Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » alphas et super gafi
alphas et super gafi [message n° 513864] sam. 17 octobre 2009 22:05 Message suivant
rachlolo n'est pas connecté rachlolo
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : pas de calais
Métier : CP
Bonsoir,

J'entame ma 4ème année au CP et j'utilise la planète des alphas. Cette année j'essaye pour aborder les textes et avoir des mots globaux d'utiliser super gafi .(j'ai commencé environ 5 semaines après la rentrée)

Pour les premiers textes ça marche pour l'instant, maintenant je me pose des questions quant à la suite car beaucoup de global même s' il semble qu'on étudie un son.
Les textes de léo et léa qu'utilisent othello me semblent pauvres en sens, les histoires de gafi m'intéressent plus mais vachement plus complexes au niveau des sons.

Si vous utilisez gafi et alphas , pourriez-vous m'expliquer comment vous fonctionnez, sinon si vous connaissez une méthode avec textes intéressants et tout de même copieux mais qui respectent une progression des sons sans utiliser trop de mots globaux, ça m'intéresse.

Rapporter un message au modérateur

Re: alphas et super gafi [message n° 513875 est une réponse au message n° 513864] sam. 17 octobre 2009 23:47 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Les textes de léo & léa sont utilisés pour travailler le déchiffrage. Pour la compréhension j'utilise des albums "résistants" en lecture offerte.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: alphas et super gafi [message n° 513899 est une réponse au message n° 513875] dim. 18 octobre 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
rachlolo n'est pas connecté rachlolo
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : pas de calais
othello a écrit le sam, 17 octobre 2009 23:47

Les textes de léo & léa sont utilisés pour travailler le déchiffrage. Pour la compréhension j'utilise des albums "résistants" en lecture offerte.

qu'est-ce que des albums résistants en lecture offerte?
des albums plus complexes que tu lis en lecture magistrale ?

Re: alphas et super gafi [message n° 513902 est une réponse au message n° 513899] dim. 18 octobre 2009 10:24 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
"rachlolo" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4adaca63$1©....net...
> qu'est-ce que des albums résistants en lecture offerte?
> des albums plus complexes que tu lis en lecture magistrale ?

Je ne veux pas parler à la place d'Othello, mais c'est exactement ce que je
fais. Les textes (phrases pour le moment) que je leur donne à lire en début
d'année sont adaptées à leur capacités de lecteurs. J'utilise un monde à
lire où il y a 80 à 90 % de mots déchiffrables. Et cela fait sens pour eux
puisque nous travaillons sur le texte complet de l'histoire en compréhension
orale. Pour moi il y a un décalage entre ce qu'ils peuvent comprendre et ce
qu'ils peuvent lire, je ne peux pas travailler la compréhension fine sur les
textes qu'ils peuvent lire. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne mettent pas de
sens sur ce qu'ils lisent bien sur.
Ponyo

Re: alphas et super gafi [message n° 513975 est une réponse au message n° 513864] dim. 18 octobre 2009 14:04 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
christelleb a écrit le dim, 18 octobre 2009 13:44

amama a écrit le dim, 18 octobre 2009 09:16

rachlolo a écrit le sam, 17 octobre 2009 22:05

Les textes de léo et léa qu'utilisent othello me semblent pauvres en sens, les histoires de gafi m'intéressent plus mais vachement plus complexes au niveau des sons.

ça m'énerve toujours ce reproche vis à vis de Léo et Léa. Est-ce qu'on fait le même reproche quand on reste 8 semaines sur la première moitié de "J'ai rêvé que..." ?!(exemple de mon entourage, qui ne peut déjà plus voir l'album en peinture, du fait d'un surdosage massif) ?
Léo et Léa est une méthode (au sens de méthodique) d'apprentissage de la lecture, pas un album de lecture courante.

Je dirais la même chose pour Super GAFI.
J'utilise Super GAFI pour leur apprendre à lire.
Quand ils seront suffisamment à l'aise dans le déchiffrage et la compréhension, on lira autre chose mais pour l'instant, on apprend!!
Ça ne m'empêche pas d'étudier des albums avec eux mais pas en lecture proprement dite.

Dans super Gafi, la combinatoire arrive dès que possible; suffisamment tôt. J'en rajoute quand même avec mes étiquettes syllabes et dans les fiches sons.

Je ne suis pas une experte en CP (3ème année seulement), mais je pense que mélanger 2 voire 3 méthodes de lecture n'est pas une bonne chose.
Chaque méthode est ce qu'elle est mais elles ont toutes une démarche propre et le mélange risque de "dénaturer" ces démarches. Il faut faire un choix: le meilleur ou le moins pire.

Mais ce n'est que mon humble avis...

Tu pourrais développer un petit peu s'il te plaît Christel (ce qui est souligné), ça m'intéresse de savoir comment tu fais et ce que tu fais exactement.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: alphas et super gafi [message n° 514034 est une réponse au message n° 513899] dim. 18 octobre 2009 16:25 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
rachlolo a écrit le dim, 18 octobre 2009 09:57

othello a écrit le sam, 17 octobre 2009 23:47

qu'est-ce que des albums résistants en lecture offerte?
des albums avec plusieurs niveaux de compréhension, où il faut creuser pour comprendre, où les illustrations sont riches à analyser etc...
des albums plus complexes que tu lis en lecture magistrale ? oui

j'appelle cela de la littérature car c'est de la littérature, adaptée aux cycle 2, et c'est différent de la lecture pour moi.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Fil précédent : Aide personnalisée et orthographe
Fil suivant : ribambelle série bleue cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 14:21:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software