Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Le passage à l'abstraction
Le passage à l'abstraction [message n° 520684] jeu. 05 novembre 2009 21:56 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonsoir,

Bien sur je lis et lis encore des ouvrages, fais de recherches sur le net.
Mais, pour vous que signifie le passage à l'abstraction du côté des apprentissages de vos élèves.
En clair: concrètement quand estimez-vous qu'un élève est passé au degrés abstrait pour une notion en particulier??

Merci!!

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520741 est une réponse au message n° 520684] ven. 06 novembre 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
on a eu plein de cours là-dessus l'an dernier !!! je pense que ça devrait pas tarder : tu vas les avoir aussi !

on peut difficilement répondre en 2 mots à cette question...

et le passage à l'abstraction ne se fait pas par notion : il se fait en général et après est compris pour toutes les notions... ou non...

si tu t'intéresses à l'abstraction, tu peux lire du côté de Paours (on l'a vu en conférence l'an dernier, il est bluffant !)

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520802 est une réponse au message n° 520741] ven. 06 novembre 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Je répondrais que les élèves s'appuient en premier sur le sens (je pense à la grammaire, conjugaison, orthographe...)et que la difficulté pour nous est de les amener à abstraire en en sortant justement. Par exemple, passer de "Qui est ce qui fait quoi?" à la notion de sujet...ou je mets un" s" s'il y en a plusieurs à "le nom s'accorde avec son déterminant"...
Il y a aussi plein d'exemples en maths avec les manipulations où il faut ensuite passer à l'écriture mathématiques, l'opération dans un problème...Brissiot dit que trop de manipulations peut gêner ce passage justement.
Quelques idées qui me viennent comme ça!! on est là au coeur de la difficulté de notre métier..Il faut bien cerner à chaque fois tous les enjeux présents dans chaque notion. Qu'est-ce qui peut gêner les élèves? Pourquoi telle erreur? Ca veut dire être super top dans tout ce qu'on apprend à nos élèves... Confused
Voili

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520902 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 00:02 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup

En fait j'ai déjà quelques réponses mais plus on se penche sur une question moins on s'y retrouve parfois Confused

Je lis L'apprentissage de l'abstraction de Britt-Mari Barth: passionnant, ça se lit très bien. Elle donne des exemples bien sur mais j'en aurai voulu d'autres afin d'être bien certaine...en math en particulier.

Parce que bien sur, le passage à l'abstraction c'est (en gros), généraliser, faire de plusieurs exemples en fonctions de certains de leurs attributs une généralité qui rassemble ces exemples (catégoriser donc)
ex: un morceau de sucre: passage à l'abstraction: c'est un solide... mais en math?? Concrètement.
Lorsqu'on manipule les nombres de 0 à 69, quand et par quelles activités voit-on que l'élève est passé à l'abstraction?? je ne suis pas certaine de mes réponses Confused
Est-ce lorsqu'il peut utiliser la notion "nombre qui précède" lorsqu'il résout X-1=??

(ce sont des réflexions ouvertes hein!!).

En tous cas je trouve ces interrogations vraiment passionnantes mais si complexes lorsqu'on est le nez collé au terrain!!

Et puis par moment tout tourne dans ma tête: abstraction, concept, attributs, exemple, produits finit, processus permettant le passage à l'abstraction Shocked Laughing

Merci encore, de vos réflexions en tous cas.

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520903 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 00:06 Message précédentMessage suivant
Bab0611: je ne trouve pas le références de Paours...rien qui ne corresponde à de la pédagogie et l'abstraction. Tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait?
Merci beaucoup.

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520954 est une réponse au message n° 520903] sam. 07 novembre 2009 12:37 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je vais peut-être dire des bêtises, mais pour moi, le passage à l'abstraction, c'est lorsque la pensée prend le pas sur le concret pour apprendre à faire quelque chose.

Par exemple, hier, avec mes CP, en séance de calcul, pour compter 10+2, je vois des élèves bloqués avec leurs 10 doigts, se demandant où ils pourront ajouter les 2 autres. Et moi de leur suggérer : "compte sur tes doigts de pieds". Et derrière le sourire qui les a fait imaginer 2 doigts de pieds en plus, je sais qu'ils ont fait un "passage à l'abstraction" en imaginant 2 unités en plus de leurs 10 doigts...

