| Programmations/progressions CP [message n° 516639] |
mar. 27 octobre 2009 16:07  |
|
| vitamine |  | | messages : 4221
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Allez.. je l'avoue je me suis lancée au cours de cette période 1 sans suivre réellement un progression pré établie...
En maths, je retombe un peu sur mes pieds parce que je suis (de loin...) Picbille...
Par contre, pour ce qui est du domaine de la langue, c'est plus problématique...
Le code...c'est bon, j'ai Lecture Tout Terrain qui va bien m'aider...
Mais le reste...(quoi d'ailleurs???) je suis un peu perdue....
Vous avez des progressions pour quoi?
J'utilise le tableau de JR avec le codage des compétences. Il est bien fait, bien clair... Est-ce que ce sont ces compétences qu'on doit retrouver "rangées" dans un planning selon la période de l'année?
Des fois, j'ai l'impression de débuter... Il y a dix ans, je ne me prenais pas la tête avec tout ça...
Et encore là... je ne le fais que parce que je serai inspectée l'an prochain et je compte bien m'accrocher efficacement à cette classe...
J'ai toujours travaillé au feeling sur ce sujet... et j'ai tendance à considérer que plancher sur ce genre de chose est moins utile que préparer des situations vivantes et une vie de classe...
Didile... en plein questionnement sur l'intérêt de son boulot..
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Programmations/progressions CP [message n° 516696 est une réponse au message n° 516660] |
mar. 27 octobre 2009 18:50   |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Comme lea28, je me suis appuyée sur les méthodes que je suis. J'ai préparé mes programmations à la rentrée et je compte les réajuster pendant les vacances, notamment en sciences et EPS (j'ai connu tardivement les dates de la piscine, les trimestres où je travaille avec un intervenant et je me suis un peu enflammé en sciences, j'ai du revoir ma copie dès le début d'année!)
J'ai fait ma programmation en français à partir de chut je lis (elle est dans la banque des fichiers). Je me suis inspirée d'une programmation que j'avais trouvé sur la banque (programmation à partir de ribambelle), j'aimais bien la forme et le contenu. Je dois modifer des choses dessus car je suis aussi la progression de D. Dumont pour l'écriutre et certaines choses ne me conviennent plus mais il fallait bien commencer par quelque chose!
Pour les maths, je suis cap maths. Pour faire ma programmation, je me suis largement inspirée de ce que j'ai trouvé sur la banque. Merci aux auteurs!
Pour les sciences, j'ai bidouillé en fonction de ce que je voulais faire. J'ai des choses à modifier mais je peux t'envoyer le premier jet si tu veux. Encore une fois, je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite à gauche sur le net.
Comme tu le sais, c'est mon premier CP et j'ai pris partie de me baser sur les manuels. Cette année, j'ai décidé de faire des recherches en français sur le net, je lis tous les fils de laure cocotte, toutes les interventions sur la différenciation mais en ce qui conerne les maths, je suis à la lettre (ou presque) le guide de cap maths. J'ai commencé l'année en cherchant de partout et je ne m'en sortais pas (trop de choses intéressantes sur le forum) alors j'ai décidé de choisir un domaine particulier.
|
|
|
|
|
| Re: Programmations/progressions CP [message n° 516705 est une réponse au message n° 516699] |
mar. 27 octobre 2009 19:11   |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Merci pour "voix de la sagesse". Il faudra que je le dise à mes collègues parce qu'à me voir stresser et virvolter dans tous les sens en début d'année, je crois qu'ils peuvent en douter!
J'avais tendance à faire comme toi et cette année, je me suis dit qu'il fallait que ça change! ça ne m'empêche pas m'éparpiller de temps en temps!
Pour les programmations, si je les ai faites rapidement c'est aussi parce que quoi que je fasse en général, je suis rarement satisfaite à 100% de ce que j'ai préparé mais il faut bien commencé par quelque chose! Alors les modif, je les fait au fur et à mesure.
En début d'année, j'avais prévu de travailler sur le corps humain avec une séquence toute belle avec plein de mots à lire et à mettre au bon endroit pour l'éval! En commençant le CP, j'ai eu tout de suite de gros doutes. Heureusempent, lors d'un échange avec mes élèves dans le coin regroupement, un élève a dit une affirmation qui a fait tilt: "maîtresse, hein c'est vrai que les gros ça coule dans la piscine!". Bingo: la séquence sur coule ou flotte que je voulais faire en 4ème période est passée en première. Avantage de cette séquence: beaucoup de manip, peu d'écrit.
Didile, bon courage. Que la voix de la sagesse soit avec toi!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|