Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question pour enviedespoir...
question pour enviedespoir... [message n° 519904] mar. 03 novembre 2009 18:53 Message suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou Danièle !

tu m'as déjà souvent donné de bons conseils, et cette année, j'ai un cas, alors je me permets de te demander ton avis, si tu as le temps de me le donner...

il s'agit donc d'un ado autiste de 15 ans qui sait écrire !!! (c'est un des seuls de mes élèves, alors c'est déjà une réussite !!!)
mais bon, il écrit 'drôle' : il utilise soit des majuscules d'imprimerie, soit des lettres scriptes et celà dans les mêmes mots (cela dépend de la lettre : par ex. les u sont tjs en script,càd qu'il prend le temps de faire les petits ponts de chaque côté, les m aussi... mais la plupart des autres lettres (A, E, B, T, R...) sont en majuscules d'imprimerie...)
le tout n'est pas très régulier, et cette écriture lui prend un temps fou...
je ne veux pas perdre trop de temps à chambouler cette façon d'écrire, qui lui convient apparemment, et avec laquelle il sait produire, ce qui est déjà génial...

mais je me demande si je ne peux pas quand même l'aider par un peu de ta ré-éducation ?? c'est à dire qu'à son âge, il ne s'agit plus d'apprendre à écrire, mais vraiment de ré-éducation !

c'est donc d'une personne comme toi dont il a besoin, mais je n'en connais pas dans le 62, et je ne sais pas s'il faut que j'agisse ou s'il vaut mieux laisser comme ça sans le bloquer pour la production...

qu'en penses-tu ???
sachant qu'à côté de cela, il restera sa déficience - assez importante quand même...
merci de ton aide !!! (je peux scanner une de ses productions pour te montrer si tu veux)

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: question pour enviedespoir... [message n° 519944 est une réponse au message n° 519904] mar. 03 novembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
bab0611 a écrit le mar, 03 novembre 2009 18:53

coucou Danièle !

tu m'as déjà souvent donné de bons conseils, et cette année, j'ai un cas, alors je me permets de te demander ton avis, si tu as le temps de me le donner...

il s'agit donc d'un ado autiste de 15 ans qui sait écrire !!! (c'est un des seuls de mes élèves, alors c'est déjà une réussite !!!)
mais bon, il écrit 'drôle' : il utilise soit des majuscules d'imprimerie, soit des lettres scriptes et celà dans les mêmes mots (cela dépend de la lettre : par ex. les u sont tjs en script,càd qu'il prend le temps de faire les petits ponts de chaque côté, les m aussi... mais la plupart des autres lettres (A, E, B, T, R...) sont en majuscules d'imprimerie...)
le tout n'est pas très régulier, et cette écriture lui prend un temps fou...
je ne veux pas perdre trop de temps à chambouler cette façon d'écrire, qui lui convient apparemment, et avec laquelle il sait produire, ce qui est déjà génial...

mais je me demande si je ne peux pas quand même l'aider par un peu de ta ré-éducation ?? c'est à dire qu'à son âge, il ne s'agit plus d'apprendre à écrire, mais vraiment de ré-éducation !

c'est donc d'une personne comme toi dont il a besoin, mais je n'en connais pas dans le 62, et je ne sais pas s'il faut que j'agisse ou s'il vaut mieux laisser comme ça sans le bloquer pour la production...

qu'en penses-tu ???
sachant qu'à côté de cela, il restera sa déficience - assez importante quand même...
merci de ton aide !!! (je peux scanner une de ses productions pour te montrer si tu veux)

Coucou Bab,
Tu abordes là un sujet difficile. S'agissant d'un autiste on peut, peut-être (???) jouer sur l'aspect répétitif des formes de base de la cursive pour l'amener à écrire d'une façon plus efficace. Impossible de te donner un cours de rééducation en deux lignes ni même en 10 ou en 20 (ce sont les désormais rééducatrices qui viennent de terminer leur année d'étude qui seraient... stupéfaites ! )
L'expérience que j'ai d'autistes de cet âge est positive mais il semblerait que "le tien" soit plus handicapé que ceux que j'ai connus (qui étaient tout de même déscolarisés - je me souviens de l'un d'eux en particulier dont je réussissais à obtenir un mot tous les 1/4 d'heure - 3 mots par séances donc, un exploit comparé à ce qu'en tirait le psy ).
Je vais te donner l'adresse de quelqu'un qui, psychologiquement, sera très bien, mais je ne sais pas si elle acceptera de démarrer par un tel cas. Tu peux la joindre de ma part ; je t'envoie un MP.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 519990 est une réponse au message n° 519904] mar. 03 novembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci pour cette réponse si rapide, Danièle !!