Je ne sais pas si je réponds à la question de Gommette, mais j'essaie d'illustrer ce que ça représente pour moi.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520968 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 13:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
en fait, d'après mes cours de l'an dernier, ou du moins ce que j'en ai retenu (sans prétention donc, je ne veux pas vous induire en erreur, hein...)

le passage à l'abstraction se travaille surtout durant le cycle 1, normalement... en catégorisant, triant, etc... cela apprend la notion de concept, qui débouche sur l'abstraction (pour trier les formes, par ex., il fait faire abstraction de la couleur...)

et ce travail qui parait bien anodin est primordial pour toute la suite des apprentissages... car si on n'a pô bien acquis l'abstraction, ça pose tout plein de problème pour toutes les notions : comme tous les trucs que vous dites en cycle 2 et 3...

mais normalement, si j'ai bien compris encore une fois, ce n'est pas à nous de faire bosser l'abstraction de chaque notion ! càd que si on travaille l'abstraction en général, cela permet aux élèves d'y arriver seul pour chaque notion, car ils ont acquis "l'abstraction"...

pour revenir sur PAours (Jean-Louis), je vais rechercher dans mes cours pour les références, gommette...
mais lui est persuadé que la plupart des élèves en difficulté le sont parce qu'ils ne savent pas abstraire... et pour leur faire travailler l'abstraction, il a inventé "la boîte à transformation", qui est particulièrement intéressante à utiliser en classe, mais qui est chiante à fabriquer !

si tu veux en savoir plus là dessus, gommette, envoie moi un mp : j'ai des photos de cette boîte et une amie avait fait un mémoire super intéressant sur l'abstraction... je peux lui demander si elle veut bien que je te l'envoie si tu veux...

sinon, L'apprentissage de l'abstraction de Britt-Mari Barth, c'est vrai que tout le monde en parlait l'an dernier : c'est super comme bouquin !

maintenant, un conseil aussi : ne te disperse pas trop... tu as ton capa-sh à préparer, ton mémoire à rédiger, tes PI, et tout le reste... si ton mémoire n'est pas sur l'abstraction, retiens cette notion intéressante pour plus tard, car si tu te disperses trop cette année, tu n'auras pas le temps de tout faire !!!

bon courage !

mon blog :

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520995 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 14:30 Message précédentMessage suivant
Merci merci et encore merci.

Bab: si si...c'est une question relative à mon mémoire!! C'est pour cela que je m'y colle!!
Je dois aussi lire Piaget et Vygotsky pour ce qui est relatif au Chèmes (écriture??)Confused

En effet, comme je le soulignait dans mon précédent poste: importance++ de la catégorisation que je mets en place lors d'atelier et même pour mes plus grands (vive le bouquin catégo Razz). Importance de cette activité en maternelle car de manière très concrète l'entraînement à la catégorisation d'objets concrets au départ, permet au cycle 3 en particulier, de classer les différents type de mots au sein d'une phrase...donc pour tout ce qui es relatif à la grammaire (entre autre bien sur!!).

Par contre tu as posé le doigt sur quelque chose qui me titillait sans pouvoir poser les mots: on doit nous enseignant favoriser le processus menant à l'abstraction (et quelque part cela me rassure!! et pas essentiellement l'abstraction d'une notion en tant que produit finit.

jean-roch: ce que tu expose me fait plutôt penser au passage manipulation à plus de manipulation/ utilisation d'outils à plus d'outils mais forcement cela rejoint, à mon avis, le passage à l'abstraction mais i me semble que cette notion est plus globale (mais je ne sais pas si je m'exprime bien!!).

Il y a aussi la notion qu'on pourrait confondre avec abstraction mais qui rejoint le concept d'abstraction aussi ( Confused ...ce voca!!) est l'appropriation de connaissances travaillées au départ par la manipulation et/ou le jeu.

