| Le passage à l'abstraction [message n° 520684] |
jeu. 05 novembre 2009 21:56  |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Bonsoir,
Bien sur je lis et lis encore des ouvrages, fais de recherches sur le net.
Mais, pour vous que signifie le passage à l'abstraction du côté des apprentissages de vos élèves.
En clair: concrètement quand estimez-vous qu'un élève est passé au degrés abstrait pour une notion en particulier??
Merci!!
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520741 est une réponse au message n° 520684] |
ven. 06 novembre 2009 08:21   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
on a eu plein de cours là-dessus l'an dernier !!! je pense que ça devrait pas tarder : tu vas les avoir aussi !
on peut difficilement répondre en 2 mots à cette question...
et le passage à l'abstraction ne se fait pas par notion : il se fait en général et après est compris pour toutes les notions... ou non...
si tu t'intéresses à l'abstraction, tu peux lire du côté de Paours (on l'a vu en conférence l'an dernier, il est bluffant !)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520902 est une réponse au message n° 520684] |
sam. 07 novembre 2009 00:02   |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Merci beaucoup
En fait j'ai déjà quelques réponses mais plus on se penche sur une question moins on s'y retrouve parfois
Je lis L'apprentissage de l'abstraction de Britt-Mari Barth: passionnant, ça se lit très bien. Elle donne des exemples bien sur mais j'en aurai voulu d'autres afin d'être bien certaine...en math en particulier.
Parce que bien sur, le passage à l'abstraction c'est (en gros), généraliser, faire de plusieurs exemples en fonctions de certains de leurs attributs une généralité qui rassemble ces exemples (catégoriser donc)
ex: un morceau de sucre: passage à l'abstraction: c'est un solide... mais en math?? Concrètement.
Lorsqu'on manipule les nombres de 0 à 69, quand et par quelles activités voit-on que l'élève est passé à l'abstraction?? je ne suis pas certaine de mes réponses
Est-ce lorsqu'il peut utiliser la notion "nombre qui précède" lorsqu'il résout X-1=??
(ce sont des réflexions ouvertes hein!!).
En tous cas je trouve ces interrogations vraiment passionnantes mais si complexes lorsqu'on est le nez collé au terrain!!
Et puis par moment tout tourne dans ma tête: abstraction, concept, attributs, exemple, produits finit, processus permettant le passage à l'abstraction
Merci encore, de vos réflexions en tous cas.
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520954 est une réponse au message n° 520903] |
sam. 07 novembre 2009 12:37   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Je vais peut-être dire des bêtises, mais pour moi, le passage à l'abstraction, c'est lorsque la pensée prend le pas sur le concret pour apprendre à faire quelque chose.
Par exemple, hier, avec mes CP, en séance de calcul, pour compter 10+2, je vois des élèves bloqués avec leurs 10 doigts, se demandant où ils pourront ajouter les 2 autres. Et moi de leur suggérer : "compte sur tes doigts de pieds". Et derrière le sourire qui les a fait imaginer 2 doigts de pieds en plus, je sais qu'ils ont fait un "passage à l'abstraction" en imaginant 2 unités en plus de leurs 10 doigts...
Je ne sais pas si je réponds à la question de Gommette, mais j'essaie d'illustrer ce que ça représente pour moi.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Le passage à l'abstraction [message n° 520968 est une réponse au message n° 520684] |
sam. 07 novembre 2009 13:41   |
|
| bab0611 | |
|
en fait, d'après mes cours de l'an dernier, ou du moins ce que j'en ai retenu (sans prétention donc, je ne veux pas vous induire en erreur, hein...)
le passage à l'abstraction se travaille surtout durant le cycle 1, normalement... en catégorisant, triant, etc... cela apprend la notion de concept, qui débouche sur l'abstraction (pour trier les formes, par ex., il fait faire abstraction de la couleur...)
et ce travail qui parait bien anodin est primordial pour toute la suite des apprentissages... car si on n'a pô bien acquis l'abstraction, ça pose tout plein de problème pour toutes les notions : comme tous les trucs que vous dites en cycle 2 et 3...
mais normalement, si j'ai bien compris encore une fois, ce n'est pas à nous de faire bosser l'abstraction de chaque notion ! càd que si on travaille l'abstraction en général, cela permet aux élèves d'y arriver seul pour chaque notion, car ils ont acquis "l'abstraction"...
pour revenir sur PAours (Jean-Louis), je vais rechercher dans mes cours pour les références, gommette...
