Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Ecriture théâtrale
Ecriture théâtrale [message n° 514444] mar. 20 octobre 2009 19:28 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour
Suite à mon projet de spectacle (autour de l'histoire de Thésée et du Minotaure pour préciser) je commence à faire écrire les élèves de ma classe. Ils présenteront leur pièce de théâtre en fin Décembre, avec quelques passages chantés et quelques passages chorégraphiés. Ils ont une grande part de liberté pour l'écriture, ils peuvent même sortir de l'histoire connue (nouveaux épisodes, nouveaux personnages)

Bon, en ce moment, je coince un peu sur les conseils à donner pour réussir l'écriture théâtrale. J'ai peur que les dialogues restent assez plat. De plus, j'ai quelques élèves qui ont beaucoup de mal à accepter que l'on parle d'amélioration. Nous avons quelques textes, des premiers-jets. Pour eux c'est déjà parfait du premier coup. C'est écrit avec un humour enfantin, mais ça ne s'adresse pas vraiment au public d'adulte qui viendra les voir. Il va falloir que je trouve le tact, l'encouragement et les conseils nécessaires pour les aider à retravailler le texte. Confused Confused Confused je sèche un peu
J'attends beaucoup de ce projet Laughing et les élèves ont tout de même adhéré.

Je suis certaine que quelques cartabliens ont testé ce type de projet "écriture et théâtre" et je suis preneuse de tout conseil Cool . Comment s'en sont-ils sorti ? Quel niveau d'exigence avoir dans ce projet ?
Merci bien

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

re: Ecriture théâtrale [message n° 514474 est une réponse au message n° 514444] mar. 20 octobre 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je n'ai pas de réponse à ta question mais je rencontre le même problème que toi... Mes élèves sont en train d'écrire des scenettes pour le spectacle de Noël et tout comme les tiens, leur premeir jet leur parait parfait et ils ont du mal à comprendre pourquoi je leur demande de le retravailler....
du coup, pour un groupe qui avait baissé les bras, j'ai pris un moment pour les aider à retravailler, à détailler certains passaes un peu plus, à eur montrer concrètement ce qui pouvait être enrichis, du coup, je m'en suis un peu mêlé c'est vrai mais depuis ils sont reparts de plus belle... MAis si je dois faire ça avec tous mes groupes, j'ai pas fini !!!!
anne-claire

> Message du 20/10/09 19:29
> De : "anne07"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Ecriture théâtrale
>
>
>
> Bonjour
> Suite à mon projet de spectacle (autour de l'histoire de Thésée et du Minotaure pour préciser) je commence à faire écrire les élèves de ma classe. Ils présenteront leur pièce de théâtre en fin Décembre, avec quelques passages chantés et quelques passages chorégraphiés. Ils ont une grande part de liberté pour l'écriture, ils peuvent même sortir de l'histoire connue (nouveaux épisodes, nouveaux personnages)
>
> Bon, en ce moment, je coince un peu sur les conseils à donner pour réussir l'écriture théâtrale. J'ai peur que les dialogues restent assez plat. De plus, j'ai quelques élèves qui ont beaucoup de mal à accepter que l'on parle d'amélioration. Nous avons quelques textes, des premiers-jets. Pour eux c'est déjà parfait du premier coup. C'est écrit avec un humour enfantin, mais ça ne s'adresse pas vraiment au public d'adulte qui viendra les voir. Il va falloir que je trouve le tact, l'encouragement et les conseils nécessaires pour les aider à retravailler le texte. :? :? :? je sèche un peu
> J'attends beaucoup de ce projet :lol: et les élèves ont tout de même adhéré.
>
> Je suis certaine que quelques cartabliens ont testé ce type de projet "écriture et théâtre" et je suis preneuse de tout conseil 8) . Comment s'en sont-ils sorti ? Quel niveau d'exigence avoir dans ce projet ?
> Merci bien
>
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=514444#msg_ 514444
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: re: Ecriture théâtrale [message n° 514527 est une réponse au message n° 514474] mar. 20 octobre 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je crois que c'est comme pour toute production écrite, il faut leur montrer comment faire: je fais ça aussi, comme toi. Et leur donner les outils pour améliorer leur texte...vocabulaire, lecture de vraies pièces...Lire à toute la classe: prendre les bonnes idées des autres ( c'est mieux que si c'est le maître!!)

Re: re: Ecriture théâtrale [message n° 514613 est une réponse au message n° 514527] mer. 21 octobre 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
Bonjour

Citation :

Je crois que c'est comme pour toute production écrite, il faut leur montrer comment faire: je fais ça aussi, comme toi. Et leur donner les outils pour améliorer leur texte...vocabulaire, lecture de vraies pièces...Lire à toute la classe: prendre les bonnes idées des autres ( c'est mieux que si c'est le maître!!)

J'ai fait des lectures collectives, devant la classe, pour voir si des bonnes idées apparaissaient. Comme pour les autres productions écrites, c'est au niveau des outils que je manque de "matière".
Malgré tous mes efforts pour l'instant, j'ai quelques élèves qui ne veulent pas qu'on touche à leur texte parfait !!!