je vais envoyer un mail à la personne que tu me conseilles, mais, même si elle est dans le 62, elle est quand même bien loin de Calais, et ce jeune homme est en famille d'accueil... donc je ne pense pas qu'il pourra être suivi par elle...
nous pourrons toujours correspondre et essayer d'échanger nos connaissances, si ça l'intéresse !

par contre, en ce qui concerne l'écriture chez les personnes autistes... la cursive est souvent loin d'être une réussite malgré l'aspect répétitif...
en effet, tout est plutôt morcellé pour eux : ils ont du mal à voir les choses entières... par exemple, quand je leur fais relier les nombres de 1 à X pour "voir" un dessin (tu vois le genre de jeux qu'on trouve dans les journaux), ben ils ne voient que les chiffres reliés ! ils ne comprennent pas ce que ça représente à la fin... ils voient toujours les détails... même quand je leur dis ce que c'est et que je leur fais prendre du recul, ils ne réussissent pas à voir !
ils font les puzzles en regardant la forme des pièces, mais ils peuvent aussi bien le réaliser à l'envers, parce qu'ils ne regardent que rarement le dessin représenté...

tous ces exemples pour t'expliquer que dans l'écriture, ils ont aussi besoin de tout découper : un mot en cursif est beaucoup plus difficile à lire ou à écrire pour eux, qu'un mot en script, car les lettres sont attachées, et donc forment un mot...

en fait, tout cela, je l'ai appris grâce à mes collègues (j'appartiens à un groupe de recherche d'enseignants travaillant avec des autistes), parce que mes élèves n'écrivent pas...
nous avons réalisé une fiche qui a pour titre 'laisser une trace', et nous avons passé une dizaine d'heures à parler de nos diverses expériences...
les miens ont déjà du mal à laisser une trace...
ceux de mes collègues ont des niveaux bien supérieurs, puisque certains sont asperger !

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 520038 est une réponse au message n° 519990] mar. 03 novembre 2009 22:26 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mar, 03 novembre 2009 21:37

merci pour cette réponse si rapide, Danièle !!

je vais envoyer un mail à la personne que tu me conseilles, mais, même si elle est dans le 62, elle est quand même bien loin de Calais, et ce jeune homme est en famille d'accueil... donc je ne pense pas qu'il pourra être suivi par elle...
nous pourrons toujours correspondre et essayer d'échanger nos connaissances, si ça l'intéresse !

par contre, en ce qui concerne l'écriture chez les personnes autistes... la cursive est souvent loin d'être une réussite malgré l'aspect répétitif...
en effet, tout est plutôt morcellé pour eux : ils ont du mal à voir les choses entières... par exemple, quand je leur fais relier les nombres de 1 à X pour "voir" un dessin (tu vois le genre de jeux qu'on trouve dans les journaux), ben ils ne voient que les chiffres reliés ! ils ne comprennent pas ce que ça représente à la fin... ils voient toujours les détails... même quand je leur dis ce que c'est et que je leur fais prendre du recul, ils ne réussissent pas à voir !
ils font les puzzles en regardant la forme des pièces, mais ils peuvent aussi bien le réaliser à l'envers, parce qu'ils ne regardent que rarement le dessin représenté...

tous ces exemples pour t'expliquer que dans l'écriture, ils ont aussi besoin de tout découper : un mot en cursif est beaucoup plus difficile à lire ou à écrire pour eux, qu'un mot en script, car les lettres sont attachées, et donc forment un mot...

en fait, tout cela, je l'ai appris grâce à mes collègues (j'appartiens à un groupe de recherche d'enseignants travaillant avec des autistes), parce que mes élèves n'écrivent pas...
nous avons réalisé une fiche qui a pour titre 'laisser une trace', et nous avons passé une dizaine d'heures à parler de nos diverses expériences...
les miens ont déjà du mal à laisser une trace...
ceux de mes collègues ont des niveaux bien supérieurs, puisque certains sont asperger !

