Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Programmations/progressions CP
Programmations/progressions CP [message n° 516639] mar. 27 octobre 2009 16:07 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Allez.. je l'avoue je me suis lancée au cours de cette période 1 sans suivre réellement un progression pré établie...

En maths, je retombe un peu sur mes pieds parce que je suis (de loin...) Picbille...

Par contre, pour ce qui est du domaine de la langue, c'est plus problématique...

Le code...c'est bon, j'ai Lecture Tout Terrain qui va bien m'aider...

Mais le reste...(quoi d'ailleurs???) je suis un peu perdue....

Vous avez des progressions pour quoi?

J'utilise le tableau de JR avec le codage des compétences. Il est bien fait, bien clair... Est-ce que ce sont ces compétences qu'on doit retrouver "rangées" dans un planning selon la période de l'année?

Des fois, j'ai l'impression de débuter... Il y a dix ans, je ne me prenais pas la tête avec tout ça...

Et encore là... je ne le fais que parce que je serai inspectée l'an prochain et je compte bien m'accrocher efficacement à cette classe...

J'ai toujours travaillé au feeling sur ce sujet... et j'ai tendance à considérer que plancher sur ce genre de chose est moins utile que préparer des situations vivantes et une vie de classe...

Didile... en plein questionnement sur l'intérêt de son boulot..

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516657 est une réponse au message n° 516639] mar. 27 octobre 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonjour Didile
Toujours en plein questionnements !
J'ai des progressions/programmation en maths ( cap maths), lecture ( à tire d'aile), Découverte du monde ( magnard et autres), écriture ( D. Dumont). Le mur est plein !!!! Laughing
Et l'inspectrice était très contente, en fait c'est surtout pour eux mais cela te force à être très claire pour l'année !

J'ai fait un rêve .....

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516660 est une réponse au message n° 516657] mar. 27 octobre 2009 16:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
Ouaip...
Il va falloir que je me calme sérieux...
Il faut que j'arrête le bricolage maison et que je me rapproche des manuels...(ce que tu sembles avoir fait...)

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516696 est une réponse au message n° 516660] mar. 27 octobre 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Comme lea28, je me suis appuyée sur les méthodes que je suis. J'ai préparé mes programmations à la rentrée et je compte les réajuster pendant les vacances, notamment en sciences et EPS (j'ai connu tardivement les dates de la piscine, les trimestres où je travaille avec un intervenant et je me suis un peu enflammé en sciences, j'ai du revoir ma copie dès le début d'année!)

J'ai fait ma programmation en français à partir de chut je lis (elle est dans la banque des fichiers). Je me suis inspirée d'une programmation que j'avais trouvé sur la banque (programmation à partir de ribambelle), j'aimais bien la forme et le contenu. Je dois modifer des choses dessus car je suis aussi la progression de D. Dumont pour l'écriutre et certaines choses ne me conviennent plus mais il fallait bien commencer par quelque chose!

Pour les maths, je suis cap maths. Pour faire ma programmation, je me suis largement inspirée de ce que j'ai trouvé sur la banque. Merci aux auteurs!

Pour les sciences, j'ai bidouillé en fonction de ce que je voulais faire. J'ai des choses à modifier mais je peux t'envoyer le premier jet si tu veux. Encore une fois, je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite à gauche sur le net.

Comme tu le sais, c'est mon premier CP et j'ai pris partie de me baser sur les manuels. Cette année, j'ai décidé de faire des recherches en français sur le net, je lis tous les fils de laure cocotte, toutes les interventions sur la différenciation mais en ce qui conerne les maths, je suis à la lettre (ou presque) le guide de cap maths. J'ai commencé l'année en cherchant de partout et je ne m'en sortais pas (trop de choses intéressantes sur le forum) alors j'ai décidé de choisir un domaine particulier.

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516699 est une réponse au message n° 516696] mar. 27 octobre 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je crois que tu es la voix de la sagesse cococcinelle!!! Tu écris "tout haut" ce que je pense tot bas depuis un moment sans vouloir le voir... Je m'éparpille.... Je m'épuise et... je déprime...

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516705 est une réponse au message n° 516699] mar. 27 octobre 2009 19:11 Message précédentMessage suivant
Merci pour "voix de la sagesse". Il faudra que je le dise à mes collègues parce qu'à me voir stresser et virvolter dans tous les sens en début d'année, je crois qu'ils peuvent en douter!

J'avais tendance à faire comme toi et cette année, je me suis dit qu'il fallait que ça change! ça ne m'empêche pas m'éparpiller de temps en temps!

Pour les programmations, si je les ai faites rapidement c'est aussi parce que quoi que je fasse en général, je suis rarement satisfaite à 100% de ce que j'ai préparé mais il faut bien commencé par quelque chose! Alors les modif, je les fait au fur et à mesure.

