Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris
Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 520472] jeu. 05 novembre 2009 08:00 Message suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Je vais essayer de m'expliquer Smile
Je travaille très souvent avec un vidéoprojecteur dans ma classe. Mon école est éligible Plan Ecole Numérique Rurale, mais ce ne sera pas ma classe qui sera équipée. Je dois donc me contenter du "simple" videoprojecteur.

Travailler en fichier numérique genre word ou publisher est relativement aisé, mais il arrive parfois qu'il serait plus pertinent de simplement ajouter des annotations au document projeté :
- dans le travail de groupement par 10, 100 en maths : dessiner les paquets à la main par dessus l'image
- la mise en évidence (par couleur, encadrage ou autre) des fonctions dans la phrase en grammaire
- et tout autre séance...

J'ai essayé Gribouilli (très bien, simple d'utilisation, rien à dire). Mais il va sans dire que me voir écrire quelque nombre, ou faire quelques paquets sur l'image à l'aide de ma souris à fait quelque peu rire mes élèves Very Happy. Ben oui, le geste n'est pas très aisé, surtout en écriture Razz

J'ai donc fait quelques recherches pour trouver ce qui serait un équivalent stylo de la souris. Sans succès.
On parle bien de palette graphique par-ci par-là, mais uniquement de gens qui souhaitent faire de la retouche graphique.

Y a -t-il des collègues qui se sont trouvés dans mon cas ?
Quelles ont été les solutions qu'ils ont mis en oeuvre ? réussies ou pas d'ailleurs Smile Les échecs sont très riches d'enseignement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 520478 est une réponse au message n° 520472] jeu. 05 novembre 2009 08:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, la tablette graphique, elle a un stylo.
C'est pas hyper précis, mais pour faire ce que tu veux, je pense que ça devrait marcher, non ?

Vivonne

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 520947 est une réponse au message n° 520472] sam. 07 novembre 2009 12:17 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Bonjour,
et si tu fabriquais un TBI? Va voir à cette adresse :

http://www.prtice.info/?voir=tnwii[/url]

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 520951 est une réponse au message n° 520472] sam. 07 novembre 2009 12:24 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

en effet, comme le suggère Vivonne, la tablette graphique est l'outil idéal (la moins chère, même en format A6, te suffira amplement, pour une trentaine d'euros si je ne me trompe pas, et les prix on peut-être baissé ?).

Sinon, écrire à la souris, ça s'apprend... puis les élèves, chez moi, aiment beaucoup voir les erreurs que je fais, et c'est aussi un processus d'apprentissage que de déceler "ce qu'il ne faut pas faire".

Sinon, si tu as une classe complètement obscure, tu peux projeter sur ton tableau vert, et ajouter ce qu'il faut à la craie. C'est ce que je fais cette année, et c'est très appréciable (je profite de travaux dans l'école qui ont complètement bouché mes 2 grandes fenêtres !).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 521242 est une réponse au message n° 520472] sam. 07 novembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Alors... j'ai déjà commencé à bricoler : l'année dernière, j'ai installé un panneau fait de 4 x 3 affiches blanches Canson 50x65 au mur. ça fait donc un écran assez grand. Pas top top pour la visibilité, mais mieux que le mur peint moucheté.
J'ai installé Interwrite et Gribouilli sur mon portable. J'utilise la souris, mais je me suis toujours demandée s'il n'existait pas d'outil plus "ergonomique".

Va pour la tablette graphique alors. Me reste à trouver un modèle adéquat. Je ne souhaite pas payer par exemple pour des fonctionnalités ou des logiciels qui ne me serviraient pas. De fait, j'ai juste besoin du stylet comme souris.

Autre question (j'abuse de votre temps Razz) : le video projecteur de l'école a plus de 10 ans et depuis quelques jours montre des signes de mort programmée. J'ai fait pas mal de recherche pour le remplacer. Mais il existe de très nombreux modèles, à tous les prix, et aucun conseil rien du tout sur les sites institutionnels des académies sur des modèles qui colleraient avec un usage en classe. Savez-vous où je peux trouver ça ?

Ah oui, pour répondre à ta proposition : non ma classe n'est pas totalement obscure. Elle pourrait l'être car j'ai la chance d'avoir des volets électriques sur des fenêtres neuves. Sauf qu'un des volets a été mal installé ... et ne se ferme pas car la sécurité se met en route. Et évidement... la réparation hein... ça fait déjà 18 mois ^^.