Justement, le fait de connaître les formes constitutives des lettres peut satisfaire leur nécessité de morceler et le côté itératif peut se conjuguer pour leur donner accès au geste. C'est à voir. Je ne me souviens plus exactement comment j'ai procédé avec les quelques autistes que j'ai eus en rééducation mais ça a bien marché. Je me souviens entre autres d'un petit CE1 qui n'arrivait pas à écrire avant la rééducation.
Enfin, il faut voir.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 520048 est une réponse au message n° 519904] mar. 03 novembre 2009 22:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
ce que tu me dis me donne à réfléchir !

dans mon groupe de recherche, je suis la petite dernière : les autres ont bien plus d'expérience que moi... et ils étaient tous d'accord pour dire que l'écriture cursive n'est pas pour les autistes !
cela ne veut pas dire qu'ils sont incapables d'écrire en cursif (beaucoup y arrivent sans soucis) mais que cela leur pose plus de problème que les écritures où les lettres restent des lettres (elles ne sont pas collées)...

comme mes élèves sont de loin ceux qui ont le niveau le plus faible de tous les PE du groupe, j'ai tendance à me fier à leurs résultats pour établir les objectifs que je peux viser...
mon analyse de début d'année (où je décide des objectifs à atteindre pour chacun) est très importante, car je ne peux viser que très peu d'amélioration : mes élèves progressent TRèS lentement, je ne peux pas me permettre d'y aller au hasard...

si je décide de travailler l'écriture avec cet élève, ce sera au détriment d'autres compétences... donc il me faut bien y réfléchir...

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 520055 est une réponse au message n° 520048] mar. 03 novembre 2009 23:07 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mar, 03 novembre 2009 22:42

ce que tu me dis me donne à réfléchir !

dans mon groupe de recherche, je suis la petite dernière : les autres ont bien plus d'expérience que moi... et ils étaient tous d'accord pour dire que l'écriture cursive n'est pas pour les autistes !
cela ne veut pas dire qu'ils sont incapables d'écrire en cursif (beaucoup y arrivent sans soucis) mais que cela leur pose plus de problème que les écritures où les lettres restent des lettres (elles ne sont pas collées)...

comme mes élèves sont de loin ceux qui ont le niveau le plus faible de tous les PE du groupe, j'ai tendance à me fier à leurs résultats pour établir les objectifs que je peux viser...
mon analyse de début d'année (où je décide des objectifs à atteindre pour chacun) est très importante, car je ne peux viser que très peu d'amélioration : mes élèves progressent TRèS lentement, je ne peux pas me permettre d'y aller au hasard...

si je décide de travailler l'écriture avec cet élève, ce sera au détriment d'autres compétences... donc il me faut bien y réfléchir...

Oui et non , car s'il suit une rééducation il ne fait pas les exercices en classe mais en dehors de la classe. l'intégration des acquis dans son travail de classe se fera progressivement en fonction de l'avancée de la rééducation.
En tout cas, là où je suis pleinement d'accord avec toi, c'est que tu ne peux pas décider au hasard. Il faut aussi que lui-même soit d'accord pour cette rééducation qui lui permettra d'écrire plus vite.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 520057 est une réponse au message n° 519904] mar. 03 novembre 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
le problème, c'est que cette ré-éducation, c'est moi qui vais devoir la faire, si c'est possible...

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 520128 est une réponse au message n° 520057] mer. 04 novembre 2009 12:01 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mar, 03 novembre 2009 23:17

le problème, c'est que cette ré-éducation, c'est moi qui vais devoir la faire, si c'est possible...

Tu veux dire : suivre les instructions de la rééducatrice (je pense que c'est ce que tu veux dire ) ou prévoir toi-même les exercices ?

Re: question pour enviedespoir... [message n° 520156 est une réponse au message n° 519904] mer. 04 novembre 2009 13:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
sans les instructions de la rééducatrice, je serai incapable de faire quoi que ce soit, Danièle !!!
je ne sais pas du tout par quel bout le prendre !!!

je ne sais même pas quel objectif avoir !

le faire écrire en script ??? comme en Angleterre, si on m'a bien renseigné... ou alors en majuscules d'imprimerie, mais au moins de façon régulière et rapide ?

je n'en ai aucune idée !!!

