Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Infos et questionnaire des parents délégués aux familles
Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 11:36 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Voici des extraits du papier que les parents délégués ont fait passer aux parents d'élèves :

"Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et participe à l'élaboration du projet d'école. Il donne un avis et fait des suggestions concernant le fonctionnement de l'école, le projet pédagogique et les actions engagées, l'utilisation des moyens alloués à l'école, l'intégration des élèves handicapés, les activités périscolaires, l'hygiène et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et aux abords de l'école."
Ensuite, ils proposent aux parents de remplir un questionnaire, en vue du conseil d'école, de façon anonyme et sous enveloppe, en le faisant passer par le biais des enseignantes.

Voici quelques passages du questionnaire :
"La rentrée :
Avez-vous des remarques sur l'organisation de la rentrée scolaire : l'accueil le jour de la rentrée, la réunion parents-enseignants...

La communication dans l'école :
Transmission des informations, communication avec la direction, avec les enseignants, avec les représentants de parents d'élèves...

Les sorties scolaires, les activités et le matériel pédagogiques :
Rythme, coût, organisation des sorties scolaires, matériel pédagogique tel que les fournitures, le matériel informatique et multimédia..."

Il y en a qui vont s'éclater quand les EPEP seront mis en place !!!

Je suis vraiment outrée par l'information qu'ils font passer car certains éléments sont faux (conseil d'école qui participe à l'élaboration du projet d'école, par exemple, ou alors je n'étais pas au courant !) et demander les avis des parents sur la pédagogie mise en oeuvre au sein des classes est plus que douteux...

P'têt bien qu'on va trop s'amuser jeudi prochain au conseil d'école !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517300 est une réponse au message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 11:58 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Juste un truc : ce n'est pas aux enseignantes de récupérer ce questionnaire...
Si ce sont les parents élus qui le font passer, c'est à eux de le récupérer, d'en faire la synthèse et d'en faire part à la directrice de préférence avant le conseil d'école.

Et puis après, au début du conseil, on rappelle qu'il doit durer 2 h.

Bon, après faut moduler en fonction des parents aussi et de leurs réactions.

Pour ce qui est des EPEP, je n'ose même pas imaginer le bazar... Sad

Peggy

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517307 est une réponse au message n° 517300] jeu. 29 octobre 2009 12:19 Message précédentMessage suivant
peggy a écrit le jeu, 29 octobre 2009 11:58

Juste un truc : ce n'est pas aux enseignantes de récupérer ce questionnaire...
Si ce sont les parents élus qui le font passer, c'est à eux de le récupérer, d'en faire la synthèse et d'en faire part à la directrice de préférence avant le conseil d'école.

On récupère juste puis on fait passer à la collègue qui a le fils de la présidente de l'asso de parents d'élèves.
Le côté anonyme des réponses au questionnaire, j'adore !

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517309 est une réponse au message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 12:20 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tel que c'est formulé, je ne vois pas les éléments qui te choquent :

(conseil d'école qui participe à l'élaboration du projet d'école, par
exemple, ou alors je n'étais pas au courant !) et demander les avis des
parents sur la pédagogie mise en ½uvre au sein des classes est plus que
douteux...

Il est écrit : il donne un avis et c'est vrai normalement, en tout cas ils
le font chez moi.
Ils ne demandent pas d'avis sur la pédagogie mais sur l'organisation, ce qui
est tout à fait leur rôle. Je les trouve impliqués, tout en restant dans ce
qui est de leur rôle. Ca ne me choque pas...
Le tout étant que selon les réponses qu'ils auront au questionnaire, ils
sachent éliminer les questions qui ne sont pas à discuter : ce qui révèle de
la pédagogie entre autre... Mais de toutes façons s'ils ne le font pas,
c'est à la directrice qui reçoit les questions avant le conseil d'école, de
faire le tri, tout en mettent les points sur les i, pour qu'ils le fassent
eux même la fois suivante.
--
Ponyo

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517313 est une réponse au message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
Ah bon, tu trouves que le conseil d'école a un mot à dire sur, je reprends les mots du questionnaire, "les sorties scolaires, les activités et le matériel pédagogiques" ?
Alors pourquoi nous rabâche-t-on que chaque enseignant est libre dans sa pédagogie ? Pour moi, ça ne colle pas !