En début d'année, j'avais prévu de travailler sur le corps humain avec une séquence toute belle avec plein de mots à lire et à mettre au bon endroit pour l'éval! En commençant le CP, j'ai eu tout de suite de gros doutes. Heureusempent, lors d'un échange avec mes élèves dans le coin regroupement, un élève a dit une affirmation qui a fait tilt: "maîtresse, hein c'est vrai que les gros ça coule dans la piscine!". Bingo: la séquence sur coule ou flotte que je voulais faire en 4ème période est passée en première. Avantage de cette séquence: beaucoup de manip, peu d'écrit.

Didile, bon courage. Que la voix de la sagesse soit avec toi!

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516731 est une réponse au message n° 516705] mar. 27 octobre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
L'année dernière CP/CE1 après 9 ans de CM Confused J'ai suivi sans complexe Cap math et CLEO pour les CE1 et j'ai honteusement pillé le site de Kalolanéa pour la lecture. Par contre j'ai tout construit en lecture, exp.écrite pour le CP et en DDM.Cette année CE1 pur, je fais ma sauce à partir de CLEO et RSEEG, je n'ai plus le fichier de cap math même si je suis la progression mais je fais des ateliers mixant cap math et ERMEL.J'ai mis en place plein d'ateliers. Je n'en ai pas honte du tout, personne n'a dit qu'il fallait réinventer l'eau chaude tous les matins. Je reçoit des PE1/PE2/T1 dans ma classe et je leur montre qu'utiliser des manuels bien choisis ce n'est pas honteux et c'est une question de survie !!! J'attends l'inspecteur de pied ferme. Cool

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516758 est une réponse au message n° 516731] mar. 27 octobre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
Oui naty, c'est une question de survie... je le ressens bien comme ça actuellement...

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516928 est une réponse au message n° 516639] mer. 28 octobre 2009 12:37 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Comme Léa, j'utilise Cap math et à tire d'aile donc je suis leur porgressions, je les ai retapé et afficher sur mon mur. Pour la découverte du monde, je fais un échange de service du coup, j'ai du tout refaire avec ma collègue pour qu'on se mette d'accord sur les thèmes à aborder, je me base sur des docs trouvés sur le net mais aussi sur certains manuels comme Magnard. J'ai fait aussi une programmation d'anglais et d'art visuel que j'enseigne dans la classe d'un collègue.
Petite question: est ce qu'en plus de vos programmations vous faites des fiches de séquences? Il est possible que je sois inspectée cette année et je suis un peu perdue pour toutes ces préparations..

claire

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516934 est une réponse au message n° 516928] mer. 28 octobre 2009 13:18 Message précédentMessage suivant
Bonjour
Pour mon inspection, j'avais glissé une fiche en maths, en lecture et écriture dans le cahier journal prévue dans la journée !
Je l'ai fait pour cette journée uniquement, les autres jours je suis les guides péda Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Programmations/progressions CP [message n° 516938 est une réponse au message n° 516934] mer. 28 octobre 2009 13:30 Message précédentMessage suivant
En ce qui me concerne, je prépare des séquences quand j'en ai besoin.

En maths, aucune fiche de prep pour le moment car je suis le guide de cap maths qui est très bien fait.

En français, je prépare des fiches de prep pour l'étude du code car je trouve que le guide péda de chut je lis va un peu vite.
Je prépare aussi des fiches sur la lecture compréhension car je fais beaucoup de tri dans les activités proposées par le guide.

En DDM, je prépare des séquences (rapides, pas tout le temps très détaillées mais qui me servent pour savoir où j'en suis) sur le thème travaillé (mais pas en sepace/ temps pour le moment, peut être en aurais-je besoin plus tard).

Pour l'inspection, je compte donné à l'ien mon classeur- journal avec les fiches de la journée. Je pense qu'il est important qu'il puisse voir les fiches de prep de la journée(éventuellemnt la séquence) pour qu'il puisse se repérer dans ce que je propose en classe (pourquoi telle activité? quel déroulement? quelle différenciation prévue...).

Re: Programmations/progressions CP [message n° 517009 est une réponse au message n° 516639] mer. 28 octobre 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Merci pour vos réponses.
Effectivement en math comme je suis cap math je n'ai pas besoin de faire de fiche de séquences même si je modifie parfois les exercices.
Pour la lecture et le code, le guide péda d'à tire d'aile est bien fait donc je ne fais pas non plus de séquence. Pour mon éventuelle inspection je ferai peut être une séquence type de découverte du texte et de phonologie.
Je pense faire aussi quelques séquences rapides en DDM, et si je suis inspectée je ferai comme vous des fiches de séances pour le jour J.
Merci pour vos conseils.

claire

Re: Programmations/progressions CP [message n° 517018 est une réponse au message n° 517009] mer. 28 octobre 2009 15:53 Message précédent
en écriture j'avais fait une fiche type pour l'année détaillée et elle m'a inspectée dessus !

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : Vous connaissez ces fichiers Retz?
Fil suivant : Pour être efficace...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 12:15:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software