Merci encore!!
Je retourne à mes projets individuels!!

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521012 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 14:56 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je viens de lire "la saveur des savoirs" de Jean-Pierre Astolfi.
Il y a plein de choses très intéressantes dedans, en particulier un chapitre sur l'écriture qui explique que l'écrit n'est pas du tout de l'oral transposé, que jusqu'à l'invention de l'imprimerie la ponctuation et la séparation des mots n'existaient pas (c'est pour cela que ce découpage des mots n'est pas naturel pour un enfant de CP).
Il dit aussi qu'à chaque notion peut correspondre des problèmes apparemment proches, mais très différemment réussis: des problèmes faciles pour tous, des problèmes moyennement difficiles et des problèmes toujours difficiles. Et si les problèmes plus difficiles sont ratés, pas la peine de revenir aux problèmes faciles qui sont maîtrisés parce que la compréhension des faciles n'aide pas plus que ça à celle des difficiles.

Exemples de différents niveaux de problèmes résolus par la même addition:
- Pierre a 7 billes. Il en gagne 5. Combien en a t-il maintenant? (ce problème est réussi par tous les élèves dés 7 ans).
- Paul vient de jouer aux billes. Il en a perdu 7 mais il lui en reste 5. Combien en avait il avant de jouer? (Ce problème est réussi par tous au cycle 3)
- Jacques joue 2 parties successives. A la seconde il perd 7 billes mais au total il en gagne 5. Quel était le score de la première partie. (Ce problème est raté par la moitié des élèves de 3ème).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521023 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
youpi ! je suis meilleure que la moitié des 3ème !!!!

nan, sans rire, ours bleu, tu ne peux pas écrire ça :
Citation :

ce problème est réussi par tous les élèves dés 7 ans

sinon, j'arrête mon boulot !
de mes élèves, aucun ne réussirait... ils ont pourtant entre 16 et 20 ans...

pour réagir aussi sur les autres réponses...
je sens que ce fil va rapidement dépasser mes faibles connaissances...

mon blog :

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521029 est une réponse au message n° 521023] sam. 07 novembre 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis très intéressée par la discussion.

Si j'ai bien compris, le passage à l'abstraction c'est le moyen de trouver une relation entre les différentes choses qu'on a sous les yeux par exemple ?

En ce moment, on trie avec mes élèves, mais ils ne mettent pas en mots ce qui fait qu'on a correctement trié.

En gros, ils savent qu'ils ont mis ensemble "ce qui va ensemble" mais savent rarement expliquer pourquoi et comment.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521042 est une réponse au message n° 521023] sam. 07 novembre 2009 15:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
bab0611 a écrit le sam, 07 novembre 2009 15:17

nan, sans rire, ours bleu, tu ne peux pas écrire ça :
Citation :

ce problème est réussi par tous les élèves dés 7 ans

sinon, j'arrête mon boulot !
de mes élèves, aucun ne réussirait... ils ont pourtant entre 16 et 20 ans...

C'est pas moi qui l'écrit, c'est dans le livre. J'ai pas à la maison une population suffisamment nombreuse pour faire des stats.
Sinon, je te dirais que 100% des 5 ans et demi ont raté le problème avec Paul. Résultat annoncé = 2 parce qu'il perd des billes donc 7 - 5. Wink
Le plus intéressant à mon avis, c'est l'idée qu'il est inutile de repartir des "bases" quand les élèves sont incapables de faire quelque chose. Ré expliquer le problème avec Pierre n'aidera pas un élève de 3ème à comprendre celui avec Jacques mais risque de vraiment l'énerver. Pourtant, assez naturellement, c'est ce que j'aurais eu tendance à faire...