Quant à la question sur l'organisation de la rentrée, on sait très bien où ils veulent en venir, car il y a déjà eu des bruits dessus : c'est pour reprocher de ne pas avoir accueilli les nouveaux parents, pour lesquels un pot était organisé par l'asso de parents, sur le temps scolaire. Bah oui, ils sont choqués qu'elle ait préféré accueillir ses élèves dans sa classe plutôt que d'avoir accueilli leurs parents autour d'un café dans le hall !

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517356 est une réponse au message n° 517313] jeu. 29 octobre 2009 13:28 Message précédentMessage suivant
"maille" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:4ae97d72$1©....net...
>
> Ah bon, tu trouves que le conseil d'école a un mot à dire sur, je reprends
> les mots du questionnaire, "les sorties scolaires, les activités et le
> matériel pédagogiques" ?
> Alors pourquoi nous rabâche-t-on que chaque enseignant est libre dans sa
> pédagogie ? Pour moi, ça ne colle pas !

Le courrier que font circuler les parents de ton école est exactement
formulé comme le texte de loi définissant les conseils d'école, c'est pour
cela que ça ne me choque pas. Ils ont un droit d'expression très encadré. et
il me semble que telles que sont posées les question, ils respectent le
cadre. Mais attention, je ne veux pas dire qu'en fonction des réponses au
questionnaire, il ne peut pas y avoir de dérive. C'est ce que tu sembles
craindre... Dans ce cas il faut clairement que la directrice au conseil
d'école rappel le rôle des parents d'élèves et disent clairement quels
sujets ne seront pas abordés, justement ce qui relève des choix pédagogiques
des enseignants.

Une bonne explication en conseil d'école vaut mieux qu'un tas de blablas à
la barrière... Pour l'histoire de la rentrée, Je pense que la directrice
peut leur rappeller qu'elle est payée pour s'occupper de leurs enfants et
qu'elle s'en tient aux textes qui encadrent sa fonction où l'organisation de
pot d'accueil n'est pas mentionnée !
Oui ils ont un droit de donner un avis sur le coût des sorties, demander
s'il y aura des classes de découverte, sorties.... Cela ne veut absolument
pas dire un droit de véto ou un droit de décision. S'ils reçoivent une
réponse négative de la part des enseignants pour une classe découverte
(exemple chez moi), ils ne peuvent rien y faire...
La liste de matériel pédagogique demandée aux familles doit dans les textes
être soumise à l'avis du conseil d'école de fin d'année pour l'année
suivante. Qui respecte ce texte ?
--
Ponyo

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517374 est une réponse au message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 13:48 Message précédentMessage suivant
Il ne s'agit pas du matériel qu'on leur demande, puisqu'on ne leur en demande pas ! Mais du matériel qu'on utilise à l'école, visiblement !
Et sur le papelard, je me répète, ils demandent clairement l'avis des parents sur les activités ! Le mot "activités" ne regroupe pas seulement les sorties, puisqu'ils en parlent juste avant, il s'agit donc de tout ce qu'on peut faire en classe.

Pour ce qui est de la participation du conseil d'école dans l'élaboration du projet d'école, je fais mon mea culpa, je ne savais pas (je n'ai jamais été directrice et je n'ai jamais vu aborder ce point en conseil d'école).

En ce qui concerne les sorties, nous en avons parlé dans les réunions de classe.

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517379 est une réponse au message n° 517374] jeu. 29 octobre 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Eh oui les délégués des parents d'élèves peuvent donner leur avis sur les manuels utilisés en classe Confused Il est vrai que bien souvent on ne leur demande pas ou qu'ils nous répondent :"c'est vous les pros et donc faites au mieux" mais ce n'est pas parce qu'on ne le fait pas que ce n'est pas dans leurs attributions.

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517389 est une réponse au message n° 517379] jeu. 29 octobre 2009 14:41 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi, ce qui me gêne c'est que c'est ramassé par les enseignants.... pourquoi?

