|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les incorruptibles [message n° 514033 est une réponse au message n° 513866] |
dim. 18 octobre 2009 16:24   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
mon expérience de l'an dernier:
En ce qui me concerne nous avons monté avec ma collègue de CP un projet de correspondance scolaire avec deux classes de CP d'un village voisin autour des albums des Incos.
Nous nous sommes rencontrés en mai dans ma ville. Nous avons fait une sorte de rallye lecture nature sur un site aménagé de ma ville. Il y avait donc 4 classes de CP mélangées et réparties en équipes de 8, avec 1 à 2 adultes par équipe. Un circuit à effectuer dans un parc aménagé avec 5 "check point", 1 pour chaque livre. A chaque "check point" il y avait une enveloppe pour chaque équipe avec dedans une consigne en lien avec le livre concerné. Par exemple, pour "Grand corbeau" ils devaient confectionner des fleurs en crépon et aller les poser dans un arbre triste pour faire "chanter ses couleurs "(cf. histoire). Le matériel était dans l'enveloppe, ou dans un sac à dos porté par l'adulte. A chaque fois il y avait donc soit une activité de création, soit une activité où il fallait écrire un petit peu. Chaque enfant avait un carnet spécial l'intitulé des consignes, les cases pour écrire etc... Les départs des équipes étaient échelonnés aux différents check point pour ne pas se marcher les uns sur les autres. 2 classes le matin ont fait le parcours pendant que les 2 autres classes sont allées au musée, puis tout le monde a déjeuné ensemble à midi. On a inversé les groupes l'après-midi.
En juin, c'est nous qui sommes allés dans le village des 2 CP pour leur rendre visite et faire des activités.
On a eu de la chance car c'est un projet qui figure aux animations péda de ma circo. C'est la coordinatrice RRS qui a tout organisé. Nous on s'est occupé de faire le questionnaire (et encore, c'est ma coordinatrice qui a mis en page notre questionnaire puis tout photocopié!!) et de briefer les parents.
On s'y remets cette année car c'était super.
Le carnet des élèves est visible ici: http://vetab.ac-montpellier.fr/IEN34-14/spip.php?article347&va r_recherche=%20incorruptibles
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les incorruptibles [message n° 547707 est une réponse au message n° 541646] |
sam. 13 février 2010 18:02  |
|
| vitamine |  | | messages : 4222
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
J'ai démarré un livret de lecteur....
J'ai déjà fait une fiche (ou plutôt 4 fiches...) sur Ce que lisent les animaux.
C'est assez fourni mais je ne compte pas aborder un nouvel album la prochaine période. Notre travail se centrera sur le prix des incos.
Si ça intéresse quelqu'un...
Edith revient pour dire que le livret est terminé...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|