Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Infos et questionnaire des parents délégués aux familles
| Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517290] |
jeu. 29 octobre 2009 11:36  |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Voici des extraits du papier que les parents délégués ont fait passer aux parents d'élèves :
"Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et participe à l'élaboration du projet d'école. Il donne un avis et fait des suggestions concernant le fonctionnement de l'école, le projet pédagogique et les actions engagées, l'utilisation des moyens alloués à l'école, l'intégration des élèves handicapés, les activités périscolaires, l'hygiène et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et aux abords de l'école."
Ensuite, ils proposent aux parents de remplir un questionnaire, en vue du conseil d'école, de façon anonyme et sous enveloppe, en le faisant passer par le biais des enseignantes.
Voici quelques passages du questionnaire :
"La rentrée :
Avez-vous des remarques sur l'organisation de la rentrée scolaire : l'accueil le jour de la rentrée, la réunion parents-enseignants...
La communication dans l'école :
Transmission des informations, communication avec la direction, avec les enseignants, avec les représentants de parents d'élèves...
Les sorties scolaires, les activités et le matériel pédagogiques :
Rythme, coût, organisation des sorties scolaires, matériel pédagogique tel que les fournitures, le matériel informatique et multimédia..."
Il y en a qui vont s'éclater quand les EPEP seront mis en place !!!
Je suis vraiment outrée par l'information qu'ils font passer car certains éléments sont faux (conseil d'école qui participe à l'élaboration du projet d'école, par exemple, ou alors je n'étais pas au courant !) et demander les avis des parents sur la pédagogie mise en oeuvre au sein des classes est plus que douteux...
P'têt bien qu'on va trop s'amuser jeudi prochain au conseil d'école !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517309 est une réponse au message n° 517290] |
jeu. 29 octobre 2009 12:20   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Tel que c'est formulé, je ne vois pas les éléments qui te choquent :
(conseil d'école qui participe à l'élaboration du projet d'école, par
exemple, ou alors je n'étais pas au courant !) et demander les avis des
parents sur la pédagogie mise en ½uvre au sein des classes est plus que
douteux...
Il est écrit : il donne un avis et c'est vrai normalement, en tout cas ils
le font chez moi.
Ils ne demandent pas d'avis sur la pédagogie mais sur l'organisation, ce qui
est tout à fait leur rôle. Je les trouve impliqués, tout en restant dans ce
qui est de leur rôle. Ca ne me choque pas...
Le tout étant que selon les réponses qu'ils auront au questionnaire, ils
sachent éliminer les questions qui ne sont pas à discuter : ce qui révèle de
la pédagogie entre autre... Mais de toutes façons s'ils ne le font pas,
c'est à la directrice qui reçoit les questions avant le conseil d'école, de
faire le tri, tout en mettent les points sur les i, pour qu'ils le fassent
eux même la fois suivante.
--
Ponyo
|
|
|
|
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517313 est une réponse au message n° 517290] |
jeu. 29 octobre 2009 12:33   |
|
|
Ah bon, tu trouves que le conseil d'école a un mot à dire sur, je reprends les mots du questionnaire, "les sorties scolaires, les activités et le matériel pédagogiques" ?
Alors pourquoi nous rabâche-t-on que chaque enseignant est libre dans sa pédagogie ? Pour moi, ça ne colle pas !
Quant à la question sur l'organisation de la rentrée, on sait très bien où ils veulent en venir, car il y a déjà eu des bruits dessus : c'est pour reprocher de ne pas avoir accueilli les nouveaux parents, pour lesquels un pot était organisé par l'asso de parents, sur le temps scolaire. Bah oui, ils sont choqués qu'elle ait préféré accueillir ses élèves dans sa classe plutôt que d'avoir accueilli leurs parents autour d'un café dans le hall !
|
|
|
|
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517356 est une réponse au message n° 517313] |
jeu. 29 octobre 2009 13:28   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
"maille" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4ae97d72$1©....net...
>
> Ah bon, tu trouves que le conseil d'école a un mot à dire sur, je reprends
> les mots du questionnaire, "les sorties scolaires, les activités et le
> matériel pédagogiques" ?
> Alors pourquoi nous rabâche-t-on que chaque enseignant est libre dans sa
> pédagogie ? Pour moi, ça ne colle pas !