L'an dernier, les parents d'élèves avaient fait un questionnaire par rapport à l'école et l'antenne relais, j'ai été choqué par le questionnaire (je vous passe l'explication mais il s'est avéré que j'étais la seule à l'avoir lu ) les autres collègues l'ont fait passer aux familles donc j'ai suivi mais.... les questionnaires qui sont revenus dans ma classe se sont perdus! (oups)

On a autre chose à faire, les parents peuvent le distribuer à la sortie des classes et le récupérer eux mêmes.

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517395 est une réponse au message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 15:10 Message précédentMessage suivant
Pourquoi c'est récupéré par nous ? Parce que les parents d'élèves ne voient pas forcément les parents délégués, et les seuls adultes qu'ils croisent dans l'école sont l'enseignante de leur enfant et l'Atsem de la classe. On fait juste le relais. La collègue qui a le fils de la présidente de l'asso de parents lui transmet.
Mais j'ai suggéré qu'il y ait une boîte aux lettres pour eux, ou juste une petite urne en carton dans le hall dans laquelle les parents pourraient déposer leur questionnaire sans que ça transite par nous !

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517566 est une réponse au message n° 517395] jeu. 29 octobre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
maille a écrit le jeu, 29 octobre 2009 15:10

Pourquoi c'est récupéré par nous ? Parce que les parents d'élèves ne voient pas forcément les parents délégués, et les seuls adultes qu'ils croisent dans l'école sont l'enseignante de leur enfant et l'Atsem de la classe. On fait juste le relais. La collègue qui a le fils de la présidente de l'asso de parents lui transmet.
Mais j'ai suggéré qu'il y ait une boîte aux lettres pour eux, ou juste une petite urne en carton dans le hall dans laquelle les parents pourraient déposer leur questionnaire sans que ça transite par nous !

Quand c'est arrivé dans mon ancienne école (et comme ça va, ça arrivera certainement dans beaucoup d'autres d'ici peu), j'avais refusé de faire passé les questionnaires et de les récupérer avant d'avoir lu le document.

Ils me l'ont fait lire, j'ai refusé de le faire passer (il y avait des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord, et je me doutais que ça tournerait au lynchage, c'était une sorte d'enquête "satisfaction" des clients de l'école), ils se sont débrouillés pour le distribuer et le récupérer dans une boîte aux lettres hors de l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517568 est une réponse au message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
La directrice s'est questionnée avant de le faire passer. Elle a appelé le directeur de l'élémentaire du groupe scolaire qui l'avait fait passer. Elle a donc fait pareil, mais à contre-coeur.
Peut-être qu'on se fait des idées (vu les réponses que j'ai eues avant la tienne), mais nous aussi on a cette impression que c'est pour nous lyncher ! Surtout que visiblement les derniers conseils d'école ne se sont pas très bien passés. Et puis le fait d'anonymer (je ne sais pas si ça se dit) les réponses, c'est pas très sain, je trouve. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517577 est une réponse au message n° 517568] jeu. 29 octobre 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
Ça n'avait pas été plaisant, les parents s'en sont donnés à coeur joie (là aussi réponses anonymes) et ça n'était que critiques et rancunes et parfois même des choses très agressives.

Au conseil d'école suivant, les délégués nous ont fait un bilan du questionnaire et des retours et j'ai expliqué que ce genre de choses était pitoyable. J'ai dit tout le bien que j'avais pensé du procédé et j'ai cloturé le conseil d'école avant la fin prévue en disant que j'avais vraiment passé l'âge d'entendre des bêtises pareilles.
(Je l'ai dit en des termes plus grossiers et ça n'a pas arrangé mes relations avec certains parents à l'époque).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517583 est une réponse au message n° 517290] jeu. 29 octobre 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Ce qui me laisse perplexe, c'est ça :

maille a écrit le jeu, 29 octobre 2009 11:36

Tu veux dire que les parents vont débarquer le jour du conseil d'école avec le résumé des remarques des parents, transmises via les questionnaires, c'est ça ?

Normalement, l'ordre du jour du conseil d'école doit être fixé, en amont, par le directeur ou la directrice, en acceptant ou non les points proposés par les parents et la municipalité.

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'ordre du jour fixé à l'avance, pour votre école ?