mais lui est persuadé que la plupart des élèves en difficulté le sont parce qu'ils ne savent pas abstraire... et pour leur faire travailler l'abstraction, il a inventé "la boîte à transformation", qui est particulièrement intéressante à utiliser en classe, mais qui est chiante à fabriquer !
si tu veux en savoir plus là dessus, gommette, envoie moi un mp : j'ai des photos de cette boîte et une amie avait fait un mémoire super intéressant sur l'abstraction... je peux lui demander si elle veut bien que je te l'envoie si tu veux...
sinon, L'apprentissage de l'abstraction de Britt-Mari Barth, c'est vrai que tout le monde en parlait l'an dernier : c'est super comme bouquin !
maintenant, un conseil aussi : ne te disperse pas trop... tu as ton capa-sh à préparer, ton mémoire à rédiger, tes PI, et tout le reste... si ton mémoire n'est pas sur l'abstraction, retiens cette notion intéressante pour plus tard, car si tu te disperses trop cette année, tu n'auras pas le temps de tout faire !!!
bon courage !
mon blog :
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521023 est une réponse au message n° 520684] |
sam. 07 novembre 2009 15:17   |
|
| bab0611 | |
|
youpi ! je suis meilleure que la moitié des 3ème !!!!
nan, sans rire, ours bleu, tu ne peux pas écrire ça :
| Citation : | ce problème est réussi par tous les élèves dés 7 ans
|
sinon, j'arrête mon boulot !
de mes élèves, aucun ne réussirait... ils ont pourtant entre 16 et 20 ans...
pour réagir aussi sur les autres réponses...
je sens que ce fil va rapidement dépasser mes faibles connaissances...
mon blog :
|
|
|
|
|
| Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521042 est une réponse au message n° 521023] |
sam. 07 novembre 2009 15:43   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| bab0611 a écrit le sam, 07 novembre 2009 15:17 | nan, sans rire, ours bleu, tu ne peux pas écrire ça :
| Citation : | ce problème est réussi par tous les élèves dés 7 ans
|
sinon, j'arrête mon boulot !
de mes élèves, aucun ne réussirait... ils ont pourtant entre 16 et 20 ans...
|
C'est pas moi qui l'écrit, c'est dans le livre. J'ai pas à la maison une population suffisamment nombreuse pour faire des stats.
Sinon, je te dirais que 100% des 5 ans et demi ont raté le problème avec Paul. Résultat annoncé = 2 parce qu'il perd des billes donc 7 - 5. 
Le plus intéressant à mon avis, c'est l'idée qu'il est inutile de repartir des "bases" quand les élèves sont incapables de faire quelque chose. Ré expliquer le problème avec Pierre n'aidera pas un élève de 3ème à comprendre celui avec Jacques mais risque de vraiment l'énerver. Pourtant, assez naturellement, c'est ce que j'aurais eu tendance à faire...
C'est pareil en orthographe, où Astolfi montre que les accords sont plus ratés quand un élément distracteur est intercalé entre les éléments qui s'accordent.
Les élèves se trompent moins sur "les chiens aboient" que sur "les chiens de ma voisine aboient".
Derrière les fautes, il y a une logique. Il faut la comprendre pour aider les élèves à progresser et pas se jeter par la fenêtre parce qu'on croit qu'ils ne savent toujours pas accorder un sujet et un verbe.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Le passage à l'abstraction [message n° 521074 est une réponse au message n° 521042] |
sam. 07 novembre 2009 16:49   |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Juste deux références, de la même Britt-Mari Barth, "le savoir en construction" et "apprendre et comprendre" (collectif) les 2 chez RETZ, passionnants les 2 et dans le 2ème un article de Sylvie Cèbe (Mme Paours à la ville je crois)
D'ailleurs puisque Gommette parlait de Catégo, en regardant l'article dont je parle de Mme Cèbe, un des paragraphes concerne celà, catégoriser et réussir OK, mais ce qui compte (comme le dit Etoile) c'est la capacité à expliciter ses choix.
Pour en revenir à Brith-Mari Barth, j'ai fait deux fois la même séance en CLIS sur la notion de polygones, à la sauce Brith-Mari, avec les exemples oui, non, les presques oui, en essayant de trouver un max de truc qui étaient des attibuts non essentiels (j'avais bossé ça avec ma prof de math quand j'ai suivi la formation CAPA-SH D)
très interessant à vivre!!!
par exemple sur la notion de carré, comprendre qu'un carré est idépendant de la notion de couleur, de taille, d'épaisseur de trait, d'orientation (voir l'exemple classique du carré sur la pointe que les enfants reconnaissent comme losange mais pas comme carré)
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|