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 523320 est une réponse au message n° 519904] sam. 14 novembre 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
coucou Danièle, je sais que tu n'es pas là ce week-end, c'est la raison pour laquelle je ne t'envoie pas de mp...
j'attends lundi pour cela... mais...

la personne que tu m'as conseillée m'a aiguillée sur le métalangage... et je viens de lire un article là-dessus (de toi, l'article, bein sûr !! de qui d'autre ????)

bon, évidemment, si mon élève était plus jeune, ce serait peut-être envisageable...
mais là : j'ai essayé de le faire lire de l'écriture cursive jeudi, et il n'y arrive pas (alors qu'il sait lire quand c'est en script ou en majuscule d'imprimerie)...
j'ai donc essayé de lui faire épeler les lettres : il ne les reconnait même pas tous...
pour recopier un mot écrit en cursif dans son écriture si particulière, il doit me demander pour chaque lettre : "c'est un N, là, ou un m ? et là, c'est un o ou un a ? etc..."

j'ai tendance, vu ces nouvelles découvertes, à être d'accord avec les collègues de mon groupe : il ne s'y repère pas du tout avec le cursif !!!

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 523343 est une réponse au message n° 523320] sam. 14 novembre 2009 23:40 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
bab0611 a écrit le sam, 14 novembre 2009 22:23

j'ai tendance, vu ces nouvelles découvertes, à être d'accord avec les collègues de mon groupe : il ne s'y repère pas du tout avec le cursif !!!

Tu trouveras des pistes intéressantes du côté de la pédagogie Montessori ( lettres rugueuses en écriture cursive ).

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 523345 est une réponse au message n° 523320] sam. 14 novembre 2009 23:56 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 14 novembre 2009 22:23

coucou Danièle, je sais que tu n'es pas là ce week-end, c'est la raison pour laquelle je ne t'envoie pas de mp...
j'attends lundi pour cela... mais...

la personne que tu m'as conseillée m'a aiguillée sur le métalangage... et je viens de lire un article là-dessus (de toi, l'article, bein sûr !! de qui d'autre ????)

bon, évidemment, si mon élève était plus jeune, ce serait peut-être envisageable...
mais là : j'ai essayé de le faire lire de l'écriture cursive jeudi, et il n'y arrive pas (alors qu'il sait lire quand c'est en script ou en majuscule d'imprimerie)...
j'ai donc essayé de lui faire épeler les lettres : il ne les reconnait même pas tous...
pour recopier un mot écrit en cursif dans son écriture si particulière, il doit me demander pour chaque lettre : "c'est un N, là, ou un m ? et là, c'est un o ou un a ? etc..."

Coucou Bab,
je ne suis pas surprise de sa réponse puisque c'est moi-même qui le lui ai conseillé du fait que l'enfant ne se déplacerait surement pas si j'ai bien compris.
Je pense qu'il faut y aller lentement. Ce n'est pas parce que tu vas lui faire utiliser le métalangage (comme tu le ferais d'ailleurs avec des maternelles) que tu peux brûler les étapes.
Passe par le commencement. Pour cela suis la progression du cahier 2 de maternelle (mets-le sous couverture pour qu'il ne voit pas qu'il s'agit de maternelle) et fais lui travailler à partir de ce cahier les débuts de la combinatoire(avec "il lit", "le lit", "la télé") pour l'habituer à reconnaître les lettres écrites avec la boucle et sa 1ère dérivée, l'étrécie ( donc e, l, u, i, t).
Avec des séries de boucles liées qui s'enchaînent sur des étrécies ( eeeuu eeeuu )familiarise-le à ce geste.
Avant de passer aux lettres rondes va au cahier 1 de CP pour travailler les mêmes lettres et n'avance qu'en fonction de ses progrès. Fais lui analyser les lettres de syllabes ou de mots très courts puis nommer ces lettres et enfin les écrire sans verbaliser mais, au contraire en lisant lessyllabes ou les mots au fur et à mesure de leur écriture. Surtout laisse du temps au temps... N'essaye pas de lui faire tout écrire en cursive, fais-le écrire en fonction de la progresssion prévue rythmée par ses propres progrès.
Personnellement je ne suis pas pour les lettres rugueuses car elles renvoient à la forme des lettres. Je propose de se référer au geste formateur.
Ce serait bien qu'il puisse aller en rééducation car je peux t'expliquer pour le métalangage (qui relève au moins autant de la pédagogie que de la remédiation) mais pour le reste il lui faudrait être suivi par un(e) pro.
Dis-moi tout de même ce que ça donne d'ici une petite quinzaine.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 523737 est une réponse au message n° 519904] lun. 16 novembre 2009 10:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci encore Danièle, tu prends toujours le temps de répondre, tu es super (même le dimanche) !!

