!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: coin grandeur et mesure [message n° 513030 est une réponse au message n° 512862] mer. 14 octobre 2009 19:12 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Pour le périmètre, mesurer le contour d'une reproduction d'oeuvre d'art en imaginant que l'on veut y mettre un cadre, coupé dans une baguette de bois.
( C'est un peu tiré par les cheveux, OK ...)

Mesurer le tour du terrain de foot qui est dans la cour, dans le gymnase... pour savoir quelle longueur on parcourt si on court tout autour...

Rapporter un message au modérateur

Re: coin grandeur et mesure [message n° 513506 est une réponse au message n° 513030] ven. 16 octobre 2009 21:44 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1342
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci beaucoup pour vos réponses
Maintenant il faut que je trouve le temps d'aménager la classe et de préparer le matériel.

Ln

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : climat tempéré
Fil suivant : le loup en sciences
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 21 févr. 18:42:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software