Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Dotclear [résolu]
Dotclear [résolu] [message n° 512828] mer. 14 octobre 2009 11:04 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
j'envisage de créer mon blog de classe avec dotclear (j'ai toujours fait des blogs avec canalblog).
Est-ce facile d'utilisation ?
J'ai trouvé quelques liens pour me documenter, mais rien ne vaut les avis des cartabliens ! Laughing

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Dotclear [message n° 512835 est une réponse au message n° 512828] mer. 14 octobre 2009 11:31 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Aussi facile que canalblog... une fois que c'est installé et configuré (voire relooké).

Il te faudra trouver un hébergeur pour accueillir les fichiers qui constituent la plate-forme.

Après avoir créé quelques blogs sous Dotclear, j'ai maintenant une préférence pour Wordpress (tout aussi facile d'emploi... une fois installé etc.)

À vérifier, mais il me semble que chez OVH, il y a Dotclear et Wordpress préinstallés (mais ça ne te dispensera pas de faire les mises à jour régulières, nécessaires pour des raisons de sécurité).

Perso, que ce soit sous Dotclear ou sous Wordpress, je bricole toujours mon thème moi-même à partir du thème par défaut (je relooke un peu et je supprime tout ce que je ne veux pas voir apparaître).

Quel avantage par rapport aux fermes de blog (canalblog, overblog, etc.) ? L'accès ftp au serveur, et le choix du moteur de blog.

Si t'as besoin d'aide...

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Dotclear [message n° 512855 est une réponse au message n° 512835] mer. 14 octobre 2009 12:47 Message précédentMessage suivant
En fait, nous avons un site d'école, "ma" page sera faite à partir d'un blog, et non d'un site web, plus simple à gérer pour moi.
L'an dernier, on nous a fait fermer le site d'école, entre autre car sur canalblog, il y a de la pub..

Que je fasse avec wordpress ou dotclear,il n'y aura pas de pub ? C'est ça ? Je dois installer un logiciel sur mon ordi ? Ce n'est pas via un site web comme canalblog ?

L'ensemble est hébergé par le serveur académique...

Faut que je potasse ça...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Dotclear [message n° 512858 est une réponse au message n° 512855] mer. 14 octobre 2009 13:01 Message précédentMessage suivant
paulo
cathy a écrit le mer, 14 octobre 2009 12:47

[...]

Que je fasse avec wordpress ou dotclear,il n'y aura pas de pub ? C'est ça ?

Non, pas de pub en principe. Mais certains hébergeurs gratuits peuvent inserer le site dans une frame et ajouter un bandeau de pub. Préférer un hébergeur payant (l'hébergement de base n'est jamais cher). Mais tu dis que ce sera hébergé sur le serveur académique, donc aucun risque de pub.

Je dois installer un logiciel sur mon ordi ? Ce n'est pas via un site web comme canalblog ?

Non, rien à installer. Sauf si tu veux t'essayer à l'utilisation de DC ou WP sur ton ordi, en créant un blog factice. Là il te faut un logiciel serveur (qui va transformer le code php des fichiers de DC ou WP en html, car les navigateurs ne savent pas interpréter tout seul le langage php), et qui va gérer la base de données (car tous les articles publiés, les commentaires, les utilisateurs sont enregistrés dans une base de données).
Le plus connu pour Windows est EasyPHP mais ne t'embête pas avec ça, attends d'avoir les codes d'accès au blog quand il sera installé sur le serveur académique.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Dotclear [message n° 512867 est une réponse au message n° 512858] mer. 14 octobre 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
Merci Razz

Re: Dotclear [message n° 513140 est une réponse au message n° 512867] mer. 14 octobre 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
Paulo, je t'ai mis un mp !

Re: Dotclear [message n° 513147 est une réponse au message n° 513140] mer. 14 octobre 2009 22:39 Message précédentMessage suivant
paulo
cathy a écrit le mer, 14 octobre 2009 21:59

Paulo, je t'ai mis un mp !

Bien reçu le mail, et répondu.
En fait c'est à toi d'installer le blog si j'ai bien compris ton mail. J'espère avoir été clair dans mes explications que tu trouveras dans ma réponse.

Re: Dotclear [message n° 513841 est une réponse au message n° 513147] sam. 17 octobre 2009 20:12 Message précédent
Aux nouvelles :

J'ai installé dotclear et ça fonctionne ! Reste à le prendre en main... mais ça devrait aller !

Par contre, j'aimerais personnalisé le thème mais apparemment, c'est assez compliqué...Il faut que je vois ça !

Merci Paulo !

Fil précédent : géométrie et TBI
Fil suivant : internet très lent
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 07:24:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software