Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 520472] |
jeu. 05 novembre 2009 08:00 |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
Bonjour,
Je vais essayer de m'expliquer
Je travaille très souvent avec un vidéoprojecteur dans ma classe. Mon école est éligible Plan Ecole Numérique Rurale, mais ce ne sera pas ma classe qui sera équipée. Je dois donc me contenter du "simple" videoprojecteur.
Travailler en fichier numérique genre word ou publisher est relativement aisé, mais il arrive parfois qu'il serait plus pertinent de simplement ajouter des annotations au document projeté :
- dans le travail de groupement par 10, 100 en maths : dessiner les paquets à la main par dessus l'image
- la mise en évidence (par couleur, encadrage ou autre) des fonctions dans la phrase en grammaire
- et tout autre séance...
J'ai essayé Gribouilli (très bien, simple d'utilisation, rien à dire). Mais il va sans dire que me voir écrire quelque nombre, ou faire quelques paquets sur l'image à l'aide de ma souris à fait quelque peu rire mes élèves . Ben oui, le geste n'est pas très aisé, surtout en écriture
J'ai donc fait quelques recherches pour trouver ce qui serait un équivalent stylo de la souris. Sans succès.
On parle bien de palette graphique par-ci par-là, mais uniquement de gens qui souhaitent faire de la retouche graphique.
Y a -t-il des collègues qui se sont trouvés dans mon cas ?
Quelles ont été les solutions qu'ils ont mis en oeuvre ? réussies ou pas d'ailleurs Les échecs sont très riches d'enseignement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 520951 est une réponse au message n° 520472] |
sam. 07 novembre 2009 12:24 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
en effet, comme le suggère Vivonne, la tablette graphique est l'outil idéal (la moins chère, même en format A6, te suffira amplement, pour une trentaine d'euros si je ne me trompe pas, et les prix on peut-être baissé ?).
Sinon, écrire à la souris, ça s'apprend... puis les élèves, chez moi, aiment beaucoup voir les erreurs que je fais, et c'est aussi un processus d'apprentissage que de déceler "ce qu'il ne faut pas faire".
Sinon, si tu as une classe complètement obscure, tu peux projeter sur ton tableau vert, et ajouter ce qu'il faut à la craie. C'est ce que je fais cette année, et c'est très appréciable (je profite de travaux dans l'école qui ont complètement bouché mes 2 grandes fenêtres !).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 521253 est une réponse au message n° 521242] |
sam. 07 novembre 2009 22:09 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Dommage pour le manque d'obscurité totale, car c'est la seule solution pour pouvoir utiliser le projecteur sur un tableau "noir" (ou vert foncé).
J'ai découvert ça par hasard cette année, car auparavant, je projetais sur un écran blanc dépliable... sur lequel je ne pouvais pas faire intervenir les enfants.
Là, dans le noir total, avec l'ordi, la souris, le vidéo projecteur et les craies du tableau, on a presque un TBI !
Je laisse les pros de la technique te dire ce qu'il faut comme matériel, mais à mon avis, si c'est pour une classe, faut pas viser dans les trop gros prix (la distance de projection étant souvent assez minime).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|