je vais commencer par demander à mon élève s'il veut réussir à écrire "en lié", en lui expliquant que ça va plus vite et qu'il peut y arriver...
je vais voir comment il réagit, parce que s'il se braque dès le début... je pense que je vais laisser tomber cet énorme travail au profit de tout le reste : il a tellement à apprendre, pendant les 4 ans de scolarité qu'il lui reste, pour avoir un peu d'autonomie dans sa vie quotidienne !!!

s'il est OK, je vais bien sûr suivre tes conseils : cahier 2 (avec couverture)... et je verrais à quelle vitesse il progresse... parce que je ne peux pas me permettre de lui faire passer trop de temps pour l'écriture, alors que dans la vie, peut-être bien que celle qu'il utilise maintenant lui suffirait...

c'est vrai qu'elle lui pose problème (encore plus au petit moment d'intégration que j'ai réussi à lui négocier dans une classe de l'impro : c'est l'écriture qui pêche le plus...)...

est-ce que tes réponses veulent dire que le cursif est la seule solution ???
n'est-il pas possible pour lui de réussir à avoir une écriture plus fluide, sans passer par l'écriture cursive ???

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 523931 est une réponse au message n° 523737] lun. 16 novembre 2009 23:17 Message précédentMessage suivant
Si la cursive lui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout c'est qu'elle ne lui convient pas. Mais pour avoir la réponse, il est préférable d'essayer car c'est l'écriture la plus rapide (cf. croquis dans Le geste d'écriture page 142).
S'il n'y arrive pas mais que par ailleurs son écriture soit satisfaisante, alors, bien sûr, il ne faut pas s'acharner. le problème est : cette écriture est-elle satisfaisante, c'est à dire lisible, suffisamment rapide, et correctement disposée (tenue de ligne, verticalité des axes, proportions adaptées, homogénéité des dimensions) ?

Pour te répondre sur ce point et te dire, dans la négative, ce qu'il y aurait lieu de traiter, il me faut voir son écriture.
Peux-tu en montrer une page ?

Il faudrait voir aussi comment il tient et manie le crayon.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 524100 est une réponse au message n° 519904] mar. 17 novembre 2009 20:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
j'ai fait tout comme t'as dit, Danièle !!!

il a commencé le cahier 2 aujourd'hui : il est d'accord pour essayer d'écrire en lié !!!
il m'a dit que les boucles, il savait faire, mais que le reste, il sait pas parce que c'est trop dur... je lui ai dit de me faire confiance : que nous 2, on allait y arriver...
mais j'espère que je serai à la hauteur !!! Confused

sinon, pour que tu vois, voilà les photos de ce qu'il produit (tu peux cliquer dessus pour agrandir) :
http://img39.imageshack.us/img39/5640/93081041.th.jpg

et voilà ce que ça donne quand il recopie la correction :
http://img39.imageshack.us/img39/7290/55435844.th.jpg

donc, son écriture n'est pas du tout satisfaisante, à peine lisible, pas rapide, ni correctement disposée...
pas fameuse quoi !!!
et j'espère arriver à mes fins grâce à tes cahiers !!!

MERCI encore énormément pour toutes tes interventions, Danièle !!

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 530396 est une réponse au message n° 519904] ven. 11 décembre 2009 19:10 Message précédentMessage suivant
bab0611
je reviens sur ce fil, Danièle, parce que je viens de lire "je suis né un jour bleu", de daniel tammet, autiste de haut niveau qui explique sa vie...

y'a un passage qui parle de l'écriture et qui risque de t'intéresser, je te le cite :

L'écriture était toujours fastidieuse. Certaines lettres, le g et le k en particulier, étaient fatigantes parce que je n'arrivais pas à me rappeler comment il fallait faire. Je m'entrainais à écrire des lignes et des lignes de g et de k, feuille après feuille, mais leur boucle et leur bras n'étaient pas naturels pour moi et il me fallut beaucoup de temps avant d'être capable de les réaliser avec confiance. J'étais à la traine, incapable d'écrire des mots en reliant les lettres les unes aux autres. Si les lettres étaient déjà difficiles une à une, les combinaisons telles gh et th étaient impossibles à exécuter d'une seule traite. Encore aujourd'hui, j'écris la plupart des lettres d'un mot l'une après l'autre.

tu vois que mes copines du groupe ARA avaient raison !!! Wink

sinon, pour mon élève dont il est question dans ce fil, je continue l'apprentissage de la cursive : c'est très long mais je crois que ça vaut le coup...
il a été malade, ce qui n'arrange pas les choses... mais il a pris de lui même l'initiative de remplacer les lettres qu'il a apprises dans son écriture actuelle !!! ce qui fait qu'on commence à y trouver des grandes boucles et des petites boucles !!! (alors que toutes ses boucles sont longtemps restées de la même taille, il a fallu du travail pour obtenir 2 tailles !!)

je te remercie encore de tous tes conseils, car sans eux, je ne me serais certainement pas lancée dans l'aventure !!