Dans l'école, où j'étais avant ( petite école dans RPI ), on laissait toujours à la fin de l'ordre du jour " questions diverses" et c'est là, en général, que s'engouffraient les parents pour des plaintes parfois stupides ou agressives ou directement orientées contre des enseignants- bref, le passage désagréable + avec plein de remarques inédites, sur lesquelles on n'avait pas pu réparer de réponses.
Ensuite, on a compris qu'il fallait impérativement supprimer cette rubrique pour vérouiller absolument le contenu du conseil d'école !
Ce qui est fait dans l'école où je suis actuellement.

Ceci étant dit, je ne trouve pas choquant qu'on demande par écrit les avis des parents.
Le tout est de savoir si les élus des parents sont suffisamment fins pour faire le tri entre un problème particulier et des points qui reviennent souvent dans le questionnaire.

Mais dans tous les cas,c'est au directeur ou à la directrice de bien mettre les points sur les i au début du conseil d'école.

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517584 est une réponse au message n° 517356] jeu. 29 octobre 2009 22:51 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Voilà, je suis tout à fait d'accord avec ça :

ponyo a écrit le jeu, 29 octobre 2009 13:28

"Dans ce cas il faut clairement que la directrice au conseil
d'école rappelle le rôle des parents d'élèves et dise clairement quels
sujets ne seront pas abordés, justement ce qui relève des choix pédagogiques
des enseignants.

Une bonne explication en conseil d'école vaut mieux qu'un tas de blablas à
la barrière...
Pour l'histoire de la rentrée, je pense que la directrice
peut leur rappeler qu'elle est payée pour s'occupper de leurs enfants et
qu'elle s'en tient aux textes qui encadrent sa fonction où l'organisation de
pot d'accueil n'est pas mentionnée !
Oui ils ont un droit de donner un avis sur le coût des sorties, demander
s'il y aura des classes de découverte, sorties.... Cela ne veut absolument
pas dire un droit de véto ou un droit de décision. S'ils reçoivent une
réponse négative de la part des enseignants pour une classe découverte
(exemple chez moi), ils ne peuvent rien y faire...
--
Ponyo

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517603 est une réponse au message n° 517584] ven. 30 octobre 2009 08:01 Message précédentMessage suivant
Je suis aussi tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Ponyo. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir s'expliquer et régler les tensions par la discussion.

Malheureusement parfois, la situation échappe à tout contrôle. Sad

Etoile

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517609 est une réponse au message n° 517290] ven. 30 octobre 2009 08:56 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Pour éviter la rubrique "quetions diverses", je mets une rubrique "réponses aux questions écrites des parents" qui doivent être transmises 48h à l'avance. Bien sur tout ce qui concerne pédagogie et enseignants est rejeté.
Je n'ai jamais eu de problèmes.

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517622 est une réponse au message n° 517583] ven. 30 octobre 2009 09:42 Message précédentMessage suivant
val33 a écrit le jeu, 29 octobre 2009 22:47

Ce qui me laisse perplexe, c'est ça :

maille a écrit le jeu, 29 octobre 2009 11:36

Tu veux dire que les parents vont débarquer le jour du conseil d'école avec le résumé des remarques des parents, transmises via les questionnaires, c'est ça ?

Normalement, l'ordre du jour du conseil d'école doit être fixé, en amont, par le directeur ou la directrice, en acceptant ou non les points proposés par les parents et la municipalité.

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'ordre du jour fixé à l'avance, pour votre école ?

Dans l'école, où j'étais avant ( petite école dans RPI ), on laissait toujours à la fin de l'ordre du jour " questions diverses" et c'est là, en général, que s'engouffraient les parents pour des plaintes parfois stupides ou agressives ou directement orientées contre des enseignants- bref, le passage désagréable + avec plein de remarques inédites, sur lesquelles on n'avait pas pu réparer de réponses.
Ensuite, on a compris qu'il fallait impérativement supprimer cette rubrique pour vérouiller absolument le contenu du conseil d'école !
Ce qui est fait dans l'école où je suis actuellement.

Ceci étant dit, je ne trouve pas choquant qu'on demande par écrit les avis des parents.
Le tout est de savoir si les élus des parents sont suffisamment fins pour faire le tri entre un problème particulier et des points qui reviennent souvent dans le questionnaire.