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 521253 est une réponse au message n° 521242] sam. 07 novembre 2009 22:09 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Dommage pour le manque d'obscurité totale, car c'est la seule solution pour pouvoir utiliser le projecteur sur un tableau "noir" (ou vert foncé).
J'ai découvert ça par hasard cette année, car auparavant, je projetais sur un écran blanc dépliable... sur lequel je ne pouvais pas faire intervenir les enfants.
Là, dans le noir total, avec l'ordi, la souris, le vidéo projecteur et les craies du tableau, on a presque un TBI !
Wink

Je laisse les pros de la technique te dire ce qu'il faut comme matériel, mais à mon avis, si c'est pour une classe, faut pas viser dans les trop gros prix (la distance de projection étant souvent assez minime).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 521284 est une réponse au message n° 521253] dim. 08 novembre 2009 07:19 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

S'il faut mettre le prix, ce doit être celui de la luminosité.

Plus le vidéoprojecteur est lumineux, plus tu peux l'utiliser dans un environnement lumineux, plus tu peux te permettre d'utiliser un tableau vert.

Aujourd'hui on trouve des vidéoprojecteurs capables d'afficher une image correcte même sur un tableau vert, et même si on n'est pas dans l'obscurité.

Regarder aussi la résolution d'affichage, pour ne pas trop avoir à modifier celle de l'ordinateur pour que ça colle.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 522157 est une réponse au message n° 520472] mer. 11 novembre 2009 08:48 Message précédentMessage suivant
martinemauriange n'est pas connecté martinemauriange
Inscrit(e) : juillet 2004
Il y a le logiciel pointofix qui permet d'annoter ce que tu projettes à l'écran. Tu peux aussi sauvegarder ce travail au format image.

http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article146

Martine

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 522163 est une réponse au message n° 522157] mer. 11 novembre 2009 09:00 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Tu peux aussi utiliser Toutenclic : http://www.bipede.fr/contrib/uploads/logiciels/toutenclic-1.03-win32.z ip

Tu peux afficher ton document à l'écran, et y appliquer toute une palette de modifications grâce à des outils tels que : tracer, entourer, encadrer, déplacer...un peu comme on ferait avec du papier, un crayon, des feutres et une règle.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 522344 est une réponse au message n° 522157] mer. 11 novembre 2009 17:43 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message 4afad984$1©....net, verem a écrit :

> Je n'arrive pas à mettre la version française. Pourtant il me semble
> que j'ai fait ce qui était demandé. Je veux bien de l'aide ! --

1°) Tu télécharges le fchier :
http://www.pointofix.de/download/pointofix150de-20090312-setup.zip

2°) Tu extrais le fichier setup-pointofix.exe et tu installes le logiciel
dans un répertoire de ton disque dur.

3°) Tu télécharges le fichier :
http://www.pointofix.de/download/pointofix-translation-20090917.zip

4°) Tu extrais le fichier pointofix_translation_fr.ini et tu mets ce
fichier dans le même répertoire de ton disque dur que celui-que tu as
choisi au 2°) (tu peux vérifier que ce répertoire contient bien les
fichiers du programme en regardant s'il contient bien le fichier
Pointofix.exe)

5°) Tu renommes le fichier pointofix_translation_fr.ini en lui donnant
comme nouveau nom pointofix_translation.ini (autrement dit tu enlèves "_fr"
dans le nom du fichier)

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dp.over-blog.com (Blog)

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 522409 est une réponse au message n° 522344] mer. 11 novembre 2009 19:31 Message précédentMessage suivant

Dans le message 4afaf15f$1©....net, verem a écrit :

>J'ai bien tout
> mis dans le même fichier mais... je ne l'ai toujours pas en français.
> :( Tant pis car en le testant un peu je vois ce que je le trouve
> facile d'utilisation et je sens que je vais pas mal l'utiliser.
> Encore merci à martinemauriange de nous avoir donné ce tuyau.

Bizarre, bizarre, car ça a très bien fonctionné sur mon ordinateur.

Autre solution : des leçons d'allemand intensives...

Re: Cherche équivalent stylo pour utiliser à la place de ma souris [message n° 522470 est une réponse au message n° 522344] mer. 11 novembre 2009 21:28 Message précédent

Dans ce cas, tu recommences la man½uvre au début et au moment où tu installes le logiciel tu notes bien dans quel répertoire il va être installé.

Dans l'image ci-dessous tu verras que j'ai personnellement choisi D:\Program Files\Pointofix mais, par défaut, ce devrait être C:\Program Files\Pointofix

C'est dans ce répertoire qu'il faut mettre ensuite le fichier pointofix_translation_fr.ini que l'on renomme ensuite pointofix_translation.ini

http://pernoux.perso.orange.fr/images/install.png

Le blog de Dom

Fil précédent : Chaine téléphonique
Fil suivant : alice et foxmail
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 01:54:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software