Le courrier que font circuler les parents de ton école est exactement
formulé comme le texte de loi définissant les conseils d'école, c'est pour
cela que ça ne me choque pas. Ils ont un droit d'expression très encadré. et
il me semble que telles que sont posées les question, ils respectent le
cadre. Mais attention, je ne veux pas dire qu'en fonction des réponses au
questionnaire, il ne peut pas y avoir de dérive. C'est ce que tu sembles
craindre... Dans ce cas il faut clairement que la directrice au conseil
d'école rappel le rôle des parents d'élèves et disent clairement quels
sujets ne seront pas abordés, justement ce qui relève des choix pédagogiques
des enseignants.
Une bonne explication en conseil d'école vaut mieux qu'un tas de blablas à
la barrière... Pour l'histoire de la rentrée, Je pense que la directrice
peut leur rappeller qu'elle est payée pour s'occupper de leurs enfants et
qu'elle s'en tient aux textes qui encadrent sa fonction où l'organisation de
pot d'accueil n'est pas mentionnée !
Oui ils ont un droit de donner un avis sur le coût des sorties, demander
s'il y aura des classes de découverte, sorties.... Cela ne veut absolument
pas dire un droit de véto ou un droit de décision. S'ils reçoivent une
réponse négative de la part des enseignants pour une classe découverte
(exemple chez moi), ils ne peuvent rien y faire...
La liste de matériel pédagogique demandée aux familles doit dans les textes
être soumise à l'avis du conseil d'école de fin d'année pour l'année
suivante. Qui respecte ce texte ?
--
Ponyo
|
|
|
| | |
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517389 est une réponse au message n° 517379] |
jeu. 29 octobre 2009 14:41   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Moi, ce qui me gêne c'est que c'est ramassé par les enseignants.... pourquoi?
L'an dernier, les parents d'élèves avaient fait un questionnaire par rapport à l'école et l'antenne relais, j'ai été choqué par le questionnaire (je vous passe l'explication mais il s'est avéré que j'étais la seule à l'avoir lu ) les autres collègues l'ont fait passer aux familles donc j'ai suivi mais.... les questionnaires qui sont revenus dans ma classe se sont perdus! (oups)
On a autre chose à faire, les parents peuvent le distribuer à la sortie des classes et le récupérer eux mêmes.
|
|
|
| |
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517566 est une réponse au message n° 517395] |
jeu. 29 octobre 2009 21:34   |
|
etoile |  | | messages : 6142
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| maille a écrit le jeu, 29 octobre 2009 15:10 | Pourquoi c'est récupéré par nous ? Parce que les parents d'élèves ne voient pas forcément les parents délégués, et les seuls adultes qu'ils croisent dans l'école sont l'enseignante de leur enfant et l'Atsem de la classe. On fait juste le relais. La collègue qui a le fils de la présidente de l'asso de parents lui transmet.
Mais j'ai suggéré qu'il y ait une boîte aux lettres pour eux, ou juste une petite urne en carton dans le hall dans laquelle les parents pourraient déposer leur questionnaire sans que ça transite par nous !
|
Quand c'est arrivé dans mon ancienne école (et comme ça va, ça arrivera certainement dans beaucoup d'autres d'ici peu), j'avais refusé de faire passé les questionnaires et de les récupérer avant d'avoir lu le document.
Ils me l'ont fait lire, j'ai refusé de le faire passer (il y avait des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, et je me doutais que ça tournerait au lynchage, c'était une sorte d'enquête "satisfaction" des clients de l'école), ils se sont débrouillés pour le distribuer et le récupérer dans une boîte aux lettres hors de l'école.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | |
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517583 est une réponse au message n° 517290] |
jeu. 29 octobre 2009 22:47   |
|
val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
|
Ce qui me laisse perplexe, c'est ça :
| maille a écrit le jeu, 29 octobre 2009 11:36 |
|
Tu veux dire que les parents vont débarquer le jour du conseil d'école avec le résumé des remarques des parents, transmises via les questionnaires, c'est ça ?
Normalement, l'ordre du jour du conseil d'école doit être fixé, en amont, par le directeur ou la directrice, en acceptant ou non les points proposés par les parents et la municipalité.
