Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Vacciner les élèves sans autorisation parentale ???
Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515071] jeu. 22 octobre 2009 19:48 Message suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonsoir à tous !

Voilà, le père de mon fils m'a envoyé ce message (vous noterez le ton employé...) : "Je te signale qu'ils préparent la vaccination pour la grippe H1 dans les écoles sans autorisation. J'espère que tu va surveiller cela de prêt,car il est hors de question que Kylian se fasse injecter cette saloperie,à moins que tu veuille être responsable de sa disparition."

Sur ce, je lui réponds : "En revanche, évite de colporter des rumeurs sans fondement : un enfant ne peut être vacciné à l’école (ou avoir tout acte médical) sans l’autorisation de ses parents."

Et il me rétorque : "Je te confirme que je ne colporte aucune fausse information et si tu avais écouté la ministre,tu verrais que c'est dans la loi de venir dans les écoles et qu'ils se sont donné le droit de vacciner les enfants sans aucune autorisation des parents. C'est officiel,ce n'est pas mon imagination. "

Alors qu'en est-il ? Je sais que je ne suis pas trop l'actu en ce moment, mais il me semble inconcevable de faire vacciner des élèves sans autorisation parentale.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515074 est une réponse au message n° 515071] jeu. 22 octobre 2009 19:55 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Va faire un tour sur le site de la FCPE, je crois qu'ils ont eu une réponse de la part du rectorat à Paris

J'ai fait un rêve .....

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515075 est une réponse au message n° 515074] jeu. 22 octobre 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je ne vois rien sur le site de la fcpe. Tu peux nous donner le lien direct ??

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515079 est une réponse au message n° 515071] jeu. 22 octobre 2009 20:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai trouvé ça :
http://www.rtl.fr/fiche/5929179312/rumeur-de-vaccination-obligatoire-d ans-les-ecoles.html
Si c'est le ministre lui même qui dément… on devrait pouvoir le croire non ? Wink

Vivonne

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515084 est une réponse au message n° 515079] jeu. 22 octobre 2009 20:19 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Intox faut pas tout croire....

Caverne....

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515117 est une réponse au message n° 515084] jeu. 22 octobre 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'adore les donneurs de (fausses) leçons ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515122 est une réponse au message n° 515071] jeu. 22 octobre 2009 21:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Je vais lui envoyer le lien RTL, mais comme c'est quelqu'un qui "sait tout"..... no comment.... Mad

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515141 est une réponse au message n° 515071] jeu. 22 octobre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Il ne manquerait plus que ça franchement! On ne peut pas leur mettre un peu de pommade sur un bleu, et il faudrait les vacciner sans autorisation, donc sans connaître les antécédents médicaux. Hors de question!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515148 est une réponse au message n° 515071] jeu. 22 octobre 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je fais un p'tit HS : l'a pas l'air commode, le papa de ton fils...

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515166 est une réponse au message n° 515148] jeu. 22 octobre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
maille a écrit le jeu, 22 octobre 2009 21:36

Je suis d'accord...pas sympa le papa..Tu es la maman, pas la représentante de l'institution éducation nationale!!!
Je compatis, je connais bien cette attitude!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515175 est une réponse au message n° 515166] jeu. 22 octobre 2009 22:04 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bon courage...un seul crédo difficile mais indispensable, prends de la distance.... Confused

Caverne....

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515217 est une réponse au message n° 515071] ven. 23 octobre 2009 06:41 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'ai reçu aussi un mail qui annonçait le risque de vaccination dans les écoles sans accord préalable des parents.
J'avoue que je n'y ai pas trop cru mais je me demandais quand même si je ne mettrais pas dans les carnets des oursons un mot spécifiant à toutes fins utiles mon désaccord pour toute vaccination dans le cadre de l'école. (Je suis assez vieille pour me rappeler des picouzes de dans le temps où on faisait la queue en attendant son tour...)