Mais dans tous les cas,c'est au directeur ou à la directrice de bien mettre les points sur les i au début du conseil d'école.

Pourquoi cela te laisse-t-il perplexe ?
Je me répète, c'est une école au sein de laquelle l'ambiance des derniers conseils d'école a été désagréable aux dires selon les mes collègues, où on a notamment reproché à la directrice de ne pas faire de communication "positive" dans le petit journal local pour faire face à la guéguerre public/privé, avec analyse du texte qu'elle y avait rédigé, et comparasaison avec celui de la directrice du privé !!! Donc l'arrivée de ce questionnaire fait bien évidemment craindre de nouvelles dérives !

Quant à l'ordre du jour, bien évidemment qu'il a été établi ! Ma directrice est consciencieuse et elle compte bien mettre les points sur les i de ce que l'on peut traiter ou pas au conseil d'école. Mais il y a un point sur la rentrée 2009 (rentrée à 4 classes puis création d'une classe supplémentaire) et dans le questionnaire est abordée justement la rentrée, les réunions de rentrée dans chaque classe... Et il y a aussi la rubrique casse-gueule "divers".

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517623 est une réponse au message n° 517603] ven. 30 octobre 2009 09:42 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le ven, 30 octobre 2009 08:01

Je suis aussi tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Ponyo. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir s'expliquer et régler les tensions par la discussion.

Malheureusement parfois, la situation échappe à tout contrôle. Sad

Exactement, Etoile !

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux [message n° 517655 est une réponse au message n° 517623] ven. 30 octobre 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
Rubrique divers ou questions diverses, ne veut pas dire qu'on accepte tout...
J'aime bien "réponses aux questions écrites" qui a été proposé.
Les questions doivent être transmises à l'avance, en aucun cas les parents ne peuvent embrayer sur un sujet qui n'a pas été approuvé dans l'ordre du jour par la directrice. Et elle doit dire qu'un certains nombre de questions n'ont pas leur place au conseil d'école car elles relèvent des choix de l'équipe uniquement. Cela évite ensuite d'avoir des plaintes du genre : on ne répond jamais aux questions.
Pour éviter les dérapages, il faut sérieusement baliser le terrain.
Donc dans ton cas, les résultats des questionnaires devront sérieusement être écrémés par les parents eux-même si les réponses dépassent le cadre de leurs attributions. Et s'ils ne le font pas, la directrice écarte elle-même les questions avec une remontée de bretelles en plus.
Après si des parents sont insistants et ne respectent pas le cadre de leurs droits, elle clôt le conseil d'école et puis c'est tout.

Ponyo

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 517775 est une réponse au message n° 517395] ven. 30 octobre 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

maille a écrit le jeu, 29 octobre 2009 15:10

Les parents délégués de notre école ont une boîte aux lettres à côté du portail.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Infos et questionnaire des parents délégués aux familles [message n° 518024 est une réponse au message n° 517290] sam. 31 octobre 2009 11:40 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
On a eu exactement la même chose, il y a 3 ans. Ce qui nous gênait, ce n'était pas le questionnaire en lui-même, mais le fait que les représentants d'élèves cherchaient à tout prix à avoir des questions et des remarques à faire lors du conseil d'école. Et les réponses faites risquaient de dépasser le cadre du conseil d'école. Exemple : Quand ils parlent de la communication avec les parents, en soit, c'est une question qui pourrait être intéressante, sauf que pour les parents cela risque d'être l'occasion de "balancer" sur une collègue...

Nous avions refusé de faire passer le questionnaire, et avions fait une réunion avec les représentants des parents pour leur expliquer notre choix. Nous avons expliqué le rôle de chacun et avons rappelé qu'ils pouvaient être consulté sur le choix des manuels et autres mais que la décision revenait au conseil des maîtres.

Après la réunion, les représentants de parents étaient très étonnés. Eux pensaient juste faire des remarques "constructives". Ils ne se rendaient pas compte que tous les parents ne le voyaient pas ainsi .

Fil précédent : modèle de lettre?
Fil suivant : Super site en Arts Visuels
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 02:00:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software