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'ordre du jour fixé à l'avance, pour votre école ?
Dans l'école, où j'étais avant ( petite école dans RPI ), on laissait toujours à la fin de l'ordre du jour " questions diverses" et c'est là, en général, que s'engouffraient les parents pour des plaintes parfois stupides ou agressives ou directement orientées contre des enseignants- bref, le passage désagréable + avec plein de remarques inédites, sur lesquelles on n'avait pas pu réparer de réponses.
Ensuite, on a compris qu'il fallait impérativement supprimer cette rubrique pour vérouiller absolument le contenu du conseil d'école !
Ce qui est fait dans l'école où je suis actuellement.
Ceci étant dit, je ne trouve pas choquant qu'on demande par écrit les avis des parents.
Le tout est de savoir si les élus des parents sont suffisamment fins pour faire le tri entre un problème particulier et des points qui reviennent souvent dans le questionnaire.
Mais dans tous les cas,c'est au directeur ou à la directrice de bien mettre les points sur les i au début du conseil d'école.
|
|
|
| | |
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517609 est une réponse au message n° 517290] |
ven. 30 octobre 2009 08:56   |
|
| jndir | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 87 Métier : prof d'école directeur CE2 | |
|
Pour éviter la rubrique "quetions diverses", je mets une rubrique "réponses aux questions écrites des parents" qui doivent être transmises 48h à l'avance. Bien sur tout ce qui concerne pédagogie et enseignants est rejeté.
Je n'ai jamais eu de problèmes.
|
|
|
|
| Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517622 est une réponse au message n° 517583] |
ven. 30 octobre 2009 09:42   |
|
|
| val33 a écrit le jeu, 29 octobre 2009 22:47 | Ce qui me laisse perplexe, c'est ça :
| maille a écrit le jeu, 29 octobre 2009 11:36 |
|
Tu veux dire que les parents vont débarquer le jour du conseil d'école avec le résumé des remarques des parents, transmises via les questionnaires, c'est ça ?
Normalement, l'ordre du jour du conseil d'école doit être fixé, en amont, par le directeur ou la directrice, en acceptant ou non les points proposés par les parents et la municipalité.
Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'ordre du jour fixé à l'avance, pour votre école ?
Dans l'école, où j'étais avant ( petite école dans RPI ), on laissait toujours à la fin de l'ordre du jour " questions diverses" et c'est là, en général, que s'engouffraient les parents pour des plaintes parfois stupides ou agressives ou directement orientées contre des enseignants- bref, le passage désagréable + avec plein de remarques inédites, sur lesquelles on n'avait pas pu réparer de réponses.
Ensuite, on a compris qu'il fallait impérativement supprimer cette rubrique pour vérouiller absolument le contenu du conseil d'école !
Ce qui est fait dans l'école où je suis actuellement.
Ceci étant dit, je ne trouve pas choquant qu'on demande par écrit les avis des parents.
Le tout est de savoir si les élus des parents sont suffisamment fins pour faire le tri entre un problème particulier et des points qui reviennent souvent dans le questionnaire.
Mais dans tous les cas,c'est au directeur ou à la directrice de bien mettre les points sur les i au début du conseil d'école.
|
Pourquoi cela te laisse-t-il perplexe ?
Je me répète, c'est une école au sein de laquelle l'ambiance des derniers conseils d'école a été désagréable aux dires selon les mes collègues, où on a notamment reproché à la directrice de ne pas faire de communication "positive" dans le petit journal local pour faire face à la guéguerre public/privé, avec analyse du texte qu'elle y avait rédigé, et comparasaison avec celui de la directrice du privé !!! Donc l'arrivée de ce questionnaire fait bien évidemment craindre de nouvelles dérives !
Quant à l'ordre du jour, bien évidemment qu'il a été établi ! Ma directrice est consciencieuse et elle compte bien mettre les points sur les i de ce que l'on peut traiter ou pas au conseil d'école. Mais il y a un point sur la rentrée 2009 (rentrée à 4 classes puis création d'une classe supplémentaire) et dans le questionnaire est abordée justement la rentrée, les réunions de rentrée dans chaque classe... Et il y a aussi la rubrique casse-gueule "divers".
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 03 juil. 02:00:07 2026
|