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 530402 est une réponse au message n° 530396] ven. 11 décembre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le ven, 11 décembre 2009 19:10

je reviens sur ce fil, Danièle, parce que je viens de lire "je suis né un jour bleu", de daniel tammet, autiste de haut niveau qui explique sa vie...

y'a un passage qui parle de l'écriture et qui risque de t'intéresser, je te le cite :

L'écriture était toujours fastidieuse. Certaines lettres, le g et le k en particulier, étaient fatigantes parce que je n'arrivais pas à me rappeler comment il fallait faire. Je m'entrainais à écrire des lignes et des lignes de g et de k, feuille après feuille, mais leur boucle et leur bras n'étaient pas naturels pour moi et il me fallut beaucoup de temps avant d'être capable de les réaliser avec confiance. J'étais à la traine, incapable d'écrire des mots en reliant les lettres les unes aux autres. Si les lettres étaient déjà difficiles une à une, les combinaisons telles gh et th étaient impossibles à exécuter d'une seule traite. Encore aujourd'hui, j'écris la plupart des lettres d'un mot l'une après l'autre.

tu vois que mes copines du groupe ARA avaient raison !!! Wink

sinon, pour mon élève dont il est question dans ce fil, je continue l'apprentissage de la cursive : c'est très long mais je crois que ça vaut le coup...
il a été malade, ce qui n'arrange pas les choses... mais il a pris de lui même l'initiative de remplacer les lettres qu'il a apprises dans son écriture actuelle !!! ce qui fait qu'on commence à y trouver des grandes boucles et des petites boucles !!! (alors que toutes ses boucles sont longtemps restées de la même taille, il a fallu du travail pour obtenir 2 tailles !!)

je te remercie encore de tous tes conseils, car sans eux, je ne me serais certainement pas lancée dans l'aventure !!

Merci bab pour cette citation très intéressante. Je vais inscrire ce livre dans mes projets de lecture.
Bravo pour le début de résultats dont tu me fais part.
L'observation des deux écritures semble montrer que ce jeune adopte une position rigide du bras et la change d'un bloc d'un écrit à l'autre (ou éventuellement au cours d'un même écrit) au lieu d'écarter peu à peu le bras du corps : il semble plaqué contre le corps ou, à l'inverse, totalement écarté avec la main tournée par-dessus la ligne et il semblerait que la position de la feuille par rapport à la main ne soit pas toujours la même. Il faudrait l'habituer placer correctement son bras et le dégager peu à peu vers la droite.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 530404 est une réponse au message n° 519904] ven. 11 décembre 2009 20:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
ouah !
décidément, tu m'épates !
je ne sais pas du tout comment tu arrives à savoir ça en regardant ses productions !!! mais je vais faire attention dès la semaine prochaine, merci Danièle !!

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 530741 est une réponse au message n° 519904] sam. 12 décembre 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
j'ai oublié de préciser que c'est le seul passge du livre où il parle d'écriture !!
son dada à lui, c'est plutôt les chiffres : il les "voit"

Re: question pour enviedespoir... [message n° 530759 est une réponse au message n° 530741] sam. 12 décembre 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 12 décembre 2009 21:32

j'ai oublié de préciser que c'est le seul passge du livre où il parle d'écriture !!
son dada à lui, c'est plutôt les chiffres : il les "voit"

Même s'il ne parle pas plus d'écriture, je pense qu'il y a certainement des choses à apprendre à sa lecture.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 530849 est une réponse au message n° 519904] dim. 13 décembre 2009 14:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
son livre se lit très facilement et on comprend vraiment comment son cerveau fonctionne...
mais ce n'est certainement pas une généralité (toutes les personnes autistes ne fonctionnent pas de la même façon, ce serait trop facile !!!)

ça donne plein de petits indices en tout cas !!