C'est pareil en orthographe, où Astolfi montre que les accords sont plus ratés quand un élément distracteur est intercalé entre les éléments qui s'accordent.
Les élèves se trompent moins sur "les chiens aboient" que sur "les chiens de ma voisine aboient".
Derrière les fautes, il y a une logique. Il faut la comprendre pour aider les élèves à progresser et pas se jeter par la fenêtre parce qu'on croit qu'ils ne savent toujours pas accorder un sujet et un verbe.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521074 est une réponse au message n° 521042] sam. 07 novembre 2009 16:49 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Juste deux références, de la même Britt-Mari Barth, "le savoir en construction" et "apprendre et comprendre" (collectif) les 2 chez RETZ, passionnants les 2 et dans le 2ème un article de Sylvie Cèbe (Mme Paours à la ville je crois)
D'ailleurs puisque Gommette parlait de Catégo, en regardant l'article dont je parle de Mme Cèbe, un des paragraphes concerne celà, catégoriser et réussir OK, mais ce qui compte (comme le dit Etoile) c'est la capacité à expliciter ses choix.

Pour en revenir à Brith-Mari Barth, j'ai fait deux fois la même séance en CLIS sur la notion de polygones, à la sauce Brith-Mari, avec les exemples oui, non, les presques oui, en essayant de trouver un max de truc qui étaient des attibuts non essentiels (j'avais bossé ça avec ma prof de math quand j'ai suivi la formation CAPA-SH D)
très interessant à vivre!!!

par exemple sur la notion de carré, comprendre qu'un carré est idépendant de la notion de couleur, de taille, d'épaisseur de trait, d'orientation (voir l'exemple classique du carré sur la pointe que les enfants reconnaissent comme losange mais pas comme carré)

en pause du spé!!!

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521193 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 20:34 Message précédentMessage suivant
Etoile: ce que tes élèves n'arrivent pas à faire c'est de trouver ce que Britt Mari BARTH nomme "l'étiquette" si je ne me trompe pas.

Dans catégo tu as beaucoup d'activités progressives permettant aux élèves d'y accéder...tout en expliquant ces choix (ça c'est pour répondre aux autres collègues).

De manière général je suis très accro à "la justification" de ce que l'élève fait. C'est essentiel selon moi afin qu'il puisse prendre du recul sur ce qu'il a fait, acquérir une stratégie.
La méta cognition pour parler avec des gros mots Laughing

Et en CLIS (comme dans beaucoup de classes bien sur) c'est archi complexe pour les élèves qui souvent font par qu'il faut faire, font comme l'exemple en appliquant la règle à 100 pour 100, font "n'importe quoi" comme si ce qu'on leur demandait était de l'ordre de l'extra terrestre!!

Vendredi on a commencé un travail de groupe sur les formes géométriques. Les élèves avaient des formes qu'ils devaient classer. Ce classement devait apparaitre sur une grande affiche (c'était en gros, mais bien plus clairement exposé, la consigne).

Outre le fait qu'ils n'avaientt pas bossé en groupe l'année dernière ( Shocked ) je peux vous dire qu'au moment de la mise en commun (expliquez-nous pourquoi vous avez mis cette forme avec cette forme)...et bien ils se sont sentis bien seuls les pauvres.

La suite la semaine prochaine: il y a du travail en perspective et il va être très intéressant!!

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521196 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
Oursbleu: ton troisième problème me fait penser à ERMEL que j'utilise.
On fait ce genre de problèmes avec un de mes groupes chaque semaine et en effet, comme le dit, JM95 on a besoin d'une sorte de scénario pour les résoudre...

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521199 est une réponse au message n° 520684] sam. 07 novembre 2009 20:45 Message précédentMessage suivant
JM: ta reflexion sur Meirieu est très intéressante à propos du fait qu'ils ne tient pas compte de l'éléèves dans la "typologies" des erreurs. Peux-tu me donner les références du textes dans lequel il explique cela??

Parce que si ce que tu avances est véritable alors je ne peux pas être OK avec lui non plus.
Il est très complexe de mettre en évidence les compétences de mes élèves étant donné que pour beaucoup on ne peut pas expliquer concrètement leur erreur et mẽme parfois leurs réussites...très aléatoires d'un moment à un autre Confused

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521209 est une réponse au message n° 521042] sam. 07 novembre 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

A propos des difficultés rencontrés par ls enfants en mathématiques, voir
peut-être aussi ce texte de F. Boule :
http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/archive/cpc/Grou pe1E/DIFFICULTESmath.pdf
(Adresse courte : http://minilien.fr/a0jjdt)

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dp.over-blog.com (Blog)

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521251 est une réponse au message n° 521209] sam. 07 novembre 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci de ta réponse Gommette.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521465 est une réponse au message n° 521251] dim. 08 novembre 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
JM: ce que tu écris est vraiment très intéressant je vais de ce pas voir ce nouveau fil!!