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 515292 est une réponse au message n° 515166] ven. 23 octobre 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le jeu, 22 octobre 2009 21:51

maille a écrit le jeu, 22 octobre 2009 21:36

Je suis d'accord...pas sympa le papa..Tu es la maman, pas la représentante de l'institution éducation nationale!!!
Je compatis, je connais bien cette attitude!

Vous comprenez pourquoi (notamment) je l'ai quitté... Il a d'horribles défauts, dont ceux de faire du mal psychologiquement aux personnes qui l'entourent et de posséder un complexe de supériorité et un ego surdimensionné...

Mettre de la distance : j'aimerais beaucoup mais monsieur aime également harceler... bien que ce ne soit que par mail car il ne téléphone jamais, même à son fils...

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516088 est une réponse au message n° 515071] lun. 26 octobre 2009 08:10 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Une maman d'élève m'a envoyé ça :

Donc nous savons. L'autorité nous a informés.

Nous ne connaissons pas le jour et l'heure mais ça risque d'être un détail pour les organisateurs de l'opération. La circulaire http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/Circulaire_vaccination_090824 .pdf

décrit l'opération
"La vaccination des élèves et de toute la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires"
Des équipes mobiles aux horaires imprévisibles et qui débarqueront plus ou moins à l'improviste dans un établissement. C'était ainsi dans les années 50. Si le directeur est scrupuleux il téléphonera à sa hiérarchie pour dire que les familles n'ont pas été prévenues. Mais nous sommes dans l'urgence, les équipes ne peuvent se permettre de faire chou blanc et de toute façon les familles savent, il faut aussi le reconnaître, alors, que répondra la hiérarchie ?
Roselyne a déclaré il y a quelques jours que les parents n'auront à s'occuper de rien pour la vaccination de leurs enfants. De RIEN, pas même de signer un papier ?
La circulaire sur l'organisation de la vaccination et destinée aux préfets ne parle pas de l'accord parental préalable. Un oubli ? A ce niveau là l'oubli ne peut être que volontaire. Les préfets n'ayant pas d'instructions à ce sujet, les directeurs n'en auront pas non plus et seront pris de court par l'arrivée plus ou moins inopinée des équipes mobiles. Qui a entendu un ministre dire que l'accord des parents sera demandé ? Certains sites l'écrivent mais sans citer leurs sources. Ils pensent sans doute que cela va de soi puisque la vaccination ne sera pas obligatoire mais c'est oublier que ce serait pratiquement ingérable dans des délais aussi courts pour des équipes mobiles et qu'il y a le risque pour les autorités d'un refus important, cette vaccination n'étant pas très populaire semble-t-il.

Tant mieux si un accord explicite est demandé ou si l'absence de désaccord vaudra accord (c'est le mieux qu'on puisse espérer).

Mais en l'absence de toute information officielle à ce sujet, ce qui est très surprenant et devrait interpeller, il vaut mieux penser qu'il n'y aura pas de papier perso préalable et considérer que le papier préalable c'est l'info disponible pour tous à la télé : les enfants vont être bientôt vaccinés dans les écoles et autres (peut-être aussi ceux de plus de 6 mois).
Cette information, qui n'est pas un scoop, vaut avis pour tous. Qui ne dit mot consent.
Donc, si vous ne voulez pas que votre enfant soit vacciné H1N1, c'est maintenant qu'il faut manifester votre refus.
On m'a demandé s'il existait une lettre type. J'ai trouvé ceci :

http://www.lepost.fr/article/2009/09/28/1716744_les-parents-face-a-la- vaccination-a-h1n1-quelle-liberte-quelle-decision.html

DÉCLARATION d’OPPOSITION au VACCIN H1N1 (ou autre)

à M., Mme, Mlle : …….…………………………………..……………….

Responsable de direction de l’établissement scolaire de :

(école, collège, lycée, université… ) ……………………………..………………….………………………….