Re: question pour enviedespoir... [message n° 558664 est une réponse au message n° 519904] mer. 24 mars 2010 18:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
coucou Danièle !!!

comme j'ai vu que tu étais de retour Smile je passe te donner des nouvelles de mon élève qui progresse lentement mais sûrement grâce à toi !

j'ai fait tout comme tu m'as dit, et je vois qu'il prend confiance : il connait maintenant boucles et petite étrécie...

je ne lui fais travailler l'écriture que peu de temps, mais le plus souvent possible (par petites touches, en fait)
c'est très difficile pour lui : ça lui demande beaucoup de concentration et il se fatigue vite...
j'essaie de ne pas le lasser, car les exercices que je lui donne sont assez répétitifs (en fait, c'est un peu obligatoire, puisqu'il progresse lentement : il faut souvent revenir sur un exercice pour qu'il y parvienne)

nous sommes très contents du résultat (lui et moi !!) : il garde la force de continuer et la motivation, car il se rend compte que son écriture en majuscules d'imprimerie est un handicap - trop grande et trop lente !

par contre, j'ai une pitite question : tu dis toujours de travailler sur des feuilles unies... donc c'est ce que je fais... mais là où ça commence à me poser problème, c'est que du coup, il y a pas de limite de taille, et mon élève a tendance à écrire très grand !
je ne sais pas comment le faire réduire ses productions !

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 558671 est une réponse au message n° 558664] mer. 24 mars 2010 18:18 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
bab0611 a écrit le mer, 24 mars 2010 18:04

coucou par contre, j'ai une pitite question : tu dis toujours de travailler sur des feuilles unies... donc c'est ce que je fais... mais là où ça commence à me poser problème, c'est que du coup, il y a pas de limite de taille, et mon élève a tendance à écrire très grand !

J'ai le droit de proposer une réponse Smile ?
Réduis la taille des feuilles !
Tu dois même pouvoir le faire écrire sur des bandes longues, histoire qu'il écrive "loin" sans que son écriture déborde trop.

Laurence

Re: question pour enviedespoir... [message n° 558673 est une réponse au message n° 519904] mer. 24 mars 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
bien sûr que tout le monde peut répondre !!!

c'est une très bonne idée !!!
à voir au niveau de la pratique... parce que comment il peut tenir sa feuille si c'est une bande ??
ça risque de lui poser soucis, surtout qu'il appuie très fort sur son crayon et que du coup, ça a tendance à pas mal bouger...

m'enfin, je vais essayer Smile, merci !!

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 558771 est une réponse au message n° 558664] mer. 24 mars 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mer, 24 mars 2010 18:04

coucou Danièle !!!

comme j'ai vu que tu étais de retour Smile je passe te donner des nouvelles de mon élève qui progresse lentement mais sûrement grâce à toi !

j'ai fait tout comme tu m'as dit, et je vois qu'il prend confiance : il connait maintenant boucles et petite étrécie...

je ne lui fais travailler l'écriture que peu de temps, mais le plus souvent possible (par petites touches, en fait)
c'est très difficile pour lui : ça lui demande beaucoup de concentration et il se fatigue vite...
j'essaie de ne pas le lasser, car les exercices que je lui donne sont assez répétitifs (en fait, c'est un peu obligatoire, puisqu'il progresse lentement : il faut souvent revenir sur un exercice pour qu'il y parvienne)

nous sommes très contents du résultat (lui et moi !!) : il garde la force de continuer et la motivation, car il se rend compte que son écriture en majuscules d'imprimerie est un handicap - trop grande et trop lente !

par contre, j'ai une pitite question : tu dis toujours de travailler sur des feuilles unies... donc c'est ce que je fais... mais là où ça commence à me poser problème, c'est que du coup, il y a pas de limite de taille, et mon élève a tendance à écrire très grand !

Coucou Bab,
merci de me donner ces bonnes nouvelles.