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521466 est une réponse au message n° 520684] dim. 08 novembre 2009 16:31 Message précédentMessage suivant
je ne trouve pas le fil en fait... Confused Embarassed

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521512 est une réponse au message n° 520684] dim. 08 novembre 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
le fil n'est qu'un lien vers cet article, gommette :

http://www.meirieu.com/ARTICLES/GFEN_modele_medical.htm

mon blog :

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521515 est une réponse au message n° 520684] dim. 08 novembre 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
Ok merci pour le lien, je n'avais cherché que sur le fil pédagogique Embarassed

Je ne me "focalise "pas sur ce que tu as dit mais vu que je vais sans doute parler d'un article sur Meirieu dans le cadre de mon mémoire je me dis qu'il faut aussi avoir des billes lors de la soutenance si le jury ne l'apprécie pas...

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521517 est une réponse au message n° 520684] dim. 08 novembre 2009 18:02 Message précédentMessage suivant
JM: par rapport à ton dernier post. Nous avons eu l'intervention géniale d'un neuro pédiatre qui nous a d'emblée expliqué, ce que tu précisse, qu'il n'était pas là pour nous aider pédagogiquement, que lui n'était pas pédagogue. et il avait raison.

par contre, la remarques que j'ai pu faire à un collègue est que ce qu'il nous manque désormais c'est un lien entre son intervention et nous...car oui on connait désormais ce qui ne fonctionne pas ou mal chez tel ou tel enfant et après?? Comme faire pour l'aider au mieux.

Bon je vous rassure: il y a notre expérience et j'ai trouvé un bon topo reprenant les troubles des apprentissages+quelques pistes pour y remédier: ouf!!

Tu enseignes JM?

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521522 est une réponse au message n° 521517] dim. 08 novembre 2009 18:08 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message 4af6f9b9$1©....net, gommette a écrit :

> j'ai trouvé un bon
> topo reprenant les troubles des apprentissages+quelques pistes pour y
> remédier: ouf!!

Est-ce un document personnel ou un document public auquel on peut avoir
accès ?

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dp.over-blog.com (Blog)

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521526 est une réponse au message n° 520684] dim. 08 novembre 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
Attention, je n'utilise pas seulement ERMEL qui n'utilise pas du tout: constellation/collections témoins de doigts...indispensable me semble-t-il.

J'utilise aussi la droite numérique mais (et là je te demande la permission d'utiliser ton idée) l'élève utilisait seulement son doigts et pas ce principe de curseur...

Je ne sais si on parle du même type de scénario mais pour ce type de problème:
Paul a des billes dans son sac. Il en gagne 3, il en a maintenant 15, il en gagne encore 4. Combien a t-il de billes à la fin? Saurais-tu trouver combien il avait de billes avant de jouer?

Ce n'est pas un problème "classique" avec deux nombres.
On est obligé de mettre en place un scénario, une histoire du déroulement de ce qui arrive au joueur de billes.

C'est cela que tu nommes "scénario"?

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521527 est une réponse au message n° 520684] dim. 08 novembre 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
Dominique: ce doc est sur cartables...je te retrouve le lien.

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521592 est une réponse au message n° 520684] dim. 08 novembre 2009 20:09 Message précédentMessage suivant
JM: excuse-moi si tu as déjà donné les références/explications... mais en quoi consiste "patates"?

Pour la droite numérique: OK je l'utilise ou avec la règle aussi.

Maitresse option D.

Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521951 est une réponse au message n° 520684] lun. 09 novembre 2009 23:24 Message précédent
Merci!!

Maitresse option D.

Fil précédent : site internet pour Gs mais pour la maison
Fil suivant : Editeurs proposant des rallyes-lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 00:43:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software