Nous, soussignés :

……………………………………………………..………………………………………………(parents, tuteurs, responsables…) de l’élève : ………………………………………………………………

refusons sa vaccination "contre" la grippe saisonnière et le virus dit "A/H1N1" (ou autre), programmée par la campagne "sanitaire" qui doit avoir lieu à partir du mois d’octobre 2009. Nous exprimons ici notre désaccord par écrit afin qu’il soit officiellement pris en compte.

Nous demandons par ailleurs d’être avertis des dates et conditions de cette opération vaccinale dans votre établissement, afin de pouvoir nous assurer du respect de notre décision. Et cela quelle que soit l’évolution des protocoles d’urgence.

Nous tiendrons la direction de votre établissement pour civilement responsable de tout manquement à cette exigence qui relève de notre droit fondamental devant la loi française et européenne, et sommes résolus à assumer nos propres responsabilités.

À ……………………….………, le …………….……… Visa de la direction :

(ayant valeur de reçu )Signature :

Car ATTENTION : si on nous dit que la vaccination ne sera pas obligatoire, la vaccination SYSTEMATIQUE des enfants dans les écoles est prévue SANS avertir les parents auparavant ni leur demander leur accord. De plus, la vaccination systématique des personnes hospitalisées serait aussi prévue. Pour ma part, j'ai une contre-indication, je suis très allergique aux oeufs sur lesquels les vaccins Pandemrix et Focetria de GSK et Novartis sont cultivés ainsi que celui de Sanofi quand il sera disponible.

Pour les enfants informer le directeur d'école de votre opposition SANS attendre le papier annonçant la vaccination et qui ne viendra jamais. Par recommandé avec AR ou/et par visite directe en faisant signer et tamponner 3 exemplaires, 1 pour l'école, 1 pour vous, 1 pour l'enfant dans son sac (ou collé SUR son sac !)

Est-ce un hoax ou est-ce vrai ?

Les vaccins contiennent du Squalène composé huileux présent dans notre organisme, ce qui peut engendrer des maladies auto-immunes.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516116 est une réponse au message n° 516088] lun. 26 octobre 2009 09:30 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
moi, ce qui m'étonne c'est que vacciner tous les gamins de toutes les écoles, ça va coûter la peau du dos ! alors qu'on sait que ce gouvernement n'agit que par intérêt financier ou médiatique, je ne vois pas ce qu'il aurait à y gagner dans un cas comme celui-là.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516120 est une réponse au message n° 516116] lun. 26 octobre 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Ben faut bien écouler toutes les doses commandées aux laboratoires pharmaceutiques, qui, eux au moins, gagneront de l'argent.... Embarassed
En tous cas, je n'ai toujours pas bien compris, pourtant j'ai bien lu les circulaires.
J'ai du mal à croire qu'on puisse vacciner des enfants sans autorisation des parents!!! Sad
Je veux dire, Isabelle: je te crois, mais je suis choquée!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516122 est une réponse au message n° 515071] lun. 26 octobre 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je pense que nous (mes enfants, mon mari et moi) allons nous faire vacciner donc je suis pour la vaccination. Mais cela dit, si quelqu'un débarque dans mon école pour vacciner les enfants sans autorisation des parents, je m'y opposerai (dans la mesure de ce que je pourrai faire à ce moment-là). C'est réellement de la liberté de chaque parent de décider ça et ce serait choquant que ce soit fait à l'école sans prévenir personne.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516167 est une réponse au message n° 516120] lun. 26 octobre 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
sof38 a écrit le lun, 26 octobre 2009 09:35

Ben faut bien écouler toutes les doses commandées aux laboratoires pharmaceutiques, qui, eux au moins, gagneront de l'argent.... Embarassed
En tous cas, je n'ai toujours pas bien compris, pourtant j'ai bien lu les circulaires.
J'ai du mal à croire qu'on puisse vacciner des enfants sans autorisation des parents!!! Sad
Je veux dire, Isabelle: je te crois, mais je suis choquée!