Pour ce qui est de ta question sur la dimension, c'est normal lorsqu'on écrit sur du papier uni on écrit toujours plus grand que sur du papier à rayures Seyes.
Donc, si après un travail sur papier uni tu veux lui faire faire du travail sur papier Seyes, fais lui faire des ponts presque comme ceux de la page 6 de mon cahier 1 mais en commençant par un petit trait sur la ligne, ensuite un petit pont, un trait sur la ligne, un pont de 2 interlignes exactement comme sur la cahier, ensuite un petit trait sur la ligne, un pont de trois interlignes et, pour finir, un petit trait sur la ligne puis, à côté tu lui fais écrire etl et un mot comme "le tilleul" (en fait ça fait 2 mots) ou " une tulipe" ou "l'étoile", tout cela à la suite et une seule fois, paèrs quoi tu lui fais écrire ce que tu souhaites. la dimension de l'écriture devrait diminuer.

bab0611 a écrit le mer, 24 mars 2010 18:29

bien sûr que tout le monde peut répondre !!!

c'est une très bonne idée !!!
à voir au niveau de la pratique... parce que comment il peut tenir sa feuille si c'est une bande ??
ça risque de lui poser soucis, surtout qu'il appuie très fort sur son crayon et que du coup, ça a tendance à pas mal bouger...

m'enfin, je vais essayer Smile, merci !!

Regarde s'il appuie parce qu'il est crispé ou parcequ'il soulève légèrement le poignet. Dans le 1er cas fais lui faire des gribouillis en musique en fermant les yeux avant de lui faire faire du travail écrit. dans le second cas c'est tout un travail de position de la main à reprendre : vois soit Le geste d'écriture, soit Le petit Plus " J'apprends à tenir mon crayon" (cf. mon site)

Re: question pour enviedespoir... [message n° 558890 est une réponse au message n° 519904] jeu. 25 mars 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci encore danièle, pour toute ton aide !!

sans toi, je ne me serais jamais lancée dans l'écriture en cursives avec lui, alors que cela lui apporte tant !!

mon blog :

Re: question pour enviedespoir... [message n° 564705 est une réponse au message n° 519904] mer. 14 avril 2010 11:13 Message précédentMessage suivant
celine_g
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : PE- GS
Bonjour,

Je me permets moi aussi de te demander de l'aide.
J'ai un élève en intégration dans ma classe qui a, entre autre, des "troubles" ou symptômes de dyspraxie (il a aussi un retard de développement et des troubles d'hyperactivité).
Pour l'instant, en graphisme, il ne fait que des sortes de gribouillis un peu arrondis et des traits verticaux (ces traits sont les seuls gestes qu'ils parvient à peu près à maîtriser et à reproduire pour l'instant).

Aurais-tu des pistes ou des conseils à me donner pour l'aider à évoluer ?
Merci.

Re: question pour enviedespoir... [message n° 564735 est une réponse au message n° 564705] mer. 14 avril 2010 13:58 Message précédent
celine_g a écrit le mer, 14 avril 2010 11:13

Bonjour,

Je me permets moi aussi de te demander de l'aide.
J'ai un élève en intégration dans ma classe qui a, entre autre, des "troubles" ou symptômes de dyspraxie (il a aussi un retard de développement et des troubles d'hyperactivité).
Pour l'instant, en graphisme, il ne fait que des sortes de gribouillis un peu arrondis et des traits verticaux (ces traits sont les seuls gestes qu'ils parvient à peu près à maîtriser et à reproduire pour l'instant).

Aurais-tu des pistes ou des conseils à me donner pour l'aider à évoluer ?
Merci.

Bonjour Céline,
avant de pouvoir répondre, il faudrait savoir
- exactement ce qu'il a fait jusqu'ici : quelles activités préparatoires lui ont été proposées, comment il s'en est sorti, ce qui a été fait ensuite,
- si les gribouillis et traits verticaux dont tu parles sont des tracés spontanés ou s'ils sont réalisés en fonction de consignes et, dans ce cas, quelles sont ces consignes et quels sont les objectifs et quel est l'écart entre l'attente et la production (plus en termes de mode de rélisation que de résultat sur le papier).

Il faudrait aussi le voir en train de réaliser ces productions. Muni(e ) de toutes les informations collectés il faut voir ce qu'il convient de traiter et dans quel ordre, puis commencer à mettre en place une stratégie de remédiation, évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas encore mais qui peut fonctionner rapidement, ce qui doit être remis à des séances ultérieures car des étapes manquent et ne peuvent être franchies dans l'immédiat.

En fonction de cela tu comprends que la prise en charge des difficultés de cet enfant ne peut se faire que dans le cadre d'une rééducation graphique en dehors de la classe et menée par un(e ) professionnelle.

Si tu le souhaites je peux de donner l'adresse de la professionnelle la plus près; dan sce cas envoie moi un MP.

Fil précédent : travail autour de l'âne
Fil suivant : pâques et laïcité
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 14:45:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software