Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture ou orthographe?
lecture ou orthographe? [message n° 515648] sam. 24 octobre 2009 18:48 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bon, je vais encore poser une question idiote mais tant pis Embarassed
quand vous travaillez sur les sons, les différentes graphies ..., est-ce de la lecture ou de l'orthographe?

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515651 est une réponse au message n° 515648] sam. 24 octobre 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
ben ça dépend, si c'est pour décoder c'est de la lecture, si c'est pour encoder de l'orthographe.

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515652 est une réponse au message n° 515648] sam. 24 octobre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Avec les enfants j'appelle ça lecture (pour ne pas les changer du CP) et dans mes progressions (programmations) je mets ça dans orthographe.
Ça ne t'aide pas ça. Laughing
Mais d'après les programmes ça serait plutôt de l'orthographe.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515653 est une réponse au message n° 515648] sam. 24 octobre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
bah ça dépend si tu lis ou si tu écris... bon je sors !
Mais bon les 2 sont quand même assez liés...
Bon là en révision CE1 je fais la lettre C et G en lecture et le son [k] [s] [g] et j en orthographe.
Valérie
(Comment ça toi aussi t'as eu un temps tout pourri aujourd'hui ?)
doublée donc doublon

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515656 est une réponse au message n° 515651] sam. 24 octobre 2009 18:54 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'aurais la même réponse, en ajoutant que si c'est sur une réflexion de la pertinence de telle ou telle graphie, c'est de l'orthographe (plutôt en CE1). Si ce n'est que de l'entraînement, ou une liste des graphies existantes (plutôt en CP), c'est de la lecture ! (mes "plutôt" ne sont pas exclusifs, bien-sûr).
Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515686 est une réponse au message n° 515656] sam. 24 octobre 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
atibo
oui mais alors comment vous organisez-vous?

mes élèves ont un cahier de leçons pour le français et un classeur pour diverses choses, entre entre la lecture. Par exemple, j'ai revu les sons ou, on, oi, la lettre r avec les associations br, cr, dr, fr, vr ..., les confusions (v/f, b/p ...) et la lettre l avec les mêmes associations (fl, bl, pl ...) Ca, pour moi, c'est en lecture.
Mais là, je me pose la question pour les graphies (ei, ai, è, ê ... ou encore [k], [s] ...) Dans quoi je le mets? Embarassed

Et puis, sur quel créneau? dans l'emploi du temps, comment est-ce inscrit? la lecture du texte avec repérage des graphies en lecture et les exercices d'applications en orthographe?

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515756 est une réponse au message n° 515686] sam. 24 octobre 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Pourquoi est-ce tellement important de classer ça ?
Si c'est une question de rangement des leçons dans un classeur, mets ça où ça te chante (ih ih).
Si c'est pour ton inspecteur, tu mets ça sous l'étiquette "langue française", sans préciser, non ?
Wink

Mais effectivement, dans mon cahier journal, j'appellerai ça de l'orthographe (pour les graphies du son é et è), que je ferais pendant mon créneau de "langue française".

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515771 est une réponse au message n° 515686] sam. 24 octobre 2009 22:54 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
athibault a écrit le sam, 24 octobre 2009 19:29

oui mais alors comment vous organisez-vous?

mes élèves ont un cahier de leçons pour le français et un classeur pour diverses choses, entre entre la lecture. Par exemple, j'ai revu les sons ou, on, oi, la lettre r avec les associations br, cr, dr, fr, vr ..., les confusions (v/f, b/p ...) et la lettre l avec les mêmes associations (fl, bl, pl ...) Ca, pour moi, c'est en lecture.
Mais là, je me pose la question pour les graphies (ei, ai, è, ê ... ou encore [k], [s] ...) Dans quoi je le mets? Embarassed

Et puis, sur quel créneau? dans l'emploi du temps, comment est-ce inscrit? la lecture du texte avec repérage des graphies en lecture et les exercices d'applications en orthographe?

ben oui qu'est-ce que ça peut faire de le "ranger" là ou là?? Cela n'a pas beaucoup d'importance non?? L'important est que tu le fasses bien et que tes élèves réussissent...

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515778 est une réponse au message n° 515771] sam. 24 octobre 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
atibo
Oui, c'est tout moi ça... me poser des problèmes là où il n'y en a pas!!
Merci de vos conseils. Moi aussi je mettrai ça dans orthographe.

Re: lecture ou orthographe? [message n° 515821 est une réponse au message n° 515778] dim. 25 octobre 2009 08:26 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Dis donc voisine tu crois qu'on a la science infuse ? On se l'est aussi posé cette question !
Il n'y a pas de question idiote ! NE pas s'en poser ça c'est idiot !
Et pis nous ça nous permet de répondre et donc de formuler et ça aussi c'est bien !

Valérie
(et t'as vu le soleil apparaît !)

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : imagier moyen-âge
Fil suivant : récompenser les élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 22:55:46 2026