Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Politesse
Politesse [message n° 513668] sam. 17 octobre 2009 13:13 Message suivant
lerval est en ligne lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Cette année les élèves de ma classe n'utilisent que trop rarement les formules de politesse.
Je voudrais les amener à une utilisation plus régulière et fréquente. Avez vous déjà mené ce genre de "combat" dans votre classe ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Politesse [message n° 513673 est une réponse au message n° 513668] sam. 17 octobre 2009 13:19 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je le mène tous les jours...
Ça commence par le "bonjour" au portail, puis je ne comprends pas quand les mots magiques "s'il te plait" et "merci" ne sont pas prononcés...

Ça me semble vraiment le minimum syndical, non ?

Je dis toujours "s'il te plait" et "merci" aux enfants quand je leur demande de faire quelque chose. Genre : "peux-tu aller me chercher la poubelle s'il te plait, merci", "tu vas ranger tes chaussures dans leur casier, s'il te plait, merci"

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Politesse [message n° 513684 est une réponse au message n° 513673] sam. 17 octobre 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
je commence par éduquer les parents...certains ont beaucoup de mal à dire bonjour...

Re: Politesse [message n° 513702 est une réponse au message n° 513668] sam. 17 octobre 2009 14:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai mis l'accent là-dessus l'année dernière parce que c'était pire que d'habitude.
Pour cela des comptines (je crois qu'il y avait un fil là-dessus, sinon j'en ai...), et aussi des affichettes dans la classe auxquelles je me référais quand il me manquait quelque chose (celles issues de la classe maternelle).

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Politesse [message n° 513733 est une réponse au message n° 513684] sam. 17 octobre 2009 15:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le sam, 17 octobre 2009 13:39

je commence par éduquer les parents...certains ont beaucoup de mal à dire bonjour...

Ben avec moi, tu serais pas gâtée Sad
C'est un terme que j'utilise peu… du moins de façon spontannée.
Je considère que lorsque je commence à m'adresser à la personne, c'est donc que je l'ai vue… Et à mon avis, le terme "bonjour" ne sert qu'à ça…

Vivonne

Re: Politesse [message n° 513830 est une réponse au message n° 513668] sam. 17 octobre 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Même combat dans mon école : pas de bonjour le matin, ni de la part des parents, ni des enfants, j'ai donc travaillé avec eux sur les règles de politesse en même temps que les règles de vie de la classe. On a fait une affichette avec "Bonjour" et "Au revoir" (images classe maternelle) qui est maintenant collée sur la porte, et une affiche s'il te plaît/merci. On a aussi appris une chanson. Pour travailler le merci, j'organise un petit concours pour le goûter : ils sont assis sur 3 bancs, le banc sur lequel tous les enfants disent merci sans que je ne demande rien est déclaré vainqueur (ils sont alors très fiers!)! Pour l'instant, je préviens avant de commencer la distribution que je compte combien ne disent pas merci, et après la Toussaint, je vais essayer de ne le plus rappeler, pour voir s'ils commencent à y penser par eux-même. Pour les bonjours, progrès : certains parents commencent à le dire! Là je commence à leur faire dire bon appétit.

Bref autant de choses que je considère que je ne devrais pas leur apprendre, qu'on devrait seulement entretenir à l'école... Confused

Re: Politesse [message n° 514174 est une réponse au message n° 513830] dim. 18 octobre 2009 23:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Pour le merci, au moment du goûter l'année dernière, je disais "avec plaisir" à celui qui le disait. Du coup, les autres de la table pensaient aussi à le dire, rien que pour entendre "avec plaisir" (mais dire 25 fois "avec plaisir, ça fait beaucoup ! Confused Laughing)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Politesse [message n° 514225 est une réponse au message n° 514174] lun. 19 octobre 2009 18:47 Message précédent
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
en récréation,mes collègues exigent un stp quand les enfants demandent pour aller aux toilettes
ça me gêne un peu... qu'en pensez-vous?

sinon pas de pb de politesse en général avec les parents
et peu d'enfants disent merci spontanément

Fil précédent : achats de vélos
Fil suivant : comment motiver les GS à s'appliquer ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 19:01:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software