Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » objets de noël à faire par des PS ?
objets de noël à faire par des PS ? [message n° 515249] ven. 23 octobre 2009 11:06 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

c'est ma 1ère année en PS alors j'avoue que je sèche un peu-beaucoup concernant les objets à faire pour noël... j'ai encore du mal à concilier ce dont ils sont capables et l'idée d'un objet intéréssant à faire pour eux (et intéressant pédagogiquement en passant Razz )... comme nous devons passer commande du matériel dont nous aurons besoin à la rentrée et bien je pars en quête de vos idées... j'ai lu le fil sur Noël mais il s'agit de beaucoup de projets pour MS-GS et puis on se noit dans les "merci quelle bonne idée" Smile Alors je me permets de reposer la question pour les PS Wink
Merci Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: objets de noël à faire par des PS ? [message n° 515274 est une réponse au message n° 515249] ven. 23 octobre 2009 18:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un modelage en pâte à sel découpée à l'emporte pièce en forme de sapin ou d'étoile ou de lune...

1er travail : lecture de la recette (langage - lecture, travail autour des ingrédients, des ustensiles, des verbes d'actions)

2ème travail : la fabrication (découverte du monde, découverte d'une texture, d'une matière et suite du travail en lecture puisqu'il faut bien lire la recette pour la réaliser)

3ème travail du modelage libre (un peu comme la pâte à modeler)

4ème travail : emporte pièce : langage nommer les objets, leur rôle, comment on s'en sert, leur matière (éventuellement).
Utiliser un objet correctement (appuyer sur l'emporte pièce pour obtenir la forme par découpage) et tu fais confectionner des décors de Noël (tu penses à faire un trou avant cuisson pour pouvoir les suspendre).

5ème travail : si tu as pris des photos : langage d'évocation autour de la recette, des objets, des verbes d'actions et aussi tu fais dire aux enfants ce qu'ils ont fait ou ce qu'a fait un camarade.

6ème travail (tes objets en pâte à sel sont cuits) : peinture avec une peinture brillante ou nacrée, ou des paillettes... étalée au pinceau (si tu as déjà utilisé l'outil ça te fait un réinvestissement) ou à un autre outil (éponge, coton, brosse à pochoir...) et là tu peux aussi découvrir une nouvelle technique et un nouvel outil en arts plastiques.

Je crois bien que c'est ce que je vais faire cette année avec mes MS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: objets de noël à faire par des PS ? [message n° 515370 est une réponse au message n° 515274] sam. 24 octobre 2009 00:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peinture d'un pot de yaourt en verre à la peinture vitrail : il en existe qui se dilue l'eau.
pas si facile de peindre un volume !
et une bougie dedans et c'est beau !

ou mieux : le blé de Noël
C'est une tradition de Provence ... On sème du blé le jour de la sainte Barbe (4 déc.) et on pose le joli pot sur la table de Noël ... bonheur assuré pour toute l'année !

compétences travaillées : le semis de graines
+ la décoration du pot

On obtient rapidement une jolie touffe verte !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: objets de noël à faire par des PS ? [message n° 515930 est une réponse au message n° 515249] dim. 25 octobre 2009 14:54 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Super cette tradition que je ne connaissais pas Razz
Merci Kikisabelle !

http://cc33.ac-bordeaux.fr/spip.php?article112

Re: objets de noël à faire par des PS ? [message n° 516684 est une réponse au message n° 515249] mar. 27 octobre 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
merci pour ces idées Smile
Je crois que je vais me lancer dans la pâte à sel...

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: objets de noël à faire par des PS ? [message n° 518053 est une réponse au message n° 516684] sam. 31 octobre 2009 13:39 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Ici on va décorer des boîtes en cartons (peinture acrylique sur la boîte, peinture argentée sur le couvercle, sequins , miroirs et srass sur le dessus. Ensuite on fera de la cuisine comme des rochers coco et on les mettra dedans.
Mes MS ont un niveau PS cette année donc je ne prévois rien de trop difficile.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : coloriages codés
Fil suivant : le Noël du hérisson
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 09:09:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software