Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Le gentil facteur
Le gentil facteur [message n° 517832] ven. 30 octobre 2009 20:30 Message suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Coucou à toutes et à tous!

Pour mon projet de 2nde période je pars de ce livre (le gentil facteur)...Je l'ai reçu aujourd'hui et il me plaît beaucoup....Seul petit bémol:la lettre que "Boucle d'or" écrit aux 3 ours est pleine de fautes (pour donner vraiment l'impression que c'est une enfant qui l'a écrite)...Je ne sais pas quoi faire pour mes CP!

1-La laisser comme ça...On ne dénature pas le livre

2-Corriger les fautes (avec du blanco c'est possible)

Je n'arrive pas à me décider,si je laisse les fautes je ne dénature pas ce que l'auteur a écrit,mais je ne peux pas exploiter cette lettre comme je le voulais!Si je corrige....Je peux exploiter la lettre mais je ne respecte pas ce que l'auteur a fait!...Pfffff.....Pas facile...

Que feriez-vous? Shocked

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Le gentil facteur [message n° 517931 est une réponse au message n° 517832] sam. 31 octobre 2009 08:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses rapides...

Qu'est-ce que vous en pensez si dans un premier temps je fais lire une copie corrigée de la lettre aux CP (c'était mon but,qu'ils lisent aux GS) ,pour qu'ils ne "photographient" pas des mots mal orthographiés...
Puis je leur présente l'original en expliquant bien que c'est la vraie lettre mais qu'il y a des fautes,en plaçant les 2 exemplaires côte à côte,recherche des différences et petit travail d'orthographe...

C'est ce que proposait Christelle,mais en partant en sens inverse...

Pffff....Je ne pensais pas me prendre la tête autant...Merci en tout cas de m'aider!

FILFOUSIENNE

Re: Le gentil facteur [message n° 517996 est une réponse au message n° 517832] sam. 31 octobre 2009 10:41 Message précédentMessage suivant
Bon tout ce que vous me dites me rassure dans mon choix...Je vais maintenant mettre tout ça en forme,tant que j'ai encore le courage de travailler!....Hum,hum...

Muco,petite question,la lettre adressée au géant comporte le mot "mec"...ça n'a pas été génant non plus?
Et certains termes employés dans la lettre pour le loup me semblent un peu difficiles,est-ce que tu as réussi à leur expliquer? (j'ai des GS/CP)

Qu'est-ce que ce livre me fait cogiter...pffff Razz

FILFOUSIENNE

Re: Le gentil facteur [message n° 518461 est une réponse au message n° 517832] dim. 01 novembre 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
Merci de tes indications muco...

Après re-lecture de toutes les lettres....Et devant la difficulté de certaines....J'oriente ma façon de faire autrement...

Pour la lettre de Boucle d'or,je suis mon idée donnée au-dessus...Pour celles du loup et du géant,je la lis aux enfants,et je ne l'explique pas...Mais je leur demande d'en inventer une en lien avec l'histoire du conte (dictée à l'adulte)...Et en même temps j'oriente un peu pour obtenir :la carte postale et surtout la carte de voeux...Ces nouveaux messages seront mis en forme et placés dans l'enveloppe du livre,en gardant les originaux aussi....Comme ça mon projet avance et je ne dénature pas les propos de l'auteur....

pfffff.....J'ai pas fini de me prendre la tête !.... Razz

FILFOUSIENNE

Re: Le gentil facteur [message n° 518658 est une réponse au message n° 518461] dim. 01 novembre 2009 18:27 Message précédent
christelleb a écrit le dim, 01 novembre 2009 13:42

fiona2 a écrit le dim, 01 novembre 2009 12:45

Merci de tes indications muco...

Après re-lecture de toutes les lettres....Et devant la difficulté de certaines....J'oriente ma façon de faire autrement...

Pour la lettre de Boucle d'or,je suis mon idée donnée au-dessus...Pour celles du loup et du géant,je la lis aux enfants,et je ne l'explique pas...Mais je leur demande d'en inventer une en lien avec l'histoire du conte (dictée à l'adulte)...Et en même temps j'oriente un peu pour obtenir :la carte postale et surtout la carte de voeux...Ces nouveaux messages seront mis en forme et placés dans l'enveloppe du livre,en gardant les originaux aussi....Comme ça mon projet avance et je ne dénature pas les propos de l'auteur....

pfffff.....J'ai pas fini de me prendre la tête !.... Razz

Ça prouve que tu veux bien faire les choses ... Wink

Merci du compliment...Surprised

Et ça prouve aussi que j'ai l'art et la manière de faire compliqué avec ce qui paraissait simple au départ!....
Embarassed

FILFOUSIENNE

Fil précédent : kimamila
Fil suivant : danse
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 19:34:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software