J'ai rempli le formulaire et je viens de le glisser dans les carnets de liaison des oursons (à sortir au cas où).
Malgré tout, j'ai du mal à croire à ce genre d'initiative: qu'en serait-il des enfants allergiques à certains médicaments composant le vaccin (sachant que l'école n'administre pas de médicaments, pas sûre que tous les parents mentionnent les allergies médicamenteuses), qu'en serait il des enfants qui ont fait un autre vaccin dans la semaine précédente, ou le même?
Il est recommandé d'attendre au moins 15 jours par exemple entre le vaccin de la grippe saisonnière et celui de la H1N1.
Je doute que le gouvernement veuille prendre le risque d'accidents de vaccination parce que les parents n'étaient pas prévenus et n'ont pas pu signaler d'éventuelles contre indications.
Sans compter les risques de poursuites en justice: sans être particulièrement procédurière, je crois que si un des oursons est vacciné sans notre accord, j'engage une action en justice pour tentative d'empoisonnement...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516183 est une réponse au message n° 515071] lun. 26 octobre 2009 12:06 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je vais dans le même sens qu'ours bleu : les enfants allergiques, les éventuelles interactions médicamenteuses avec des traitements en cours, des vaccins (dont celui dont on parle) venant d'être peut-être faits... sont autant de raisons qui font que je n'arrive pas à m'imaginer que le gouvernement puisse prendre une telle décision que de vacciner tous les enfants sans l'accord des parents.

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516444 est une réponse au message n° 516183] mar. 27 octobre 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
c'était pas le même contexte, mais j'ai déjà eu dans mon école une campagne de dépistage obligatoire de la tuberchulose, suite à un cas de primo-infection. Tout le monde a dû y passer, mais les parents ont signé une autorisation, et ceux qui ont refusé ont dû le faire chez leur médecin personnel.
Je doute qu'on vaccine comme ça, sans prévenir, sans demande d'autorisation.

sandrine

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516488 est une réponse au message n° 516444] mar. 27 octobre 2009 10:03 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ça me semble aussi énorme! Mais avec ce gouvernement, on ne sait jamais!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 516521 est une réponse au message n° 515071] mar. 27 octobre 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Ma directrice était en stage de direction la semaine dernière et on lui a dit qu'effectivement une campagne de vaccinations allait commencée à la rentrée, mais que ce serait avec autorisation parentale. D'ailleurs rien que le fait de le signaler au conseil d'école, les parents ont réagi du style "et bien, il ne manquerait plus que ça que ce soit sans autorisation, hors de question...". Beaucoup de personnes sont contre ce vaccin, cela soulèverait un tollé général de le faire sans autorisation.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 522584 est une réponse au message n° 515071] jeu. 12 novembre 2009 12:11 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Voilà ma réponse dans ce BO :
http://www.education.gouv.fr/cid49561/meng0926431c.html

Si vous lisez comme moi, rien ne se passera dans les écoles, et ce sera sur initiative des parents, c'est bien ça ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 522593 est une réponse au message n° 515071] jeu. 12 novembre 2009 13:05 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Merci pour le lien vers le BO ... je reçois ce soir des parents inquiets à ce sujet !

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 522597 est une réponse au message n° 522584] jeu. 12 novembre 2009 13:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
isabelle a écrit le jeu, 12 novembre 2009 12:11

Voilà ma réponse dans ce BO :
http://www.education.gouv.fr/cid49561/meng0926431c.html

Si vous lisez comme moi, rien ne se passera dans les écoles, et ce sera sur initiative des parents, c'est bien ça ?

Tout a fait: en primaire les enfants étant trop jeunes , ce sera à l'initiative des parents et dans des lieux (gymnase, salles d'expo...) réquisitionnés. Pour l'enseignement secondaire par contre ce sera dans les collèges et lycées. Enfin de ce que j'ai cru comprendre de notre cher ministre!

Re: Vacciner les élèves sans autorisation parentale ??? [message n° 522619 est une réponse au message n° 522597] jeu. 12 novembre 2009 17:11 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
oui j'ai compris la même chose au collège et au lycée il y aura aussi une autorisation à signer !

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : Petit garçon
Fil suivant : Je cherche
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:30:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software