Bon, pour Anne Claire, c'est vrai aussi, je passe avec tous les groupes, et je prendrai tout le temps qu'il faut pour mener le projet jusqu'au bout . C'est pour ça qu'on commence plusieurs mois avant, non ? Laughing Laughing Laughing et tu me rassures un peu, je ne suis pas la seule à rencontrer ces difficultés. Pour ton projet, cela m'intéresse, sur quoi porteront leur saynètes ? Où en sont-ils de la rédaction ? Comment intéressent-ils leur public ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: re: Ecriture théâtrale [message n° 514628 est une réponse au message n° 514613] mer. 21 octobre 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

Bonjour,
Auteur jeunesse, je travaille régulièrement sous forme d'ateliers d'écriture.
généralement, les enfants ont des consignes assez précises, un cadre bien défini ( thème, longueur, etc... ) avant de se lancer dans la production.
vient ensuite un temps de collecte, mise en commun des idées, ébauches de textes.
Généralement, j'interviens avec les classes en sous groupes pour la réécriture ( pistes ou complète ) en orchestrant leurs propositions.

Ces étapes évitent l'angoisse de la page blanche à ceux qui bloquent à l'écrit, et permettent aux autres de limiter, moduler leur production; sinon, dur dur de faire machine arrière ...
Les élèves avancent ainsi à petits pas.

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Re: re: Ecriture théâtrale [message n° 514787 est une réponse au message n° 514613] mer. 21 octobre 2009 16:46 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Les scenettes devaient forcément porter sur le thème de Noël, je leur ai donc dans un premier temps demander de chercher des accroches et parmi toutes celles proposées d'en choisir 4 (pour faire 4 groupes, je n'ai que 15 élèves).
Ils ont donc choisi comme accroche:
* "c'est dans l'a&ir du temps, les sapins ont attrapé la grippe Z"
* "La mère Noël veut relooker le Père-Noël"
* "Le Père Noêl est gravement malade, c'est la mère noël qui va devoir faire la tournée... (elle ne sait pas condurie le traineau, elle se trompe de date...)"
* "Un Virus est en train d'exterminer tous les rennes, par qui va-t-on les remplacer"

Voilà de là ils ont produit une trame avec début de l'aventure, ce quise passe après, et une fin.

Ensuite, ils ont , à partir de leur trame, créer des dialogues et mis leur scenette en forme avec les personnages, les décors, les didascalies...

On en est là, c'est à dire, le premier jet de scenette sauf un groupe qui en est encore à sa trame... On a lu en collectif les 4 textes et ils se sont donnés des idées , des conseils. On a commencé à retravailler a l'aide des idées suggérées sur le premier jet...
MAis là c'est dur dur...

Quant à intéresser le public, on est parti sur l'humour donc j'espère que ça marchera, et leur public étant leurs parents et la classe des eptits voir leurs correspondants, ça ne devraient pas être trop compliqué... Certains ont pensé mettre une voix off dnas leur scènes, d'autres interpeller le public, et les 2 autres groupes rien de particulier... Et toi à ce sujet, comment pensez-vous intéresser le public ???

J'espère avoir été clair...

anne-claire

> Message du 21/10/09 10:04
> De : "anne07"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: re: Ecriture théâtrale
>
>
>
> Bonjour
>
> Citation :Je crois que c'est comme pour toute production écrite, il faut leur montrer comment faire: je fais ça aussi, comme toi. Et leur donner les outils pour améliorer leur texte...vocabulaire, lecture de vraies pièces...Lire à toute la classe: prendre les bonnes idées des autres ( c'est mieux que si c'est le maître!!)
>
> J'ai fait des lectures collectives, devant la classe, pour voir si des bonnes idées apparaissaient. Comme pour les autres productions écrites, c'est au niveau des outils que je manque de "matière".
> Malgré tous mes efforts pour l'instant, j'ai quelques élèves qui ne veulent pas qu'on touche à leur texte parfait !!!
>
> Bon, pour Anne Claire, c'est vrai aussi, je passe avec tous les groupes, et je prendrai tout le temps qu'il faut pour mener le projet jusqu'au bout .. C'est pour ça qu'on commence plusieurs mois avant, non ? :lol: :lol: :lol: et tu me rassures un peu, je ne suis pas la seule à rencontrer ces difficultés. Pour ton projet, cela m'intéresse, sur quoi porteront leur saynètes ? Où en sont-ils de la rédaction ? Comment intéressent-ils leur public ?
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=514613#msg_ 514613
>
>
>

Re: re: Ecriture théâtrale [message n° 514823 est une réponse au message n° 514787] mer. 21 octobre 2009 18:38 Message précédentMessage suivant
Anne-Claire, j'essaye de répondre à ta question

Mes élèves sont partis dans l'humour eux aussi, mais pour l'instant, ça les fait rire eux, et moi qui les regarde, beaucoup moins... mais enfin, les goûts... Le thème est autour des personnages de Thésée et du Minotaure.
Par exemple, une petite scène: Ariane et ses copines, autour d'un verre de jus de pomme, préparent une fête-surprise pour le retour de Thésée.

Comme ce n'est qu'un début, je pense bien trouver des pistes pour la réécriture et le développement de quelques idées. J'en dirai plus quand le projet aura mieux avancé.

Re: re: Ecriture théâtrale [message n° 516685 est une réponse au message n° 514823] mar. 27 octobre 2009 18:17 Message précédent
y'a-t-il certains d'entre vous qui accepteraient de lire le début des scenettes de Noël créés par mes élèves afin de m'aider à leur dire ce qu'il faut améliorer... c'est déjà un troisième jet, donc retravaillé à deux reprises... MAis comme je connais bien leurs idées,je voudrais être sûre que c'est très clair lorsqu'on les lit pour la première fois...
Avis aux amateurs...
anne-claire

Fil précédent : élève perturbateur
Fil suivant : prévisions rentrée 2010
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:34:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software